Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Tovi le Mar 21 Oct 2008 - 22:44

Si j'avais juste à évacuer Nantes pour aller dans une petite maison de campagne à 100 kms, je prendrai :

- ma moto
- un casque de moto (obligé)
- le Tomtom (en cas de déviation)
- papier d'identité (en cas de contrôle)
- carte de crédit (pour acheter nourriture, essence etc.)
- téléphone portable (pour dire à tout le monde que tout va bien)
- des DVD pour passer le temps en attendant que ça aille mieux.
- les clefs de mon appart (pour rentrer)


Je précise que dans la dite maison de campagne il y a déjà tout le confort nécessaire.

Bon, tout ça pour dire que les scenars "exfiltration" ne sont pas très pertinents de mon point de vu. Je ne vois vraiment pas dans quel cas de figure j'aurais besoin de tout un équipement de campeur pour sortir de ma ville.
avatar
Tovi
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Petrus16 le Mar 21 Oct 2008 - 23:11

Et donc, concrètement, que veux tu partager?

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
avatar
Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Yuri le Mar 21 Oct 2008 - 23:13

Oui en fait tu fera comme des millions de gens tu fuira la zone de danger par la route.
Excuse moi mais j'ai du mal à saisir le concept survivaliste présent dans le fait d'utiliser les même routes que plusieurs millions de gens paniqués et non préparés.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Canis Lupus le Mer 22 Oct 2008 - 0:13

C'est un BOB original ! Restera-t-il opérant dans dix ans (voir la problématique du pic de production de pétrole) ? Je pense que tu sauras t'adapter dans le cas contraire.

Cependant, le sac d'évacuation comme la plupart d'entre nous l'envisagent, c'est de l'investissement moyen-long terme et c'est plus polyvalent qu'une moto et une pile de DVD (qui soit dit en passant sont dépendants du système dans le cas standard : moto à essence et lecteur DVD relié à la centrale nucléaire).

Aujourd'hui, tu peux être à 99% sûr qu'en arrivant à ta maison de campagne, il n'y aura personne y squattant. Dans un situation de crise, quelle va être cette probabilité ?? Avec un sac d'évacuation, tu es au moins autonome pour l'eau et l'abri.

Ta photo collée à côté de ton message, ça fait vraiment : "Mais les mecs arrêtez de flipper quoi ! C'est pourtant pas compliqué avec un véhicule passe-partout et un point de chute tout équipé..."

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Tovi le Mer 22 Oct 2008 - 0:33

Je vois pas le rapport avec ma photo...

Oui, effectivement, le véhicule passe-partout est une excellente garantie dans la plupart des configurations. Et ça me semble bien plus sûr qu'à pied.
Et effectivement ça suppose qu'il y a encore de l'essence (pour faire 100 bornes, c'est à peu près le niveau de ma réserve), et de l'électricité.
Parceque dans le cas contraire, ça ferait bien longtemps que je serais parti tranquillement avant. C'est dailleurs exactement ce que je suis en train de faire.
Concernant ma sécurité personnelle, je ne dis plus rien parceque je vais encore être censuré.

Le truc c'est : soit il s'agit d'un évènement ponctuel (nuage toxique, émeutes, catastrophe naturelle etc.), auquel cas, le reste de la société continue à fonctionner. Et dans ce cas, à défaut de carte de crédit, une petite réserve de cash suffit (peu y ont pensé dans leur liste dailleurs) à se sortir de la plupart des situations.
Soit il s'agit d'un clash généralisé et durable, et je ne vois pas bien ce que quelques jours de survie "hors piste" en plus y changeront si à côté de ça on n'a rien prévu.

Mon message c'est plutôt : flippez vraiment, pas juste à moitié en pensant qu'un petit sac de survie suffirait à quoi que ce soit. Je ne dis pas que c'est inutile, on n'est jamais trop prudent, mais il y a de fortes chances que ce soit : soit superflu, soit très insuffisant.


Dernière édition par Tovi le Mer 22 Oct 2008 - 0:38, édité 1 fois
avatar
Tovi
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par DeLaPerouse le Mer 22 Oct 2008 - 0:34

Je peux comprendre que dans bien des cas de peu a moyennement grave, tu n'ai pas besoin d'un BOB ou d'un "kit de camping".

Effectivement, si l'on t'annonce pour demain ou après demain un ouragan sur nantes, partir tranquilement en moto le jour meme parait suffisant pour te mettre physiquement a l'abris Smile

Si a nantes, pour des raisons X ou Y, des cas de H5N1 et assimilés se developpent chez l'etre humain, pareillement, sans pandemie fulgurante et mortelle, faire un petit sac avec quelques vetements et t'eloigner de 100kms en moto, ca passe sans soucis Smile

Maintenant disons qu'un dechainement meteorologique frappe soudainement l'ensemble de la region ouest, coupant de ce fait toute alimentation éléctrique et provoquant de vastes inondations, destruction de toiture et chute d'arbres suite au vent etc le tout en l'espace de quelques heures. (certes, cela reste dans le cadre de l'imaginaire).
Dans ce cas la, restes tu chez toi? ou part tu en moto avec un dvd dans la poche? Smile



Je ne te critique pas hein, j'ai moi meme du mal, a tord ou a raison, a comprendre tout le cheminement qui amène certains d'entre nous ici a imaginer une vie en autarcie sur du moyen/long termes. Je conçois l'idée d'une situation d'urgence, d'un temps de crise alimentaire/economique/social, mais outre un certains "confort" de survie, l'autarcie ma parait un choix de vie ecologique , economique etc mais en parralèle d'une societé qui ne se sera pas effondrée jusqu'a anehantissement, je n'en vois pas le necessité me concernant Smile

Mon principe de BOB et ma demarche ne visent qu'a l'evacuation d'une zone de sinistres absolue, dans le cas ou j'echappe a la premiere vague de victime. Peu probable donc, mais sait-on jamais...

Donc meme si je comprends qu'un BOB puisse te paraitre superflue dans l'idée de partir , zen, vers un point de chute, es tu d'accord pour admettre que dans certains cas, l'evacuation que tu prevois pour te mettre physiquement a l'abris sera impossible ou dangereuse avec une moto , un dvd et une carte bleue? Smile

Je pose la question car ca permettrais d'eviter les malentendus et les meprises sur le sens exact de ton message.Smile
Je pense que tu veux dire "je n'imagine pas de scenario catastrophe si extreme qu'il necessite mon evacuation en mode "sac a dos de survie". (mais je me trompe peut etre ^^)
avatar
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Tovi le Mer 22 Oct 2008 - 0:49

J'accepte la critique ne t'inquiètes pas ( moins la censure...). C'est même indispensable pour être constructif.

Ce que j'ai du mal à imaginer effectivement c'est LA situation où j'aurais besoin d'un BOB. Oui, éventuellement, les routes pourraient être coupées. Mais dans ce cas, pourquoi partir de chez moi ? Dans une société encore organisée, les secours finiraient par arriver dans les 2 ou 3 jours, j'ai largement de quoi tenir chez moi. Dailleurs, c'est ce que j'aurais intérêt à faire dans beaucoup de scenarii, pour peu que j'ai suffisament de vivres.

Après, les scenarios apocalyptiques, j'ai presque plus de facilité à les imaginer sur le long terme. C'est pour celà que je vise l'autarcie, aussi pour les raisons que tu as cités.

D'une part je suis persuadé que ça arrivera un jour (le clash), et si ça arrive quand j'ai 70 ans je serais bien content d'avoir eu 40 ans de préparation et de vie au grand air avant plutôt que de courir les routes avec mon sac de survie.
D'autre part, je vois aucune solution de dernière minute dans le cas d'un glissement lent et progressif vers l'anarchie et la pauvreté.
avatar
Tovi
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Canis Lupus le Mer 22 Oct 2008 - 11:33

Cette discussion aurait sa place dans le sujet sur l'utilité du BOB, malheureusement, Tovi n'est pas VIP donc on continue ici.

Prenons ce cas : un survivaliste qui vit déjà dans un coin tranquille, avec peu de risques industriels ou sociaux, possédant un stock de nourriture et pas mal d'équipement ; il ne projette pas de partir (bug-in), sauf s'il n'a pas le choix (comme DeLaPerousse). S'il n'a pas prévu cette éventualité, il va partir en slip, avec une couverture et un sac de riz (caricature).

Même dans le cas où je vive de cette manière, j'aurai quand même un BOB pour le cas où je ne puisse que choisir la fuite (persécutions, invasion, etc).

Mon message c'est plutôt : flippez vraiment, pas juste à moitié en pensant qu'un petit sac de survie suffirait à quoi que ce soit. Je ne dis pas que c'est inutile, on n'est jamais trop prudent, mais il y a de fortes chances que ce soit : soit superflu, soit très insuffisant.
Donc, si on flippe vraiment, on se tire de France, j'ai bon ? clind'oeil
Personnellement, je vois le BOB comme une partie de la préparation, une partie qui peut servir au moment de la crise ou même post-crise. Et tiens j'y pense, dans un scénario d'attaque (ou d'impulsion solaire) électromagnétique, les véhicules ne seront pas forcément opérationnels (je ne dis pas qu'ils seront tous grillés mais le manque d'informations fiables sur ce point me pousse à être prudent).

Merci pour cette discussion qui nous fait réfléchir (c'est toujours bon d'avoir des avis opposés).

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Petrus16 le Mer 22 Oct 2008 - 11:55

Canis Lupus a écrit:Cette discussion aurait sa place dans le sujet sur l'utilité du BOB, malheureusement, Tovi n'est pas VIP donc on continue ici.
Non plutôt dans la foire aux questions.
Sinon c'est TRES bien là.


Canis Lupus a écrit:
Merci pour cette discussion qui nous fait réfléchir (c'est toujours bon d'avoir des avis opposés)

Je ne sais pas?
Mais effectivement, ça fait réfléchir!

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
avatar
Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Barracus le Mer 22 Oct 2008 - 12:31

Nous sommes dépendant d'un système, le GPS, que nous ne controlons pas en tant qu'Etat Français (pas toi ou moi, l'Etat avec un grand E). Si pour une raison x ou y on se brouille avec le grand frère Américain, hop, le trou noir technologique. Préfère des cartes de la région, une bousolle et les connaissances pour les utiliser.

En cas de "problèmes intérieurs" dans ta région, oubli aussi le téléphone mobile, l'Armée coupe les communications modernes afin que la coordination des actions des méchants soit plus problématique.


Te faire un sac à dos avec toutes tes petites affaires en cas de problème est aussi la meilleure des choses si tu ne supporte pas de perdre pour quelque raison que ce soit ton semblant de liberté.
Imaginons une catastrophe qui nécessite l'évacuation des populations de ton secteur, et le regroupement en enceinte confinée (genre un gymnase ou un stade).
Imaginons maintenant que la situation est partie pour durer, avec patrouille des autorités dans les villes et les villages afin de vérifier que tout le monde est bien là ou On le veut.
Tu ne préfèrerais pas etre "à l'extérieur" avec ton sac sur le dos, ta tente au fond d'un bois ou d'une grotte, et tout le nécessaire pour pécher, chasser du petit gibier et faire du feu ?


Se faire un BOB c'est etre réactif au maximum de situation en un minimum de temps. Parce qu'entre une invasion de chars Russes, une tempête du siècle et une explosion de centrale nucléaire, il vaut mieux avoir un matériel de base à adaptation rapide que devoir se poser la question de ce qu'on met dans son sac.


Maintenant, une moto type Trial est un très bon moyen de fuite rapide, un peu trop bruyant et un peu trop tentant en guise de butin pour des zombies, mais passe-partout.




Dernière édition par Barracus le Mer 22 Oct 2008 - 13:05, édité 1 fois (Raison : ne pas copier-coller les messages depuis Chrome, vu que le forum n'est pas Chrome-compliant)

________________________________________________________
Always look at the bright side of life
avatar
Barracus
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Au delà du Périphérique
Loisirs : JdR / PaintBall / Randonnée
Date d'inscription : 04/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Barracus le Mer 22 Oct 2008 - 13:02

- ma moto

Marque, modèle, type ? C'est une enduro ou une japonaise de course ? En clair, tu dois passer exclusivement par le bitume ou les chemins forestiers ne te font pas peur ?

- un casque de moto (obligé)

Il vaut mieux oui, mais quid de la combinaison en cas de chute ? Tu as comme projet de partir avec une combinaison complète de motard, avec la coque dans le dos et-tout-et-tout ? Si c'est oui, en cas d'abandon de la moto (voir les raisons plus bas), tu compte continuer à pied habillé comme Valentino Rossi ?

- le Tomtom (en cas de déviation)

Comme je l'expliquais au dessus, une carte, une boussole et les techniques d'utilisation te sauverons plus surement la vie.

- papier d'identité (en cas de contrôle)

Rien à redire là-dessus, excepté le fait de te demander si tu as un backup "en dur" (genre sur une clé USB dans un format ouvert type .png et .rtf)

- carte de crédit (pour acheter nourriture, essence etc.)

Si tu as besoin de sous et que le distributeur n'en distribue plus (tu es le 287eme dans la file d'attente), ou que l'électricité ne tourne plus (plus de payement par carte monsieur, la machine est cassée). Préfère le papier imprimé par la Banque de France, plus fiable à mon gout pour les échanges monétaires (et accessoirement les bakchich, car on ne le sait pas assez mais peu de personnes "achetables" ont un sabot et des facturettes en permanence sur eux)

- téléphone portable (pour dire à tout le monde que tout va bien)

Entre la saturation des réseaux (parce que tu n'es pas le seul à avoir des gens à prévenir) et la probable coupure suivant le type de crise (voir plus haut), je ne suis pas sur de la pertinence de cet objet, bien que j'aurais moi aussi mon portable sur moi (mais il ne fait pas partis de mon paquetage d'évacuation). Regarde par exemple comme il est dur de pouvoir téléphoner un 31 décembre sur les coups de 23H59. Maintenant, imagine ça mais en pire et tu as une idée de ce que sera le réseaux téléphonique en cas de truc susceptible de te faire évacuer ton logis.

- des DVD pour passer le temps en attendant que ça aille mieux.

Lire ne demande que de la lumière, ce qui permet de conserver au maximum l'énergie électrique pour ce qui est vital. Et en plus il est scientifiquement prouvé que c'est meilleur pour l'activité cérébrale et la longévité des cellules du cerveau.

- les clefs de mon appart (pour rentrer)

Oui, mais sans la conviction de pouvoir rentrer un jour, comme l'ont constatés les habitants de la riante bourgade de Pripyat, en Ukraine.

Je ne vois vraiment pas dans quel cas de figure j'aurais besoin de tout un équipement de campeur pour sortir de ma ville.

Parce qu'une moto, ça tombe en panne même après seulement 5 kms. Parce que ça peut attirer des convoitises, et qu'à 3 contre 1 le Krav-maga te conseille de mettre un coup à celui qui est le plus proche et te casser en courant. Parce qu'un accident de la route, en pleine panique, si il ne te laisse pas sur le carreau, peut te laisser sans véhicule. Parce que les routes ne sont pas praticables et que tu as une 1100 ZZR plutot qu'une Peugeot XP6... Il y a 10.000 raisons qui font qu'avoir AUSSI un sac avec "tout un équipement de campeur" peut etre au mieux utile et au pire vital

________________________________________________________
Always look at the bright side of life
avatar
Barracus
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Au delà du Périphérique
Loisirs : JdR / PaintBall / Randonnée
Date d'inscription : 04/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par mado le Mer 22 Oct 2008 - 13:14

Ceci n'est pas un BOB.

Tovi n'est pas un survivaliste au sens du terme défini sur ce forum.

Ce n'est pas à nous de construire un scénario pour toi.
Quand tu dis "je prends ma moto et je pars" et tente de ridiculiser nos préparatifs, c'est un manque de respect total.

Chacun ici :
- se prépare,
- aide les autres à se préparer au mieux.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
avatar
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 63
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Invité le Mer 22 Oct 2008 - 16:19

Je ne suis pas non plus un survivaliste, j'attends plutot une grosse crise économique avec l'arrivée du PO....et cherche à y faire face à l'avance. Je vais sans doute me retirer du forum: le BOB et la survie dans les bois ce n'est pas mon truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Tovi le Mer 22 Oct 2008 - 17:28

@ Barracus :

Tes objections sont pertinentes. C'est vrai qu'il vaut mieux se mettre une petite liasse de cash de côté et préférer les bouquins aux DVD.
Néanmoins, le reste dépend beaucoup de la situation, et il y a peu de chance que TOUT arrive en même temps.
Si je n'ai pas de téléphone, ou plus de GPS, ce n'est pas très grave, on vivait très bien sans il n'y a pas si longtemps.
Ma moto n'est pas tout terrain, disons tout chemin. De toute façon, sortir d'une ville en tout terrain je ne vois pas comment c'est possible.
Ensuite, je peux avoir la présence d'esprit d'emmener un ou deux trucs à manger "au cas où", sans forcemment préparer un sac à cet effet. Quant à chasser du petit gibier... je préfèrerais demander la charité alimentaire aux maisons du coin, ça creer des liens Smile . Les gens sont plutôt solidaires en cas de catastrophes naturelles. Sans parler de tous les camions abandonnés qui regorgent de nourriture.

@ Canis Lupus : "Quitter la France"... oui et non, tout dépend encore du scenario. Si on fait confiance en Areva et EDF, ainsi qu'à la communication gouvernementale, on n'a pas à craindre d'un accident nucléaire n'est-ce pas ? Dans le cas contraire, mieux vaudrait être le plus loin possible. Surtout quand il n'y aura plus personne (ou plus de sous) pour assurer l'entretien des centrales déjà en fin de vie.
Après, si on vit dans une région pas trop peuplée, avec des zones naturelles et qu'on a un bon réseau social au niveau local, autant rester sur place.
Si on craint une crise économique grave et des pénuries d'essence, mieux vaut résider en ville, avec de meilleurs accès à l'emploi et aux transports collectifs, des services de sécurité, de soins etc.

Théoriser les dangers est, à mon sens, la première étape avant de se lancer dans l'élaboration d'un BOB ou d'une Panic Room. Ce qui permet, par exemple, d'envisager plusieurs angles d'attaques : un scenario "évacuation" ou un scenario "siège", ou encore un scenario "autarcie". Le vrai survivaliste aura préparé ces différents scenarios, et non un seul.
avatar
Tovi
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Rahan le Mer 22 Oct 2008 - 21:01

Philippe13 a écrit:Je ne suis pas non plus un survivaliste, j'attends plutot une grosse crise économique avec l'arrivée du PO....et cherche à y faire face à l'avance. Je vais sans doute me retirer du forum: le BOB et la survie dans les bois ce n'est pas mon truc.

Je ne suis pas d'accord avec toi.....! Very Happy
Tu n'as pas à quitter le forum !
Ce sont les survivalistes qui s'imaginent pourvoir quitter le confort moderne pour vivre dans la nature de chasse et de cueillette qui sont "à coté de la plaque" (pardonnez moi l'expression).
Il y a une sacrée difference entre faire une randonnée et passer une ou deux nuits dehors avec tout le matos adéquat et vivre un hiver entier dans les rues.....
L'autonomie ou l'autarcie sont des choses infiniment plus utiles dès maintenant et elles le seront de plus en plus à l'avenir.....Pas besoin d'être Madame Soleil pour comprendre ça !
Je veux bien admettre que cela demande des moyens et du temps, mais se voiler la face en astiquant "son BOB" et se dire qu'avec ces quelques kilos de matos on va survivre dans la "Jungle"....... tout juste de quoi tenir une semaine avant de taper à la porte des restaux du coeur.......
Tu as certainement plus ta place sur ce forum (Philippe 13) si tu te prepares à la crise économique, au peak-oil et à l'emballement du rechauffement climatique que tout "les campeurs du Dimanche" (excusez encore l'expression....Le but et de creer un choc salutaire dans vos esprits ! Very Happy )

Rahan
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Ash le Mer 22 Oct 2008 - 21:07

À mon sens, si certains se font des BOB, c'est pour parer à une éventuelle évacuation rapide et problématique du domicile, ce qui peut-être expliqué de nombreuses façons.
La déviance que j'ai manifestement avec certains d'entre eux, même si je ne l'ai pas manifestée, c'est que je base cette préparation sur les connaissances et non pas le materiel, bien qu'il en faille un minimum, évidemment.
L'idée de la bécane est bonne, oui, mais déjà solitaire, ce qui n'est le cas que de quelques uns, de mon coté, il y a deux voitures, une moto et deux paires de rangers... Pour parer à toute éventualité. (ainsi que des contacts sur d'autres continents)

Et puis, celui qui ne sera pas trop c*n ou empéché aura préparé un scénario en terme de décroissance le rendant un maximum indépendant du système exterieur quel qu'en soit son état et aura donc paré le scénario autarcie, siège ainsi que de nombreux controles de population (meilleures caches). Pour l'évacuation, ça serait alors bien plus difficile, mais avec de bonnes caches autour de sa résidence, pas idiot non plus (vol).

De toute façon, la seule chose qu'on est sûr de posséder est sa propre conscience (et encore...) alors autant la cultiver et observer, c'est la seule façon de voir venir!

A mon sens!
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par DeLaPerouse le Mer 22 Oct 2008 - 21:16

Tout dépend rahan...

Je parle a titre personnel, mais le BOB n'a nullement pour but de me faire vivre dehors sur du long terme (et je doute que ce soit le but de quiconque?!)

Mon "bob" n'a pour but que de me permettre de quitter une zone gravement sinistrée, me donnant une autonomie minimum pour 2 à 4 jours maxi.
Le but alors etant double:
1°sortir de la zone sinistrée.
2°rejoindre des proches en zone rurale, en utilisant la technique du "saut de puce", voyagant d'un proche à l'autre jusqu'au point de chute final, qui est chez un proche.

Donc une fois arrivé chez le premier proche, le bob ne sera plus que secondaire si je pars du principe que je suis sortis de la zone sinistrée, et que je me redeplace plus ou moins normalement.


Donc meme si il se peut que j'en arrive a dormir en zone forestiere une nuit, meme si je me poserais peut etre dans un recoins pour rechauffer une gamelle, je n'ai pas du tout du tout du tout l'optique d'aller faire du camping, de passer plus de 4 jours a survivre dans la rue, ou de tirer un "mode de vie" de mon "bob"...


Pour moi le survivaliste qui par exemple se construit une résidence secondaire, amenagée et autonome en energie, avec une culture agricole minimum etc etc n'est pas dans le faux.
Je n'ai juste pas l'argent, le temps, ni l'envie de faire ce genre de CHOIX DE VIE, car c'est un choix de vie.

Personnellement je suis un urbain, et je n'ai pas du tout envie de m'installer en zone rurale pour le moment.
Alors outre m'instruire sur certains sujet, m'informer quotidiennement sur diverses choses permettant de "prendre la temperature" sur la societé, la planète, l'actualité , l'economie etc je n'ai pas dix milles preparatifs a faire.

Dès lors, si j'assume le fait de rester en ville et de me debrouiller avec mes competances, mes connaissances (cercle social), en cas de recession, de difficultés climatiques ou energetiques mineures ou moyennes, la seule chose qui me paraisse utile dans une optique de crise gravissime est de sauver ma peau et d'evacuer d'une zone dangereuse si j'en suis encore capable.

ALORS le BOB me parait utile.

Smile
avatar
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Yuri le Mer 22 Oct 2008 - 22:02

Tout est clairement expliqué sur le site et sur l'article dédié, je cite :
"Ce n'est pas un kit pour démarrer sa vie dans un autre endroit, seulement une trousse de survie géante pour aller d'un point A - qui peut être votre domicile, votre lieu de travail, votre véhicule coincé dans des embouteillages monstres - à un point B : retraite au vert, membres de la famille susceptibles de vous accueillir, éventuellement camp de réfugiés."
Il n'y a vraiment pas lieu de blablater.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Canis Lupus le Mer 22 Oct 2008 - 22:14

Yuri a écrit:Tout est clairement expliqué sur le site et sur l'article dédié, je cite :
"Ce n'est pas un kit pour démarrer sa vie dans un autre endroit, seulement une trousse de survie géante pour aller d'un point A - qui peut être votre domicile, votre lieu de travail, votre véhicule coincé dans des embouteillages monstres - à un point B : retraite au vert, membres de la famille susceptibles de vous accueillir, éventuellement camp de réfugiés."
Il n'y a vraiment pas lieu de blablater.
Tout à fait Youri !

Si jamais vous avez un appareil photo, éclatez-vous et présentez votre BOB comme celui de Wood Walker (56Kb WARNING !!)...mrsgreen

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par SavageBeast le Jeu 23 Oct 2008 - 6:23

@Johann, c'est vrai que la connaissance et l'expérimentation sont les deux meilleurs outils disponibles en cas d'évacuation d'un endroit. Une fois de plus, chacun identifie les risques selon ses propres critères, et les moyens de les réduire, ainsi que de parvenir à sont point de chute, proche ou éloigné. L'expérience sur le terrain permet d'identifier des problèmes inconnus, de voir si un matériel est trop faible ou peu performant selon nos besoins, d'améliorer sa connaissance, de remplacer ce qui ne marche pas. N'oublions pas une chose, s'il faut partir avec le BOB, c'est qu'il y aura eu une évènement qui nous y aura poussé, et ce sera notre seul outil (en dehors de soi), qui nous permettra un lien avec la civilisation.A+ Savage Beast. 
avatar
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 52
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2008 - 7:13

Rahan a écrit:
Il y a une sacrée difference entre faire une randonnée et passer une ou deux nuits dehors avec tout le matos adéquat et vivre un hiver entier dans les rues.....

Je n'y avais pas pensé! je vais interroger les SDF de mon quartier sur leur trucs et astuces pour survivre, je plaisante à peine....

Comme je l'ai écris a plusieurs reprises, j'ai mes habitudes sportives dans le grand bois qui est à l'est de Paris, le bois de Vincennes. Quant on sort des chemins les plus fréquentés, sur les sentiers ou ne passent plus que VTTistes et joggers, l'hiver avec la chute des feuilles, on est surpris du nombre de survivalistes qui sont installé dans des tentes improvisées. Sur la voie cycliste qui longe la Seine et la Marne des cabanes faites de bois de palettes sont cachées derrière les piles des nombreux ponts autoroutiers. Ces gens ne sont pas tous chômeurs à temps complet, il y en a même un groupe qui à une vieille 205 pour aller aux courses et emmener au métro ceux du groupe qui travaillent!!! La montée de la pauvreté est bien là, il y a des comportements qui changent, soyons-y attentifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Petrus16 le Jeu 23 Oct 2008 - 9:27

Philippe13 a écrit:Comme je l'ai écris a plusieurs reprises, j'ai mes habitudes sportives dans le grand bois qui est à l'est de Paris, le bois de Vincennes. Quant on sort des chemins les plus fréquentés, sur les sentiers ou ne passent plus que VTTistes et joggers, l'hiver avec la chute des feuilles, on est surpris du nombre de survivalistes qui sont installé dans des tentes improvisées. Sur la voie cycliste qui longe la Seine et la Marne des cabanes faites de bois de palettes sont cachées derrière les piles des nombreux ponts autoroutiers. Ces gens ne sont pas tous chômeurs à temps complet, il y en a même un groupe qui à une vieille 205 pour aller aux courses et emmener au métro ceux du groupe qui travaillent!!! La montée de la pauvreté est bien là, il y a des comportements qui changent, soyons-y attentifs.

C'est AMHA, l'information la plus importante de ce fil!
Pour ce qui est de la question du VRAI bob et de faux bob....siffle
Les bob's c'est comme les brosses à dents. C'est personnel! zinzin

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
avatar
Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2008 - 10:10

Il y a 20 ans, quand j'ai commencé à fréquenter le bois de Vincennes, hormis l'été avec les touristes désargentés, il y avait UN campeur sdf à longueur d'année qui avait fait l'objet d'un bref reportage. Aujourd'hui on est loin de cela. Sous les bretelles autoroutières à hauteur de Charenton (94) Emaüs avait installé deux caravannes et un camping-car HS comme une annexe à leur foyer de cette ville. Aujourd'hui c'est largement multiplié par 10.
La banquière de ma boîte que je vois 2 à 3 fois par semaine discute un peu quant elle a le temps. Selon elle dans le XX eme de Paris les retraités ont en moyenne moins de 800 € par mois, voir la moitié, sauvé pour cette génération par des logements à loyer bloqués (Loi de 1949) que n'aurons plus les suivants.
Elle voit aussi les travailleurs SDF qui dorment dans leur voiture parfois. Oui il y a des travailleurs SDF maintenant immigrés sans papier on s'en doute, mais aussi français et immigrés légaux de longue date dans le gardiennage et la sécurité surtout le week-end où on prends des gens moins présentables pour garder des locaux fermés.

Réfléchissez en 10 ans ou 20 ans qu'est-ce qui a changé autour de vous, quels comportement sont devenus possibles, impossibles, qu'est-ce qui est apparu...inquiétant? pas inquiétant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Rahan le Jeu 23 Oct 2008 - 10:49

Je ne dit surtout pas qu'un BOB est inutile....D'ailleurs j'en ai un aussi !
Sauf que pour moi il serait plutot la solution extreme, c'est a dire si je devait fuir ma "retreat" ou mon "point de chute" devant un groupe hostile et mieux arm.....Preparés !
Il faut bien reconnaître que la majorité des posts concernant la preparation tourne autour du BOB.....Au detriment de l'autarcie qui je le repete inutilement car tout le monde le sait (inconsciemment) est "THE" solution aux problemes à venir !
Si tout le monde est d'accord pour dire que le BOB sert à rejoindre un point de chute, pourquoi ne parle t'on pas de ce point de chute ?
Avouez que c'est à celui qui aura le dernier compteur Geiger avec radio incorporée ou la derniere tente igloo recouverte de capteur solaire, etc......

Rahan
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BOB de Tovi + utilité d'un BOB ?

Message par Petrus16 le Jeu 23 Oct 2008 - 11:09

Rahan a écrit:Avouez que c'est à celui qui aura le dernier compteur Geiger avec radio incorporée ou la derniere tente igloo recouverte de capteur solaire, etc......

+1
En revanche Rahan (fils de Crâo?), le compteur Geiger est très certainement utile même pour un "autarcique"
C'est mon avis (et je le partage!)

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
avatar
Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum