avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Invité le Mar 21 Oct 2008 - 13:07

J'ai bientôt 53 ans, j'ai travaillé avant 20 ans, la retraite ce n'est pas exactement demain mais on peut commencer à y penser. Cela doit paraître très loin aux jeunes du forum mais les autre, ceux qui ont passé le cap des 50 savent ce que je veux dire.

Je suis tombé sur un bulletin spécialisé destiné aux DRH et services payes d'entreprises, juste le temps de lire l'article pas de le photocopier et pas le réflexe de noter le nom du journal et le numéro. Ce genre de canard est très précis et bourré d'articles sur d'obscurs point de droit social pas de la rigolade, pas confidentiel mais pas grand public non plus.

L'article, pour une fois lisible dans ce genre de journal, expliquait chiffre à l'appui que le système de etraite allait s'effondrer une première fois en 2012 malgré de constants replâtrages pour le faire tenir (en ce moment même durcissement sur les retraites complémentaires avant 65 ans). 2012 ce sera l'élection présidentielle, donc consensus mou pour ne prendre aucune décison avant. A ce moment là, il faudra réduire fortement les retraites probablement, selon ce canard très spécialisé, à 50 % des revenus moyens de la carrière, carrière complète que de moins en moins de gens auront eu. La plupart des non cadres atteindrons un minimum veillesse plancher qui est en train d'être mis en place: pour tous de 80% du smic net. Ce qui ferait actuellement un peu plus de 800 €uros/mois.
Ce système tiendrai alors jusqu'en 2020 seulement et ne pourrait plus de nouveau fonctionner à ce moment avec deux retraités pour un actif. Mais il y a trop d'inconnues 12 ans a l'avance pour bien évaluer ce qui serai possible disait le journal.

Avec la phase descendante du OP tout sera plus cher et avec beaucoup moins de revenus. Nous sommes loin des suputations sur une invasion kalmouke!! mais dans le réel. C'est à cela que je me prépare, avec mouvements sociaux longs et pénuries diverses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Invité le Mar 21 Oct 2008 - 13:21

Salut Philippe,

C'est à prendre en compte en effet, idem pour les retraites complémentaires.
Etre propriétaire de son logement, disposé de terres pour l'agriculture, et avoir recentrée la famille géographiquement devrait palier en partie au probléme.

(ça fait un peu passéiste et retrograde dit comme ça, mais vu l'éclatement géographique des familles, je pense que revenir à une famille (élargit) regroupé en zone rurale, devrait tant bien que mal solutionner le probléme).
les plus jeunes aidant les anciens.

(Les retraités propriétaires (n'ayant plus de crédits) ont un pouvoir d'achat x2 par apport aux locataires)(source emission france culture / retaites)

ps: de toute façon, une part de nos salaires est destinée au poste "retraite"...souhaitons qu'elle nous serat reversée en temps voulut mrsgreen

Citation:
Les syndicats estiment que la paupérisation des retraités est une réalité et qu'elle touche particulièrement les femmes. Un tiers d'entre elles toucheraient moins de 700 euros par mois, et la moitié moins de 900 euros. (article le point)

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Invité le Mar 21 Oct 2008 - 14:29

Sempervirens a écrit:
Les syndicats estiment que la paupérisation des retraités est une réalité et qu'elle touche particulièrement les femmes.
@+

La mienne gagne un peu plus que moi dans un métier en déficit de personnel. Je compte la faire travailler plus longtemps.......... fumeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Invité le Mar 21 Oct 2008 - 15:29

Il y a de quoi se faire des cheveux "blancs" aux U.S.A
Voila un article fort interressant:
Une mise à l'épreuve brutale du système par capitalisation
........
La génération des baby-boomers va désépargner en touchant sa retraite : " Cela se traduira par un déséquilibre du marché avec une offre excédentaire de titres, ce qui conduira forcément à une baisse des rendements", dit Mme Lavigne. Les pays européens ou émergents étaient censés prendre le relais, soit en développant des systèmes par capitalisation soit via les fonds souverains, mais la crise risque de freiner leur croissance.

(Lien article le Monde)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Petrus16 le Jeu 23 Oct 2008 - 10:07

Philippe13 a écrit:C'est à cela que je me prépare, avec mouvements sociaux longs et pénuries diverses.

Tu comptes changer de logement?

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."

Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Invité le Mer 29 Oct 2008 - 18:36

Oui, on a un appartement assez grand, on le revendra pour un plus petit dès le départ des enfants, pas forcement aussi bien situé par rapport au transports en commun donc un peu moins cher encore. La voiture sera remplacée par une plus petite ou plus de voiture si il le faut. Dans mon scénario je reste en ville, je n'envisage pas l'autonomie alimentaire, surtout avec le besoin de motorisation a la campagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Raffa le Jeu 5 Mar 2009 - 18:38

Séisme sur les retraites en Argentine et au Chili
Adossés aux Bourses, les fonds de pension sont censés garantir une retraite décente aux personnes âgées — bien plus sûrement que les systèmes par répartition, majoritaires dans les pays de la « vieille Europe ». Résultat ? Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Chili ou en Argentine, les pensions ont suivi la chute des actions. La France a pu y échapper en grande partie. Pour combien de temps ?

Le diplo

et

L’art de faire une place aux fonds de pension à la française
du même diplo

je rajoute aussi le lien sur les retraites par répartition que j'ai donné tantôt sur le fil sur la crise

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Invité le Jeu 5 Mar 2009 - 19:03

Bon il y a un point qui n'a pas été soulevé: parmi els mesures de replatrâge le retraites sont réevaluées moins vite que les prix ne croissent, environ d'un point par an, c'est presque insensible et lorsque celà pourrait le devenir la personne agée a en fait déjà réduit ses dépenses par manque de capacité physique: plus capable de conduire, trop fatigué ou trop malade pour voyager encore, ce qui masque la perte de revenu.
Je connais quelqu'un qui a plus de 80 ans a été amené a changer de véhicule et qui s'est rendu compte qu'après avoir toute sa vie eu les véhicules les plus moyens du marché il ne pouvait plus s'acheter qu'une voiture minimale et d'occasion ce qu'il souhaitait d'ailleurs ne roulant plus qu'aux alentours de sa petite ville.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Darkside of the Moon le Lun 6 Avr 2009 - 21:24

Niveau effondrement du système de retraite, les japonais ont déja testé et à part faire sauter 2-3 gouvernements ça fait pas trop de bilan.

En fait ce qu'il s'est passé (le début de l'histoire c'est ici mais vu que l'article date de 2007 ils ont depuis découvert d'ou venait la boulette) c'est que pour simplifier le système, ils ont décidé de regrouper les caisses de retraite et d'informatiser les données...sauf que la translitération kanji/caractère latin des noms et prénoms s'est plutôt mal passé (certains kanji pouvant être écrit en caractère latin de plusieurs manières sans qu'il n-y-ait de norme : L et R pour eux c'est la même lettre), pareil pour les années de naissance (en fait là bas c'est "Xème année du rêgne de l'empereur machin" sauf que les kanjis des empereurs sont parfois très proches les uns des autres).

En bref, après informatisation des données ils avaient des fiches avec un mauvais nom et une mauvaise année de naissance...et comme, confiants, ils ne se sont rendu compte de la boulette qu'après avoir détruit les fiches papiers, pour retrouver les propriétaire des 50 millions de fiches...eh ben ils cherchent encore.

Bon dans l'opération y'a un nombre indéterminé de mecs qui ne touchent plus leur retraite, et un nombre non moins indéterminé de mecs qui, bien que mort, continuent à toucher leurs retraites.

Moralité : l'informatique c'est bien mais faut quand même se méfier.

Retournons dans notre beau pays maintenant, y'a juste à regarder la pyramide des âges pour se rendre compte que ça va rapidement plus le faire (nombre de retraités par actifs, je me souviens encore du joli schéma du jeune qui porte le papi sur son dos dans mon livre de géo de lycée...comme encouragement y'a mieux.)

Personnellement je ne débattrais pas des différents systèmes comparés (je suis pas très au point sur le sujet). Ce que je note par contre c'est que la jeunesse est gachée, c'est à dire que vouloir nous faire bosser 5 ans de plus, je suis pas contre, mais au lieu de nous faire bosser de 60 à 65 ans, ce qui serait plus judicieux ce serait de nous faire bosser de 20 à 25 ans. Je m'explique, sérieusement, ça sert à quoi de faire un bac++ pour terminer en intérim ? Donc peut-être qu'en arrêtant de nous pousser à faire des études (couteuses, pour nous, comme pour la société) au final pas si instructives que ça, ce serait peut-être mieux pour tout le monde qu'on nous mette au taf direct et qu'on nous forme à l'ancienne sur le tas.

Voilà, c'était juste pour démontrer qu'encore une fois, on va dans le mur mais qu'au lieu de prendre les bonnes décisions On en prend des moins intelligentes...encore une histoire qui va creuser un énième déficit public...ou peut-être pire.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte

Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Invité le Lun 6 Avr 2009 - 21:34

Ma génération (oui ça fait vieux con) de comptables sortait de formation professionnelle à 18 ans en 2 ou 3 ans après le Brevet (BEPC) et tenait sa (petite au début) place en entreprise. Les banques en recrutaient 60% les mettaient à faire un petit boulot genre coursier en alternance avec une formation complémentaire de 6 mois et hop au guichet à 19 ans. On y arrivait ça devrait encore marcher. Au bout de deux ans les plus évolués passaient à la gestion de clientèle.
Aujourd'hui pour le même boulot: un BTS et très bientôt une license professionnelle soit une année de plus post BTS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Raffa le Jeu 25 Juin 2009 - 9:15

La crise met en évidence la nécessité d’une réforme profonde des retraites, indique l’OCDE

Avec la montée du chômage et la baisse des recettes fiscales qui mettent les finances publiques à rude épreuve, les économies de l’OCDE afficheront en moyenne un déficit budgétaire proche de 9 % du revenu national en 2010. Cette situation ne laisse guère la possibilité aux gouvernements de mener une politique des retraites plus généreuse, comme l’indique l’édition 2009 de la publication bisannuelle Panorama des Pensions. Certains pays ont déjà dû réduire les futures dépenses publiques en matière de retraites.
OCDE

Panorama des pensions 2009: Les systèmes de retraites dans les pays de l’OCDE :

France

Les reformes des retraites ont réduit sensiblement le niveau des pensions que toucheront les travailleurs d'aujourd'hui : d'environ 20% pour ceux qui gagnent le salaire moyen. Mais ceux qui ont de faibles revenus ont été épargnés grâce à des filets de sécurité renforcés... Pour faire face aux dépenses publiques au titre des retraites élevées et au vieillissement de la population, il faudra travailler plus longtemps et diversifier les sources de revenus des retraités, y compris la part des retraites privées...
OCDE

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Invité le Jeu 25 Juin 2009 - 18:27

Globalement on s'achemine vers une retraite de base de 800/900 euros pour beaucoup de gens, peut-être 50% ou plus des retraités.
Les plus modestes grâce à un abondement sous diverses formes (minimum vieillesse) mais pour le gros de la troupe ayant gagné le salair moyen national soit 1500 euro actuellement on s'achemine vers 60% de ce revenu.
L'émergence d'une classe pauvre qui devra survivre et se soigner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par vigo le Jeu 25 Juin 2009 - 19:53

Salut à tous,

J' ai pensé à la retraite ...ben ouais, vu l'espérance de vie
je suis du mauvais coté de la pente... Smile .

Je pense que le système qu'on nous propose, fera que l'on pourra peut être toujours partir à 60 ans , mais avec une retraite réduite....( pas l'age et pas les temps de cotisations).
Donc beaucoup devront travailler plus longtemps ( si ils peuvent éviter la casse du chomage économique ,des crises qui vont amha se succéder), soit accepter une retraite minorée....
En tout état de cause je vous rejoins pour penser que l'on va - pour le commun des mortels- vers des temps difficles pour nos vieux jours....

La délinquance des séniors augmente d'ailleurs un peu partout du fait de leur précarité

vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 56
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par luxferrrare le Jeu 25 Juin 2009 - 20:07

Je me demande si je ne pencherai pas vers la colocation entre seniors (voire comme ça se fait déjà avec en plus une chambre pour un étudiant) sur mes vieux jours : économies, sécurité, possibilité d'employer du personnel à plusieurs, éviter la solitude et l'hospice.
Attention je ne parle pas d'une ghettoïsation telle qu'il en existe de plus en plus dans les villes-à-vieux comme à Miami.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,

luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1512
Age : 43
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par tarsonis le Jeu 25 Juin 2009 - 20:15

vigo a écrit:
La délinquance des séniors augmente d'ailleurs un peu partout du fait de leur précarité

Hs : Deux retraités de 65 ans se sont faits prendre pour trafic de cocaïne près d'ici. Ils on été repérés à cause de leur amateurisme. La précarité montre bien vers quoi on peut se tourner, aussi bien jeune que senior....

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Raffa le Ven 26 Juin 2009 - 8:57

C'est quoi les villes à vieux à miami ?

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par luxferrrare le Ven 26 Juin 2009 - 10:26

Les seniors d'un certain niveau de vie aux USA migrent vers les états chauds et se regroupent dans des résidences réservées aux plus de 60 ans, ou même parfois les petits enfants ne sont pas acceptés.

Un article dans le quel ils parlent d'espaces pour retraités ou espaces spécifiques pour décrire ces résidences

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,

luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1512
Age : 43
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Raffa le Ven 26 Juin 2009 - 11:28

Merci de ces précisions

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par matthioux le Ven 26 Juin 2009 - 13:58

Je crois avoir lu que cela commence à ce développer en france aussi.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Invité le Ven 26 Juin 2009 - 17:57

En France des seniors relativement aisés migrent au Maroc pour conserver leur niveau de vie: femme de ménage, cuisinière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par un ptit breton le Ven 26 Juin 2009 - 22:38

J'ai lu un article pour une résidence dans le sud de la France qui était réservé au retraités. C'était assez semblable à ce qu'il y a au USA justement : tranquilité exigée, gardien à l'entrée, cloture du lotissement, ...
Sinon pour rester dans le sujet, la hausse du chomage créé encore plus de tension sur le régime des retraites.
Une info, dans Ouest France on annonce que 40 % des salariés bretons seront partis en retraite d'ici 2020.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Invité le Sam 27 Juin 2009 - 7:29

J'ai beaucoup de mal à décripter ce que fait Nicolas Sarkozy, par moment il échappe au schémas: droite,droite ultra-libérale, centre gauche. Il est capable de prendre des décisons nécessaires mais impopulaires comme si il ne se souciait pas de sa réelection.

J'ai bel et bien l'impression qu'avec la crise les choses s'accélèrent pour les retraites, les mesures dont je parlais plus haut pour 2012, semblent devoir être prises avant.

Il est probable que les chiffres se sont dégradés avec la crise et que les têtes pensantes anticipent qu'il n'y aura pas de sortie de crise réelle, ni rebond de crise d'ailleurs , mais une crise larvée qui enchainera en 2012 avec les premiers effets du PO.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Capausoleil le Sam 27 Juin 2009 - 8:52

Philippe13 a écrit: Il est capable de prendre des décisons nécessaires mais impopulaires comme si il ne se souciait pas de sa réelection.
Je ne vote pas pour Sarko, mais il faut apprecier, comme tu le fais remarquer, à sa juste valeur le fait qu'il ne pense pas à sa réélection systematiquement malgré son "jeune" age !
C'est pas courant chez les présidents Français !

Philippe13 a écrit: J'ai bel et bien l'impression qu'avec la crise les choses s'accélèrent pour les retraites, les mesures dont je parlais plus haut pour 2012, semblent devoir être prises avant..
Pour les personnes de moins de cinquante ans, il serait plus que raisonnable de se faire à l'idée que nous n'auront pas de retraite......Meme 500€ par mois et par retraité ne serons pas "tenable" pour l'etat !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par transhuman le Dim 28 Juin 2009 - 19:03

Je me prepare doucement selon mes revenus :

Il n'y a pas de secret, a moins d etre riche plus tu t'y prend à l'avance mieux c'est.
Dans mon cas j'ai une petite assurance vie ( 10k€ ) que dans 4 ans je convertirai en un autre placement ( aucune idée quoi mais surement pas du long terme vu la situation economique ).
Pour compléter je prend environ une fois l'an un pret à la conso, avec les bonus "d'ancien client" j'arrive à du pret à 4% que je met de coté, je rembourse en un an ( j'essaie en 10 mois mais celà devient hard ).
Et enfin je renove doucement ma maison.

...
sinon je joue au loto....

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: avant le oil-peak : l'effondrement du système de retraite

Message par Canis Lupus le Mer 24 Fév 2010 - 21:07

Trop drôle. Un rapport européen est paru concernant les retraites. Il y ait dit qu'il suffit de consacré 2,7% du PIB français pour régler le problème des retraites, au moins jusqu'en 2060. Sauf que quand on lit les petits caractères, on voit qu'ils planchent sur une croissance annuelle jusqu'en 2060 de 1,5 à 2%. Source
Bisounours, bisounours tralalalère !

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum