Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

La grande récession ?

+9
Barnabé
bat
Canis Lupus
SavageBeast
mado
DeLaPerouse
seth
Gabriel
Tovi
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La grande récession ? - Page 2 Empty Re: La grande récession ?

Message par SavageBeast Ven 10 Oct 2008 - 15:57

Je crois qu'il peut être intéressant de discuter avec des gens ayant vécu des périodes de récession, comme en 29, lors de 14-18, lors de 39-45. Ils ont sans doute une expérience à nous faire partager, et une perception d'une réalité que nous n'avons pas forcemment connue.

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La grande récession ? - Page 2 Empty Re: La grande récession ?

Message par Invité Ven 10 Oct 2008 - 16:21

SavageBeast a écrit:Je crois qu'il peut être intéressant de discuter avec des gens ayant vécu des périodes de récession, comme en 29, lors de 14-18, lors de 39-45. Ils ont sans doute une expérience à nous faire partager, et une perception d'une réalité que nous n'avons pas forcemment connue.

A+. Savage Beast

Conseils de mon père de 88 ans: le napoléons c'est encore trop gros, acheter en même temps des pièces d'or plus petites car il n'y aura rien pour rendre la monnaie. Les anciennes pièces de 5 francs en argent ce n'est pas mal non plus.

Avoir les outils et savoir s'en servir c'est bien mais les outils spéciaux qui permettent d'entretenir les outils c'est encore mieux car 5 ans (1940-45)sans pouvoir acheter une nouvelle lame de rabot il faut savoir ne pas l'abimer, l'affuter et surtout refaire le fil après plusieurs affutages.

Il ne doit plus y avoir de gens qui ont connu 1914-18 vraiment adultes.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grande récession ? - Page 2 Empty Re: La grande récession ?

Message par Tovi Ven 10 Oct 2008 - 17:44

Cette histoire de vache n'était qu'une anecdote, on peut toujours ouvrir un fil spécifique ceci dit. Tant qu'il y aura de l'argent et des lois il n'y a aucune raison de les transgresser. On peut aussi faire valoir la non assistance à personne en danger de mort (de faim) avant le droit à la propriété.
Le pire cauchemar est bien entendu la situation du "chacun pour soi", auquel cas la morale et les droits de l'homme ne valent plus rien face à la force et au nombre.

Et pour revenir dans le sujet, on en est encore loin, heureusement. Je me demande même si le problème vient de la nourriture. Avant ça il risque d'y avoir beaucoup de mouvements sociaux et de mesures politiques d'exceptions pas agréables.
Quand bien même surgirait une pénurie alimentaire, le gouvernement effectuerait des réquisitions et des distributions de tickets de rationnement.
A court terme il n'y a pas véritablement de problème de survie.
Mais à moyen terme je pense que la recession va s'accentuer. D'une part à cause des tensions sociales grandissantes et de ses répercussions politiques, à l'échelle nationale et mondiale, d'autre part avec l'arrivée du pic pétrolier, inéluctable, qui entrainera des chutes de rendements et de productivité.
A long terme, les coupes sombres dans les budgets environnementaux, provoqueront la chute finale de cette civilisation.

Concrètement, je crois qu'il faut voir à beaucoup plus long terme nos notions de survie dans ce contexte recessioniste. Les stratégies individuelles peuvent certainement amener une relative sécurité, mais elle butera toujours sur des problèmes plus grands.
La faiblesse de notre génération (post-1945), c'est de croire à la fin de l'Histoire. Le 21 ème siècle va vivre de profondes mutations et il est fort probable que le système va se débattre violemment avant de sombrer. Nos aïeux en ont vu d'autres, et ils ont bien survécu, c'est plutôt rassurant non ?
Tovi
Tovi
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 49
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La grande récession ? - Page 2 Empty Re: La grande récession ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum