EDC et BOB de Barnabé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EDC et BOB de Barnabé

Message par Barnabé le Dim 28 Sep 2008 - 14:54

C'est mon tour !

Concernant l' EDC (every day carry), il est très succint. Il se compose des choses suivantes :


+ portefeuille avec liquide, CB, carte vitale, etc. + clés. J'ai aussi un petit objet cylindrique qui émet un gaz irritant en cas de besoin, mais il n'est pas permis d'en parler sur ce forum.

Tout cela est réparti dans les poches de ma veste ou de mon blouson, et c'est pour ça qu'il ne faut pas que ce soit trop encombrant.

Quand la veste le permet, j'ajoute un couteau Laguiole.

Deux détails :
- le mini-couteau-suisse est un "signature lite". Il comporte donc une petite lame, une lime à ongles, un tournevis, des mini-ciseaux, un stylo et une LED rouge. La lame n'est pas solide mais elle coupe bien. Ce couteau est très pratique au quotidien. J'utilise souvent le stylo (je n'en transporte pas d'autre), les mini-ciseaux (pour couper un ongle cassé, un fil à un vêtement, une compresse, etc. ; ils coupent super bien) et la LED de temps en temps. Sa portée est très limitée mais ça permet d'y voir à 2 ou 3 m. C'est à peu près équivalent à la "swiss card" mais sous un format encore plus compact bien qu'un chouilla plus épais.
- les papiers d'identité (+20 euros) sont sous Ziplock. Si je passe sous un gros orage ou si je tombe dans un plan d'eau, le truc qui m'emmerdera le plus, ça sera mes papiers à refaire, d'où ce choix. Idéalement, le mini-bic pourrait être sous ziplock aussi.

Au total, il s'agit donc de pouvoir faire du feu, couper, éclairer, écrire, me défendre, téléphoner/alerter/photographier, conserver mes papiers, et payer même si on m'a piqué mon portefeuille mais pas mes papiers.

Le BOB vient donc en complément de cet EDC. Alors déjà, il s'agit d'un BOB de voiture. Quand je suis en dehors de chez moi, c'est souvent en voiture, et mine de rien, c'est dans ces circonstances qu'il peut le plus facilement m'arriver quelque chose. Mon garage étant un peu éloigné de l'immeuble, il y a peu de chances qu'il arrive malheur au garage et à l'immeuble en même temps. Donc, si je dois fuir l'appart, j'irais vers le garage sans même avoir à attrapper le BOB avant de sortir.

Je précise aussi que le BOB ne concerne que les humains, pas la voiture.

Auparavant, j'avais dans le coffre de la voiture, en vrac dans un carton, des trucs utiles aussi bien pour les humains que pour la voiture. Il m'est apparu qu'il faut différencier les deux : je peux avoir besoin de quitter la voiture très vite : début d'incendie, panne sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, etc. Dans ce cas, j'ai besoin d'emmener les trucs pour moi, pas les outils de voiture. Les trucs pour moi doivent être pratiques à porter, pour le cas où j'ai quelques kilomètres à faire à pied. Donc, les outils restent dans la voiture (ils sont logés dans le coffre, dans le creux de la roue de secours), mais le BOB est prêt à partir.

Evidemment, ça fait un peu chier de laisser tout ça en permanence dans la voiture, par rapport au risque de vol. Je suis dans un coin qui craint pas, mais quand même... C'est pour ça que j'ai évité à chaque fois que possible les solutions trop onéreuses : sac de couchage en synthé et pas en duvet ; purification de l'eau par pastilles et non par filtre céramique...

Enfin, il s'agit d'un BOB de célibataire. Un adulte, et c'est tout. N'étant pas en grande forme (problème chronique de genou), le BOB est volontairement léger, quitte à ne pas être aussi complet que d'autres. Je préfère arriver à destination avec un bob incomplet que de m'arrêter pour cause d'épuisement ou de blessure avec un BOB complet. N'ayant pas de balance je ne peux pas vous dire de poids précis, mais je dirais dans les 8 kilos tout compris.

Les photos : vue d'ensemble du contenu :



Alors, de gauche à droite et de haut en bas (comme on lit un texte) :
- protège-pare-brise pour tapis de sol
- couverture de survie argent/or légère
- poncho de secours dans un ziplock
- couverture de survie argent épaisse
- kit cuisine : serviette en tissu, popote alu, 1 sachet de purée de pommes de terre bio (97 g net), 4 cubes bouillon bio, 4 infusettes "nuit calme", 1 fourchette dont le manche coudé sert aussi de manche pour la popote
- paire de chaussettes, calecon, un mouchoir tissu, 1 pantalon de rando dézippable en bermuda, un tee-shirt synthétique, une polaire D4 orange
- la carte du coin au 1/100 000e
- couteau fixe Mora 2000 et étui
- scie pliante Sandvick
- une bouteille de jus d'orange, un bouteille d'eau. Par rapport à une seconde bouteille d'eau, la bouteille de jus d'orange m'apporte en plus : fructose, fibres, vitamine C, et une fois vide : une bouteille à goulot large, ce qui peut être un avantage pour remplir. Les deux font 1 litre pour qu'une pastille de micropur soit la bonne dose.
- un duvet D4 0°C en synthétique.
- des gants en laine et un bonnet.
- gateaux "figue et son" 250 g.
- barres amande Gerblé (le paquet, normalement de 6, contient ici 10 barres).
- un kit pharmacie du supermarché, qui doit encore être complété.
- une Petzl e+lite dans son étui.
- un rouleau de 6 mètres environ de duct tape, écrasé à plat.
- kit hygiène : un demi-persavon (soit 125 g) dans un ziplock... j'ai dans le kit pharmacie un rasoir jetable et une brosse à dents, tous deux à manche coupé.
- deux ziplock de taille différrente
- deux sacs plastique de supermarché roulés en boule.
- deux fois 5 m de paracorde
- une paire de bouchon d'oreilles
- un mini-coupe-ongles.
- un kit de survie (détail plus loin)
- un briquet mini-bic.
- une boîte d'allumettes "tous temps"
- une boîte de pellicule farcie de cotons vaselinés, pour allume-feu
- deux paquets de mouchoirs en papier
- une boussole plaquette.
Ce qui manque sur la photo (il y en toujours qui sont absents au moment d'une photo, c'est fou non ?) :
- une pelote de fil de lin de 1 mm de diamètre environ
- une veste D4 imper-respirante
- un second tee-shirt en synthétique
- le sac lui-même : un D4 forclaz 40 litres

Le détail du kit de survie.

Tel que je l'ai reçu de BCB :


Il y avait en plus des instructions en anglais et une feuille de dégats corporels (qui sont sur la photo ci-dessous) Constat : tout cela fait assez cheap. Le mini-couteau ne coupe rien. La mini-bougie a la facheuse habitude fondre dès qu'il fait chaud (pas bon pour un BOB de voiture !).

Le même kit dans sa version actuelle :



Toujours de gauche à droite et de haut en bas (en italique mes ajouts) :
- Acquaclear et micropure forte : c'est 2 fois la même chose, pour en avoir plus
- comprimés de iodure de potassium + instructions.
Ces comprimés vont dans le ziplock pour éviter que l'emballage ne se crève.
- la boîte. Raisonnablement polie, j'éspère qu'elle peut servir de miroir de signalisation, car je n'en ai pas d'autre !
- épingles à nourrice, kit de pêche, kit de couture. Le fil d'origine du kit de couture était très fin, j'ai rajouté du fil plus costaud.
- fil de laiton, mini-boussole
- 100 euros en billets de 20, sous ziplock
- scie-fil
- couteau Gerber Ultra-light
- boîte d'allumettes
- crayon
- sifflet
- flint&steel
- deux rectangles de papier de verre noir (façon toile émeri), 180 et 600, stochés face à face pour éviter qu'ils ne rayent les objets alentours ; pour l'aguisage de secours uniquement, l'aiguisage normal se faisant à la maison.
- instructions de survie et fiche de recueil de dommages corporels
- la boîte est fermée de manière étanche par du scotch type scotch d'électricien, qui peut aussi être réutilisé pour d'autres usages. J'ai remplacé le scotch d'origine, de mauvaise qualité, par un neuf.

Sur quoi s'est basé la construction de ces kits ? Sur mon expérience de scoutisme, de randonnée, et de diverses expériences outdoor (parfois un peu trop proches de la survie)... sur la lecture du forum de David Manise... et sur la lecture de celui-ci.

Pour le moment, je l'ai testé deux fois :
- une sortie de marche de deux heures (dont une heure de pluie) sur un GR avec les chaussures de ville que je portais ce jour-là.
- une sortie de bivouac sur une nuit, avec deux heures et demi de marche aller-retour, avec des chaussures de rando. Photos (la première image est avant installation, la deuxième est prise le lendemain matin) :





J'ai aussi testé quelques équipements et fournitures, tout simplement parce que je me suis retrouvé en avoir besoin en voyage ou dans la vie de tous les jours, et puisque je les avais sous la main je m'en suis servi : notamment le kit couture, la paracorde, et l'eau ; comme quoi un BOB ça peut vraiment rendre service au quotidien, il n'y a pas besoin d'attendre une catastrophe. Smile

Ce que je retiens de ces deux sorties :

- le poncho de secours est pas mal, mais il est fragile, léger (pénible quand il y a du vent), et assez court : couvre la veste et le sac mais quasiment pas le pantalon.

- des vraies chaussures sont indispensables dans le BOB. La première sortie était vraiment limite (l'eau commençait à rentrer quand je suis revenu à la voiture). Dans la deuxième sortie, marche dans les herbes hautes pleines de rosée : si je n'avais pas eu des vraies chaussures de rando en cuir, c'était pieds trempés et gelés. Or, on peut avoir besoin du BOB n'importe quand, à un moment où on est pieds nus, ou en tongs, ou en mocassins. J'ai deux paires de chaussures qui vont bien pour la rando ou l'outdoor, mais les deux coûtent cher et ça me ferait chier de les laisser en permanence dans ma voiture. Je ne sais pas encore comment résoudre ce dilemne. Peut-être encore grâce à D4 : un modèle pas trop cher qui serait déjà correctement confortable et étanche ?

- pour le moment, nourriture chaude seulement si possibilité de faire du feu (d'où le sac plastique pour ranger la gamelle sale, après usage). J'aimerais bien un réchaud, mais il faudrait qu'il soit à la fois compact, léger, solide et pas cher. Si vous en voyez un qui répond à tous ces critères...

- le pare-soleil est hyper-glissant. c'est comme dormir sur un toboggan : la moindre pente vous fait glisser. Par contre, l'apport de confort est appréciable, un peu comme un tapis mousse même si c'est beaucoup plus fin. Si on met la mousse vers soi c'est sûrement moins glissant mais on perd l'effet réfléchissant.

- la couverture de survie épaisse utilisée comme tarp : ce coup-ci, ça allait, mais avec du vent et de la pluie ça doit vite tourner à l'horreur. Faudra que j'achète un vrai tarp. Ou un poncho-tarp? Ou un vrai bivy bag ? Ou une tente-abri ? Ils font maintenant des tentes-abri d'1 kg pour une centaine d'euros, or quand on ajoute le tapis de sol + le tarp + le bivy bag, on est pas loin du compte, que ce soit en poids ou en coût !

- le sac de couchage D4 donné à 1°C comme limite de "confort" : il faisait 1 ou 2 °C la nuit (970 m d'altitude, ciel étoilé, sans vent, sans pluie et avec peu de rosée), et j'ai dû enfiler la polaire vers 4 heures du mat. Grâce à l'isolation supplémentaire apportée par la polaire, je n'ai pas eu besoin de serrer les cordons de la capuche, et ça c'est un bienfait, car je trouve très inconfortable d'avoir les cordons serrés, on ne peut même plus ouvrir le sac et ça me rend nerveux (je dois être un peu clostro). Par ailleurs, le sac est vraiment ajusté : je fais 2 cm de moins que la taille limite indiquée pour cette taille de sac, et les pieds touchent au fond : impossible de mettre les chaussures au fond du sac pour les enfiler chaudes le lendemain ; impossible même de replier un genou dans le sac, par exemple si la cheville vous gratte subitement ! Au total j'ai quand même pas trop mal dormi, reveillé seulement 5 ou 6 fois dont une fois pour pisser.

A noter que les quelques trucs vraiment essentiels sont redondants, avec les uns petits et limités, les autres plus costauds mais plus gros :
- mini-couteau suisse + Laguiole + fixe
- scie pliante + scie-fil
- boussole-plaquette + mini-boussole
- veste imperméable + poncho
- led du signature lite + mini-frontale petzl e+lite
- un mini-bic sur moi + 1 mini-bic dans le BOB + 1 flint&steel dans le kit de survie.

Sinon, quoi d'autre ? Manque encore la copie de mes papiers et documents importants. Je pense les mettre en numérisé sur une carte mémoire mini-SD pour gagner un peu de place.

Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et commentaires.
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Barnabé le Lun 29 Sep 2008 - 12:58

Bon, heu, je suis vraiment preneur de suggestions et commentaires ! Mon texte est trop long ? Mon BOB est parfait ? Exprimez-vous !
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Rammstein le Lun 29 Sep 2008 - 13:30

Salut Barnabé,

Je me gardais mes commentaires pour plus tard, mais comme tu t'impatientes je te les livre de suite.

Ton BOB est-il concu pour 3 jours ?

Concernant la nourriture, ne crains-tu pas d'être rapidement à court ? Cela me semble à peine suffisant pour une journée. Et si tu dois faire un effort physique intense, prolongé, ou lutter contre le froid, tu vas avoir besoin de calories ! Vu le poids et l'encombrement, tu peux également enrichir le brew kit (des condiments, du sucre, des boissons chaudes style thé, café, soupe...).

La quantité d'eau me semble également insuffisante, alors que le jus d'orange quant à lui ne sert pas à grand chose (c'est acide, et si tu ne manges pas avant d'en boire tu risques des nausées et des brûlures d'estomac). Au minimum compte 1 litre par jour (pour la boisson et éventuellement nettoyer une blessure ou refroidir le corps après un coup de chaud), et rajoute dans ta voiture quelques bouteilles d'appoint à emporter au dernier moment.

J'ajouterais également une paire de gants de chantier en cuir, des lunettes de protection et un masque anti-poussière, ainsi que 2 paires de chaussettes supplémentaires (la chaussette a de nombreuses fonctions détournées).

Pour la cuisson de la nourriture et de l'eau, prévois au moins un réchaud type Esbit. C'est pas formidable sur le terrain, mais c'est léger et permet de cuisiner un minimum, de se chauffer, et de démarrer un feu.

Pas de mini-radio pour rester en contact avec la civilisation ?

Enfin, une paire de baskets de secours, même si ce n'est pas l'idéal pour la marche en terrain accidenté, peut s'avérer utile et sera toujours mieux que des chaussures de ville. Ou alors des chaussures de marche d'occasion ?

Pour le reste du matériel, rien à dire : c'est fonctionnel et c'est l'essentiel !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5042
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Invité le Lun 29 Sep 2008 - 13:37

Salut,

Non je trouve ton article très interessant, ton kit cohérent, et puis on a un petit point commum : j'ai un genou complètement usé comme un vieillard !
Je réfléchi aussi à un kit minimal, peut être encore + compacte et léger, intermédiaire entre l'EDC et le BOB.
La conception d'un tel kit est pour moi indissociable d'un scénario de replis, quel est le tient ? quand au bout de 2 jours tu auras épuisé tes réserves, qu'envisages-tu ? retour vers ton domicile habituel, point de chute ?
Moi par exemple je n'envisage pas de faire + de 50 km à pied, au dela sa fait beaucoup de poids sur le dos.
D'autre part n'est ce pas un luxe inutile de prévoir de manger chaud ?


Captain'Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Barnabé le Lun 29 Sep 2008 - 13:49

Rammstein a écrit:Salut Barnabé,

Je me gardais mes commentaires pour plus tard, mais comme tu t'impatientes je te les livre de suite.

Ton BOB est-il concu pour 3 jours ?
Oui, en principe.

Concernant la nourriture, ne crains-tu pas d'être rapidement à court ? Cela me semble à peine suffisant pour une journée. Et si tu dois faire un effort physique intense, prolongé, ou lutter contre le froid, tu vas avoir besoin de calories ! Vu le poids et l'encombrement, tu peux également enrichir le brew kit (des condiments, du sucre, des boissons chaudes style thé, café, soupe...).

C'est un peu juste, mais j'ai fait le même raisonnement que les concepteurs des rations MR-8 : environ 450 kcal majroitairement en glucides par jour, le reste on complète en plantes sauvages commestibles ou on le prend sur les réserves adipeuses. Pour être précis, je transportais :
10 barres amande soit 1030 kcal.
210 g de biscuits soit 882 kcal
4 cubes bouillon soit 180 kcal (chaque cube contient environ 2 g de sel, c'est pour ça que je n'en prends pas à côté).
1 sachet de purée : 310 kcal
soit 2402 kcal soit 800 kcal par jour sur 3 jours. Presque le double de rations MR-8 : du luxe ! clind'oeil

La quantité d'eau me semble également insuffisante, alors que le jus d'orange quant à lui ne sert pas à grand chose (c'est acide, et si tu ne manges pas avant d'en boire tu risques des nausées et des brûlures d'estomac). Au minimum compte 1 litre par jour (pour la boisson et éventuellement nettoyer une blessure ou refroidir le corps après un coup de chaud), et rajoute dans ta voiture quelques bouteilles d'appoint à emporter au dernier moment.
Oui, je pense rajouter une bouteille 1l d'eau (pleine) et une vache à eau (vide). J'ai effectivement des bouteilles en rab dans la voiture.

J'ajouterais également une paire de gants de chantier en cuir, des lunettes de protection et un masque anti-poussière, ainsi que 2 paires de chaussettes supplémentaires (la chaussette a de nombreuses fonctions détournées).
Le début c'est pour se protéger de quoi ? Chaussettes, je vais rajouter une paire en laine pour l'hiver.

Pour la cuisson de la nourriture et de l'eau, prévois au moins un réchaud type Esbit. C'est pas formidable sur le terrain, mais c'est léger et permet de cuisiner un minimum, de se chauffer, et de démarrer un feu.

Oui, discussion en cours par MP avec un newbie à ce sujet ; je la posterai plus tard.

Pas de mini-radio pour rester en contact avec la civilisation ?
Pas pour le moment. Je pense prendre un mini-baladeur pour faire le moins lourd possible.

Enfin, une paire de baskets de secours, même si ce n'est pas l'idéal pour la marche en terrain accidenté, peut s'avérer utile et sera toujours mieux que des chaussures de ville. Ou alors des chaussures de marche d'occasion ?

Comme je le disais, je pense que des chaussures adaptées et étanches sont indispensables. Peut-être une paire de chaussures de rando D4. Je réflechis aussi à des chaussures de ville tout terrain (Meindl en fait) qui éviteraient d'avoir besoin d'une paire dans le BOB.
Sinon des baskets peuvent faire si on met chaque pied dans un sac plastique (entre la chaussette et la chaussure) quand il pleut ou le matin pour la rosée (avec séchage à la pause de midi). C'était très utilisé en raid d'orientation il y a 20 ans. Je ne sais pas où ils en sont avec le goretex et tout. Ce qu'il y a de sûr, c'est que quand il y a de la rosée jusq'à midi, ou quand il pleut, il ne faut pas marcher plusieurs heures avec des baskets mouillées. Ca fout des ampoules, ça ramollit la peau, ça pompe des calories, ça fait prendre froid, et puis c'est tellement désagréable que c'est mauvais pour le moral.
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Barnabé le Lun 29 Sep 2008 - 13:51

Captainjo a écrit:
La conception d'un tel kit est pour moi indissociable d'un scénario de replis, quel est le tient ? quand au bout de 2 jours tu auras épuisé tes réserves, qu'envisages-tu ? retour vers ton domicile habituel, point de chute ?
Pas de scenario précis. Tout est possible. Par exemple, prendre le maquis 3 jours le temps que les émeutes se calment. Ou encore, voyager en stop la journée, mais bivouaquer la nuit.


D'autre part n'est ce pas un luxe inutile de prévoir de manger chaud ?
C'est un luxe mais c'est très utile car ça réchauffe et c'est bon pour le moral. Si c'est un vrai feu ça peut permettre aussi de sécher des affaires mouillées.
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Rammstein le Lun 29 Sep 2008 - 14:04

Pour tes problèmes de pieds humides, tu devrais peut-être envisager des chaussettes en Goretex ou des sur-bottes étanches ? Je précise n'avoir essayé ni l'un ni l'autre.

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5042
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par mado le Lun 29 Sep 2008 - 19:16

C'est sans doute le froid qui a coupé ta nuit 5 ou 6 fois pour uriner. Ajouté au manque de sommeil...Je commencerais par me préoccuper de cela avant tout.
avatar
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 63
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Canis Lupus le Lun 29 Sep 2008 - 20:53

Mes 3 ou 4 cents.

J'aime bien l'idée du sac ziplock avec les papiers séparé du portefeuille.

Pour le poncho de secours, c'est vraiment un poncho de secours. J'en ai mis un dans mon kit de survie mais dans mon BOB ce sera un poncho plus solide, style nylon enduit.

Pour la couleur de la polaire D4, j'aurai opté pour du kaki au rayon chasse mais bon voilà je ne désire pas être repéré.

Je prendrais des piles de rechange pour la Petzl. Je préfère plusieurs sacs ziplock, vu leur poids. Je préfère aussi un segment de corde de 10m que je peux couper en deux au besoin.

Te reste-t-il de la place dans la boîte du kit de survie ?

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par SurvivalFred le Mar 30 Sep 2008 - 0:00

Salut Barnabé,

Un très bon point pour le bonnet bravo

Bon, pas trop mal ton BOB, juste deux ou trois remarques en se basant sur les priorités de la règle de 3 :

Oui au tarp + le sursac, ajoute aussi un tapis de sol (style 1,95€ chez ASMC) ou deux grands sacs à ordure pour y mettre ton "matelas" isolant.

Perso, la tente je n'aime pas mais c'est vrai que pour moins de 50€ tu auras une tente légère et compacte qui te fera l'économie d'un tarp, du sursac et du tapis de sol (intégré) ... à toi de voir.

Il ta faut un vrai poncho correct et pas pour faire ton abri mais pour en sortir et te déplacer lorsqu'il pleut.

L'eau, c'est clair, garde au moins 5 litres dans ta voiture.

Une scie-fil, c'est un gadget qui fait bien qui ne sert pas à grand chose ...

Un bon couteau Suisse (SAK) Outrider ou autre c'est pas mal ... tout comme un bon multi-tool (Leatherman Wave par exemple) pour les bricolages, les clôtures et même les premiers soins.

Un tiers d'éponge "gratounette" c'est tout de même pas mal pour nettoyer sa popote avec peu d'eau ... ça peut avoir d'autres utilisations aussi.

Voilà, + à venir ...

Fred

PS : pour l'EDC, ajoute une Led Photon, c'est nettement mieux pour s'éclairer que la mini-Led du SAK signature clind'oeil

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
avatar
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Barnabé le Mar 30 Sep 2008 - 10:50

mado a écrit:C'est sans doute le froid qui a coupé ta nuit 5 ou 6 fois pour uriner. Ajouté au manque de sommeil...Je commencerais par me préoccuper de cela avant tout.

Non, non, pas le froid. Je me suis réveillé 5 ou 6 fois, dont une seule fois pour pisser, et une seule fois à cause du froid, où j'ai enfilé la polaire. A chaque fois, je me suis rendormi rapidement. Globalement, j'ai assez bien dormi.

On dort par cycles de deux heures. A chaque fin de cycle on est dans un sommeil très léger, et si on est dans une situation inhabituel ou stressante, il n'est pas anormal de se réveiller brièvement à ce moment-là. Ca n'a presque aucun impact sur la qualité globale du sommeil.

Avant de mettre la polaire, j'étais en sous-vêtements et sans chaussettes. J'avais donc de la marge pour m'habiller plus si j'avais eu froid.

Si j'étais un peu raide le matin, c'est surtout à cause du manque de confort. Si je devais améliorer le confort, ça serait avec un bon matelas et un bon oreiller + une tente, mais c'est lourd et encombrant. Pour le moment j'ai choisi la légereté.
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Barnabé le Mar 30 Sep 2008 - 11:00

Canis Lupus a écrit:
Pour la couleur de la polaire D4, j'aurai opté pour du kaki au rayon chasse mais bon voilà je ne désire pas être repéré.


En fait la question, c'est : qu'est-ce qui optimise les chances de survie ?
Quand on est en situation d'être sauvé par les secours, les couleurs voyantes sont optimum.
Quand on est en période de chasse, les couleurs voyantes sont optimum pour éviter de servir de cible.
Les couleurs discrètes sont utiles seulement si on espère chasser les animaux (mais on peut très bien trapper en revanche, en étant voyant).
Les couleurs furtives sont utiles aussi si on pense que les autres humains seront hostiles.

Franchement, j'en suis à penser que globalement, l'optimum pour la survie de la personne, ce sont les couleurs voyantes. En l'occurence, j'ai marché 1 heure en pleine forêt le matin, en entendant des chiens et des coups de fusil dans deux directions différentes, et je n'en menais pas large. Je me suis forcé à siffler ou chanter tout le trajet. J'aurais eu une veste et une casquette orange, j'aurais déjà été plus cool. Qu'on critique ou pas les chasseurs, ils sont là, ils représentent un danger, et on a intérêt à s'en préserver !

Je prendrais des piles de rechange pour la Petzl. Je préfère plusieurs sacs ziplock, vu leur poids. Je préfère aussi un segment de corde de 10m que je peux couper en deux au besoin.
On peut toujours prendre des trucs en plus. J'ai déjà deux lampes, et en général, quand il fait noir je dors. De plus, question de philosophie, je préfère éclairer le moins possible et utiliser ma vision de nuit. Je n'utilise pas la lampe plus de quelques minutes par jour. Les piles de la Petzl étant censées durer des dizaines d'heures d'allumage, et 10 ans sans allumage, je ne prendrais un secours que quand ils donneront vraiment des signes de faiblesse. Sinon, les piles de secours vont se décharger aussi d'ici que j'en aie besoin.

La paracorde faisait effectivement 10 mètres à l'origine. J'ai justement eu besoin de la couper pour suspendre un hamac, à une autre occasion.
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Barnabé le Mar 30 Sep 2008 - 11:06

SurvivalFred a écrit:Salut Barnabé,

Un très bon point pour le bonnet bravo

Bon, pas trop mal ton BOB, juste deux ou trois remarques en se basant sur les priorités de la règle de 3 :

Oui au tarp + le sursac, ajoute aussi un tapis de sol (style 1,95€ chez ASMC) ou deux grands sacs à ordure pour y mettre ton "matelas" isolant.

Perso, la tente je n'aime pas mais c'est vrai que pour moins de 50€ tu auras une tente légère et compacte qui te fera l'économie d'un tarp, du sursac et du tapis de sol (intégré) ... à toi de voir.

Il ta faut un vrai poncho correct et pas pour faire ton abri mais pour en sortir et te déplacer lorsqu'il pleut.
Précisemment, j'hésite encore entre poncho+tarp, poncho tarpisable, et tente. On verra bien.

Une scie-fil, c'est un gadget qui fait bien qui ne sert pas à grand chose ...

C'est uniquement un secours par rapport à à la scie pliante. Par ailleurs, un câble peut avoir diverses utilisations...

Un bon couteau Suisse (SAK) Outrider ou autre c'est pas mal ... tout comme un bon multi-tool (Leatherman Wave par exemple) pour les bricolages, les clôtures et même les premiers soins.
J'y réfléchis aussi.

Un tiers d'éponge "gratounette" c'est tout de même pas mal pour nettoyer sa popote avec peu d'eau ... ça peut avoir d'autres utilisations aussi.

Traditionnellement, je nettoie plutôt avec une touffe d'herbe, après avoir bien léché la gamelle. S'il y a besoin de récurer j'utilise le côté racines.


PS : pour l'EDC, ajoute une Led Photon, c'est nettement mieux pour s'éclairer que la mini-Led du SAK signature clind'oeil
Oui mais c'est encore un truc de plus. Je sais bien que le signature n'éclaire pas grand chose et que la lame n'est pas solide non plus, mais l'intérêt est bien d'avoir toutes ces fonctions (même limitées) dans aussi peu de poids et d'encombrement. Si je le remplaçais par exemple par photon + stylo + vrai SAK ça serait effectivement plus solide et plus puissant, mais aussi plus lourd et plus encombrant. Ca passe plus dans une veste genre costume. Or, je travaille dans un bureau, je vais à des réunions, etc.

Je suis bien conscient que toutes vos recommendations sont frappés au coin du bon sens, mais à chaque fois qu'on me dit "ajoute", je suis réticent. Je veux rester dans une logique : compact, discret, facile à porter ; inspirée par les MUL, si pas 100 % MUL.

Par exemple, j'hésite quand même à prendre un vrai poncho. Le poncho de secours est très léger, on est d'accord. Mais j'ai déjà une veste étanche et des chaussures étanches, il ne reste que le sac à protéger (tant pis pour les jambes). Même si le poncho de secours prend mal, un fragment de ce poncho ou un sac plastique peuvent servir à couvrir le sac.

Encore une fois, il s'agit pour moi de survivre 3 jours en voyageant léger, pas d'optimiser une randonnée confortable.
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Canis Lupus le Mar 30 Sep 2008 - 19:04

Barnabé a écrit:
Canis Lupus a écrit:
Pour la couleur de la polaire D4, j'aurai opté pour du kaki au rayon chasse mais bon voilà je ne désire pas être repéré.

En fait la question, c'est : qu'est-ce qui optimise les chances de survie ?
...
Qu'on critique ou pas les chasseurs, ils sont là, ils représentent un danger, et on a intérêt à s'en préserver !
Ce qui optimiserait tes chances de survie AMHA, c'est une polaire kaki avec un gilet fluo à enfiler par dessus, car cela te laisse l'option de ne pas être facilement repérable tout en restant au chaud.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Barnabé le Sam 9 Jan 2010 - 17:44

A l'occasion d' une "révision de BOB", voici les nouveaux éléments par rapport à ce qui est présenté en photos :
+ une paire de chaussettes en laine
+ une paire de gants de ski (j'ai gardé la paire de gants en laine)
+ un calecon long en Damart
+ un pull polaire (j'ai donc deux pulls donc pouvant être mis l'un sur l'autre ; l'un furtif [kaki] l'autre très voyant [orange] pour avoir le choix)
+ 2 rations de survie BP-5
+ un coussin de compression hémostatique
+ pack de froid pour appliquer sur un traumatisme
+ 2 cartes : j'ai désormais les 2 cartes au 100 000 e qui couvrent un large teritoire autour de chez moi, plus la carte au 1/25 e centrée sur chez moi.
mini-trousse de pharmacie remplacée par trousse de secours et de pharmacie mieux équipée
supprimé le paquet de gateaux figue et son : se réduisait en poudre, tenait trop de place.
la bouteille de jus d'orange a été remplacée par deux bouteilles d'eau de 0,5 l.
Le coupe-vent a été remplacé par un autre coupe-vent pris au rayon chasse de décath : avantages : grand, peut se mettre par dessus des vêtements. Choix furtif/voyant : couleur kaki mais bandeaux orange rétractables au niveau des bras. Inconvénient : plus lourd et encombrant.
bonnet en laine remplacé par un bonnet en polaire : on gagne un peu de place et de poids.

C'est tout. Il manque sans doute encore des choses mais ainsi complété j'atteins 10 kg et le sac est bien plein donc je n'irai sans doute pas beaucoup plus loin !
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Raffa le Dim 10 Jan 2010 - 11:08

je ne vois pas de PQ dans ton bob c'est les mouchoirs qui te font office (ou feuilles d'arbre) ? pas de pince ?

Ou alors cela se trouve déjà dans la voiture ?

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
avatar
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par mado le Dim 10 Jan 2010 - 12:22

Rien ne vaut un bon épisode de froid pour nous faire réviser nos options ! Le bon coupe-vent, même moins léger, ça semble un bon choix.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
avatar
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 63
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par SurvivalFred le Sam 23 Jan 2010 - 1:05

Raffa a écrit:je ne vois pas de PQ dans ton bob c'est les mouchoirs qui te font office (ou feuilles d'arbre) ?

Il a des mouchoirs en papier comme tu le dis ...

Par contre, tu peux DIMINUER certains trucs :

Deux paires de gants : pas nécessaire, choisi plutôt une paire polyvalente en cuir/néoprène chez ASMC.

Un coussin hémostatique : un pansement compressif est assez, laisse le CHUT dans la voiture.

Remarque importante : n'oublie pas de décompresser et d'aérer ton sac de couchage régulièrement sinon il predra 50% de son pouvoir isolant en 1 ou deux ans Le meiux c'est de le laisser décompressé dans le sac, quit à prendre un sac plus grand pour le laisser dans cet état ... je sais c'est chiant mais il faut le savoir
A suivre,

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
avatar
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Barnabé le Dim 15 Jan 2012 - 19:36

"Autopsie" du BOB après 3 ans et quelques :
- périmé : les barres aux amandes (comestible mais léger goût de rance), les flocons de pomme de terre, les cubes de bouillon.
- n'est plus dans le BOB (où est-ce passé ?) : carte du coin, pantalon, second pull polaire, eau, coussin hémostatique, casquette d'été...
- est passé dans un mini-BOB moto, mais sans être remplacé dans le BOB principal : le kit de survie, la lampe frontale, la trousse de secours, la paracorde, les bouchons d'oreille, une des deux rations de survie, le filtre-paille aquamira frontier, ducttape.
- sale : la gamelle et la fourchette : je m'en suis servi sans les nettoyer ensuite !
- s'y trouve en plus : un pull en coton et un maillot de bain.

Résultat : ça craint ! Manque plein de choses.

C'est pas facile de tenir un BOB "à jour" !

Je vais refaire un BOB qui se tient tout en conservant le mini-BOB moto.
Côté bouffe, je vais peut-être garder les bouillons (boisson chaude, apport de sel), mais pour le reste je passe 100 % ration de survie (2 rations de 500 g chaque soit 4400 kcal), ça évite d'avoir des trucs qui périment.
sinon, je n'ai toujours pas résolu certains des problèmes mentionnés il y a déjà longtemps :
- ne pas garder le duvet compressé
- un vrai poncho plutôt qu'un de secours
- des chaussures de marche pour pouvoir changer les chaussures "ordinaires" qu'on a aux pieds au moment du déclenchement du problème
- radio pour écouter les nouvelles.
- je n'ai pas de vrai tarp, seulement ma couverture de survie "épaisse".

Achats faits aujourd'hui sur la baie pour commencer à reconstituer le BOB tout en conservant le mini-BOB moto :
- 2x aqumira frontier
- 1 kit survie "ultimate survival kit USA" (nom à la con mais bon c'est la réf sur ebay)
- 15 m de paracord
- des sachets étanches ALOKSAK de 4x5" pour y mettre mes papiers d'identité (reste à vérifier si ça rentre !)
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

EDC et BOB de Barnabé

Message par Dynamo le Dim 15 Jan 2012 - 23:21

Si j'ai bien lu tu n'as toujours pas résolu ton problème de chaussure.
Ayant testé pas mal galéré avec mes chaussures sur tout type de terrain,j'en suis arrivé à ceci.
-Couvre chaussure étanche (15/20 euro chez décathl..)couvrant mi=mollet au bout des chaussures
(version éco:sac plastique avec tape)
Avec ça tu évites au choix:tiques/plantes urtiquantes /humidités/sable etc...)
-chaussures de rando(version éco:basquettes,voire chaussure de marche sportive légère)
-chaussures dite de rivière(tjs chez decat)
cela passe vraiment partout(essayé sur le GR20/dans des rivières),confortable,permet d'aére le pieds(mycose,ampoules/..),permet a tes autres chaussures de sécher (mes des chaussettes pour la neige )
-Bombe imperméabilisante,alors la tu y va a mort sur chaussures et les couvres chaussures,cela marche bien avec l'humidité (tant que tu y est mets un bon coup sur tout en faite,sac a dos/ pancho/veste/...... ).

la combinaison couvre-chaussure / impemeabilisant d'une part et chaussure rando/chaussure rivière d'autre part,m'ont permis de me sortir de pas mal de souci,
voila

________________________________________________________
Comment ça, la fin du monde en 2012? Je ne serais jamais prêt à temps
avatar
Dynamo
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 07/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Barnabé le Lun 16 Jan 2012 - 0:02

Merci pour les infos. Il faudra que j'appronfondisse les solutions que tu indiques.
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par MonteRosso le Lun 16 Jan 2012 - 2:45

pas mal du tout et bien complété par les remarques écrites à la suite.

Pour l'oreiller de fortune, le sac compressif du duvet bourré de feuilles (si possible et sèches) ça fonctionne bien. Chez D4 tu as des toiles destinées au camouflage de chasse qui sont pas mal du tout (elles sont en camo réaliste)

ok, les guêtres sont amha obligatoires, comme dit plus haut

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
avatar
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1569
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Barnabé le Dim 10 Mai 2015 - 8:46

Pour l'anecdote : quand je tape "Bob de Barnabé" dans Google, pour retrouver le présent fil, je tombe sur ça : http://barnabe-campisi-weber.over-blog.com/article-11532551.html
LOL
J'ai un homonyme nettement plus jeune, et BOB peut signifier autre chose qu'un Bug Out Bag !
avatar
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDC et BOB de Barnabé

Message par Philippe-du-75013 le Dim 10 Mai 2015 - 9:37

Barnabé a écrit:C'est mon tour !

- les papiers d'identité (+20 euros) sont sous Ziplock. Si je passe sous un gros orage ou si je tombe dans un plan d'eau, le truc qui m'emmerdera le plus, ça sera mes papiers à refaire, d'où ce choix.

Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et commentaires.
Un permis de conduire ruiné en machine à laver mais aux numéros encore visible est plus vite refait qu'un permis totalement perdu, à la PP de Paris il y avait un bureau spécialisé pour ce cas figure.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
avatar
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum