Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Homme] Logan - presentation et questions à venir

+3
SavageBeast
Canis Lupus
logan
7 participants

Aller en bas

[Homme] Logan - presentation et questions à venir Empty [Homme] Logan - presentation et questions à venir

Message par logan Dim 28 Sep 2008 - 13:16

Bonjour à tous et toutes !

Après plusieurs mois passés à consulter ce forum, je me lance à mon tour.

Pourquoi maintenant ? Car la situation actuelle (économique & co) s'accèlère, et que j'ai de nombreuses questions et idées à partager.

Quelques infos me concernant : 30 ans, résidant en région parisienne, ingénieur système&réseau, en couple, pas d'enfants pour le moment. Je m'interesse de près à l'actualité géopolitique et plus récemment aux sujets ayant trait au survivalisme.

En fait, j'ai enfin réussi à mettre un mot sur cette soif de comprendre les choses "à leur base", le pourquoi et le comment des choses essentiels. Celà peut paraître paradoxal, en s'interessant à la fois aux toutes dernieres technos et même temps à comment faire du feu avec presque rien :p Mais bon c'est comme çà.. Smile

Coté préparation, j'en suis au début, c'est à dire :
- Nourriture : petit stock de riz, pate, sel, sucre, conserve, boisson ..
- Equipement : bob en préparation, radios, outils divers, chargeurs solaires, filtrage eau..
- Connaissance : jardinage, électricite de base, bricolage etc..
- Pour mes 30 ans (la semaine dernière), ma copine m'a offert à un stage avec ce cher David Manise :p , prévu pour février
- Défense : inscription prévue à un club de tir, afin apprendre/obtenir license/acquérir une arme. Loin d'être un militaire en herbe, je pense (peut être à tord) qu'il est vital d'être en mesure de défendre ses proches et ses biens dans un cas extreme de shtf. (je pense aux émeutes de LA, la crise en argentine etc. où cet aspect a été aussi important que les stocks de nourriture & co).
PS : je sais que ce dernier sujet est sensible et *interdit* sur ce forum, donc je ne m'étalerai pas et plus dessus !

Coté questions que j'aimerai pouvoir évoquer sur ce forum, et avoir votre avis :
- comment protéger son capital financier dans un *premier* temps: cash à la maison, utilité d'investir sur l'or (si oui comment : bullionvault, napoléon..), répartir ses comptes sur plusieurs banques, quels banques (la poste plus sûr que BNP qui est plus sûr que LCL etc..)
- l'utilité de s'organiser en réseau : je pense que dans un cas de shtf, nos préparations sont utiles, certes mais insuffisantes, et qu'un groupe ou un réseau de relations peuvent nous assurer une sécurité plus conséquente et sur le long terme
- vos ressentis par rapport aux évènements actuels : ie le post crise de la zone alerte
- partager les liens d'informations que vous utilisez pour suivre l'actualité : pour ma part entre autre : ce forum, survivalistnews, boursorama (forum sympa pour l'actualité eco, en faisant le tri), newsnow, afp, reuters, doomers, globalresearch ....
- etc..........

Voilou ... Donc pleins d'idées, plein de questions, mais quel plaisir de pouvoir les partager avec des personnes ayant le même ressenti. A ce sujet je remercie encore humblement le créateur et les contributeurs de ce forum, pour cette mine d'informations et tous ces échanges instructifs. Au plaisir de vous lire et vous relire..

Logan
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Logan - presentation et questions à venir Empty Re: [Homme] Logan - presentation et questions à venir

Message par Canis Lupus Dim 28 Sep 2008 - 13:33

Bienvenue !

logan a écrit:Coté préparation, j'en suis au début, c'est à dire :
- Nourriture : petit stock de riz, pate, sel, sucre, conserve, boisson ..
- Equipement : bob en préparation, radios, outils divers, chargeurs solaires, filtrage eau..
- Connaissance : jardinage, électricite de base, bricolage etc..
- Pour mes 30 ans (la semaine dernière), ma copine m'a offert à un stage avec ce cher David Manise :p , prévu pour février
- Défense : inscription prévue à un club de tir, afin apprendre/obtenir license/acquérir une arme. Loin d'être un militaire en herbe, je pense (peut être à tord) qu'il est vital d'être en mesure de défendre ses proches et ses biens dans un cas extreme de shtf. (je pense aux émeutes de LA, la crise en argentine etc. où cet aspect a été aussi important que les stocks de nourriture & co).
PS : je sais que ce dernier sujet est sensible et *interdit* sur ce forum, donc je ne m'étalerai pas et plus dessus !
Quelle période couvre ton stock de vivres ?
Quel est le plan autour du BOB ?
"Loin d'être un militaire en herbe" késako ??
Si tu veux parler des armes, tu peux toujours converser avec d'autres membres par MP.

Bon surf !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Logan - presentation et questions à venir Empty Re: [Homme] Logan - presentation et questions à venir

Message par SavageBeast Dim 28 Sep 2008 - 13:42

Bienvenue à toi Logan !!!

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Logan - presentation et questions à venir Empty Re: [Homme] Logan - presentation et questions à venir

Message par Rammstein Dim 28 Sep 2008 - 23:58

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Logan - presentation et questions à venir Empty Re: [Homme] Logan - presentation et questions à venir

Message par luxferrrare Lun 29 Sep 2008 - 0:07

Bienvenue Logan !

Tu dis que ta dulcinée t'offre un stage chez Manise, que pense t'elle de ton "hobby" survivaliste ? Partage t'elle tes vues ?

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Logan - presentation et questions à venir Empty Re: [Homme] Logan - presentation et questions à venir

Message par Barnabé Lun 29 Sep 2008 - 8:28

Salut et bienvenue

logan a écrit:
- comment protéger son capital financier dans un *premier* temps: cash à la maison, utilité d'investir sur l'or (si oui comment : bullionvault, napoléon..), répartir ses comptes sur plusieurs banques, quels banques (la poste plus sûr que BNP qui est plus sûr que LCL etc..)
L'or papier ne sert à rien, surtout dans les bullion banks qui ne tiendront pas longtemps en cas de vague massive de retraits. Le cash et l'or physique (napoleons) semblent fiables, mais le problème, c'est qu'en les gardant chez soi, tu prends un gros risque par rapport au cambriolage. J'ai fait de longs posts là-dessus dans le carré VIP. Je résume :
- très difficile de sécuriser un domicile. Tout s'ouvre ou presque ; les alarmes se neutralisent.
- la crédulité/naïveté/tendance à faire confiance des personnes sont aussi un point faible : si on vous mène en bateau avec l'histoire qui va bien, vous allez ouvrir votre porte à un cambrioleur. Si on prend votre femme en otage, vous direz où est la planque...
- la "bonne planque" : les idées courantes sont connues des cambrioleurs... les idées exotiques sont plus difficiles à mettre en oeuvre et ne sont pas si exotiques que cela (c'est à dire qu'un cambrioleur expérimenté et motivé les trouvera quand même).
- ne pas creuser un trou dans le sol : détecteurs de métaux.
- ne parler de sa planque à personne. Mais, et si il vous arrive malheur ? Il faut en parler à au moins une personne de confiance... en lui demandant le secret absolu. Ou alors, laisser de sindices dans votre testament ! Ne pas oublier sa planque non plus (ça peut arriver si on répartir des petits tas partout) !
- la solution qui paraît la plus logique si on est propriétaire : se renseigner auprès de son assureur, au besoin augmenter son niveau d'assurance, et se conformer exactement aux précautions qu'il vous dicte. Par exemple, s'il veut un bloc-porte acier, une alarme et un coffre-fort agrée pour couvrir davantage de valeurs, il faudra faire cela. Ce qui coûte 7 à 10 000 euros environ, hum... Ne pas oublier de garder un double des factures et des photos dans un autre domicile (parents, frères et soeurs). Ce dossier sera non identifiable, et si possible crypté numériquement, pour éviter que si ce parent est cambriolé, les cambrioleurs trouvent dans ce dossier la prochaine bonne adresse ! A renouveler chaque année pour mettre les infos et à jour et parce que le stockage numérique est peu fiable (privilégier un CD-rom de bonne marque, gravé à la moitié de la vitesse maxi, et le conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur).
- restent les coffres à la banque : pas inviolables ; l'Etat peut accéder sous certaines conditions.
- sinon la Poste est certainement la banque la moins exposée. Beaucoup de dépôts très peu de prêts !


Dernière édition par Barnabé le Lun 29 Sep 2008 - 11:11, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Logan - presentation et questions à venir Empty Re: [Homme] Logan - presentation et questions à venir

Message par logan Lun 29 Sep 2008 - 10:27

Premieres réponses ..

# Canis Lupus :
- Stock de vivres : la nourriture doit couvrir dans les 20 jours pour 2. Par contre, pas encore assez diversifiée/équilibrée, et surtout gros manque niveau eau (que 40-50 Litres de capacité). Si l'on compte la boisson, se laver (et pire avec vaiselle, lessive, plantes, toilettes etc..), les quantitées seraient conséquentes .. Faudrait croiser les doigts pour avoir de grosses pluies :p
Après tout dépend du scénario, si il n'y a plus d'eau courante pendant plusieurs semaines, la situation serait surement grave et j'envisagerai plutôt de se replier dans une région plus propice que la ville (surement les alpes où l'on pourrait nous héberger). Se poserait alors aussi la question du déplacement, sécurité sur les routes ...
- BOB : classer/sélectionner mes outils pour BOB de base et surtout prévoir BOB plus conséquent (mais toujours transportable) pour la partie migration vers autre habitation.
- "Militaire en herbe" : j'entendai ne pas être un maniaque des armes.

# SavageBeast / Rammstein : Merci

# Luxferrare : Mon amie est assez compréhensive sur ce centre d'intérêt. J'essaye de la tenir au courant de l'actualité, ce qui la sensibilise au fur à mesure. Elle peut trouver certains achats ou idées un peu extreme, mais elle préfère que je m'interesse à ces sujets plutôt qu'aux grosses voitures par exemple :p

Merci pour vos commentaires .. Barnabé : merci aussi pour ton avis, je réponds un peu plus tard, au boulot en ce moment ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Logan - presentation et questions à venir Empty Re: [Homme] Logan - presentation et questions à venir

Message par mado Mar 10 Mar 2009 - 23:13

Logan, nous avons la joie de t'annoncer la nouvelle : lors de notre réunion pour la désignation des nouveaux VIP, tu as été nominé. Very Happy

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Logan - presentation et questions à venir Empty Re: [Homme] Logan - presentation et questions à venir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum