Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Construction sous-sol NBC

+19
deltatrooper
Skeld
mag
luxferrrare
Loripendragon
Phénix
Capausoleil
stefeck
supercureuil
grosminet
Canis Lupus
Bouh-riko
Ash
Hervé
Rammstein
Barnabé
SavageBeast
DeLaPerouse
Yuri
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par grosminet Lun 18 Mai 2009, 08:07

Johann a écrit:des buses de plus de 10m de diamètre, préfabriquées, en plusieurs morceaux à assembler et clavetter...
ce n'est pas du matériel accessible aux particuliers.
Quant à creuser à plus de 5 mètres de profondeur (2 buses de 2,5 m de diamètre superposées pour faire un abri avec réserve d'eau au dessus), ce n'est pas avec une mini-pelle de location qu'on peut y arriver. Et le faire faire par une entreprise, c'est devoir répondre à des questions gênantes...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par supercureuil Lun 18 Mai 2009, 17:40

a mon avis c'est pas donné de faire venir et installer de pareil buses, une idée du tarif global... ?

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par stefeck Jeu 28 Mai 2009, 11:53

Bonjour,
Pour la société de construction pas de problème : il suffit de dire que c'est pour une cuve de rétention d'eau ou un sous sol de garage si à proximité du logement.
Pour ce qui est de la profondeur, la terre qui est déplacé se remet à proximié et au dessus du "bunker", cela forme un petite bute que l'on peu amménager en bosquet fleurie Very Happy
quelques épineux pour les currieux et voila.
Encore faut il avoir le terrain qui s'y prète sinon comme le signale gros minet : creuser dans de la roche ... Shocked
+++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Capausoleil Jeu 28 Mai 2009, 12:35

Sauf erreur de calcul de ma part, 2.5 m de diametre donne une surface au sol d'environ 5 m².
Avec une bonne reflexion au niveau de l'amenagement, cela me semble suffisant pour 2 personnes.
Perso, j'ai construit en briques est je ne dipose que de 6 m².
Si vous etudié bien l'agencement vous seriez surpris de la quantité de matos qu'on pourrait y "bourrer".
Je trouve l'idée de Johann pas idiote du tout.
Si je devais construire un abri NBC aujourd'hui, je me ferais livrer une seule buse et la ferais simplement poser au sol.
Je ne donnerai aucune explication au livreur.
Je creuserai le sol à l'interieur moi meme comme les anciens faisaient les puits en remontant la terre par dessus.
Au debut ce serait dur (2 m de haut) mais au fur et à mesure que ça descends, ce serait plus facile....Plus facile que de faire comme moi avec coffrage et maçonnerie.....
N'oubliez pas qu'il s'agit de "tenir" au moins 15 jours. Mais un mois serait mieux. C'est surement possible dans 5 m² comme dans 6 ou 10 !
ensuite on sort quelques heures par jours et on dort dans l'abri.
Ce n'est pas votre habitation pour le reste de votre vie.
De toute façon ce serait mieux que rien pour ceux qui veulent un abri pour pas cher !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Phénix Jeu 28 Mai 2009, 13:02

Phénix
Phénix
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Loripendragon Jeu 28 Mai 2009, 16:37

oulala il y a des fatigués ...

La construction d'un abri souterain fait parti de mes projet ... mais en aucun ca un truc crasseux comme ca !

Si ca interesse du monde j'ai une solution pour construire des bris de 20 a 22 m² a un prix résonnable :

Des citernes d'eau enterrable ...

C'est un client de mon entreprise de terressement qui nous a fait poser une de ces enormes citerne en vue de l'aménagé !

L'aménagement et presque fini c'est pas mal !

Mais de me demander pas de photo j'ai donné ma parole de ne pas publier d'info sur le sujet !

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par supercureuil Jeu 28 Mai 2009, 20:10

et un petit plan explicatif c'est possible ?? ( stp )

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par luxferrrare Jeu 28 Mai 2009, 21:53

supercureuil a écrit:et un petit plan explicatif c'est possible ?? ( stp )

Pour situer l'adresse du monsieur, Supercureuil ?...dévil

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par supercureuil Ven 29 Mai 2009, 18:26

Non en fait je pensais plus a un plan de la citerne et la manière de l'aménager . ange

rien qui pourrai mettre en défaut la promesse de loripendragon

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Ash Sam 20 Juin 2009, 17:10

Avec une cuve de 30.000l comme celle là (leboncoin) une fois bien goudronnée en extérieur (rouille), deux cheminées pour la ventilation (une qui sert aussi pour l'accès) et puis c'est fait.... bon ok, reste le trou, l'installation et un puisard pour l'évacuation et éviter l'inondation...

MAIS ça reste faisable...

projet validé par moi en tous cas ^^

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par mag Dim 01 Nov 2009, 18:41

Pour ma part, je possède un garage double au -1 dont les murs sont les fondations de l'immeuble avec 10m de terres d'un coté et plusieurs murs en béton épais de l'autre coté, seul la porte d'accès principale est a consolider. J'imagine que ça pourrait faire un bon abri faute de mieux à condition de créer un mur amovible en béton armée pour fermer le seul point d'entrée...mais comment????
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Skeld Dim 01 Nov 2009, 19:09

Je sais pas si ça ferais un bon abris, ton immeuble a de fortes chances de s'effondrer dans l'explosion, ça serais donc ta tombe... (ou un abris 101 bis si tu a de quoi vivre en autarcie dedans Very Happy).
En plus toi même tu le dit : une seule porte... pas de sorties de secours donc. C'est pas d'un éboulement de terre dont il serais question, mais d'un immeuble.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par deltatrooper Mar 08 Déc 2009, 22:40

Bonjour à tous,
Si tu laisse ta voiture dehors pendant l'explosion Yuri, le démarreur va grillé et toute les pièces électronique ou électrique, le truc serai de débranché la batterie avant, et encore je suis pas sur du résultat. Car la voiture comme le maillage du béton armé fais cage de Faraday certes, mais pas pour toutes les ondes, le maillage dois être tellement fin dans le cas d'une IEM qu'il serai mieux d'avoir directement une boite en acier soudé, car, en plus de sa, l'IEM contrairement aux ondes de choc "conventionnel" passe à travers toute les matière et il suffit que vous ayez laisser ne serais-ce qu'un trou pour l'aération que l'IEM va s'y infiltrer pour tout bousiller...
Donc l'idéal contre les IEM c'est d'avoir une pièce prévu pour, complètement étanche et propre (la moindre poussière qui viendrais se placé sous la porte d'entré serait fatale...) et encore, comme personne n'a jamais tester de tel "abri" ou blindage en situation réel, eh bien on est même pas sur que sa marche...

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par SAVAGE Mer 09 Déc 2009, 10:23

Les IEM sont placées sur large spectre de longueur d'ondes. Pour une cage de faraday plus le maillage est fin et plus elle stoppera de longueurs d'ondes et on arrive donc à la conclusion d'une enveloppe métallique hermétique pour bloquer tout le spectre.

Débrancher la batterie n'enlèvera rien au résultat...

Aucun abri ne peut être garanti à 100% contre les IEM. D'ailleurs les abris suisses possèdent un système de ventilation manuelle pour pallier à la panne du système électrique.

Le plus sage est de stocker le matos électronique que l'on veut conserver dans une cantine métallique fermée (poste radio, ordi portable...). Sachant que moins l'électronique est miniaturisée et moins le matériel est sensible (beaucoup de surviveurs recherchent activement des radios à lampes).

Pour les voitures seuls les plus vieux modèles sans injection ni allumage électronique pourront démarrer. Signalons qu'il existe des kits d'allumage électronique pour ces vieux modèles (notamment 2CV).

Ces kits sont simples d'installation et surtout n'obligent pas à déposer l'ancien système de vis platinées. Il suffit de bloquer l'ancien allumeur avec du fil de fer. Donc allumage électronique pour tous les jours et en cas d'IEM on débloque l'ancien système.

Par contre je ne suis pas certain qu'une IEM grillerait le démarreur. Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, pour être sûr le mieux c'est la 2CV avec la manivelle...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par tarsonis Jeu 10 Déc 2009, 15:49

Le plus sage est de stocker le matos électronique que l'on veut conserver dans une cantine métallique fermée (poste radio, ordi portable...). Sachant que moins l'électronique est miniaturisée et moins le matériel est sensible (beaucoup de surviveurs recherchent activement des radios à lampes).
Au passage, si on a des quantités de petit matos (composants) à stocker sans pour autant avoir de boites métalliques, on peut récupérer toute une tripotée d'emballages du commerce. Avant on utilisait les paquets de chips, mais qui faisaient un bruit incropyable, mais maintenant, on peut aussi utiliser les sachets type 'parmesan en poudre' qui sont à la fois des sachet ziplouk, et métallisés sur la face extérieure.
Bon, le tout n'est pas très épais, mais impossible pour mon émetteur FM 100mW d'émettre depuis l'intérieur.


Pour les voitures seuls les plus vieux modèles sans injection ni allumage électronique pourront démarrer. Signalons qu'il existe des kits d'allumage électronique pour ces vieux modèles (notamment 2CV)...Par contre je ne suis pas certain qu'une IEM grillerait le démarreur. Qu'en pensez-vous ?
Pour avoir conduit quelques temps une vieille 2CV (c'était folklorique !), je peux te dire que c'est du super léger au niveau électronique. La plupart du temps, les soucis survienent sur le condos quand ce n'est pas un problème d'ordre mécanique. Les câbles et circuits sont à peine fixés si bien qu'on peut bidouiller au soudeur sans tout démonter.
Voici le schéma général du circuit 2CV :
Construction sous-sol NBC - Page 2 Complet

Et ici pour diagnostiquer les pannes courantes. Construction sous-sol NBC - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par para Ven 11 Déc 2009, 19:24

Une crise monétaire majeure ok, mais une attaque nucléaire sur la France je n'y croit pas du tout (encore moins sur une ville de province ou en pleine campagne...)

PS: pour faire sortir un renard de son terrier on enfume les entrée d'air...

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par deltatrooper Jeu 31 Déc 2009, 16:32

para a écrit:Une crise monétaire majeure ok, mais une attaque nucléaire sur la France je n'y croit pas du tout (encore moins sur une ville de province ou en pleine campagne...)

Sauf que les bombe IEM sans radioactivité sa existe, et habiter à la campagne sa ne changera rien puisqu'une bombe IEM explosant à quelque millier de kilometre de la terre aurai une porté nationale voir continentale Construction sous-sol NBC - Page 2 Icon_eek et la bombe IEM tombant sur la France c'est beaucoup plus probable, et il y a aussi le probleme des bombe à neutron qui sont PLUS MORTELLE que les bombe A ou H Construction sous-sol NBC - Page 2 588566 car elle sont quasiment une portée double pour la même masse et elle ne vise que l'organique (se qui est pratique en cas de guerre car sa permet d'avoir accès à toute les installations) et elle peuvent être lancé de n'importe où (missile, avion mais aussi canon de 155mm.....) sans laisser trop de radioactivité résiduelle donc on peu envoyer ses soldats sans qu'ils soient en danger...

Donc un abri anti-emp c'est utile et si il est enterré il protegera des bombe conventionnelles, A,H et encore des bombe à neutron (il faudra un ou deux bon metre de terre pour l'éviter celle la...).

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Jocelyn Jeu 31 Déc 2009, 17:05

deltatrooper a écrit:Sauf que les bombe IEM sans radioactivité sa existe, et habiter à la campagne sa ne changera rien puisqu'une bombe IEM explosant à quelque millier de kilometre de la terre aurai une porté nationale voir continentale Construction sous-sol NBC - Page 2 Icon_eek
Est-ce que tu as une preuve de ce que tu avances? Vu que les bombes à IEM non-radioacatives ont une portée infime par rapport à celles radioactives, quelques miliers de km de la Terre ça a l'air un peu n'importe quoi (et je pèse mes mots).
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Ash Jeu 31 Déc 2009, 18:41

Si c'est une bombe Tsar, pourquoi pas, mais..... extrêmement peu probable, à ces fins, des bombes de quelques dizaines de kilotonnes suffisent allègrement, je ne vois pas l'utilité de couper l'électricité des bergers du Larzac!

Dans les cyberguerres, le rôle de cette "main" est joué par le
rayonnement électromagnétique (REM), capable de perturber le
fonctionnement de la majorité écrasante des appareils
radioélectroniques. Ce sont les armes nucléaires qui donnent
l'impulsion électromagnétique la plus puissante. Son utilisation en vue
de neutraliser les systèmes de télécommunications est envisagée par les
militaires des pays développés depuis les années 1960 déjà. Il existe
encore cependant des moyens moins radicaux, à savoir des générateurs
magnéto-cumulatifs, utilisés dans des bombes électromagnétiques et des
obus d'artillerie. De telles munitions sont capables de perturber le
fonctionnement d'équipements électroniques dans un rayon de quelques
centaines de mètres.
source

J'ai vu l'été dernier que la Russie a mis au point deux valises à IEM, la plus puissante permettait selon Ria Novosti de cramer tout l'électronique dans un rayon de 1,5km, je penche plutôt pour une telle option.

Pour revenir au sujet, dans une construction en béton, il est possible de faire un toit ou le dessus d'un abris avec la méthode dont je parlais le 30/12 ICI. Reste juste à calculer la charge par mètre carré (hauteur de terre en mètre x 2000 = charge statique en daN).

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Skeld Ven 01 Jan 2010, 20:19

Surtout que la terre n'arrête pas des masses les neutrons... le plomb est par exemple bcp plus efficace.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Ash Sam 02 Jan 2010, 14:00

Les liquides conducteurs et les métaux lourds si je ne m'abusent sont bien protecteurs, le top restant le plomb et l'or... Mais bon, à défaut, l'argile ne se débrouille pas mal, je vais chercher un peu si je trouve quelque chose là dessus...

edit, c'est galère, j'ai rien trouvé d'autre que des formules au dessus de mon niveau, cherchez avec ça par exemple: "section efficace d'absorption"


Dernière édition par Johann le Sam 02 Jan 2010, 14:16, édité 1 fois

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Skeld Sam 02 Jan 2010, 14:06

Dans mes cours de l'année dernière, pour arrêter les neutrons, des composés fortement hydrogénés (parafin, eau...)

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Ash Sam 02 Jan 2010, 14:18

Des composés organiques style chaines carbonées, ça marche? Du coup, un bitumeux pourrait le faire, non? Ça ferait aussi l'étanchéité du bâtiment...

Méthanol? CH3(OH) Liquide, hydrogéné... un peu emmerdant à faire mais faisable.

Et, heu... Hydrogène+neutron -> deutérium, non??? faut aussi qu'il puisse se barrer!

Sous un étang ou une zone bien humide, que ça se barre aisément par exemple aussi.

(brainstorming en mode ouvert)

À voir...

edit: UNE MINE D'INFOS!!! (un peu galère à piger mais utilisable)

Le premier tableau est le plus utile, pour stopper les neutrons qui auront des 'vitesses' différentes, il faudrait une superposition de materiaux ou un aliage, raide à piger, ok, mais c'est un début.

Un extrait pour piger la diffusion:
- le neutron est dévié
en conservant son énergie, il y a alors "diffusion
totale
"
de l'énergie et le processus est dit "cohérent" (élastique)
- le neutron est dévié
et son énergie diminuée, il y a alors "diffusion
partielle
"
de l'énergie, l'autre partie est absorbée par la matière,
les processus est dit alors "incohérent" (inélastique)
- le neutron disparaît, il y a
"absorption (totale)" de son énergie par la matière.
source (remplacé photon par neutron)

En gros, sur les tableaux, plus les colonnes "Diffusion incohérente" et "Neutron Absorption" sont élevées, plus ça les arrête, en gros, c'est ça.

Pour aide, wiki (section atomique efficace)

Enfin, il me semble... Construction sous-sol NBC - Page 2 Icon_biggrin

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Skeld Sam 02 Jan 2010, 21:54

L'hydrogène c'est surtout que son noyau est de la même masse/taille que le neutron, donc que l'interaction est très grande.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC - Page 2 Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum