Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

+9
Semper
serilynpayne
Skeld
mado
Rammstein
Wasicun
Petrus16
luxferrrare
KrAvEn
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 20:43

Voici, une formule que j'ai eu du mal à trouver:
Concernant la réalisation/réparation/rénovation d'une citerne.

Formule de l'enduit a la Romaine:
(Enduit utilisé par les Baronnet (44))

Gobetis d’accroche à la truelle projeté, non
lissé, séchage 24 h : 9 vol. sable + 1 vol.
brique pilée + 8 vol. chaux hydraulique (type
St Astier).

Corps d’enduit lissé, séchage 28 j. : 7 vol.
sable + 3 vol. brique pilée + 6 vol. chaux
hydraulique.


ou

Enduit à la romaine :
Corps d’enduit
(épaisseur 15 mm) :
2 vol. sable + 1 vol.
chaux hydraulique + 1
vol. brique pilée
Appliquer en 2 ou 3
couches
Laisser sécher
Couche lisse de
surface (épaisseur 3
mm) :
1 vol. chaux aérienne
+ 1 vol. brique pilée +
1/3 de litre d’huile de
lin par brouette de 60
litres


Source: Maison des paysans.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par Skeld Mar 11 Aoû 2009 - 23:47

C'est du mortier de chaux ?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par serilynpayne Ven 31 Déc 2010 - 10:04

bilan de la construction et mise hors gel d'une installation de récupération eau de pluie.

cuve béton 8 m3 enterrée

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Eeffe624b55110d3633f595a09abe5c9

Raccords et trou d'homme . Avant l'entrée dans la cuve il y a un pré-filtre avec un bac de décantation sous la gouttière (feuilles...) . A l'entrée de la cuve (dans le trou d'homme) encore un filtre (livré avec la cuve) se composant de pierres volcaniques.

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 67ea3f6b07d28a90bcc8d14288762646

à noter le débordement de la cuve va dans une autre cuve de 15m3 destinée pour les bêtes, comme la région est humide les 2 cuves sont quasi pleines à l'année.
Un tuyau muni d'une crépine et d'un clapet anti-retour plonge dans la cuve. La cuve est ensuite recouverte de plus de 70 cm de terre ... Hors gel donc.
Une gaine électrique arrive aussi dans le trou d'homme , pour soit une jauge et/ou un bulleur style aquarium qui empêche la stagnation (pas monté)

Pompe de relèvement , modèle standard, le moins cher environ 200 euros avec vase d'expansion, donc c'est un surpresseur. Filtre de base 100 microns , vendu avec le surpresseur, tamis lavable. C'est le filtre d'entrée qui évite les grosses particules et l'encrassement du surpresseur.

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 61e05a92e88baa76a55824ee497b7300

Le système de pompage et filtration étant dans une zone gélive vous remarquez le cordon chauffant qui entoure le matos. ça coûte assez cher mais ça protège l'installation. Compter 300 euros pour 15 m de câble chauffant + la régulation.

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 420b2b389e7e671bbb523c1a8bbb2fb4
CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 43e2bdaf10a1a7fb24f62b19e350529b
le thermostat enclenche le chauffage suivant une température pré-réglée , dans mon cas 1°C. La consommation est de 10W par mètre .


après le surpresseur j'ai 2 filtres pour rendre l'eau "sanitaire"

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Bf4d4939c2d6a7b308cec6a6da0a75fa

1 filtre 50 microns tamis lavable suivi d'un filtre 20 microns tamis lavable aussi. L'enroulement du cordon chauffant évite le gel dans les bols de filtres.

j'ai eu du -7° ce début d'hiver et pas de casse ni de gel. La distribution va vers un boiler électrique pour l'eau chaude (solaire prévu) et vers l'eau froide domestique.

sous évier j'ai commandé (y'a plus d'un mois Rolling Eyes) le système de chez Katadyn composé de 2 filtres , un au charbon (remplaçable) et un en céramique 2 microns pour potabiliser l'eau de pluie . Dès l'installation de ce dernier filtrage je porterai des échantillons d'eau au labo départemental pour tests. Je suis persuadé que l'eau avant "ultrafiltration" est potable ...
le coût de l'ensemble est globalement élevé , de l'ordre des 2500 euros , avec l'installation de la cuve, mais j'ai un système fiable et durable . (de toutes façon j'ai pas l'eau du réseau)
affaire à suivre Very Happy

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par Semper Ven 31 Déc 2010 - 13:15

Serilynpayne,

C'est du boulot de pro que tu as fait.

J'ai 2 questions:

1- j'ai équipé avec du cordons chauffant un raccordement a une source, mais je souhaites équiper encore 50 métres pour un autre systéme.
Le cordon Raychem sur la photo est peut étre moins couteux que ce que j'avais acheter en 2009.
Est que tu as une adresse internet pour que je puisse passer commande pour ce cordon a 10W/ métre en 50 métre, je n'arrive pas a mettre la main dessus, je me perd un peu dans les multiples références?
Je te remercie par avance.

2- Que pense tu des filtres a UV, en plus des filtres a particules?

Amicalement.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par serilynpayne Ven 31 Déc 2010 - 14:16

en 50 m je pense c'est dans les 600 euros !!

le filtre uv , pour l'eau de pluie je pense que ce n'est pas utile, en plus ça consomme ...

je peux me renseigner pour le prix pour ça :http://www.oeg.net/index.php?sid=5d9382985ef348a0460ffcef60248cb2&cl=details&anid=118572155&listtype=search&searchparam=c%E2ble%20chauffant&searchcnid=FA4373030709881197FD6070EAECB61F

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par Semper Ven 31 Déc 2010 - 14:39

Merci pour ta réponse.
N'arrivant pas a me connecter chez eog...j'ai farfouiller.

Je pense avoir trouver le cordon adéquate:
Cordon Aquacable, avec thermostat intégré + prise en 10W/métre, pour 226 euros les 50 métres.
http://www.cablechauffant.com/component/virtuemart/?page=shop.product_details&flypage=garden_flypage.tpl&product_id=64&category_id=6&028465b796b483a3ca9495f58cc1db13=c66b07e985ef899c6c628f22745f5b3e

Ca a semble correct, quand pense tu?

Pour le filtre UV, ma question portait sur la potabilisation, mais je restais conditionné par l'eau de source, pour l'eau de pluie c'est surement inutile.

Amicalement.

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par serilynpayne Ven 31 Déc 2010 - 16:49

c'est pas cher... perso j'ai pris chez un fournisseur de ma boite... ça passe dans les frais Smile et bonne année 11 ! l'année de la fin de la crise , Muhahaha

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par serilynpayne Mer 9 Mar 2011 - 18:03

Suite des évenements...

l'hiver touche à sa fin, et Katadyn n'a pas pu me livrer le filtre commandé (j'ai attendu quasi 2 mois quand même !). Du coup je me suis rabattu sur un substitut , water-light.

C'est un composé de 5 filtres, un préfiltre à sédiments, suivi de 2 filtres au charbon, puis d'un filtre "ultrafiltration" et encore un charbon actif.
Le tout d'assez bonne facture, évidemment un raccord cassé au transport (merci la poste) heureusement que je suis du métier punch

Le raccordement est simple au possible, une entrée d'eau d'un côté et sortie vers un joli robinet à placer sur l'évier. Le prix est "abordable" environ 239€ livré.

J'ai mis un briquet sur la photo pour donner une idée de la taille. Le poids à vide fait environ 6KG.

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 32aaeefd1074573548e2125f23ab839d

vue de dessus :
CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 100a756555a8211ad6973cfb493cccf5

et puis ça c'est tout le petit matos pour connecter le tout ...

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Ba59fec82e26ed74ea2f4b040bf2722b

je branche le tout demain, et je fais un prélèvement avant le filtre et après ... direction le labo , et résultats dans 15 jours...

pour info le filtre 100microns livré avec le surpresseur n'a pas aimé le froid (ou la pression) c'était de la M et il s'est fendu en dessous malgré le cordon chauffant, du coup supprimé, na ! . Les autres pas de problème.



________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par argoth Mer 9 Mar 2011 - 19:27

Ca bouffe quoi ton système ?

J,entend par la, faut changer les filtres tous les combiens et quel prix? Je suppose que tu y a pensé, mais faut en tenir compte en plus du prix d'achat de la bête parce que sur le long terme ca vas faire jouer le total. clind'oeil

Pour le prix tu me semble avoir un matos plus que correct en tout cas. Vivement les résultats.

Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par serilynpayne Mer 9 Mar 2011 - 22:02

au niveau volume on est dans les 60 000 lts, à 300 lts heure max. Seulement pour les besoins en eau potable, à côté y'a le robinet normal, mais l'eau à une petite odeur de feuilles ... on en boit des fois, et pour l'instant à part un goût "spécial" RAS.
le filtre d'ultrafiltration , d'après mes renseignements, finit par se colmater et diminue le débit, du coup c'est synonyme d'entretient . Echange des cartouches, le lot est dans les 89 euros... 60m3 c'est beaucoup en potable, je dirais 4 ou 5 ans . Ca m'ennuie de mettre un compteur d'eau parce que ça peut geler.
j'attendrai quand même les résultats d'analyse pour savoir si j'achètes en plus le kit de rechange, on sait jamais.
Si vraiment ça marche pas je mettrai un osmoseur, mais dépense plus importante... Mais je préfère mettre ma thune dans des trucs utiles que je ne peut pas fabriquer.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par Ash Mer 9 Mar 2011 - 22:39

Ce ne sont pas des cartouches de 10 pouces compatibles avec celles du commerce courant?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par serilynpayne Mer 9 Mar 2011 - 22:47

si si ... je peux trouver moins cher, je te parlais du kit chez eux ..

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par serilynpayne Ven 1 Avr 2011 - 17:50

résultats ...


Sur les 2 prélevements j'ai déjà un ph à 10.5 c'est qui est trop basique... je mets ça sur le faible débit d'eau utilisée et la cuve en béton neuve.

j'ai donc fait 2 prélèvements , 1 avant le filtre et un après. Pour le prélèvement du "super-filtre" j'ai laissé couler 100 lts avant. J'ai emmené tout ça au SCAV (service de la consommation et des affaires vétérinaires) du canton de Genève.


résultats du prélevement 1 :

Eau très douce ne présentant pas les caractéristiques physico-chimiques d'une eau de boisson en raison de sa teneur en ions ammonium et nitrites trop élevées: respectivement 0.14 mg/L (valeur de tolérance: 0.1 mg/L) et 1.1 mg/L (valeur de tolérance: 0.1 mg/l) selon l'ordonnance sur les substances étrangères et les composants du 26 juin 1995 -RS 817.021.23. De plus, la valeur élevée en pH (10.8) confirme la non potabilité de cette eau.


résultats du prélevement 2 :

Eau très douce ne présentant pas les caractéristiques physico-chimiques d'une eau de boisson en raison de sa teneur en ions ammonium, nitrites et phosphates trop élevées: respectivement 0.12 mg/L (valeur de tolérance: 0.1 mg/L), 0.7 mg/L (valeur de tolérance: 0.1 mg/L) et 1.29 mg/L (valeur de tolérance: 1 mg/l) selon l'ordonnance sur les substances étrangères et les composants du 26 juin 1995 -RS 817.021.23. De plus, la valeur élevée en pH (10.2) confirme la non potabilité de cette eau.

alors plusieurs enseignements :

- d'abord ce n'est que la qualité physico-chimique qui est testée dans ces prélèvements. Pour déterminer la potabilité il faudrait faire une mesure bactériologique. Il faut pour ce faire une bouteille stérile fournie par le service sus-mentionné.

- je remarque que les phosphates qui étaient bons dans le premier sont une pétée dans le second , respectivement 0.2 mg/l et 1.29 mg/l dans le filtré. Je pense qu'il y a des produits phosphatés dans le filtre qui ne ont pas encore éliminés (si non je vois pas pourquoi Suspect )

- Pour l'amonium la loi Suisse est très restrictive 0.1 mg/l alors que l'européenne est de 0.50 mg/l Shocked . Bref je suis dans les cordes.

- Les nitrites pareil la tolérance européenne est 5 fois plus élevée qu'en Suisse soit 0.5mg/l mais la je dépasse les 2 fois, 1.1mg/l avant la filtration et 0.7mg/l après la filtration. Là ça m'épate un peu car il y a peu de nitrates (environ 1mg/l alors que la norme suisse c'est 40mg/l et européenne 50 mg/l). Je ne sait pas d'où ça vient ?? C'est pas super dangereux mais ça suffit pour rendre l'eau :

IMPROPRE A LA CONSOMMATION

La piste la plus probable des nitrites c'est la décomposition des feuilles dans la cuve , donc avant de jeter le bébé avec l'eau du bain je vais améliorer la pré-filtration et ajouter un bulleur (style aquarium) dans la cuve extérieure. Je vais vider la cure pour l'occasion, ce qui permettra de nettoyer le fond. Ensuite faire couler beaucoup plus d'eau par le filtre afin de le rincer complètement , puis re-tests avec en prime un test bactériologique .
Au fait , j'en bois DDF

Le débit du filtre est très en dessous du débit prévu dans la doc, j'ai mesuré 70 lt/h alors qu'il est donné pour 300 lt/h ... j'ai une pression de 4b sur le circuit ?? Par contre c'est continu alors qu'avec un osmoseur on a juste la capacité du ballon tampon.

les tests complets sont disponible par MP et par MAIL (ça me permet de me constituer un fichier dévil ) et une chose encore pour le césium 137 et l'iode 131 on est pas encore au top, mais ça vient affraid

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par grosminet Lun 2 Juil 2012 - 15:38

Je tente de peser le pour et le contre de chaque type de grand volume aérien. J'ai déjà une cuve 1 m3 sous armature métal dont le petit orifice supérieur me complique sérieusement le nettoyage.

Il existe des modèle rectangulaires comme ça, en 300 ou 520 litres (93 de haut sans le réhausseur, 124 de large, 80 de profondeur)CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 120702034913278461

mais le souci est qu'une fois plein, la pression de l'eau déforme la cuve et le couvercle ne va plus. Et les bords supérieurs finissent par casser... Donc ce n'est pas satisfaisant de mon point de vue.

Les colonnes ou amphores ont pour moi l'inconvénient d'être trop hautes, reste donc les banales "poubelles" rondes, qui existent en version 500 et 1000 litres.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par Semper Lun 2 Juil 2012 - 16:48

Salut Grosminet,
CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Citerne
J'ai opté autrefois pour du solide.
Ce type de citerne de 1000 litres sont extrèmement solides, la matière plastique qui les compose fait environ 9mm d'épaisseur.
La citerne est thermo-moulée...pas de soudure, sa forme en oeuf, fait qu'elle est facilement manoeuvrable en la roulant.
Il est facile de les installer en série, cote a cote.
La prise d'eau est au raz du sol, donc pas d'eau qui stagne.
Le trou d'homme offre la possibilité d'y rentrer pour le néttoyage.
On peu l'installer hors sol ou enterrer.

Bref c'est un investissement a trés trés long terme.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par Ash Lun 2 Juil 2012 - 16:56

500€ pour 2000l
1150€ pour 5000l

http://www.stock-ath.be/tonneaux.asp?a=Citerne%20%E0%20eau%20de%20pluie%20ronde

Ça a une bonne tête en tous cas...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par Canis Lupus Lun 2 Juil 2012 - 17:43

Semper toi qui touche à la chose, vaut-il mieux s'épargner la sueur d'une construction de cuve à l'ancienne au béton romain et acheter une telle cuve plastique pour récupérer l'eau de pluie à vocation sanitaire ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par Ash Lun 2 Juil 2012 - 18:20

AMHA, oui, largement, ça revient moins cher et c'est préfabriqué...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par grosminet Lun 2 Juil 2012 - 18:28

salut Semper,et merci pour l'info ! Oui, c'est tentant, quoiqu'un peu cher (c'est pour de l'eau de pluie qui va au jardin et dans les WC...). Et je suis loin de la Belgique et de stock-ATH Rolling Eyes
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par Semper Lun 2 Juil 2012 - 19:18

Canis,
Comme dit Johann, largement.... ca te permettra de gagner un temps précieux, et de mettre ton energie sur une autre partie vitale de ton "point de chute" clind'oeil

L'enduit romain, c'est génial pour rénover d'anciennes citernes, ou captage de source...aprés construire de toute piéce une citerne a l'ancienne...Pourquoi pas.

La vrai richesse c'est le temps (libre) clind'oeil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS - Page 2 Empty Re: CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum