Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

+41
yarr
ghp
Cyrus_Smith
volwest
argoth
hildegarde
logan
vigo
grosminet
Da
tarsonis
Rst33
lyam dickinson
deltatrooper
serilynpayne
un ptit breton
Stalker
luxferrrare
supercureuil
Raffa
DeLaPerouse
mado
Skeld
modl
kanor
Olcos
Telimectar
Barnabé
Petrus16
Darkside of the Moon
splotch
Andros
Heodez
bluetansy
cerise
Mariner
transhuman
Canis Lupus
Capausoleil
KrAvEn
Rammstein
45 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par grosminet Mar 07 Sep 2010, 10:03

ça y est, j'ai terminé "le camp des saints". C'est haletant, les 400 pages se dévorent très facilement.
Je vais donc passer sur le message politique évident de ce roman, pour ne parler que de l'aspect survivaliste.
Tout au long du récit, quelques personnages se signalent par leur refus du "politiquement correct" ambiant. Ces parias se rassemblent à la fin dans un village de "résistants". L'auteur parle peu de leur organisation et moyens de survie (tours de garde, chasse aux intrus autour du village, nourriture sur stocks), c'est le coté psychologique qui est étudié.
Dans la seconde partie du roman, une fois les 800 000 envahisseurs débarqués, les scènes de panique etde fuite sont relatées, ainsi que le chaos et le retour à l'état primitif des autochtones qui se soumettent à l'envahisseur.

Ce roman est plus une réflexion sur l'avenir de l'occident qu'un ouvrage survivaliste.
Mais il vaut le plaisir d'être lu !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par logan Jeu 23 Sep 2010, 17:30

Pas encore lu le "One Second After", mais parait en effet qu'il est très bien .. Par contre moins axé survivaliste que "Lights Out", plus porté sur les comportements humains, organisation de la société, etc.

Dans le même genre que ces deux là, parmi les plus connus, il y a :
- "Lucifer's Hammer" by Larry Niven (shtf suite à des comètes)
- "Alas, Babylon" by Pat Frank (shtf suite à des bombes nucléaires)
- “Patriots : Surviving the Coming Collapse” by James Wesley Rawles (shtf suite à une crise économique)
- "Deep Winter" by Thomas Sherry (shtf suite à des tremblements de terre)

Sinon, des listes ici : Recommended Survival Book Fiction & Survivalist Boards Free Fiction

logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Rammstein Jeu 23 Sep 2010, 21:15

Ma femme est en avance sur moi, et a ainsi lu dans l'ordre Lights Out et One Second After. Le premier est à son avis plus passionnant et détaillé, quoique le style soit un peu moins bon. Les histoires se valent. One Second After apparaît donc plus comme la version grand public du roman ayant pour thème l'apocalypse électromagnétique.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par grosminet Mar 05 Oct 2010, 19:53

Rammstein a écrit:Malevil, de Robert Merle
Le résumé : "Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s’organise en communauté sédentaire derrière les remparts d’une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l’indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur « nid crénelé » ?"

S’il ne fallait lire qu’un roman survivaliste - français de surcroît – ce serait
celui-là
! Robert Merle, avec ce pavé de 636 pages, livre un portrait sans
illusions et sans far de ce à quoi pourrait ressembler notre monde – et plus
précisément un coin de France - après un holocauste nucléaire : plus
d’infrastructures, des morts par millions, nature dévastée… Les survivants,
survivalistes qui s’ignorent pourvus surtout d’un solide bon sens paysan, doivent reconstruire un embryon de société, faire face à la disparition de leurs proches, trouver leur subsistance, affronter des bandes de pillards et de réfugiés faméliques s’attaquant à leurs cultures…

Ce roman ne se lit pas, il se dévore ! Et de toute urgence pour ceux qui ne
connaissent pas encore !
je viens enfin de le lire !
Et ce qu'en disait Rammstein (j'ai remonté ce message de 2007...) est exact : ce livre est époustouflant !
Tout y est : l'organisation sociale des survivants, les armes, l'élevage, l'agriculture, le troc, la récup', la violence "nécessaire", l'absence de soins médicaux, et de bonnes réflexions sur les rapports humains, sur la religion et sur la place des femmes. A ce propos, ce livre défend une vision traditionnelle de la place des femmes qui peut heurter, et défend aussi la polygamie (rendue nécessaire par la situation de Malevil).
On trouve aussi d'intéressants propos sur l'avenir de l'homme, sur la science et l'usage qu'on en fait.
J'ai été surpris de ne trouver le mot "guerre" utilisé qu'une seule fois, vers la fin.
Enfin, la seule chose qui m'ait dérangé dans ce livre : la pédophilie "platonique" entre le héros et la jeune orpheline recueillie au chateau.

Bref, j'en remet une couche, c'est un livre à lire absolument ! study cheers
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Da Mar 05 Oct 2010, 22:22

Pas polygamie, mais polyandrie. Il n'y a pas assez de femme pour la polygamie clind'oeil.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par grosminet Mer 06 Oct 2010, 07:34

non, non, ce que tu suggères est la polygynie.
La polygamie s'applique aux hommes comme aux femmes study
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty cc

Message par hildegarde Mer 06 Oct 2010, 09:26

n'ayant pas accès au sujet :
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/temoignages-discussions-f53/romans-d-anticipation-t1779-80.htm

j'aurais aimé vous parler du livre de Robert Merle "les hommes protégés" (mon edition est de chez Gallimard, mais il doit certainement se faire en poche). Un roman qui relate l'histoire après que la majorité des hommes sur terre ait été eliminée par une maladie. Un livre très interessant sur la notion de pouvoir d'un sexe sur l'autre....bien que je ne pense pas que, si les femmes avaient le pouvoir qu'ont les hommes aujourd'hui, elles feraient, comme le pense Robert Merle, un copier/coller de la structure sociétale actuelle, j'ai trouvé ce livre passionnant.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Da Mer 06 Oct 2010, 10:31

La polyandrie est pour une femme le fait d'avoir plusieurs époux simultanément. Plus généralement, la polyandrie désigne la situation d'une espèce animale dans laquelle la femelle s'accouple avec plusieurs mâles. La polyandrie se distingue de la monogamie séquentielle qui désigne la situation où une femelle se reproduit avec plusieurs mâles au cours de sa vie mais en ayant un unique partenaire sexuel à chaque fois.

La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints de même sexe : pour une femme ayant plusieurs maris on parle de polyandrie, pour un homme ayant plusieurs femmes de polygynie.

My fault, you're right clind'oeil.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par grosminet Mer 06 Oct 2010, 14:19

ça ira pour cette fois, hein ! fouet fouet Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Barnabé Mer 06 Oct 2010, 23:20

Salut,

je suis toujours aussi critique sur le livre de Merle : intéressant mais daté et bourré de défauts. Pour ceux que ça pourrait intéresser mon avis est en haut de page 3.

Sinon il me semble que vous dites la même chose avec deux mots différents : la situation d'une femme avec plusieurs hommes est de la polyandrie donc aussi de la polygamie.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Da Jeu 07 Oct 2010, 10:01

Oui, c'est la conclusion à laquelle on était déjà arrivé clind'oeil.
Polygamie: pas de "genre" c'est un X avec plusieurs Y
polygynie = polygamie 1 H/ x F
Polyandrie = polygamie 1 F/ x H

Par contre, pour Malevil, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Pour le coté machiste et le retour de la religion, je suis persuadé qu'en K2KK, c'est une forte probabilité (malheureusement). Les êtres humains ont tendance à se réfugier dans le mystique quand les choses vont mal (d'ailleurs, c'est analysé assez finement dans le livre: la plupart n'étaient pas pratiquants avant l'événement, mais la lecture de la bible devient la seule activité "ludique" après)... On le retrouve aussi dans les catastrophes diverses: il parait que tout le monde prie, même les athées...
Le fait que le prêtre prenne le contrôle du village n'est pas non plus surprenant, c'est avant tout un personnage charismatique avec une fonction hors-norme, fonction qui déjà impose un certains respect à la majorité de la population (il aurait pu mettre à la place un policier, un gradé militaire, ou un homme politique, et faire une histoire très similaire...).

Pour revenir sur le coté machiste, dans un registre plus moderne, dans la série Walking Dead, on retrouve quand même cette dominance: femme à la lessive / homme à la chasse et à la défense, même si par la suite les choses évoluent (vue que tout ce qui est faible finit par y passer...). De même, dans "Lights Out", c'est à nouveau les hommes qui sont mis en avant, et les femmes reléguées pour la plupart aux taches du quotidien. Le fait que toutes ces histoires soient racontés par des hommes intervient aussi certainement.

Sinon, je dois dire que pour ma part, lors de ma dernière lecture de Ravage, je l'ai trouvé beaucoup plus vieilli que Malevil (bon, faut dire qu'il a 30 ans de plus). Le lait qui sort du robinet, la catastrophe magnétique qui fait perdre la dureté de l'acier, me semble beaucoup plus improbable que ce que tu reproches à Malevil (sans coté que Merle justifie le meilleur état du village à coté de Malevil par la protection d'une falaise il me semble)...

Enfin voilà, un avis différent, quoi clind'oeil.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par grosminet Jeu 07 Oct 2010, 11:21

Barnabé a écrit:je suis toujours aussi critique sur le livre de Merle : intéressant mais daté et bourré de défauts. Pour ceux que ça pourrait intéresser mon avis est :

Malevil. Bouh, que ce bouquin est plein de défauts. Merle s'écoute écrire, quitte à passer sur les invraissemblances (chaleur à crever sous 2 mètres de pierre, et pourtant il y a des survivants par dizaines dans le village voisin... parce que ça l'arrange bien pour l'intrigue). Le héros est dans une domination machiste très datée (livre écrit en 1972, mais par un homme né en 1908 !). Rôle hypertrophié de la religion qui paraît aujourd'hui terriblement obsolète. A bien des égards, Ravages, écrit en 1943, a moins vieilli que Malveil ! Néanmoins, ce bouquin est terriblement attachant, et je le lis et le relis.

moi aussi, je trouve que la religion prend beaucoup de place dans Malevil, mais vu les circonstances, il faut bien se raccrocher à quelque chose, ça ne me semble pas délirant. N'oublions pas que les personnages ont tous perdu leur famille dans l'explosion nucléaire. Seuls 2 personnages sont réticents, Meysonnier le communiste et Thomas le scientifique, mais ils communient avec les autres (amusant ce "communier" religieux en parallèle avec le communisme politique).
Oui Barnabé, le coup des 70° C dans la cave, c'est peu crédible. Le corbeau qui revient, seul oiseau de tout le roman (alors qu'il est souvent fait mention du silence et de l'absence des chants d'oiseaux en forêt), c'est bizarre.
Enfin, oui, le hérios est macho, j'ai commencé par dire que c'est très traditionnaliste et que la place de la femme dans ce roman peut heurter. Tu vois bien qu'on est d'accord !

Ravage, c'est de la science fiction, alors que Malevil, c'est de la robinsonade Very Happy
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par grosminet Jeu 07 Oct 2010, 11:26

Da a écrit:sans coté que Merle justifie le meilleur état du village à coté de Malevil par la protection d'une falaise il me semble
Malevil (chateau de Commarque dans la vallée de la Vézère) et La Roque (la Roque St Christophe, près de Commarque), sont 2 lieux réels en Dordogne dont s'est inspiré Merle.
En effet, ces 2 sites principaux du roman ont été protégés par la falaise, le feu nucléaire venant de l'autre côté. Pour La Roque, Merle explique bien que la ville haute et le chateau (ou s'est installé le curé tyrannique), accolés à la falaise, sont préservés, mais que la ville basse, même à l'intérieur des remparts, est en ruine.
Idem pour la ferme troglodytique "les étangs".
Par contre, pas d'explication pour "Courcejac", le hameau dont les habitants sont massacrés par la bande à Vilemain.
D'ailleurs, on ne sait pas d'où viennent les pillards (sauf 2 gars de la bande à Vilemain qui disent venir de Fumel, dans le Lot et Garonne), mais leur présence implique qu'il y a eu d'autres lieux épargnés par la catastrophe
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Barnabé Jeu 07 Oct 2010, 20:13

Merci grosminet pour la localisation des lieux. J'avais cherché un peu sur internet, et je n'avais pas trouvé.

Dans les faiblesses du récit dans Malevil, il faut ajouter les attaques qui sont d'intensité croissante au fur et à mesure qu'ils renforcent les défenses. Quelle chance !
Si la dernière attaque (la bande à Vilemain) était arrivée peu après la catastrophe, c'était une nouvelle et pas un roman ! clind'oeil

Pour Ravages, le côté scientifique est certes bancal, à commencer par l'arrêt de l'électricité qui est de loin le moins crédible, à comparer au lait au robinet ou à la fragilisation de l'acier ! Mais le côté humain me semble bien rendu, bien pensé.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par grosminet Ven 08 Oct 2010, 10:04

Barnabé a écrit:Merci grosminet pour la localisation des lieux. J'avais cherché un peu sur internet, et je n'avais pas trouvé.

Si la dernière attaque (la bande à Vilemain) était arrivée peu après la catastrophe, c'était une nouvelle et pas un roman ! clind'oeil

pas de quoi sunny

C'est vrai que les attaques vont crescendo, et le groupe de Malevil ne se soucie de sa sécurité qu'à partir du vol de la jument par ceux de "la ferme de l'étang", car s'ils se demandent s'il y a des recapés (ils envisagent très vite d'aller voir ce qu'il en est à La Roque et à Malejac), ils ne bougent pas, se préoccupant d'agriculture en premier lieu.
Dans les commentaires de Thomas tout à la fin, il raconte une attaque de La Roque par une cinquantaine de pillards armés de fusils, dont une dizaine qui auraient franchi le rempart, suivi d'un carnage grace à l'arrivée des renforts de Malevil qui les prennent à revers.
C'est vrai, cela commence à faire un peu trop.

J'avais aussi tiqué sur la scène du 1er pillage, lorsqu'une vingtaine de faméliques ravagent le champ de blé, et que nos compères les massacrent tous... mais seulement après que les malheureux aient tué Momo.
Dans Ravage, le chef est beaucoup plus réactif et n'hésite pas à tuer immédiatement un gars de SON groupe qui s'est endormi pendant son tour de veille. Cela me semble plus adapté à la situation que les tergiversations interminables d'Emmanuel dans Malevil Suspect
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Da Ven 08 Oct 2010, 10:21

Oui, enfin, d'un autre coté, j'ai beau être un "survivaliste armé", je ne me vois pas me transformer en tueur sans retenue au moindre K2KK, et j'espère qu'il en est de même pour la majorité des gens... Crescendo, je pense que tout peut arriver (la barbarie humaine étant infinie), mais pas aussi brutalement...
Il me faudrait aussi beaucoup de "tergiversations" avant d'en arriver à tuer un homme de sang froid scratch ...

Donc le coté "intensité croissante" me semble plutôt réaliste... Attention, ce n'est peut-être pas safe, pas logique quand on réfléchis à la situation, mais c'est humain... Un peu comme dans "Lights Out" où ils continuent à prendre des douches chaudes 3 fois par jour au risque de voir leur faibles réserves de gaz péricliter en 2 jours. Pas logique, mais je suis persuadé que la majorité des gens en feraient ainsi.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par KrAvEn Ven 08 Oct 2010, 10:41

Salut,

Je ne savais pas que l'histoire se déroulait à la Roque ; je n'ai pas lu le bouquin (je sais, je sais...il va falloir que je remédie à ça).

Je connais un peu le coin (je n'habite pas très loin - frontière département limitrophe) - très belle région au demeurant (très heureux et privilégié d'habiter ce coin de France, je suis [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 928927 ).

Courcejac ? Connais pas ; par contre le nom sonne parfaitement local (le "ac" en fin de nom, c'est typique d'ici (sud Limousin, Périgord et Quercy) et Aquitaine) : Travassac, Cublac, Pessac, Segonzac, Chirac (véridique, lol !), etc.

La Roque St Christophe (habitats troglodytes, creusés à même la roche et aménagés par les habitants de la région pour échapper aux raides vikings). J'ai visité et, pour ce que j'en ai vu, il n'y a pas de galeries profondes... juste des cavités, pour la plupart ouvertes sur l'extérieur.

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Index

Au moyen-âge cela devait ressembler à ça :

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 La-roque-st-christophe

Le château de Commarque :

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Chateau%20de%20Commarque

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par grosminet Ven 08 Oct 2010, 12:28

R. Merle s'est inspiré de ces 2 lieux, il ne les a pas décrits tels qu'ils sont en réalité.
Dans Malevil, de nombreux noms de lieux-dits sont donnés, mais ils peuvent avoir été empruntés à n'importe quelle commune à 100 kms à la ronde...

merci pour les photos mrsgreen
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par logan Jeu 14 Oct 2010, 15:57

Merci grosminet pour Malevil. Tu m'as motivé pour le prendre à la bibliothèque ce weekend. Déjà presque à la moitié, c'est bien prenant clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par vigo Dim 17 Oct 2010, 14:56

Pas mal de récits sympas dans l'antologie '' Univers...'' j'ai lu,
Petit bouquin de nouvelles, parus d'abord de façon trimestrielle ( Unvers 01, ..02...etc....) puis annuelle Univers 1980 etc....
On trouvais souvent des récit de fin de monde et, il y avait une partie BD ( porte folio...).
Su cela vous dis, je les 'déterre' et je vous donne le titres des nouvelles...
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Da Lun 18 Oct 2010, 09:41

J'ai lu ce weekend "une seconde après", de Wiliam R.Forstchen, sur les conseils trouvés ici. Bon, après le 6ème tome de Fortune de France, le choc est brutal... Very Happy

Comme la femme de Rammstein, bien que je le trouve plus réaliste (notamment sur l'effet d'une EMP sur les malades à long terme), et mieux écrits, j'ai préféré lights out, moins littéraire mais plus passionnant.

A lire en tout cas....

Bon, je vais voir maintenant si je m'attaque au "camp des saints", ou si j'essaye de me trouver un truc plus gai Smile ...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par grosminet Lun 18 Oct 2010, 14:25

Da a écrit: je vais voir maintenant si je m'attaque au "camp des saints", ou si j'essaye de me trouver un truc plus gai Smile ...
c'est vraiment un excellent livre, mais comme tu dis, vraiment pessimiste....
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par grosminet Jeu 28 Oct 2010, 20:04

je viens d'achever la lecture de "les fils de l'homme", roman d'anticipation de P Dorothy JAMES
[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 2753563136_2-21d9342

Ce roman est vraiment très bien, mais il n'a RIEN à VOIR avec le film qui en a été tiré.
Oublions donc ce navet sirupeux qui trahit l'auteure, pour parler de l'aspect survivaliste abordé au cours de l'intrigue.

Le héros et ses acolytes vont être amenés à fuir à travers l'Angleterre, en voiture (beaucoup) et à pieds (un peu). Ils se cachent par crainte des autorités, et doivent se nourrir et protéger prioritairement l'un des membres du groupe plus fragile (je n'en dévoile pas plus pour ne pas gacher le plaisir des futurs lecteurs).
Ce sont des amateurs sans aucune préparation, et leurs aventures seraient amusantes si elles n'étaient dramatiques. La réflexion sur la vieillesse, l'avenir dans une société sans enfants, le sens du divin, sont très intéressantes.
La narration se fait sous 2 formes complémentaires : certains chapitres sont écrits à la 1ère personne, c'est le héros qui parle dans son journal intime. Les autres chapitres sont une narration classique. On sait donc ce que pense le héros, et c'est un type qui pense bien et droit. Laughing

Le thème de la dictature dans ce monde de 2021 est peu important, si ce n'est que sa contestation sert de pretexte à la création du groupe des "poissons" (rien à voir avec le groupe des "poissons" du film aux motivations totalement différentes).
La scène des "visages peints" est très surprenante, c'est la seule fausse note du roman, à mon avis, car elle est en contradiction avec le fait que la délinquance et le crime ont disparu. Il aurait été facile d'imaginer une autre façon (plus crédible et surtout plus cohérente) de perdre la voiture et un membre du groupe.
La religion et le sacré sont très présents, sans que ce soit une gêne. La violence et la trahison aussi, et les rebondissements de l'intrigue, et surtout la fin très surprenante, apportent une tension au récit et une envie de connaitre la suite qui vous scotche aux pages.

Bref, 310 pages qui se dévorent avec grand plaisir !! cheers
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Barnabé Jeu 28 Oct 2010, 21:27

Relu 1984 très récemment. Toujours excellent.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Invité Ven 29 Oct 2010, 09:37

Je viens de lire Ravage de Barjavel, désolé mais j'ai eu un peu de mal, je le dis même si je suis le seul ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 5 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum