Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Récepteurs de radio

+16
Raffa
supercureuil
Wasicun
logan
Silex
Canis Lupus
DeLaPerouse
SD
tarsonis
vigo
ipphy
Jocelyn
SavageBeast
Gabriel
Zapata
Robinsone81
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 4 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par iota Jeu 13 Déc 2012 - 20:43

Salut à tous,

je re-debarque sur ce sujet qui, ma foi, eveille chez moi un interet constant.

Je vois que Tarsonis est toujours en quete du systeme de communication adequat et j'en suis tres heureux Récepteurs de radio - Page 4 861315

De mon avis; toutes la radios sont bien à condition de l'avoir sous la main au moment "ou cela arrivera" ... donc soi dans sa voiture, soi au foyer.
N'oubliez pas un grand bout de fil pour fabriquer une antenne dite "long fil" afin d'augmenter la capacité de reception de vos engins.
Sachant que pour eviter de saturer l'etage d'entrée on peut fabriquer un condensateur et le placer entre les deux.
La valeur du condensateur n'est pas franchement critique et enrouler le fil avec sa gaine autour de l'antenne d'origine constitue dejà une liaison capacitive et reglable clind'oeil

Faut il emettre ? et emettre quoi ?

- Emettre pour ses amis, savoir s'ils sont en vie (sont ils des survivors aussi et ont ils la possibilité de faire comme nous ? perso non ...)
- Emettre à la cantonade pour qui ecoutera, des infos diverses et si possible pertinentes.
- ne pas emettre et conserver l'energie electrique pour continuer d'ecouter.

Pour moi le meilleur moyen d'ecouter n'importe ou c'est l'autoradio.
Il y aura bien une voiture vautrée quelquepart et encore du jus dans une batterie pour le faire fonctionner.
En plus s'il pleut on est à l'abri Récepteurs de radio - Page 4 928927

Seul inconvenient, la plage de reception des autoradios recents, generalement la FM et les grandes ondes, parfois petites ondes, jamais d'ondes courtes.

Pour ce qui est des ondes courtes, l'ecoute est interressante mais souvent en langue etrangère.
Le morse est une alternative interressante pour ecouter les stations utilitaires et les radio amateurs.

Je cherche toujours un moyen universel de fabriquer un emetteur morse simple avec le moins de composants possible.
Cet emetteur ayant pour but d'être entendu au mieux par n'importe qui.
De par sa simplicité il risque d'emettre en HF dans les longueur d'onde les plus longues (les frequences les plus basses)
L'antenne consistera en un fil tres long pour s'adapter autant que faire ce peut à la frequence d'emission.
je vous laisse deviner pour les frequences.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 4 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par tarsonis Ven 14 Déc 2012 - 22:39

Salut !
iota a écrit:
Seul inconvenient, la plage de reception des autoradios recents, generalement la FM et les grandes ondes, parfois petites ondes, jamais d'ondes courtes.
Il est possible d'ajouter les ondes courtes à la plupart des radios AM captant les ondes longues ou moyennes via deux montages :
- intervenir directement sur le circuit LC (relativement simple)
- fabriquer un convertisseur OC->MW via un circuit changeur de fréquence. C'est plus compliqué, mais fonctionne à distance sans ouvrir la radio. Récepteurs de radio - Page 4 310536


Pour ce qui est des ondes courtes, l'ecoute est interressante mais souvent en langue etrangère.
Si on s'arrange pour tomber aux bonnes plages horaires, on peut néanmoins capter pas mal d'émissions francophones (RFI en premier lieu), plusieurs stations proposent une partie de leur programme en français, comme Voice of America. Récepteurs de radio - Page 4 310536


Je cherche toujours un moyen universel de fabriquer un emetteur morse simple avec le moins de composants possible.
Cet emetteur ayant pour but d'être entendu au mieux par n'importe qui.
De par sa simplicité il risque d'emettre en HF dans les longueur d'onde les plus longues (les frequences les plus basses)
L'antenne consistera en un fil tres long pour s'adapter autant que faire ce peut à la frequence d'emission.
je vous laisse deviner pour les frequences.
L'ennui avec les ondes longues est la puissance nécessaire pour porter. Si tu souhaites rester sur LW, Megahertz avait sorti un article sur un émetteur 137KHz en CW aux alentours de 50W, mais avec une incontournable lampe thermoïonique.
Si tu souhaites passer sur les ondes courtes, il y a des circuits assez simples qui portent sur des dizaines de kilomètres...voire beaucoup plus, mais le tout avec licence, bien entendu Récepteurs de radio - Page 4 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 4 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par iota Sam 15 Déc 2012 - 11:00

Rhaaa on va pas s'en sortir drunken

Le fameux SO42 comme convertisseur clind'oeil
Il y en avait un autre je crois, plus costaud mais je ne me souviens plus de la reference.
J'aimais bien megahertz, je me souviens de ce montage pour le 137khz, avec des bobines et transfo geants ...
Je l'ai toujours d'ailleurs (le magazine).
Il est certain que la license est obligatoire pour emettre dans les gammes de frequences qui nous interressent, mais au moment voulu n'y aura t'il que des radio amateurs sur l'air ?
Bien des "pirates" ne se seront pas posé la question de license ou pas, un peu certains pecheurs en mediterranée...
Nous serons vaincus par ces gens là et ne pourront utiliser au mieux nos appareils.

En fait pour preciser ma pensée, je pars du principe que je serais "à poil" en K2KK.
Donc pas de montage, pas de machins dans les poches, si j'obtiens un couteau et que je trouve de l'eau ça sera dejà bien.

Je prefere envisager le pire, j'ai tellement le c* bordé de nouilles Récepteurs de radio - Page 4 928927
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 4 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par tarsonis Dim 16 Déc 2012 - 17:00

Salut !

iota a écrit:
Le fameux SO42 comme convertisseur
Pas fou, non ? Un circuit intégré spécialement prévu pour ? clind'oeil
J'ai deux-trois schémas de côté qui font la même chose avec des transistors. Ce sera l'occasion de les sortir clind'oeil


Il est certain que la license est obligatoire pour emettre dans les gammes de frequences qui nous interressent, mais au moment voulu n'y aura t'il que des radio amateurs sur l'air ?
Bien des "pirates" ne se seront pas posé la question de license ou pas, un peu certains pecheurs en mediterranée...
Nous serons vaincus par ces gens là et ne pourront utiliser au mieux nos appareils.
Oui, sans les organismes de contrôle sur le dos, il y aura sûrement plus d'émissions pirates sur les ondes. Ma remarque portait un peu sur la charte, et le côté fair play pour les radioamateurs.

C'est relativement "facile" d'émettre loin sur les ondes courtes, donc le risque de se retrouver avec ça toute la journée n'est pas à négliger si on donne toutes les clefs au premier lecture venu en zone publique clind'oeil


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 4 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par iota Dim 16 Déc 2012 - 20:13

Je suis absolument d'accord qu'il faille reglementer et limiter l'acces par le biais d'une licence.
C'est aussi un signe de respect au sein de la communauté radio amateur (comme dans d'autres domaines d'ailleurs)

Mais en K2KK quid des lois ? le chaos pourrait changer la donne.

Le genre de type qu'on entend sur la video est certe une plaie mais il n'est pas arreté par une licence.
Au mieux son matos serait saisi.

Une cibi est facile à utiliser et les ondes courtes permettent de se tenir au courant tant que les ondes passent (je crois qu'une explosion nucleaire provoque un black -out en HF).
Rien n'empeche, je crois, de faire du morse avec une cibi histoire d'augmenter les chances de communiquer.
Un long fil peut être utilisé avec un balun à la place de l'antenne fouet quart d'onde habituelle.
Ce n'est pas la panacée mais c'est un peu plus transportable.

Je pense, aujourd'hui dimanche 16 decembre, que c'est le plus simple, peut être changerais-je d'avis demain clind'oeil

Sinon, je suis d'accord qu'un convertisseur de frequence à transistor est plus pratique à reparer vis à vis des transistors qu'un convertisseur à ci. cheers

Qui ici connait le morse ? on pourrait faire un sondage tient.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 4 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum