Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Récepteurs de radio

+16
Raffa
supercureuil
Wasicun
logan
Silex
Canis Lupus
DeLaPerouse
SD
tarsonis
vigo
ipphy
Jocelyn
SavageBeast
Gabriel
Zapata
Robinsone81
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Robinsone81 Lun 16 Juin 2008, 07:39

Armageddon974 a écrit:

telephone filaire : vu le nombre de coupure qu'on a à l'heure actuelle... je m'en passerais sans problème.

Sans indiscrétion, les "coupures" sont de quel ordre ? technique ? Si oui, c'est dû à quoi ?


[Hors sujet pour repondre a Armageddon] Les coupures sont d'ordre techniques. En fait on a changé récemment de fournisseur. Tout allait très bien avec l'ancien (tv, tel + internet), et depuis qu'on a le nouveau fournisseur : internet, ça va à peu près (si on ne mets pas la mule en marche), la tv... c'est uniquement quand ça veut bien. Et ça veut pas souvent ! ou alors c'est moi qui n'ai pas de bol... et le tel : c'est la me**e ! ça coupe, ça grésille, etc...
Il parait, d'après notre nouveau fournisseur, que c'est la faute à notre ligne téléphonique qui ne supporterais pas correctement le haut débit. Vu que notre ligne le supportait très bien avec l'ancien fournisseur, j'ai comme un doute sur le truc ! Mais bon... je ne suis pas technicienne donc... je me tais en attendant de pouvoir encore changer de fournisseur. [fin du Hors Sujet]

Robinsone81
Membre

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Castres, Tarn, France
Date d'inscription : 27/05/2008

http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-ZfDP7i8jdKTJUz1BgDSomNai81uyaZ

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Dim 22 Juin 2008, 20:23

[quote="Armageddon974"]Radio : indispensable pour les infos d'urgence ; faut que j'achète une radio "internationale" qui capte loin mais j'y connais pas grand chose encore.

Bonsoir,

Un bon appareil Ondes Courtes, pas trop cher : le SONY 7600GR...

Moins cher (de moitié), est presque aussi bon, il y a les DAIGEN Chinois, mais pas n'importe lesquels... De plus, il faut commander en Chine ou à Hong-Kong...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Gabriel Lun 23 Juin 2008, 11:24

En vue du PO je préfere tabler sur une radio sans piles.



Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par SavageBeast Lun 23 Juin 2008, 11:56

@Gabriel, il vaut mieux investir dans une radio de qualité multi-fréquences et des piles rechargeables. Cela permettra d'entendre des radios de tous les horizons et autres continents.

Le modèle TECSUN PL-450 est très bien, compact, léger, LW,MW,SW,FM. (ebay)

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Lun 23 Juin 2008, 18:00

Gabriel a écrit:En vue du PO je préfere tabler sur une radio sans piles.



Bonsoir,

Les radios sans piles (panneaux solaires, générateur à manivelle) sont correctes, pour un usage en GO, PO, FM.

Mais, en OC, la qualité de réception (sensibilité, sélectivité, etc.) est souvent insuffisante pour permettre l'écoute, surtout de stations lointaines, de faible puissance...

De plus, la plupart de ces modèles n'offrent pas la réception des signaux en SSB (BLU) qui peuvent être intéressants et utiles...

Mieux vaut donc un modèle à piles, quitte à utiliser des piles alcalines rechargeables ou bien des accumulateurs, que l'on recharge avec un panneau solaire, un chargeur secteur, une génératrice à main (ou bien un vélo sur statif...), à partir d'une batterie de voiture...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Lun 23 Juin 2008, 18:17

Bonsoir,

Pour tout le monde, l'intérêt (en survie) d'une radio, c'est essentiellement d'obtenir des informations, en cas de crise (de quelque nature qu'elle soit).

Au premier niveau, à cette fin, en France, il y a les radios nationales ou celles dites périphériques.

En cas de sérieux problèmes, c'est l'émetteur d'Allouis, situé au centre de la France, et émettant en GO, qui est prévu comme étant la source d'informations et d'instructions du gouvernement.

Sa couverture de tout le territoire, et le fait que son signal passe presque partout (zones montagneuses, villes...), justifie ce choix.

Si vous souhaitez "croiser" les informations données par certaines sources, avec d'autres, il vous faut pouvoir accéder à des stations de pays proches.

C'est possible en PO (surtout la nuit, sauf si l'on est proche des frontières d'autres pays, auquel cas, ça passe aussi de jour), et surtout en OC.

Pour rappel, dans beaucoup de pays, quand cela va mal, l'information objective des personnes peut laisser à désirer... C'est pourquoi, pouvoir capter, par exemple, le World Service de la BBC, est un bon moyen d'être informé de ce qui se passe réellement, même (surtout) si l'on est dans un pays très éloigné de l'Angleterre, comme cela a pu être constaté, de nombreuses fois, par des gens coincés à l'étranger, et très mal tenus au courant de la situation réelle, par les médias nationaux locaux.

N'oubliez pas que seules les émissions de radio, en OC, sont directement et mondialement accessibles, avec un petit récepteur d'une centaine d'euros, et contrairement au satellite, à l'Internet, à la FM, etc., autres canaux très facilement arrêtés, si on le juge utile, quelque part...

La radio en OC, elle, est indépendante de toute censure, et indépendante de toutes les frontières. De plus, son brouillage intégral est très difficile...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Jocelyn Mar 24 Juin 2008, 15:50

A ce propos, est-ce que quelqu'un pourrait donner les fréquences radio à connaitre en cas de problème?
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par ipphy Mar 24 Juin 2008, 16:02

Je crois qu'il y a déjà un sujet sur la radio (je n'arrive pas à le retrouver!).
Peut être que les modos pourraient déplacer les 3 ou 4 post ci dessus dans le fil de discussion dédié à la radio?
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Mar 24 Juin 2008, 17:26

ipphy a écrit:Je crois qu'il y a déjà un sujet sur la radio (je n'arrive pas à le retrouver!).
Peut être que les modos pourraient déplacer les 3 ou 4 post ci dessus dans le fil de discussion dédié à la radio?

Bonsoir,

J'ai participé à un autre thème, sur ce même site, qui était orienté sur les télécommunications (émission et réception), mais je ne me rappelle pas avoir vu encore un autre thème, centré sur les récepteurs de radio.



En ce qui concerne les fréquences utiles, il faut distinguer entre les émissions dites "broadcast", donc de radiodiffusion pour le grand public ; et celle dites utilitaires, et dont l'écoute est réglementairement interdite...

Pour les premières, il y a celles de France Inter et des stations périphériques, toutes en GO, faciles à trouver sur le cadran de son récepteur.

Il y a aussi les stations régionales de Radio France, en PO, plus leurs équivalents des pays limitrophes (Radio Sottens en Suisse, etc.).

En OC, mettre en mémoire les principales fréquences de la BBC (World Service) me semble une bonne idée. On peut y ajouter celles d'autres pays occidentaux ou de l'hémisphère nord, ayant encore un service en OC, dans une langue que vous pouvez comprendre.

Bien que ce réseau soit destiné à l'Afrique et à l'Asie, vous pouvez aussi capter les émissions de Radio France International.

Dans tous les cas, un coup de Google vous amènera sur les sites Internet de toutes ces stations, et vous y puiserez les plans de fréquences et les horaires dont vous avez besoin.

Une radio OC de qualité suffisante (ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de modèles "Made in Asia", vendus pour quelques euros ou dizaines d'euros) est un élément essentiel de survie.

La radio OC en survie, c'est un peu comme le parachute pour l'aviateur : il est probable que l'on en aura jamais réellement besoin. Mais, si c'est vraiment le cas, un jour, on sera plus que content de l'avoir... D'autant plus que, en de telles circonstances, les rayons des magasins risquent d'être vidés de tout récepteur OC, en quelques heures à peine. Et cela c'est déjà vu...



Je ne parle pas des stations en FM pour plusieurs raisons, dont celle qui veut qu'en situation de crise elles risquent d'être les premières à cesser leurs émissions. De plus, leurs contenus informatifs sont souvent de très faible intérêt, et de deuxième ou de troisième main...



Être informé ou pas, et en temps utile, peut être une question vitale, dans certaines circonstances.

De plus, se tenir très régulièrement au courant, en recoupant les diverses informations obtenues, est un bon moyen de pouvoir anticiper sur des situations dont la survenue apparemment brutale était en fait "annoncée" par toute une série de faits qui semblaient mineurs.

Une information n'a souvent de sens, et n'est donc une information, que si elle est mise en perspective, par rapport à d'autres, antérieures. Sinon, elle n'est qu'un fait, dépourvu de sens...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par ipphy Mar 24 Juin 2008, 17:47

Zapata a écrit:
Moins cher (de moitié), est presque aussi bon, il y a les DAIGEN Chinois, mais pas n'importe lesquels... De plus, il faut commander en Chine ou à Hong-Kong...

On en trouve sur ebay pour une 60aine d'euros.
Effectivement ils viennent d'hong-kong.

Description d'un Degen DE1103

Radio-intel: des tests de récepteurs


En vue du PO je préfere tabler sur une radio sans piles.
J'ai la même, pour 9€ c'est vraiment sympa comme radio d'appoint.
C'est bien en cas de coupure de courant pour écouter les ondes AM ou FM.
Pour une utilisation LLBSV, mieux vaut investir, comme le dit Zapata, dans un vrai récepteur grande ondes, même si il fonctionne avec des piles!
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par vigo Mar 24 Juin 2008, 21:20

Pour écouter les OC
Je vous conseille fortement l'emploi d'une antenne filaire et d 'une boite accord ( photo sur le site ici )
la boite accord, comme son nom l'indique permet l'accord de la fréquence avec l'antenne filaire de 10 m,(longueur de l'antenne en mètre = 300 / fréquence en MHZ ou 300 000 ( vitesse lumière en km/s ) divisée par fréquence en KHZ c'est pareil) et évite de changer la longueur de l'antenne à chaque changement important de fréquence. Le récepteur est un Sony 7600G des années 80 -90, la boite accord est faite maison avec un condo variable récupéré sur un poste radio de 1970 et un filtre passe haut complète le montage ( cout 20 euros bien sur les plus fortunés peuvent l'achetéé toute faite Smile ).Si vous voulez le plan no problème.Le monde est à votre portée, sur le net vous avez les horaires des stations qui émettent en français et les radio amateurs sont sur + ou -3175 7100 14000 KHZ
Au fait je recharge les batteries AA du poste avec des lampes de jardin auxquelles j'enlève la diode, je n'utilise que la cellule photo voltaique cout 15 euros les 8...)
si vous voulez plus d'explications dites le moi.j'y répondrai avec plaisir.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par vigo Mer 25 Juin 2008, 18:55

J'ajouterai amha que les ondes cortes sont indispensables, en cas de clash, les radio amateurs et certaines stations lointaines pourront nous tenir informés. L' idéal est un récepteur multi bandes avec GO PO OC BLU FM et réglage fin des fréquences . une gamme de 1 à 30mhz sans trous c'est bien ( à ce moment, sur le sélecteur vous avez la gamme AM (GO PO OC )et FM , et un switch pour la BLU (LSB USB) . Pas trop lourd pouvant fonctionner sur secteur et batteries regargeables type AA.
L'écoute en fréquences élevée consomme de l'énergie.
Une sortie d'antenne vous permettra une liaison avec une boite accord ou un antenne extérieure ( moi je mets 10 m de fil sur la boite accord ) sans cette fameuse boite les reception seraient nette autour de 30MHZ mais je devrais avoir une antenne de 300/5 = 60 mètre pour écouter une station sur 5MHZ imaginez.....
Privilégiez la selectivité , un bon réception doit être sensible et prècis ( en effet on doit pouvoir selectionner prècisemment une fréquence et s'y tenir sans avoir trop de brouillage des autes station à proximité.
Remarquz qu'avec un Tamashi R 138 à 10 euros on attrape radio Israel relayé par l' Allemagne en OC et radio Canada, mais c'est quand même peu confortable a écouter.
Un super poste sans une bonne antenne c'est comme une super micro processeur sans bonne carte mère Smile .
J'écoute régulièrement assez loin des parasites électro magnétiques, dans un jardin, au camping par exemple .
Les stations captées en Français sont nombreuses :
Rado Corée internationale 6135 khz à 19h TU (temps universel donc +2h l'été soit 21h à votre montre.
Radio Bulgarie 20h TU 5810khz
WYFR (usa advantistes ) 21h20 TU? ( je ne sais plus ) 17585khz
RAdio Canada internationales, Radio Israel etc...
pour les horaires , les fréquences lien.
Vous avez vu les fréquences, vous comprenez, que l'appareil doit être précis , un pas de 5 khz c'est pas mal, avec le réglage fin en plus c'est super.
Les nouveau postes Degen ont l'air pas mal, Sony, Grunding sont abordables.
Bien sur on capte les CB aux alentours du 27mhz.
Mais surtout pensez à l'antenne


Dernière édition par vigo le Mer 25 Juin 2008, 21:24, édité 2 fois
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par ipphy Mer 25 Juin 2008, 19:13

vigo a écrit: L' idéal est un récepteur multi bandes avec GO PO OC BLU FM et réglage fin des fréquences . une gamme de 1 à 30mhz sans trous c'est bien ( à ce moment, sur le sélecteur vous avez la gamme AM (GO PO OC )et FM , et un switch pour la BLU (LSB USB) .

Je cherche un récepteur multi bande.

Penses tu, toi qui connais les termes techniques que le Degen 1103 , corresponde à tes critères de sélection? (je pense que oui, mais je préfère demander avant d'acheter! Embarassed )



  • Réception FM : 76 à 108 MHz mono/stéréo (au pas de 25 KHz)
  • Réception AM et SSB : 100 KHz à 29,999 MHz (au pas de 1 KHz)
    (*) Réception possible en-dessous de 100 KHz
    et au-dessus de 30 MHz.



Sais tu ou l'on peut acheter des antennes comme la tienne?
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par vigo Mer 25 Juin 2008, 19:36

@ipphy

J'ai repéré ce poste depuis pas mal de temps,
effectivement il a une gamme AM de 1à30MHZ la FM et la BLU, en plus tu peux ''bidouiller " pour élargir la bande AM, tu as un réglage fin, des prises extérieures.
Très honnêtement je pense que ça vaut le coup.
Moi il me fait envie, il semble avoir super rapport qualité/prix.
Sinon regarde les occas, essaye en Sony, les gens les achétent mais ne savent pas les faire fonctionner correctement, il n'ecoutent que la FM Smile
Regarde ce lien pour des avis sur le DEGEN.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par vigo Mer 25 Juin 2008, 20:02

lien interessant sur les récepteurs Sangean
@ipphy regarde y'a un coup à faire !!!!
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par ipphy Mer 25 Juin 2008, 20:45

vigo a écrit:lien interessant sur les récepteurs Sangean
Effectivement il a l'air sympa.
Par contre ce n'est pas la même gamme de prix que les Degen.

@ipphy regarde y'a un coup à faire !!!!
Bien vu, mais je suis un peu à sec en ce moment, et il y a déjà 19 enchères.


Pour les antennes j'ai repéré ça: la Degen DE31

Est ce que ça correspond à ton bricolage "maison"?
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par vigo Mer 25 Juin 2008, 21:05

Non mon bricolage maison est plus simple et moins cher,(lien chez un "pro", mais mon montage est différent, le principe restant le même.)
il s'agit d'un fil électrique de 10m relié à une boite composée d'une bobine sur laquelle est enroulé du fil nu, un condo variable, le tout monté en circuit passe haut, le but c'est d'allonger ou de racourcir artificiellemnt l'antenne pour l'accorder à la fréquence,( voir formule plus haut )
Je n'amplifie pas, je filtre purifie et amélliore la netteté de réception. plus de stations qui se chevauchent.
Je n'ai jamais essayé les antennes que tu montres,mais amha essaye d'abord avec des moyens simples qui sont parfois plus efficaces car elles consomment de l'énergie les antennes amplifiées? Smile
Il me semble qu'elles remplacent seulement l'antenne filaire avec un peu de gain (mais tu dois amplifier aussi les parasites non?) scratch
J'ai trouvé un avis ici qui me conforte dans l'utilisation de mon système.
Mais bon faudrait essayer pour voir.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Jeu 26 Juin 2008, 17:19

vigo a écrit:Non mon bricolage maison est plus simple et moins cher,(lien chez un "pro", mais mon montage est différent, le principe restant le même.)
il s'agit d'un fil électrique de 10m relié à une boite composée d'une bobine sur laquelle est enroulé du fil nu, un condo variable, le tout monté en circuit passe haut, le but c'est d'allonger ou de racourcir artificiellemnt l'antenne pour l'accorder à la fréquence,( voir formule plus haut )
Je n'amplifie pas, je filtre purifie et amélliore la netteté de réception. plus de stations qui se chevauchent.
Je n'ai jamais essayé les antennes que tu montres,mais amha essaye d'abord avec des moyens simples qui sont parfois plus efficaces car elles consomment de
l'énergie les antennes amplifiées?
Récepteurs de radio Icon_smile
Il me semble qu'elles remplacent seulement l'antenne filaire avec un peu de gain (mais tu dois amplifier aussi les parasites non?)
Récepteurs de radio Icon_scratch

J'ai trouvé un avis ici qui me conforte dans l'utilisation de mon système. Mais bon faudrait essayer pour voir.

Bonsoir,

En matière d'antenne, et avec les petits récepteurs de
radio, il faut agir avec modération.

Une antenne trop grande saturera les étages d'entrée du récepteur, dégradant au lieu d'améliorer la réception.

En fait, le plus souvent, et pour les stations les plus puissantes, l'antenne téléescopique suffit.

Sinon, commencer par un bout de fil conducteur, de moins de dix mètres, et placé si possible à l'extérieur. Soit vous le connectez à la prise d'antenne (si elle existe), soit vous bricolez un raccord avec une petite pince crocodile, et vous reliez le fil à l'antenne télescopique.

Une fois que l'on entend suffisamment bien la station voulue, il ne sert à rien d'augmenter la taille de l'antenne. En effet, alors, vous augmentez encore le niveau du signal utile, mais aussi le niveau des
signaux parasites, qui croissent en même temps et
proportionnellement.

Si une boîte d'accord peut un peu améliorer les choses, en matière de saturation des étages d'entrée, à cause d'une antenne trop "puissante", seul un montage "passe-bande" (présélecteur) permettra (plus ou moins) de bien canaliser les signaux entrants, pour que le récepteur ne reçoive (presque) que ceux désirés.

La boîte d'accord, au plein sens du terme, sert à optimiser le transfert du signal entre deux éléments n'ayant pas la même impédance (une sorte de résistance, en alternatif), mais pas à filtrer entre tous les signaux
arrivant sur plein de fréquences différentes (bien que
cela se produise aussi, mais plus marginalement qu'avec un présélecteur).

La boîte d'accord est surtout utile en émission, car s'il y a un trop grand écart en impédance, entre l'émetteur et ce qui suit (ligne et antenne), cela peut détruire les circuits de puissance.

De même, c'est surtout pour l'émission que l'antenne
(utilisée sans une boîte d'accord) doit être taillée précisément. Pour de la réception uniquement, il n'est pas nécessaire de le faire, en OC, car la différence sera très peu sensible. Par contre, en VHF et en UHF, ce n'est plus la même chose, et alors, l'antenne doit être bien "accordée".

Les circuits "passe bande", sous la forme de dispositifs dits "présélecteurs", se bricolent (comme les boîte d'accord) ou bien s'achètent, tout faits.

Il existe aussi des circuits et des antennes qui combinent l'effet d'augmentation du signal et de son filtrage, pour ne passer au récepteur que celui-ci et un peu de ce qui se trouve de chaque côté (plus bas et plus haut en fréquence).

Il en existe pour les OC, mais les plus efficaces sont ceux utilisés en GO et en PO, permettant de recevoir confortablement une station que l'on n'entend même pas, sans ce dispositif. Chercher sur internet "antenne cadre" "antenne ferrite", pour commencer et en savoir plus...

Salut.


Dernière édition par Zapata le Jeu 26 Juin 2008, 17:35, édité 1 fois

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par vigo Jeu 26 Juin 2008, 17:27

@ zapata
Le terme exact de mon montage est un coupleur d'antenne circuit passe haut, ( on laisse passer les hautes fréquences.)avec sélecteur 8 positions (peit bouton à droite et réglage du potar à gauche) .
et crois moi en réception c'est le top sinon t'es sans cesse obligé de modifier la longueur de l'antenne si tu passes du 5Mhz au 14 mhz par exemple.Sur un récepteur portable avec antenne filaire y'a pas photo . Smile
Les trois quart des gens sont déçus par l'écoute des oc parce que ils ne savent pas accorder l'antenne, ils captent des stations parasites, en fonction de la réflexion des ondes sur la ionosphère,l'antenne télescopique fournie n'est jamais optimum.Alors qu'un tout petit peu de matos suffi.
Tous croient que cette "boite d'accord' sert uniquement pour l'émission , c'est faux.

Désolé je rabache peut être mais c'est tellement simple et super éfficace que j'ai vraiment envie de vous convaincre d'essayer même avec un poste à 15 euros...

Depuis 20 ans que je fais de l'écoute, avec mon Sony j'épatte pas mal de collègues équipés avec du matériel plus performant mais avec une antenne minable.
Je n'ai jamais saturé mes étages d'entrée.
Avec ce système j'avais un ampli d'antenne 1 à 30Mhz / 9 v je ne m'en sert plus, parce que là tu amplifies aussi les parasites, tu satures et si t'es mal blindés tu barbouilles ta réception.
La taille de l'antenne filaire est donnée par la formule 30/frequence en Mhz , bien sur on peut travailler en 1/ 2 ou 1/4 d'onde avec plus ou moins de succès sans coupleur d'antenne.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty schéma récepteur radio simple à MK484

Message par tarsonis Sam 26 Juil 2008, 20:15

Bonjour !
J'ai posté dans un autre topic un message où on pouvait se fabriquer un récepteur AM couvrant 150KHz-3000KHz (GO PO) fonctionnant sur une pile 1.5V avec une longue autonomie. C'est le principe du récepteur à diode à ceci près que le démodulateur/amplificateur est dans un unique boitier.
Le coût total avoisine les 3 € affraid (1 € pour la puce sur #bay, 4 résistance, 1 condensateur....).

C'est en bas de la page, et dans le message suivant, il y a un lien pour le schéma (disponible aussi partout sur le net) et les explications.

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/preparation-l-habitat-f41/amenagement-protection-emp-t348.htm

J'espère que cela pourra aider pour construire un petit appareil de survie.Very Happy
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Dim 27 Juil 2008, 14:46

Bonsoir,

Le Degen 1103 est d'un niveau technique très proche de celui d'un Sony ICF 7600GR, tout en coûtant moins de la moitié de son prix...

Par contre, avec l'achat direct à l'étranger, en Extrême-Orient, en cas de panne, faire jouer la garantie devient plus difficile que pour un achat en France, ou en Europe.

Au vu du prix, on peut se dire aussi : "en cas de panne, j'en achète un autre..."

Une fois que l'on a acquis ce récepteur, il est peut-être temps de ce demander à quoi on va l'utiliser, et alors de s'intéresser à comment on va lui faire faire ce que l'on veut en tirer.

Besoin d'informations, de conseils ? Dites-moi, et si cela ne demande pas un énorme temps de recherche et de travail, j'essaierai d'y répondre.

Cordialement.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par SD Ven 01 Aoû 2008, 21:00

en cas de guerre toutes les communications sont et doivent etre sous controles voir impossible
SD
SD
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 73
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Sam 02 Aoû 2008, 08:13

Bonjour,

Qui dit guerre dit propagande, et la radio est un vecteur privilégié, pour différentes raisons...

Ce qui est alors sous contrôle, c'est le matériel d'émission, qu'il faut souvent remettre aux autorités, alors que les radioamateurs sont invités à cesser toute activité privée...

Pour ce qui est de la réception des programmes du pays en guerre, le contrôle s'exerce plutôt sur le contenu de ces émissions (censure).

Il est cependant arrivé (même en France), et il existe encore des pays où la simple détention d'un récepteur de radio est interdite ou fortement contrôlée, afin d'empêcher les gens du pays de capter les émissions de radio venant de l'extérieur (dans leur seul intérêt, bien sûr...).

Autre variante possible, celle où l'on ne peut détenir que certains modèles de récepteurs : en général, ceux qui sont dépourvus des ondes courtes, ou bien qui n'ont pas de système de décodage de la BLU (SSB). On a également le cas de récepteurs ne pouvant, par conception, que recevoir les stations nationales.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par DeLaPerouse Mer 06 Aoû 2008, 11:34

Je voulais eviter d'en venir à poser cette question ici, mais faute d'avoir eu de réponse ailleurs, je me lance, cela pourra de toute façon etre interressant.

J'essaye sans succès de me renseigner sur les capacités de ces recepteurs divers et variés en zone urbaine (pour etre clair: PARIS centre) et en immeuble (location).

Dans un premier temps ces recepteurs fonctionnent-ils correctement dans une zone fortement urbanisée et riche en ondes diverses?
Ces recepteurs sont-ils efficace dans un etage perdu au milieu d'un batiment?
Et enfin, niveau antenne, comment gerer??? Je ne peux clairement pas installer d'antenne sur le toit du batiment ou qulque chose de trop volumineux sur la fenetre...comment palier au problème...

Je songeais serieusement a passer la licence de radio-amateur, mais devant ces problèmes techniques je ne sais pas si ca en vaut la réellement la peine concretement parlant.

Help clind'oeil
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Mer 06 Aoû 2008, 18:57

Bonjour DeLaPerouse,

Si ta question porte bien sur la réception des fréquences en dessous de 30 MHz (GO, PO, OC), et aussi de la FM, il est exact que plus on est dans un endroit dégagé, mieux on capte. C'est d'ailleurs aussi valable pour toutes les autres bandes de fréquences.

Ce qui est surtout embêtant, en ville, ce sont les immeubles modernes (béton armé), qui sont les plus efficaces pour bloquer les ondes hertziennes.

Par contre dans les immeubles parisiens plus traditionnels (brique ou pierre) l'atténuation est moins prononcée.

Autres gênes: toutes les perturbations générées par les téléviseurs du voisinage, les ordinateurs, les modems, etc.

Il n'y a pas de cas générique, et seuls des essais conduits chez toi pourront te permettre de savoir si "ça passe ou pas", en faisant des essais, avec un récepteur, et en parcourant tout ton logement, car il suffit parfois de faire un mètre dans une direction, pour que l'on capte ou pas...

Si l'on n'obtient pas les résultats espérés, avec l'antenne téléescopique, il faut passer à l'antenne filaire, fil de quelques mètres que l'on tend dans sa pièce.

Si cela ne suffit pas non plus, il faut passer à l'antenne filaire extérieure.

Ce qui est sûr, c'est qu'un récepteur moderne, comme le Degen ou le Sony 7600GR, est très sensible (surtout en dessous de 20 MHz), et que donc, on peut en tirer quelques chose, simplement avec l'antenne télescopique, surtout pour les stations en FM et les stations OC les plus puissantes.

Par contre, pour capter les radioamateurs, ou bien des stations utilitaires maritimes (bulletins météos), et des stations de radiodiffusion étrangères de faibles puissances ou très distantes, surtout en centre ville et si l'immeuble est récent, très encaissé par rapport à d'autres, etc., l'antenne télescopique ne suffira peut-être plus.

Ne pas oublier, non plus, que les OC ne sont pas comme les GO, les PO, la FM. Autrement dit, on n'est jamais assuré de pouvoir recevoir ce que l'on veut entendre, même avec le meilleur appareil, une immense antenne, etc.

Si tu as besoin d'autres informations, fais moi-le savoir, et j'essaierai de t'en dire plus.

Surtout si tu me précises un peu plus ce que tu veux pouvoir capter.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum