Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Du tout électrique au tout mécanique

+9
grizzly
luxferrrare
SavageBeast
Rahan
Rammstein
Barnabé
Stalker
SD
Zapata
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Du tout électrique au tout mécanique - Page 2 Empty Re: Du tout électrique au tout mécanique

Message par Zapata Dim 28 Juin 2009, 12:10

Bonjour,

Une anecdote révélatrice : je me rends dans un supermarché du bricolage très connu, pour voir si les soldes actuelles sont l'occasion de faire des affaires intéressantes.

Je demande au vendeur du rayon outillage s'ils ont toujours des chignoles et des drilles à main.

Il me regarde avec des yeux en soucoupe et me demande ce que sont ces produits.

Je lui explique que ce sont des outils manuels pour manoeuvrer des mèches à métal ou bien à bois.

Il me répond que cela n'existe plus.

Moralité : si vous voulez trouver des outils manuels, il faut désormais faire les brocantes et autre vide-greniers.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du tout électrique au tout mécanique - Page 2 Empty Re: Du tout électrique au tout mécanique

Message par Invité Dim 28 Juin 2009, 14:09

Je m'en suis équipé pour quelques euros chez Emaüs, personne n 'en veux de ces outils. Ils sont en vrac dans des caisses non triées avec un fatras d'outils cassés, j'ai d'ailleur regretté de ne pas avoir eu des gant de bricolage ce jour là, j'aurai pu mieux farfouiller et faire plus de trouvailles.
En plusieurs séances j'ai eu: un tamponoir pour faire de trous dans le cloisons tendres, un vilebrequin et ses mêches à bois, une chignole à manivelle qui utilise des mêches standard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du tout électrique au tout mécanique - Page 2 Empty Re: Du tout électrique au tout mécanique

Message par cerise Dim 28 Juin 2009, 17:32

Zapata a écrit:Bonjour,
Il me répond que cela n'existe plus.
Shocked il doit encore s'en fabriquer ( à moins qu'ils n'aient raflé tous les stocks )
voir ce site canadien
Two- and Three-Jaw Chuck Braces
Though not inexpensive (there just aren't as many good brace
manufacturers around as there used to be), these are good-quality
braces and are exceptional for both round- and hex-shank bits.
Manufactured in France, these 10" sweep braces are sturdy, well
finished, and operate smoothly with a ballbearing head.
Rolling Eyes
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du tout électrique au tout mécanique - Page 2 Empty Re: Du tout électrique au tout mécanique

Message par mado Dim 28 Juin 2009, 19:48

Je ne sais pas si c'est local, mais il y en a dans tous les "bric à brac", par ici !

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du tout électrique au tout mécanique - Page 2 Empty Re: Du tout électrique au tout mécanique

Message par Invité Dim 28 Juin 2009, 23:01

oui mais du "made in china" sans doute?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du tout électrique au tout mécanique - Page 2 Empty Re: Du tout électrique au tout mécanique

Message par mado Lun 29 Juin 2009, 09:05

Non, ça vient des greniers (ici bric à brac = "vide-grenier).

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du tout électrique au tout mécanique - Page 2 Empty Re: Du tout électrique au tout mécanique

Message par cerise Lun 29 Juin 2009, 09:11

chez moi on a précieusement gardé les chignoles de nos parents.
Je crois avoir trouvé un fabricant français ici ( mais réservé aux revendeurs). sinon il me semble en avoir déjà vu "au camion", la qualité laissant certainement à désirer.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du tout électrique au tout mécanique - Page 2 Empty Re: Du tout électrique au tout mécanique

Message par Canis Lupus Lun 29 Juin 2009, 09:39

J'ai pu récupéré d'anciennes chignoles à vilebrequin qui ont une fixation pour les mèches à section carrée. J'ai aussi mis la main sur des chignoles Peugeot à manivelle qui elles ont un mandrin classique (rouillés donc à retaper). J'ai aussi un modèle polonais en état de marche.

Vous en trouverez sans problème sur ebay !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du tout électrique au tout mécanique - Page 2 Empty Re: Du tout électrique au tout mécanique

Message par Zapata Lun 29 Juin 2009, 10:15

Bonjour,

Je réponds un peu en bloc, aux divers messages antérieurs.

Merci pour les liens URL.

Oui, bien sûr, il ne faut pas oublier les tamponnoirs, bien utiles dans le plâtre et la brique...

Etrange de voir des outils français être toujours disponibles à l'étranger (Canada), mais plus sur le sol originaire...

Le vilbrequin présenté sur la page en lien est de superbe qualité (surfaces chromées, roulement à bille...).

Il est exact que les vendeurs itinérants, avec catalogue dans la boîte aux lettres, et passage du camion pendant une matinée sur un parking local, ont parfois des chignoles à main, dans leur offre.

C'est l'engin avec un carter parallélépipédique, une crosse qui prend appui sur le creux de l'épaule, et une double manivelle, une pour maintien de l'outil, et l'autre pour faire tourner le porte mèche via un train d'engrenages enfermé dans le carter...

Je me demande même s'il n'en a pas existé à "changements de vitesses"...

Un modèle plus petit avait la poignée de maintien axiale, et l'entraînement du porte-mèche se faisait par un disque (ayant une manivelle) avec engrenage périphérique venant actionner un autre engrenage porté par l'axe du porte-mèche.

La poignée de maintien était creuse, avec un bouchon vissant, et on y glissait les mèches...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du tout électrique au tout mécanique - Page 2 Empty Re: Du tout électrique au tout mécanique

Message par Ash Lun 29 Juin 2009, 20:21

(pour terminer sur les chignoles et autres 'vieux' outils, de fabrication moderne et d'excellente qualité, j'en ai vu rue Jules Vallès dans le 11e à PARIS... beaucoup sont made in japan (comme les ciseaux à bois) je ne me souviens plus du nom de la boutique)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du tout électrique au tout mécanique - Page 2 Empty Re: Du tout électrique au tout mécanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum