Conduite à tenir face à un tremblement de terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conduite à tenir face à un tremblement de terre

Message par brunov99 le Jeu 11 Jan 2007 - 1:18

Tremblement de Terre

Physiquement, un tremblement de terre est le résultat du glissement brusque de deux blocs de roches le long d’une cassure (faille) située en profondeur dans l’écorce terrestre.

Si vous êtes près de l’épicentre d’un tremblement de terre, attendez-vous à entendre une forte détonation, suivie de secousses. Si vous êtes plus loin, le premier avertissement peut être un bruit soudain, un grondement ou l’oscillation du bâtiment dans lequel vous vous trouvez. Ensuite, vous sentirez une secousse, suivie rapidement d’un mouvement de balancement de haut en bas et de gauche à droite. C’est une expérience qui ne peut manquer d’être effrayante. Un tremblement de terre d’importance moyenne peut ne durer que quelques secondes. Un fort tremblement de terre peut durer plusieurs minutes.

Mythes sur les tremblements de terre
Il n’est pas vrai que dans un tremblement de terre, la terre s’entrouvre pour engloutir les gens et les habitations. Les bâtiments ne s’effondrent pas forcément non plus. Toutefois, vous pouvez être blessé par des éclats de verre, des objets qui tombent et des objets lourds qui sont projetés par les vibrations. La rupture des conduites de gaz et la chute des cheminées peuvent causer des incendies. Les fils électriques tombés et les conduites d’eau crevées peuvent également causer des ravages.

Les Répliques
Les répliques sont des séismes plus faibles qui surviennent après un tremblement de terre, indiquant un rajustement de l’écorce terrestre après le choc initial. Les répliques peuvent se produire pendant un certain temps après le tremblement de terre initial. En général, plus le temps passe, plus elles sont faibles.

Tsunami
Un tsunami est une série de vagues déferlantes provoquées par un tremblement de terre sous-marin.
La vague peut être dotée d’une énergie initiale suffisante pour déferler d’un bout à l’autre d’un océan. En pénétrant dans les eaux peu profondes, les vagues deviennent plus abruptes et plus hautes et peuvent déferler sur les zones côtières basses, causant des dommages importants.
Dommages causés par les tremblements de terre
Les vibrations du sol sont la principale cause des dommages occasionnés par un tremblement de terre, mais certains effets secondaires peuvent aussi entraîner des pertes de vie et causer d’importants dégâts aux biens et à l’environnement : glissements de terrain, liquéfaction de sols sablonneux saturés, inondations de basses terres et tsunamis ou raz-de marée qui déferlent sur les régions côtières.

Ces dernières années, de grands immeubles, des routes et d’autres infrastructures ont été construits sur des terrains asséchés, en forte pente ou instables. En cas de forts tremblements de terre, les dommages risquent d’être importants dans ces secteurs. De plus, un éventuel tremblement de terre qui frapperait à l’avenir une telle zone habitée pourrait faire plus de victimes et de dommages que dans le passé.

Comment se préparer à un tremblement de terre?

Personne ne peut prédire ni empêcher un tremblement de terre. Quand le tremblement de terre se produit, vous devez être prêt à agir immédiatement. Pour améliorer vos chances de survie, les membres de votre maisonnée et vous-même devriez préparer DÈS MAINTENANT un plan d’urgence personnel et familial.

Se préparer en vue d’un tremblement de terre exige du temps et un certain effort mais cette préparation peut vous aider à :
• Eviter d’être blessé et aider les autres;
• Réduire au maximum les dommages à votre propriété;
• Survivre au moins 72 heures après un tremblement de terre dans votre maison ou votre lieu de travail sans l’aide des équipes d’urgence.

QUE FAIRE AVANT UN TREMBLEMENT DE TERRE
• Préparer un plan d’urgence pour votre famille et votre maisonnée.
• Si vous vivez seul, préparez un plan pour vous-même, en liaison avec des voisins et des amis.
• Suivre un cours de secourisme, y compris de réanimation cardio-respiratoire (RCR).
• Apprenez à distinguer les endroits sûrs des endroits dangereux dans votre demeure pendant un tremblement de terre. Sachez comment vous abriter dans les endroits sûrs.

Endroits sûrs : sous une table, un bureau ou tout autre meuble solide; dans un corridor; dans les angles des pièces ou sous un porche solide.

Endroits dangereux :
près des fenêtres ou des miroirs; sous un objet lourd qui risque de tomber; dans la cuisine où la cuisinière, le réfrigérateur ou le contenu des armoires peuvent tomber sur vous; dans l’embrasure d’une porte, où les vibrations peuvent rabattre la porte sur vous.

COMMENT SE PROTÉGER SOI-MÊME PENDANT UN TREMBLEMENT DE TERRE
Le fait de lire sur ce que vous devriez faire en cas de tremblement de terre et de mettre en pratique ces conseils vous aidera à demeurer calme, à être mieux préparé à vous protéger et à aider les autres. Identifiez des endroits sûrs dans chaque pièce de votre maison. Pour mieux les identifier, placez-vous physiquement dans les endroits sûrs en question. Il est particulièrement important que les enfants le fassent.
Peu importe où vous vous trouvez au moment où le tremblement de terre commence, abritez-vous immédiatement et restez au même endroit jusqu’à ce que les secousses cessent.

Peu importe où vous vous trouvez, attendez-vous à ce que le sol ou le plancher se mette à vibrer violemment.
Abritez-vous. S’il est impossible de vous abriter, mettez-vous en position accroupie et protégez-vous la tête et le visage pour ne pas être blessé par des débris ou des éclats de verre. Restez dans un endroit protégé jusqu’à ce que les secousses cessent. Attendez-vous à de nouvelles secousses (les « répliques »); elles peuvent se produire pendant un certain temps après le séisme initial.

Si vous êtes à l’intérieur
• Restez-y. Ne vous précipitez pas dehors.
• Abritez-vous sous une table, un bureau ou un autre meuble solide et agrippez-vous-y.
• Si vous êtes dans un couloir, mettez-vous en position accroupie le long d’un mur intérieur. Ne vous tenez pas dans l’embrasure d’une porte. Celle-ci pourrait se rabattre sur vous et vous blesser.
• Fermer les rideaux aidera à empêcher les éclats de verre de tomber.
• Protégez votre tête et votre visage.
• Éloignez-vous des fenêtres, des cloisons de verre, des miroirs, des foyers, des bibliothèques, des meubles en hauteur, des appareils d’éclairage.
Si vous êtes en chaise roulante, verrouillez les roues et protégez-vous le cou et la tête.

Si vous êtes à l’hôtel
• Gardez vos chaussures sous le lit et vos vêtements à portée de la main; pensez à emporter avec vous un appareil radio et une lampe de poche à piles, ainsi que des piles de rechange;
• Identifiez l’endroit le plus sûr pour vous abriter dans votre chambre d’hôtel (sous une table, par exemple); lisez toute la documentation sur la sécurité qui a été placée dans votre chambre et notez où se trouvent les issues de secours à votre étage.
• N’utilisez pas les ascenseurs. Si vous êtes dans un ascenseur au moment d’un tremblement de terre, appuyez sur les boutons de tous les étages et sortez le plus vite possible.

Si vous êtes à l’extérieur
• Restez-y. Essayez de vous diriger vers un endroit sûr, loin des fenêtres, des immeubles, des fils électriques ou des poteaux de téléphone.
Si vous êtes dans un véhicule
• Essayez de vous arrêter dans un endroit sûr.
• Essayez de ne pas bloquer la route. Éloignez-vous des ponts, des viaducs et des immeubles, si possible. Restez dans votre véhicule.
Si vous êtes dans un endroit public encombré
• Essayez de vous réfugier quelque part en faisant attention de ne pas vous faire piétiner.
• Si vous êtes à l’intérieur, ne vous précipitez pas dehors où vous pourriez être blessé par des chutes de débris. Les trottoirs qui longent des immeubles en hauteur sont particulièrement dangereux.
• Dans les centres commerciaux, essayez de vous réfugier dans le magasin le plus proche.
• Éloignez-vous des fenêtres, des puits de lumière et des rayons chargés d’objets lourds.

Que faire après un tremblement de terre
Dans les instants qui suivent immédiatement le séisme, essayez de rester calme. Vous aurez peut-être à prendre en charge d’autres personnes. Occupez-vous d’abord des situations qui mettent des vies en danger.
• Nettoyez soigneusement tout dégât de substances dangereuses. Protégez-vous les mains et les yeux.
• N’utilisez pas votre véhicule, sauf en cas d’extrême urgence, à moins que des responsables des secours d’urgence vous aient demandé de le faire. Laissez la voie libre pour les véhicules de sauvetage et d’urgence.
• N’essayez pas de sortir de votre voiture si des fils électriques sont tombés dessus. Attendez qu’on vous vienne en aide.

brunov99
Membre

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : 41 - Centre
Date d'inscription : 02/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://brunov99.free.fr/Documentation/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conduite à tenir face à un tremblement de terre

Message par bluetansy le Jeu 11 Jan 2007 - 9:45

Encore faut il identifier rapidement le tremblement de terre...J'ai bien resenti le dernier en date en France à avoir été médiatisé (euh je ne sais plus l'année 2003, 2004 ?) dont l'épicentre était vers Besançon...

Franchement j'ai cru à un camion particulièrement bruyant qui passait devant la maison et c'est quand l'amplitude a augmenté et que les verres ont commencé à bouger dans le placard que j'ai compris que quelque chose d'anormal se passait ...J'ai donc perdu de précieuses secondes...

Je partageais ma vie à l'époque avec un personnage un peu particulier très parano et je lui ai donc fait confiance dès qu'il a réagi...On s'est retrouvés au sol derrière un lourd canapé (ma table était en verre)...Bon ce n'était rien (même pas un verre cassé) mais ça fait tout bizarre...Je ne doute pas que sur un plus gros, la panique se déclenche chez ceux qui y sont sensibles.

Blue

bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conduite à tenir face à un tremblement de terre

Message par Invité le Jeu 11 Jan 2007 - 17:47

bluetansy a écrit:Encore faut il identifier rapidement le tremblement de terre...J'ai bien resenti le dernier en date en France à avoir été médiatisé (euh je ne sais plus l'année 2003, 2004 ?) dont l'épicentre était vers Besançon...

Oui je l'ai senti aussi, j'avais la gueule de bois, j'etais au lit a regarder la tele. L'espace d'un instant j'ai cru que c'etait un effet secondaire de mon abus d'alcool. Mais, bon, c'etait un petit tremblement de terre. J'imagine qu'un plus gros s'identifie plus rapidement.

En tous cas merci brunov, des infos claires et utiles!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conduite à tenir face à un tremblement de terre

Message par albertspetz le Dim 4 Sep 2016 - 17:29

un concept pas obligatoire pour la France, mais pour des régions sismiques....


albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1524
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum