Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Permaculture

+24
Résilient
moulino51
Da
victor81
pvo12
NonoMacbill
Kyraly
Aristote
gwilherm du 44
BigBird
Belenos
Raffa
serilynpayne
L'Ourse
jacqueline73
aldebarande
bigblond
tarsonis
Petrus16
Barnabé
luxferrrare
Canis Lupus
Jocelyn
ipphy
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Belenos Mar 24 Sep 2013 - 22:25

gwilherm du 44 a écrit:penser a  rembobiner la vidéo
Oui pensez à rembobiner la vidéo sinon le gars du vidéo club fait payer une amende de 5 francs mrsgreen
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Aristote Mer 25 Sep 2013 - 13:31

Tarsonis a écrit:Salut !
On ne peut pas déplacer le post dans une zone générale. Un topic en particulier avec lequel fusionner ? 
Je pense avoir trouvé le sujet approprié clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par tarsonis Sam 1 Juin 2019 - 7:28

Hello,
petit encart (5 min) ce matin sur France inter sur la permaculture, notamment le rendement par m2 et le livre Vivre avec la terre :
https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19664-01.06.2019-ITEMA_22077151-0.mp3

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Kyraly Jeu 6 Juin 2019 - 13:59

Bonjour

Si quelqu'un a un retour sur le livre évoqué par Tarsonis (https://www.actes-sud.fr/vivre-avec-la-terre) je suis preneur. 

Sinon, en parlant de permaculture, j'ai trouvé une palanquée de fiches techniques sur les légumes et fruits les plus courants au potager et les technique de maraîchage bio et permacoles : 

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par NonoMacbill Jeu 6 Juin 2019 - 14:28

J'ai regardé les commentaires sur Amaz...

La majorité des personnes ont trouvé les livres super sauf un :

"De belles photos, en nombre excessif... Mais c'est tout.
Ouvrage très décevant. Excessivement cher alors que le premier volume est un copié-collé de plusieurs bouquins d'agronomie, des photos en plus. Le dernier est sur la ferme idéale qu'il faudrait faire... Franchement très limite.
Techniquement très très pauvre en informations. Format pas agréable. Lecture récréative, pas du tout adaptée au monde professionnelle."
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par pvo12 Ven 7 Juin 2019 - 19:54

J'ai acheté et parcouru le livre de Damien Dekarz, de la chaîne Permaculture, agrologie, etc : La Permaculture au jardin mois par mois. C'est simple, bien fait, pratique. Et j'ai tendance à faire confiance à un gars qui vit en autonomie sur son terrain.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par victor81 Dim 9 Juin 2019 - 10:44

la chaine de youtube de damien est d'ailleurs tres interressante , et avec celle de ma ferme autonome, on a deux chaines complementaires
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Da Mar 11 Juin 2019 - 13:25

Je vois que nous avons les mêmes visionnages...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par moulino51 Mar 11 Juin 2019 - 17:29

J'aime bien aussi :



moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Da Lun 17 Juin 2019 - 10:04

Tiens, sinon niveau bouquins, j'ai bien avancé dans "Introduction à la permaculture" de Bill Mollison. Très intéressant pour comprendre la philosophie derrière (même si j'en suis encore loin).
Sinon, j'ai aussi commencé "Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne" de Ben Falk que je trouve très bien aussi, plus "pratique", et surtout plus proche de nos conditions (Mollison étant Australien, et Falk étant aux US en climat tempéré/froid.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Résilient Lun 17 Juin 2019 - 10:15

Da a écrit:Tiens, sinon niveau bouquins, j'ai bien avancé dans "Introdiction à la permaculture" de Bill Mollison. Très intéressant pour comprendre la philosophie derrière (même si j'en suis encore loin).
Sinon, j'ai aussi commencé "Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne" de Ben Falk que je trouve très bien aussi, plus pratique, et surtout plus proche de nos conditions (Mollison étant Australien, et Falk étant aux US en climat tempéré/froid.

Salut ! 

Mollison est une excellente référence, dans le sens où, à ma connaissance, il est le "père" du concept, ou, à tout le moins, le premier à l'avoir retranscrit. Les deux tomes de "Perma-culture" ont été pendant longtemps mes livres de chevet. 

Le point le plus intéressant, je pense, est qu'il n'y parle que très peu de méthodes culturales (buttes, associations...) et se concentre sur les principes fondamentaux : observation, infrastructures, énergies... et que cela permet d'envisager la permaculture de manière globale, et pas seulement dans une perspective de production de nourriture. 
Si tu passes du côté de la Belgique, va à Mouscron, au Jardin des Fraternités ouvrières, rue Charles Quint (en plein quartier ouvrier, une maison de rue, on entre par le garage). J'en ai été membre pendant quelques années. Le propriétaire du jardin (ouvert au public), Gilbert, a créé son "jardin"(1800 m2, plus de 3000 arbres, potagers, étang, serre californienne...) en appliquant les principes de Mollison (qu'il connaît personnellement, de mémoire). Et ça fonctionne bien au-delà des prévisions, depuis plus de 40 ans.

Un très beau reportage sur le sujet : 


________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4657
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Da Lun 17 Juin 2019 - 11:19

Le point le plus intéressant, je pense, est qu'il n'y parle que très peu de méthodes culturales (buttes, associations...) et se concentre sur les principes fondamentaux : observation, infrastructures, énergies... et que cela permet d'envisager la permaculture de manière globale, et pas seulement dans une perspective de production de nourriture.

Oui, c'est ce que j'en ai compris. C'est un des concepts que je trouve séduisants, et qui personnellement me font remettre en question ma (non-)philosophie de vie actuelle.

Sincèrement, je ne sais pas si c'est mon coté indépendant ou chieur, mais cela me parle 100 fois plus que les rapports du GIEC et tous les mélos hypocrites de nos écolos d’opérettes (vous savez, ceux qui nous parlent de taxe du gasoil indispensable entre deux voyages en Jet).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Résilient Lun 17 Juin 2019 - 11:34

Da a écrit:Oui, c'est ce que j'en ai compris. C'est un des concepts que je trouve séduisants, et qui personnellement me font remettre en question ma (non-)philosophie de vie actuelle.

Perso, l'approche de Mollison m'a évité de faire pas mal de conneries, simplement en acceptant d'attendre et en me contentant d'observer. 
ça m'a aussi permis de mettre en place des expérimentations de production de bois de chauffage (têtards), de systèmes naturels redondants et à utilités multiples (soutènements naturels de berges+bois de chauffage), etc.

Et, étonnamment, toute la partie sur l'application de l'approche "permaculture" aux problématiques "relationnelles" (conflits de voisinage, notamment) m'a vraiment servie.  

C'est une approche globale qui est très très loin de ce qu'on nous vend aujourd'hui pour de la permaculture, qui ressemble plus à du paysagisme qu'autre chose.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4657
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Kerkallog Lun 17 Juin 2019 - 15:09


________________________________________________________
Permaculture - Page 2 0_0_0_12  Permaculture - Page 2 00000012Permaculture - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Permaculture - Page 2 00000013 sunny Permaculture - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Da Mar 16 Juil 2019 - 15:54

Pour l’anecdote :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/le-juge-van-ruymbeke-un-des-magistrats-les-plus-celebres-de-france-part-en-retraite-serein-6420544

Renaud van Ruymbeke raccroche définitivement la robe, ce vendredi, à l’âge de 67 ans. Pour regagner sa Bretagne adoptive, s’essayer à la permaculture et jouer du piano
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Bouclier Jeu 23 Avr 2020 - 14:51

Chalut la compagnie,

J'ai découvert la permaculture en agriculture il y a environ 2 ans, notamment grâce à Damien Dekarz et son excellente chaîne YT "permaculture agroécologie etc...", son livre "la permaculture au jardin mois par mois" est très bien fait. Je suis également les conseils d'Olivier avec sa chaîne "Le potager d'Olivier" ainsi que de l'anglais Richard Perkins. Pendant cette période de confinement, on a également la chance que la ferme biologique du Bec Hellouin fasse un live facebook tous les lundis soirs !   

Ce que j'apprécie beaucoup dans la permaculture agricole est le maraîchage sur sol vivant. Il y a une excellente série canadienne sur ce sujet passionnant : "Les fermiers" avec Jean-Martin Fortier. Il invente des nouveaux outils propres à la résilience et efficience "permacultrice".

Jean-Martin Fortier a notamment développé la récolteuse à mesclun qui est un superbe gain de temps pour ramasser efficacement ses feuilles de salade sans détruire les précieuses salades ! Très utile pour un maraîcher "pro" ! Pas du tout pour un "perma" du dimanche comme j'essaye de l'être.




Pour ma part, j'ai déjà investi dans une grelinette, indispensable pour lancer mon potager vu le manque d'air de ma terre !



Actuellement, je cherche à acquérir un hache paille fonctionnel car j'ai pas mal de tailles de haies et paille à éclater en supers copeaux pour nourrir mon sol. Mais je galère de ouf à trouver : soit c'est de la vieillerie rouillée toute pourrave soit il faut passer par une association pour importer d'Inde et ça coûte environ 500 euros. Sachant qu'à mon sens, le hache paille idéal doit pouvoir s'utiliser au choix avec un moteur thermique - vu le prix actuel du carburant lol lol lol - ou avec une manivelle avec la force des biceps et l'huile de coude. En plus d'être super méga robuste et résilient naturellement.



Mon jardin fait 3000m² ce qui est plutôt pas mal pour obtenir de la matière organique carbonée et azotée (tonte d'herbe, feuilles d'arbres, "mauvaises herbes", tailles de haies etc...). Sachant que j'en récupère "à l'extérieur" dès que j'ai l'occasion. Je dois avoir 150 mètres carrés de potager séparés en différentes zone de culture + 15m² de serres. Un poulailler avec 4 magnifiques poulettes. En hiver je mets les poules dans la serres.



En ce moment, j'ai finis les semis et j'ai déjà commencé les repiquages : tomates, pois, haricots, carottes, pommes de terre, radis, salades en pagaille etc... Et je repique toutes les semaines les semis qui restent pour étaler la récolter et limiter les pertes. Pour l'instant j'ai récupéré une centaine de radis et des salades. Le reste pousse bien.


Je paille/composte mes zones de culture. Mais j'ai prévu de fabriquer un vrai composteur en palette pour faire du terreau.
Je fais du purin consoude, ortie, engrais vert + dosage urine etc... J'ai un petit lombricomposteur que je teste depuis 2 mois, j'en suis plutôt content pour l'instant, les déchets organiques se transforment en super terreau.



Ce matin, j'ai tondu la pelouse et j'ai étalé la tonte sur une grande bâche au soleil pour faire du foin et ainsi pailler les cultures ou faire la litière des poulettes, litière que je mets de toute façon sur les cultures par la suite.



Je suis très ouvert à tous types de techniques, astuces, associations de plantes etc... Alors n'hésitez pas à me conseiller !


La permaculture en agriculture est clairement le futur, la révolution agricole se montre de plus en plus nécessaire.
Bouclier
Bouclier
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Artisan
Loisirs : Boxe, Muscu, Camaraderie, Randonnée
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par merlin06 Jeu 23 Avr 2020 - 19:14

Retour rapide sur Vivre avec la terre:
-bonne introduction au système vivant
-bonne description des interactions(vivant et flux)
-des exemples pratiques
-des illustrations
-du rêve
En résumé c'est un excellent ouvrage d'initiation à l'agronomie pour avancer sur le chemin de la permaculture avec de nombreuses illustrations très bien faites. En revanche ils ont tendance à vendre du rêve quand à certains moyens et aux résultats atteignables. Nécessite un complément plus précis sur les ravageurs, la taille des arbres et autres.

PS@Résilient: je suis preneur de ton expérience avec le bois de chauffage en têtards. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par BigBird Ven 24 Avr 2020 - 0:54

Bouclier a écrit:...
Actuellement, je cherche à acquérir un hache paille fonctionnel car j'ai pas mal de tailles de haies et paille à éclater en supers copeaux pour nourrir mon sol. Mais je galère de ouf à trouver : soit c'est de la vieillerie rouillée toute pourrave soit il faut passer par une association pour importer d'Inde et ça coûte environ 500 euros. Sachant qu'à mon sens, le hache paille idéal doit pouvoir s'utiliser au choix avec un moteur thermique - vu le prix actuel du carburant lol lol lol - ou avec une manivelle avec la force des biceps et l'huile de coude. En plus d'être super méga robuste et résilient naturellement ...
je connais quelqu'un qui en a commandé un (commande groupée, modèle en fonte, import from India),
il l'a depuis plus d'un an maintenant et il en est content,
l'idéal, c'est de prendre un motorisable, car avec le moteur qui tourne pour toi, ça te permet de travailler en solo,
sinon, mieux vaut être deux, un qui tourne la manivelle, et un qui alimente en verdure.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Bouclier Ven 24 Avr 2020 - 13:39

BigBird a écrit:
Bouclier a écrit:...
Actuellement, je cherche à acquérir un hache paille fonctionnel car j'ai pas mal de tailles de haies et paille à éclater en supers copeaux pour nourrir mon sol. Mais je galère de ouf à trouver : soit c'est de la vieillerie rouillée toute pourrave soit il faut passer par une association pour importer d'Inde et ça coûte environ 500 euros. Sachant qu'à mon sens, le hache paille idéal doit pouvoir s'utiliser au choix avec un moteur thermique - vu le prix actuel du carburant lol lol lol - ou avec une manivelle avec la force des biceps et l'huile de coude. En plus d'être super méga robuste et résilient naturellement ...
je connais quelqu'un qui en a commandé un (commande groupée, modèle en fonte, import from India),
il l'a depuis plus d'un an maintenant et il en est content,
l'idéal, c'est de prendre un motorisable, car avec le moteur qui tourne pour toi, ça te permet de travailler en solo,
sinon, mieux vaut être deux, un qui tourne la manivelle, et un qui alimente en verdure.

D'accord, merci beaucoup. Tu pourrai demander à ta connaissance combien ça lui a coûté en tout s'il te plaît ? Et s'il a prit un modèle avec moteur ?

J'ai contacté cette association mais je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes à mes questions car elle arrête l'importation à cause de la "pandémie", en gros, tout se remettra en route à la fin de cette "crise sanitaire". Mais si je peux avoir des réponses avant, je suis preneur hahaha.
Bouclier
Bouclier
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Artisan
Loisirs : Boxe, Muscu, Camaraderie, Randonnée
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par BigBird Ven 24 Avr 2020 - 21:28

c'était ce genre de modèle :

Permaculture - Page 2 File

il l'a commandé en 2018, je crois que c'était dans les 300 euros en commande groupée, modèle sans moteur, mais moteur adaptable, en option.
après, c'était pas livré à domicile, il est allé le chercher directement à l'arrivée du container sur le port de Marseille,
si livré à domicile, il y avait des frais supplémentaires.

une petite précision, il a pris en option "non-peint" (brut de fonderie), et l'a peint lui-même,
ça lui a permis d'utiliser une peinture compatible "contact alimentaire", et de ne pas prendre de risque concernant la toxicité des peintures locales bas de gamme.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par alambik Sam 25 Avr 2020 - 2:39

J'avais lu un bouquin quant à la permaculture qui expliquait plein de choses très pratiques: "Mon retour à la terre - guide du néo-rural" de Nicolas Pezeril. :https://cdurable.info/Mon-Retour-a-la-terre-Guide-du-neo-rural-et-permaculture-par-Nicolas-Pezeril.html

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 165
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

alambik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par merlin06 Sam 25 Avr 2020 - 8:00

Je ne connais pas le livre, je connais un peu l'auteur qui est à la mode dans certains milieux.
Je garde un souvenir ému de ce passage lors d'une interview. Edit: temps, 1:00:18.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Bouclier Sam 25 Avr 2020 - 12:53

BigBird a écrit:c'était ce genre de modèle :



il l'a commandé en 2018, je crois que c'était dans les 300 euros en commande groupée, modèle sans moteur, mais moteur adaptable, en option.
après, c'était pas livré à domicile, il est allé le chercher directement à l'arrivée du container sur le port de Marseille,
si livré à domicile, il y avait des frais supplémentaires.

une petite précision, il a pris en option "non-peint" (brut de fonderie), et l'a peint lui-même,
ça lui a permis d'utiliser une peinture compatible "contact alimentaire", et de ne pas prendre de risque concernant la toxicité des peintures locales bas de gamme.

Merci beaucoup pour l'info, je vais creuser le sujet !
Bouclier
Bouclier
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Artisan
Loisirs : Boxe, Muscu, Camaraderie, Randonnée
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum