Vélo électrique

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Message par luxferrrare le Mer 28 Mai 2008 - 17:08

Ca y est ! On l'a notre vélo électrique !

Alors retour d'expérience :

voici la bête

Vélo électrique 6790_1

C'est un vélo cross, car il devait passer partout, plaire à mon fils (c'était son anniversaire on lui a offert 30% du vélo, bande de rats!) et être solide.

36V car plus puissant et autonome. Autonomie 30 km en utilisant l'assistance électrique tout le temps. Temps de charge 4 à 6 heures (branché sur une prise à programmateur pour utiliser seulement les heures creuses).

Refusant de passer le permis et habitant à la campagne, ça me change du stop et du car (4€ aller/retour quelle que soit la distance). De plus, la route dans mon coin est surnommée "les montagnes russes" et je suis loin (trèèèèèèès loin!) d'être une sportive. Enfin, mon fils a un handicap et a des séquelles de paralysie du côté droit, problématiques pour faire du vélo et surtout il a 16 ans = désir d'autonomie. Problème, sa mère survivalo-écolo-décroissante lui refuse la mobylette/scooter. Du coup, tout le monde est content :
Lui, a enfin de l'autonomie et l'assistance électrique compense son handicap. Il adoooooore !
Elle, peut faire les 10km aller/retour jusqu'au bourg (et revenir chargée comme un baudet) sans s'écrouler à la première montée.

Avec l'assistance électrique on est tout de même obligé de pédaler car l'assistance s'arrête dès qu'on cesse de pédaler ; ce qui n'est pas plus mal car on a quand même un minimum d'activité physique. L'impression est de toujours pédaler sur du plat, voire en légère descente. Je me tape des montées qui me feraient peur même à pied ! bon là c'est sûr on force un peu plus.

Quand on n'a plus de jus et bin, on pédale. La batterie est sur le porte-bagages et peut s'enlever avec une clef fournie.

Le seul problème me concernant c'est que du haut de mon mètre 52 et demi, le vélo est un peu grand, je doit donc remplacer le guidon afin de ne pas être sans arrêt en appui sur mes poignets. Je vais aussi changer la selle car pas adaptée du tout du tout à mon postérieur. Pour cela je compte passer jeter un coup d'oeil à l'atelier/association de récup et réparation de vélo sur les pentes de la croix-rousse à lyon.

Une dernière info : il existe des kits à adapter sur des vélos "normaux". Les tarifs que j'ai vu sont de l'ordre de 300 à 400€. Il y a peut-être moins cher mais je n'ai pas trouvé. On songe à équiper nos 2 autres vélos pour comparer. Si quelqu'un l'a fait je serais intéressée par son retour d'expérience.
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Message par lykos69 le Mer 28 Mai 2008 - 19:01

luxferrare,
Trop drôle !! j'ai exactement le même Very Happy
Je présume que tu l'as eu à bourg en bresse ?
Pour ma part, il me permet d'aller tous les jours des environs de St cyr à Ecully (si tu peux imaginer le nombre de côtes..) donc 7km par trajet et environ 40 Euros d'économisé par semaine.
Par ailleurs, si tu te situes pas trop loin du nord lyonnais, on peut envisager de se rencontrer pour échanger des tuyaux ou des plans économiques (j'ai quelques coins secrets qui me permettent de récupérer des fruits à l'abandon).

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Message par luxferrrare le Mer 28 Mai 2008 - 20:01

lykos69 a écrit:luxferrare,
Trop drôle !! j'ai exactement le même Very Happy
Je présume que tu l'as eu à bourg en bresse ?

Oui da ! On a même été le chercher chez ses parents et en plus du vélo on est repartis avec 2 salades de leur jardin !! Des gens adorables...

En septembre je devrai moi aussi aller tous les jours à Ecully mais habitant au sud ouest de lyon (Mornant) je suis condamnée au car et à arriver en retard à l'école tous les matins...

Quant à se rencontrer, je ne vais pas souvent à lyon mais ça peut se faire. Sinon, mon adresse mail est aussi mon identifiant MSN. Alors à bientôt !
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Message par vigo le Mer 28 Mai 2008 - 20:30

Vous me faites envie, ils sont trop beau ces vélos...je vais au boulot à vélo (7,5 kms) et j'aimerais bien un vélo électrique, j'en ai vu à 350 euros dans une grande surface, batterie au plomb, mais ils n'ont pas ce look ''survivaliste'' dévil
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Message par luxferrrare le Mer 28 Mai 2008 - 20:53

Bin, Vigo, les kits à adapter aux vélos classiques (et tu en as déjà un) valent le même prix à peu près que celui que tu as vu en grande surface.

On y a mis le prix c'est vrai, mais la batterie est Ion Lithium, soit pas (ou très peu) de décharge et pas besoin d'attendre que la batterie soit vide pour la recharger par crainte de la faire vieillir prématurément.

Sinon, le vendeur est vraiment sympa et on a un super SAV. Peut-être qu'il y a moyen de s'arranger avec lui et de payer en plusieurs fois ? D'ici deux mois il attend 200 de ces petites merveilles je crois...
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Message par lykos69 le Mer 28 Mai 2008 - 22:34

Effectivement les avantages de cet engin sont considérables.
Tout d'abord, soyons esthète : le look !
Rien à voir avec les autres vélos electriques qui ressemblent à des pseudos mobylettes.
2 eme : le type de batterie Lithium ion ---> 4 à 5kg au lieu de 12 à 15 kg.
Ce qui entraîne un autre point : le poids du vélo ... environ 20-25 kg au lieu des 40 kg au bas mot pour les modèles plomb. Le poids étant du aux renforts nécessaires pour la batterie et au poids de celle-ci.
On voit la différence en cas de panne de batterie.
Dans un cas tu as un vélo un peu plus lourd dans l'autre tu te retrouves dans la même configuration que celui qui a une mobylette en panne d'essence ;-))

En ce qui concerne le futur arrivage, j'ai de nombreuses connaissances qui m'ont déjà branché pour que je leur en réserve un pour la prochaine mouture après avoir essayé le mien.

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Message par logan le Mar 28 Juil 2009 - 20:59

Un vrai plaisir de tomber sur ce post, car ma copine envisage de s'en acheter d'ici peu.

C'est dommage que la photo de luxferrrare ne soit plus accessible car j'aurai bien aimé voir la tête qu'il avait.

En tout cas, après quelques recherches rapides, nous sommes tombés sur cdiscount par exemple qui en propose plusieurs dont celui ci par exemple Green City Bike. Soldé à 500 euros, même si ca reste bien cher, mais il me semble pas mal. Un avis ?

Ou encore un autre site spécialisé ici mais qui ne m'inspire pas trop confiance, par contre avec des prix interessants..

D'ailleurs quelles sont justement selon vous, les caractérisques importantes à prendre en compte : type de batterie (lithium apparement fortement conseillé pour la recharge?), le poids, l'autonomie, la marque, d'autres choses ??

Merci d'avance pour vos avis éclairés ...
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Message par vigo le Mar 28 Juil 2009 - 21:17

Lien utile: ici
Le forum et les dossiers sont très intructifs......
Moi je suis resté au vélo classique...
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Message par luxferrrare le Mar 28 Juil 2009 - 21:36

Et... OualààààààVélo électrique 7a4a_1

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Message par vigo le Mar 28 Juil 2009 - 21:46

@luxferrare

Bonsoir,

Après utilisation....peux tu nous donner tes impressions.

merci
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Message par luxferrrare le Mar 28 Juil 2009 - 22:02

Très pratique, l'assistance électrique en montée est magique, et il a supporté les assauts de mon casse cou de fils.

La base est donc solide mais le pare-boue et les pièces en plastique ont morflé. Pas grave, ça lui donne un air de baroudeur.

J'ai changé la selle, très inconfortable.

Je ne l'utilise que pour de courts trajets, mais mon homme a fait l'aller-retour à Lyon dans la journée (2x 30 km) sans problème en éteignant l'assistance électrique hors montée. Par contre, une fois la batterie déchargée, il est TRES lourd en montée.

La batterie n'a pas de perte de charge et peut se recharger même à demi vide sans problème ce qui est appréciable pour des trajets quotidiens.

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Message par vigo le Mar 28 Juil 2009 - 22:06

Je vois que c'est super.
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Message par logan le Mar 28 Juil 2009 - 22:20

Merci pour la photo lux, et vraiment excellent le site Vigo.

Il y a même un forum avec plein de tests, dont le vélo qu'on comptait acheter ..

Je viens d'ailleurs de comprendre (enfin je crois avoir compris) qu'il y a deux grands types de moteurs pour vélos électriques :

- le moteur au niveau du pédalier : une vraie assistance progressive, la vitesse se fait en proportion du pédalage
- le moteur non pédalier (sur les roues j'ai l'impression?) : qui s'apparente plus à une petite mobylette, où quand tu pédales un peu le moteur fait tourner les roues, et quand tu arrêtes de pédaler ou que tu ralentis fortement, le moteur ralentis également.

Le moteur "pédalier" parait donc meilleur mais bien plus cher. Cependant, selon les gars du forum, pour 500-600 euros, on peut trouver des vélos non "pédalier", mais quand même assez progressif (50-50) avec batterie au lithium et de qualité correcte...

Je crois qu'on va se lancer.. reste plus qu'à être sûr du modèle.. Apparement celui qu'on a vu chez cdiscount correspond bien .. Mais la nuit porte conseils ..
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Message par vigo le Mar 28 Juil 2009 - 22:51

Cdiscount pour un velo electrique hum hum !!!
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Message par mado le Mar 28 Juil 2009 - 23:04

Luxferrare, une question : peux tu porter des charges ?
J'ai pensé à ce vélo car je n'ai plus le droit aux efforts trop intensifs ; donc je marche (pas trop vite) et utilise les transports.
Mais pour les courses, le transport d'une petite bouteille de gaz, c'est jouable ?

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.


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Message par luxferrrare le Mer 29 Juil 2009 - 6:48

Le mien supporte un total de 120 kg et en effet, j'ai fait des courses avec et suis revenue avec un sac à dos blindé : pas de problème.

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Message par luxferrrare le Sam 27 Fév 2010 - 23:55

Pour info, comme nous allons bientôt déménager, nous souhaitons nous épargner des aller/retour et voyager léger : je vends (ou échange) donc pas mal de trucs, dont le fameux vélo électrique ci-dessus.

On a de plus décidé d'investir dans du photovoltaïque qui nous sera plus utile que le vélo, là où nous serons.

Donc le vélo (acheté ici http://stores.shop.ebay.fr/TEITH-INOVA-TECH__W0QQ_armrsZ1]) est vendu 500€ et à récupérer dans la région Lyonnaise.

Alors je vous en parle d'abord, je le mettrai sur leboncoin d'ici une semaine ou deux, si ici il n'intéresse personne.

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Message par luxferrrare le Sam 27 Fév 2010 - 23:56

Rhhaaaaa ! Je n'arrive plus à faire des liens propres !!!!

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Message par grosminet le Lun 4 Juin 2012 - 15:43

petit déterrage de printemps Laughing

Je vais très probablement avoir un nouveau boulot en septembre et celui-ci sera basé à 3,5 kms de chez moi. Avec une grande coupure méridienne, je devrais donc rentrer chez moi et faire ainsi 2 aller-retours par jour, soit 14 kms au total. Je ne me vois pas trop sortir la bagnole à chaque fois, sans parler du fait que le moteur n'aura même pas le temps de chauffer sur un si court trajet ; j'envisage donc une solution alternative. Le vélo, c'est niet, car je suis en montagne : ça descend fort pour aller bosser, ça grimpe fort pour rentrer dans mes pénates. J'avais d'abord envisagé la mobylette , qui consomme très peu, mais ça bouffe de l'huile (moteur 2 temps), ça pue, c'est bruyant. Pour diversifier mes moyens de transport (on a 2 bagnoles, une essence et une diesel), j'ai ensuite pensé à la mob électrique (genre e-Solex ou Matra e-MO), mais c'est un peu chérot, sans parler de la durée de vie de la batterie et de son prix au moment du remplacement. Alors j'ai pensé au VAE, qui reste le plus léger et surtout, qui a des pédales ce qui permet de rentrer même si on est parti en oubliant de vérifier la charge.

Du coup, samedi, j'ai essayé 2 modèles très différents de VAE chez un marchand : un VTT allemand de la marque Focus, le "jariffa offroad" avec moteur dans la roue arrière (48 volts, je crois) et 2549 roros Shocked au catalogue d'une part, et le Matra "i-step runner" (37 volts 240 watts dans la roue arrière également) et 1900 euros. Les 2 ont 4 niveaux d'assistance et le frein moteur (4 niveaux également) qui recharge la batterie en descente.

La différence est très nette entre les 2 parties cycles : le VTT avec ses gros pneus et sa chasse ultra réduite est nettement plus "camionnesque", je ne m'y sens pas bien, et y'a pas de garde boue pour se protéger des projections des roues. Le vélo routier est très agréable, avec une bonne position pour un très grand gabarit comme moi, et des pneus plus fins donc silencieux et maniables. Coté assistance, j'ai été bluffé : avec le niveau maxi, j'ai monté à 18 km/h une cote à 14 % sans peiner !! (avec les 2 engins, puisque j'ai refait le même parcours).

Après d'intense cogitations, j'hésite encore. Le VAE Matra me plait, c'est le choix raisonnable (un vrai vélo léger haut de gamme, avec 500 cycles de recharge de batterie soit 30000 kms avant de la changer) qui suffit largement pour l'usage que je compte en faire. Mais le prix de la mob Peugeot (850 euros, soit moins de la moitié du prix du VAE) me fait calculer que je pourrais parcourir 26200 kms (1050 euros d'économisés à l'achat soit 525 litres d'essence + huile arrondis à 2 euros/l, soit 26200 kms à raison de 2l/100 kms) pour arriver au même tarif, soit 6550 journées de travail (plus de 26 ans...), et sans pédaler !
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Message par Invité le Lun 4 Juin 2012 - 19:00

Le E solex est cassé sur les forums de vélo électrique que j'ai suivi un temps.

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Message par grosminet le Lun 4 Juin 2012 - 19:29

le e-Solex en est à la version 2.0. D'après ce que j'ai pu lire, la première version (jusqu'en 2009 inclus) avait pas mal de problèmes : batterie pourrave, finition chinoise à chier, soucis de connectique, S.A.V peu réactif, etc. La version actuelle a une batterie coréenne de qualité, le SAV s'est amélioré mais c'est toujours assemblé en Chine...

Je me demande finalement si je ne vais pas me payer une vieille mob d'occase. Et puis ça me rappellera ma jeunesse Vélo électrique 113483
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Message par Invité le Lun 4 Juin 2012 - 19:47

On en a déjà parlé: ici

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Message par argoth le Lun 4 Juin 2012 - 20:12

Salut je suis en retard mais bon....

Si vous allez vers de l'électrique et des batteries de type Ion Lithium, il ne faut pas laissé c'est batteries se décharger complétement avant de les recharger au contraire. Il est fortement recommander de les recharger plus souvent, que d'attendre quelle soit a plat pour faire une recharge, leur durée de vie en sera meilleur.

Voilà, c'est tout désoler, je connais rien au vélo électrique au plaisir.

(grosminet au vu de ce que tu dit, le choix raisonnable économiquement est la mob, après faut voir si pour toi, il y a d'autre facteur que l'économie qui entre en jeux. clind'oeil )

a+

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Message par Rammstein le Lun 4 Juin 2012 - 20:47

Gaffe au gel également ! Par temps froid les systèmes à propulsion électrique ne sont pas performants. Perso je pencherais plutôt pour une mob !

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Message par grosminet le Mar 5 Juin 2012 - 7:08

oui, j'ai lu que les batteries posent problème (allergie au froid, et je suis en montagne) et j'ai remarqué dans les petites annonces de vente d'occasion que les VAE peu ou irrégulièrement utilisés ont fréquemment la batterie HS.

Dans mon cas, étant donné l'usage que je compte en faire, c'est la mob d'occase qui me parait être le choix le plus économique et le plus judicieux. Ca me chiffonne pour le bruit et le coté anti-écolo, mais la difference de prix (mob à 200 euros contre VAE neuf à 1900) fait taire mes scrupules Vélo électrique 763904
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