Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

+5
phm1903
phyvette
Jep
commandos
ipphy
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Ven 21 Mar 2008 - 10:13

Je propose ici, d'énumérer, les différentes techniques de levages et manutention.

Que ce soit pour sortir un vehicule d'un fossé, mettre en place une poutre sur une charpente, soulever un bloc de pierre de plusieurs tonnes.

Ils existent, bon nombre de systéme plus ou moins élaborés, allant de simple levier, jusqu'au tirfort à cable pouvant sans ce fatiguer déplacer des tonnes.

Dans une optique survivaliste, il me semble interréssant de connaitre ces techniques.
Bon nombre de situation, nécessite une grande force musculaire.
Depuis les batisseurs de l'antiquité jusqu'à nos jours l'homme à inventé de nombreuse techniques pour décupler sa force.

Pour ma part, je suis équipé d'un Jockey T
C'est le TIRFOR Jockey 500

Par exemple le Palan:
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts 180px-Polispasto4

Je vous présente avant de dévellopper, un outil léger et extremement efficace, qui permet toutes les possibilité de levage et déplacement horizontale des charges.
Ce tirfort tient dans mon sac à dos, et je l'emploi reguliérement pour diriger la chute de gros arbres pesant plusieurs tonnes.
ou
Pour placer des poutres massives dans les étages supérieurs des batiments.
et parfois méme pour grimper, au sommet d'une facade.
Cet outil permet toute les combinaisons.
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Img2150
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Schema1


Dernière édition par Sempervirens le Ven 21 Mar 2008 - 10:26, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Ven 21 Mar 2008 - 10:22

Voici les différentes combinaisons:
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Tirfor_01

On peut soulever, démultiplier, levage en directe, levage indirecte.
Voci les caractéristique du Tirfor:
DESCRIPTION :
Standard,complet avec 20 m de câble, 2 élingues et poulie A03 Poids :6,8 kg -Force :800 kg -Levage :500 kg.
Le principe du jockey est simple. L’entraînement rectiligne (sans enroulement) d’un câble d’acier par deux blocs-mâchoires qui le serrent et le halent sans l’endommager.

Les blocs-mâchoires fonctionnent par auto-serrage :

Plus la charge est importante, plus la prise est forte. Le mouvement du levier de marche avant ou de marche arrière entraîne le fermeture alternative des blocsmâchoires sur le câble. Chacun des blocs-mâchoires supporte la charge entière et l’ouverture de l’un commande la fermeture de l’autre, assurant ainsi une complète sécurité de fonctionnement.

Dès l’arrêt du levier, l’effort dû à la charge se répartit automatiquement entre les deux blocs et la charge est parfaitement assurée. Le passage de la marche avant à la marche arrière se fait instantanément par simple transfert du levier de manoeuvre d’une commande à l’autre


[size=12]AVANTAGES

Légers et de faibles encombrements, les appareils jockey permettent de travailler sous tous les angles avec une longueur de câble illimitée. Utilisés en levage indifféremment comme un treuil ou un palan, les appareils jockey permettent un contrôle permanent de la charge, en montée comme en descente, avec une précision millimétrique. Lorsque l’appareil n’est pas utilisé, le câble peut être séparé et enroulé à part, ce qui facilite la manutention et la mise en oeuvre. L’engagement du câble et l’ancrage du jockey par son crochet s’effectuent en quelques minutes. Les appareils jockey sont des outils à haut rendement mécanique, qui supportent les conditions d’emploi les plus dures et pour tout entretien ne nécessitent qu’une lubrification périodique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Ven 21 Mar 2008 - 10:34

Pour utiliser correctement cet ingénieux outil, quelques accessoires complémentaires sont indispensables. Il convient de se procurer au minimum deux sangles de remorquage, d’une résistance à la rupture de six tonnes ou plus, et deux manilles pour accrocher facilement ces sangles. Une chaîne de levage réglable, une poulie de mouflage, un anneau «O Ring» et quelques manilles supplémentaires peuvent compléter avantageusement cet équipement pour un travail beaucoup plus confortable.

Le Tirfor est un objet relativement encombrant et son câble doit être entièrement déroulé avant utilisation. C’est l’opération la plus fastidieuse de la manoeuvre, surtout en terrain boueux. Avant toute chose, il convient de bien analyser la situation, le principe majeur étant d’utiliser une longueur de câble suffisante pour sortir le Land en une seule opération. On doit tout d’abord repérer un point d’ancrage suffisamment solide. Cela peut être un rocher, un autre Land ou plus couramment un arbre bien enraciné.

Est-il encore utile de préciser qu’on ne doit jamais enrou1er directement le câble autour de l’arbre, sous peine de le blesser profondément. Il est conseillé d’utiliser une sangle assez longue, de 8 m par exemple, de façon à réaliser un réglage correct de la longueur du câble en faisant, si besoin, plusieurs tours autour de l’arbre. Il est nécessaire de débrayer le Tirfor pour engager le câble. Une manette de marche avant permet, en toute logique, de faire avancer le câble.

Des études britanniques sérieuses ont démontré qu’une personne normalement constiuée peut faire avancer un câble de Tirfor de 3 m par minute en moyenne. Si, pour une raison ou pour une autre, on doit utiliser la marche arrière, il suffit de placer le levier sur la manette plate située au dessus. Quand le Land est bien « planté », on peut avoir recours à la technique du mouflage. L’application d’un principe de physique simple permet de multiplier la force du Tirfor par deux, avec, pour corollaire, une diminution identique de la vitesse d’exécution. Pour cela, on utilise une poulie de mouflage qui se place sur le câble du Tirfor. Il faut savoir qu’un treuil manuel ne doit être utilisé qu’avec un câble spécifique prévu à cet effet, selon des normes précises, nécessaires à l’efficacité et à la fiabilité du mécanisme. On distingue des câbles Tirfor de 5/16 de pouce (environ 8 mm), de 7/16 de pouce (environ 11,5 mm) et de 5/8 de pouce (environ 16 mm). Ces câbles doivent être soigneusement enroulés après chaque usage pour conserver longtemps toutes leurs propriétés.

Le Tirfor devrait faire partie de la panoplie de tout parfait baroudeur : il ne s’abîme pas dans le temps, à l’inverse d’un treuil électrique, il permet un contrôle millimétrique des manoeuvres et il peut travailler dans toutes les positions.

Comment ça marche ?

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Tirfor1
L'action du Tirfor sur le câble peut être comparée à celle de deux mains tirant sur une corde. Pendant qu'une main tire sur la corde, l'autre s'ouvre et avance sur le câble. Les deux "blocs-machoires" du Tirfor qui remplacent les mains serrent le câble sans l'endommager et le tirent alternativement. L'effort est transmis aux mâchoires par deux leviers, l'un pour la marche avant, l'autre pour la marche arrière, qui agissent sur des bielettes commandant le serrage. Un troisième levier de débrayage permet d'avancer ou de reculer plus rapidement le câble.

Moufler pour économiser l'énergie et le matériel

Le mouflage consiste à dédoubler la longueur du câble à l'aide d'une poulie de renvoi. En théorie, un mouflage simple double la force de traction du Tirfor, ce qui permet de dépenser moins d'énergie pour tirer un poids identique. En pratique, avec tous les frottements engendrés, on ne gagne qu'environ 85% mais c'est déjà très important. Revers de la médaille, la vitesse d'éxécution est divisée par deux. Malgré cet inconvénient, il est recommandé d'utiliser une poulie de mouflage pour soulager les muscles et la mécanique.

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Tirfor2

Côté pratique


  • l'anneau "O-ring", qui fait partie de l'équipement des véhicules du Camel Trophy, permet d'accrocher plus facilement une manielle sur un crochet de remorquage;

  • deux manilles placées l'une sur l'autre favorisent l'accrochage de deux éléments distincts; ici le cric Hi-Lift est solidarisé avec une sangle;
  • une bonne chaîne de levage dispose d'un crochet de réglage qui se place sur les maillons de cette chaîne; cet outil est très utilisé par les marins et les militaires.
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Tirfor4 Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Tirfor5 Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Tirfor6

Cric Hi-Lift, un Tirfor de dépannage


Le cric Hi-Lift peut faire office de Tirfor de dépannage efficace. Il suffit de fixer les éléments comme sur la photo à l'aide de petites manilles pour utiliser la "force" du cric Hi-Lift. Une chaîne de levage réglable est très utile dans ce cas. Attention, il est toujours dangereux d'utiliser un cric Hi-Lift et toutes les mesures de sécurité doivent être prises. Il convient notamment d'éloigner toutes les personnes pouvant se trouver à proximité de l'outil.

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Tirfor3

Tout le matériel pour travailler avec confort

Un jeu de trois sangles de différentes longueurs, un assortiment de manilles, une poulie ouvrante, un anneau "O-ring", une chaîne de levage et l'indispensable paire de gants facilitent grandement l'utilisation du Tirfor en multipliant les possibilités de réglage en longueur et en diminuant les risques d'accident.

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Tirfor7

Quelle taille de Tirfor choisir ?

Le Tirfor, tout comme son concurrent direct, le Brano, est disponible en trois tailles. On distingue les modèles 800, 1600 et 3200. Ce chiffre indique la capacité de levage de l'appareil en kg. On peut doubler ce chiffre pour obtenir, approximativement, la capacité de traction. Ainsi un un Brano 800 ou un Tirfor 800 peut tirer un peu plus d'une tonne et demie. C'est l'outil idéal pour dépanner un petit Land comme une Série à châssis court, un Commando ou un Land 90. Le Brano 1600 ou le Tirfor 1600 semble être le treuil à main le plus approprié pour dépanner un Land. Avec sa charge de traction de plus de 3 tonnes, il peut extraire d'un bourbier un Land 130 bien chargé. Les modèles plus puissant, le Brano 3200 ou le Tirfor 3200, ne sont pas vraiment adaptés pour les véhicules tout terrain. Très encombrants, on ne les utilise que sur les chantiers ou dans les expéditions lointaines.

Tirfor propose une gamme légère appelée T500 dans laquelle on distingue le T508, le T516 et le T532, et une gamme lourde appelée TU qui propose le TU-8, le TU-16 et le TU-32. Par ailleurs, comme le Tirfor existe depuis plus d'un demi-siècle, il y a encore en service une quantité importante d'anciens modèles.





Dernière édition par Sempervirens le Ven 21 Mar 2008 - 11:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Ven 21 Mar 2008 - 11:34

Une image du tirfor, et du Sac à dos.
Histoire de se faire une idée de l'encombrement:
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Photo

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Wiretaljer1
Au fait Pied Nu sur la Terre Sacré, comment léve tu les murs assemblés de ta M.O.B?


Dernière édition par Sempervirens le Sam 22 Mar 2008 - 21:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par ipphy Ven 21 Mar 2008 - 12:46

Super sujet!

Voilà une technique qui demande à être maîtrisée sur le terrain !
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par commandos Ven 21 Mar 2008 - 14:04

salut, en reponce a ton message pour ma part en bucheronnage j utilise les tirfor tu8 et tu32 avec des cable de 20 metres.
Surtout pour faire de l abattage dangereux ,plus un treuil Winch pour assurer la descente des branches .
le mieux c est d avoir 2 poulies ouvrantent pour doubler ton mouflage .je continuerai a expliquer ma façon de proceder avec un tirfor ce soir.
@+
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Ven 21 Mar 2008 - 14:23

Commandos,
Si tu peut venir enrichir ce sujet de tes compétences ce serait génial. Very Happy
Ton treuil Winch ressemble à ça?
Ce kit est extra , je l'ai posé sur ma Sthil MS340.
Pour débarder c'est idéal.
Sur un chantier ou dans la foret, c'est une alternative légére exellente.
Quel type de poulies utilise tu?
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Ph3




  • Poids: 30 lbs (13.3 kg)
  • Dim. Câble: 3/16 Ø x 80 pieds
  • Capacité de tire: 2500 lbs (1105 kg)
    Treuil portatif s'adaptant à tous les modèles de scies à chaînes entre 40cc et 60cc.
  • Système de déverrouillage du fuseau pour faciliter le déroulement du câble.
  • La scie à chaîne ne subit aucune modification, donc elle peut toujours être utilisée pour scier le bois. Environ (10) minutes suffisent pour la convertir.
  • Fabriqué avec des «bushings» en bronze.
  • Le frein de sécurité de la scie sert de frein pour le treuil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Ven 21 Mar 2008 - 16:50

Voila plusieurs schémas qui décrivent les systémes de levage
1 chargement verticale:
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts T0129F1S
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts T0129F1T
Mat de charge
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts T0129F1X

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Jep Ven 21 Mar 2008 - 18:21

Description très intéressante Sempervirens.

J'utilise un système semblable depuis des années pour arracher des souche, entre autre.
Afin de rendre le système plus puissant je me sers de deux palans. Le premier, très robuste, est fixé sur la souche à arracher. Avec le deuxième je tire sur le brin libre du premier, soit à la main, soit à l'aide d'un tirfor. L'inconvénient, c'est que c'est un peu long au début pour tendre les câbles.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Ven 21 Mar 2008 - 19:13

Merci, Jep
Je comprend tu équipe en double- les 2 palans...j'y avais pas pensé cheers .
Merci
Pour les souches, il faut que je retrouve dans mes dossiers les plans d'un systéme tres ancien, comportant une chaine, un billot de gros diamétre et une perche de 3m50 de long pour faire levier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par commandos Sam 22 Mar 2008 - 1:22

oui,c est ce modele il marche du tonerre moi je men sert pour degager les arbres qui restes pendus.
mais,j ai un autre modele que tu attache au pied de l arbre avec 2 sangles a cliquet et c est un cabestant ce qui veut dire que tu n est pas limiter par la longueur de ta corde .
je mettrai des tofs ds que j aurai le temps,car demain grosse journee en perpective qui m attend je dois redescendre du bois de chauffe hors de ma coupe et il neige , alors ça va etre encore la galere et glissade avec le tracteur.
@+
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par phyvette Sam 22 Mar 2008 - 1:52

Et ben , j' ai utilisé un tir-fort une fois pour abattre un gros arbre de 35/40cm de diamètre, un peu pentu , il y a une dizaine d'années . Si j'avais lu ce topic avant peut être qu'il n'aurait pas fini sa chute sur la maison .
Grosse frayeur et grand moment de solitude , mais peu de dégâts sur la toiture , heureusement
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Sam 22 Mar 2008 - 10:15

Phyvette, cela etait il dut à ton tirfor, ou l'arbre à tourné suite à une mauvaise charniére?
Jep, voici les positions pour l'arrachage des souches d'arbres avec un treuil / palan:
Concernant ta méthode je vais l'employer à l'occasion, (quel type d'arbres déracine tu? Douglas, erables...?)
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Q1093f09
Lorsqu'on a besoin d'une force de traction plus grande, on peut recourir à un système de palan. Les poulies doivent avoir la taille et la résistance voulues pour être utilisées avec le câble de treuil, c'est-à-dire que la gorge et le diamètre du réa doivent correspondre à la taille du câble. Pour la sécurité de leur emploi, les poulies doivent être munies d'œils plutôt que de crocs, qui pourraient se détacher accidentellement.
Les treuils montés sur un tracteur ou autre engin doivent être ancrés pour éviter que l'engin ne glisse sur le sol. Les types d'ancrages mentionnés ci dessus peuvent convenir, ou bien le treuil peut être équipé de bêches qui s'enfoncent dans le sol lorsque la traction du treuil augmente. Diverses combinaisons de poulies et d'ancrages permettent d'augmenter l'effort exercé sur la souche en formant un palan à deux, trois ou quatre brins (figures 8A à C). Dans la mesure où ils augmentent l'effort sur la souche, ces mouflages augmentent la charge à laquelle est soumis l'équipement utilisé: les élingues, manilles et poulies doivent être suffisamment robustes pour supporter cette charge supplémentaire.
Il est parfois souhaitable d'utiliser des poulies ancrées pour faire varier la direction de la traction, de façon à dégager progressivement la souche en tirant alternativement dans des directions différentes. On fait alors passer le câble d'une poulie à l'autre sans avoir besoin de déplacer le treuil (figure 8D).
Lorsqu'on doit faire un amarrage provisoire à un câble, ou le raccourcir, on peut utiliser une cosse à blocage rapide (figure 9). Pour avoir une plus grande traction vers le haut, on peut utiliser un poteau à encoche ou un «chevalet de dessouchage» (figure 10).
Avant de commencer à tirer, on a avantage à creuser une tranchée tout autour de la souche ou sur une partie de sa circonférence pour pouvoir couper les racines maîtresses et culbuter la souche. Il faut creuser plus ou moins selon l'essence, la taille de la souche et la nature du sol. Un système radiculaire superficiel étalé peut ne nécessiter que peu de fouilles (figure 10 - en haut), mais en coupant les racines latérales, on réduit les risques de dégâts que provoquerait leur arrachage au terrain adjacent. Même après avoir creusé tout autour d'une souche il se peut qu'il reste des racines profondes qui empêchent de l'extraire. Il faudrait alors creuser un trou dans lequel on puisse tirer la souche (figure 10 - en bas).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par phyvette Sam 22 Mar 2008 - 20:15

Sempervirens a écrit:Phyvette, cela etait il dut à ton tirfor, ou l'arbre à tourné suite à une mauvaise charniére?
Soit le tir-fort était trop faible pour le poids , soit une mauvaise utilisation.
Ou un peu des deux , mais la charnière était bonne .
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Jep Sam 22 Mar 2008 - 20:33

Salut Sempervirens,

J'arrache des souches de conifères (sapin, pin, épicéa, pruche) de bouleaux et d'érables. La plus grosse était une souche d'érable d'un diamètre de 60 cm à 30 cm du sol.
J'utilise aussi la technique de la tranchée et, quand c'est possible, je laisse la souche très longue, 1m à 1m50, pour avoir un effet levier.
Je travaille dans un sol argileux très lourd.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 16:48

Quelques schémas explicatifs:
Comme je le disais précédement, les possibilités son multiples.
Je l'ai également utilisé en inversé, pour grimper une facade de 14 métre de hauteur pour bosser équipé d'un baudrier, au rejointoyement des pierres.
Donc il sert aussi à soulever son propre poids / Ceci n'est pas décrit dans les manuelles d'utilisation, et engage la responsabilité de l'utilisateur.(doublé la sécu avec corde de rappel)
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Img_1.7c
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Graphic-cover
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Ht_winch
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Cliffrescue2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Mar 25 Mar 2008 - 16:23

Suite scratch


A quoi sert un mouflage ?


Le mouflage est un dispositif qui permet de démultiplier la force appliquée à une corde pour tracter des charges lourdes. En montagne, le mouflage est particulièrement utile dans les manoeuvres de sécurité et de sauvetage :

  • pour tirer une personne hors d'une crevasse
  • pour remonter un blessé le long d'une paroi rocheuse
  • etc

Ce dispositif est indispensable à maîtriser dans le cas d'une cordée de 2 personnes : la seule force de celui qui est valide ou resté en haut ne suffira absolument pas à remonter un coéquipier, même léger. par contre, dans le cas de cordées de 3 personnes ou plus, il sera généralement possible de se passer de mouflage et de hisser la personne à la main
L'installation d'un mouflage n'est pas complètement simple et intuitive. C'est donc un dispositif qu'il faut travailler en conditions normales, pour l'acquérir parfaitement et pouvoir le mettre en oeuvre dans des conditions réelles, toujours chargées de stress, d'angoisse, voire de mauvais temps et de danger permanent (chutes de pierre, etc...).
Les différents types de mouflages


Tous les types de mouflage exploitent le même principe physique : la démultiplication d'une force par un système d'allers-retours qui permet d'appliquer plusieurs fois la même force à un point donné.
Ce dispositif reproduit grosso-modo le principe des grosses poulies de marine, formées de deux poulies multiples entre lesquelles un cordage fait de multiples allers-retours.
Plus le mouflage compte d'allers-retours, plus la démultiplication de la force est grande, mais plus il faut "avaler" une grande longueur de corde pour progresser d'une courte distance.
Concrètement, en montagne, les mouflages font rarement faire plus de deux allers-retours à la corde car il apparaît de multiples frottements au niveau des mousquetons ou des poulies qui dissipent finalement autant de puissance qu'ils en produisent.
Le mouflage simple


Le mouflage le plus simple qui soit fait faire un seul et unique aller-retour à la corde.

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Mouflage_simple

La corde arrive de la charge à tirer (votre copain dans la crevasse, le blessé qui pend dans la paroi, etc...) et commence par passer au travers d'un noeud de coeur, système autoblocant destiné à empêcher que la corde ne fasse marche arrière.

Puis elle est renvoyée vers la personne qui va tirer, par l'intermédiaire du mousqueton B qui va servir à démultiplier la force. Une fois ce système en place, voici comment il doit être utilisé :

  1. Tirez sur la corde à l'endroit indiqué sur le schéma, en veillant à tirer le plus parallèlement possible à la corde partant vers la charge à tirer
  2. Lorsque le noeud autoblocant A arriver au niveau du noeud de coeur, cesser de tirer (le noeud de coeur entre alors en action et empêche la corde de faire marche arrière
  3. Redescendre le noeud A le plus bas possible
  4. Recommencer jusqu'à ce que la charge soit hissée au niveau désiré.


Le mousqueton B peut directement servir de "poulie", mais il est encore préférable de placer là une vraie poulie, qui diminuera considérablement les frottements et améliorera la performance du système.

Le noeud autoblocant A peut être remplacé par des dispositifs autoblocants tout faits

Dans la neige, le point d'ancrage peut être un corps mort. En rocher, ce peut être un piton, une sangle, etc...
Le mouflage double



Ce terme sous-entend que la corde fait un double aller-retour. Le dispositif se présente comme ceci :

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Mouflage_double

Comme dans le dispositif précédent, la corde arrive de la charge à tirer et passe par le noeud de coeur qui servira à empêcher la corde de reculer. Elle passe ensuite, contrairement au dispositif précédent, au travers de deux mousquetons ou poulies, qui vont démultiplier la force par 4 et non par 2.

Au niveau du point d'ancrage, utilisez deux sangles distinctes, l'une allant vers le noeud de coeur, l'autre vers le mousqueton de renvoi

Comme précédemment, les noeuds autoblocants A et A' peuvent être remplaçés par d'autres systèmes autoblocants

Comme précédemment, les mousquetons A, A' et le mousqueton de renvoi au niveau du point d'ancrage peuvent être adjoints de poulies qui diminueront les frottements.

Une fois ce système en place, voici comment l'utiliser :

  1. Tirer sur la corde à l'endroit indiqué en veillant à être bien parallèle à la corde qui part vers la charge à tirer.
  2. Dès que le noeud A' arrive au niveau du mousqueton de renvoi du point d'ancrage, lacher la corde
  3. Redescendre le noeud A' au niveau du mousqueton A
  4. Recommencer 1 jusqu'à ce que le noeud A arrive au niveau du noeud de coeur. Lâcher alors la corde, redescendre le noeud A le plus bas possible.
  5. Recommencer 1 jusqu'à ce que la charge soit hissée au nivea désiré


Comme vous le constatez, c'est un peu plus complexe à utiliser que le mouflage simple, autant dire qu'un mouflage triple serait carrément peu pratique. Autre constat : il faut avoir le matériel sur soi pour réaliser un tel dispositif : 5 mousquetons et 2 cordelettes ou 2 systèmes autoblocants, au minimum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par phm1903 Dim 30 Mar 2008 - 17:00

bon article. Je me suis interessé au tirefort il y a quelques temps pour l'instant ça ne fait pas partie de mes prioritée mais c'est bon de connaitre 'l"outil" et ses utilisations possibles.
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par phimouk Mar 27 Mai 2008 - 22:32

je suis pas trop technicienne and voile
mais sur un bateau on utilise beaucoup de poulie genre moufle
et cela a l aventage d etre tres rustique comme le palan du debut du post
rien de technique
avetage une corde deux poulies a deux trois gorges
pour deplacer une charge penser a reduire les frotements

________________________________________________________
NAIVE ET REVEUSE
phimouk
phimouk
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 76
Localisation : basse normandie
Emploi : retraitee
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par John Locke Dim 22 Juin 2008 - 0:18

Encore un excellent sujet bien documenté!

J'avais entrepris la remontée d'un "gros truc" sur une hauteur verticale d'une trentaine de mètres. Ne m'y connaissant pas du tout, je suis allé me fournir en connaissances techniques et équipement au vieux campeur et je suis arrivé sur le terrain avec mes 80m de corde, une poulie autobloquante et une poulie simple de renvoi pour la traction.

Evidement ce fut un échec total, une bonne heure à tout préparer et tirer comme des boeufs à trois le temps de mettre la charge dans le vide et de tendre la corde...semi-dynamique alors que j'avais demandé une statique! Je ne vous parle pas de l'affaire quand l'engin de la taille et du poids d'une machine à laver pendouillait dans le vide la poulie autobloquante étant quasiment impossible à neutraliser une fois bloquée!

J'ai bien l'intention de retenter l'opération un jour, j'ai à tout hasard acheté une seconde poulie simple identique à la première mais d'après vous est-il possible d'effectuer un mouflage avec des poulies de ce diamètre pour hisser un poids d'une centaine de Kg?

John Locke
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : Commercial
Loisirs : Histoire, informatique, nouvelles technologies
Date d'inscription : 11/06/2008

http://www.ligne-maginot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par transhuman Dim 22 Juin 2008 - 10:04

Bonjour,

Pourrais tu faire un schéma du noeud flottant ci dessus ?

Sinon c'est vraiment un super sujet. Bravo! Very Happy

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 11:00

Salut John, tu aurais dut équipé en double mouflage type palan...evidement corde statique...ou si il y des arbres dans le coins tendre une corde en 2 arbres, puis équipé une poulie avec une corde de halage, sur laquelle tu monte un palan à chaine...(on en trouve dans tous les magasins de bricolage..pour pas trés cher):
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts F1TPA
Bonjour, Trans,

Le noeud autobloquant, ou prussik.

Perso j'utilise, une "criquet" ou un jumar....pour les travaux de toiture ou de façade je préfére le criquet...car en mode "blocage" la sécurité est absolue.


Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Conseil_31_1_1
Voila, le shéma demandé:Machard tréssé
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Machard

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts 619-300x300
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Nrappel1





Ca c'était pour le noeud autobloquant mobile....voici pour un autobloquant Fixe:
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Mouflage
Je préfére: (plus dur a défaire cependant)
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Noeud11
Ceci dit voila ce qui existe en dehors des noeuds:
Jumar:Ideal, pour la grimpe, ou la pose rapide.
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Jumar
Voila ce que j'utilise le plus souvent...pour toiture, élaguage et autre travaux accrobatique.(criquet anticute)
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Prod_a0r14e

Ps: (je ne veux pas faire de la Pub, j'ai horreur de ça!!, mais bon, le vieux campeur, à un magasin escalade de premiére et les gars qui le tiennent sont tous super qualifié...le choix est exellent..et le cas échéant, dans le doute on peu essayer sur le mur de grimpe...il n'y a pas d'équivalent.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 19:13

J'ai déniché une petite "merveille":

1 treuil pouvant travailler à 360°, dans toutes les positions.

Le PULLEY-MAN

Il fonctionne avec une visseuse/dévisseuve ou perceuse (méme fonctions)

300kg ou 600 kg sur 2 cable.

La "béte" va me servir à faire du "Téléphérage" (téléphérique débardage, et emport de matériaux) sur une pente trés raide ( 40 métres).


Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Mini-treuil-portatif-p-000100064-4
Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts V6530f0c

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par commandos Mer 12 Aoû 2009 - 19:17

Salut Semper,magnifique outils à tout faire en levage ,combien coute le joujoux et combien de mètres de cable contient t-il?
Merci à toi pour tes post toujours très intèrressant .
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009 - 21:53

Salut Commando,

Le Joujou est livré avec 12 m de cable.(on peut rajouter du cable au métre a la commande)
il peut lever sur 50 métre en vertical

Il fait 7,5 KG donc "léger",
pour équipes de montage, maintenance, chantier, bâtiment, industrie, etc. Possibilité de travailler dans toutes les positions. Mise en service très simple : il suffit d’utiliser une visseuse-dévisseuse électrique afin d’actionner le treuil. Système automatique de maintien de la charge (réducteur frein auto-freiné breveté). Treuil monté sur crochet à émerillon permettant une rotation à 360° de la charge. La vitesse est déterminée par celle de la visseuse-dévisseuse. Le réglage de la force de vissage de celle-ci permet de jouer le rôle de limiteur de force du treuil. La longueur de câble est illimitée.

ps: pour le prix voir avec les fournisseurs. (no pub) clind'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts Empty Re: Systéme de Levage / Palans - Treuils -Tirforts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum