Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Votre budget "résilience"

+7
Da
Telimectar
Jep
ipphy
Olcos
Le_Celte
Canis Lupus
11 participants

Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Votre budget "résilience"

Message par Canis Lupus Lun 18 Fév 2008 - 18:44

Je le savais déjà, la survie est un "loisir" qui coûte cher, mais en alignant dans mon fichier excel les sommes investies, je me suis rendu compte de l'ampleur de mon délire Votre budget "résilience" 928927. J'ai dépassé la barre des 1 500 € (10 000 FF pour les anciens) ! Et dire que ce n'est pas fini... Je n'ai pas encore constitué les groupes importants suivants :



  • pharmacie (version "allégée 0%" du matos d'Andros),
  • stock de nourriture pour 6-9-12 mois (je suis SDF itinérant pour l'instant... la joie des études Neutral ),
  • kit NBC (mon dieu ça doit trouer le budget ce genre de matos, entre le compteur geiger et un bon masque...)
Si je me facturais les heures passées à chercher les meilleurs prix et le meilleur équipement, il y en aurait pour des sous... Bah, c'est comme ça, quand on a pas beaucoup d'argent, il faut optimiser le budget.

Ce qui va me coûter cher dans les prochains investissements sont le sac de couchage et le sac à dos.

Quel est votre budget ? Faites-vous des prévisions d'achats ? Comment percevez-vous ces dépenses ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Re: Votre budget "résilience"

Message par Le_Celte Lun 18 Fév 2008 - 18:51

Ce dont "on n'a pas besoin" est TOUJOURS trop cher, donc pour un non survivor, en effet ton budget paraitrai monstrueux.

Par contre à mes yeux c'est pas tant que ça (étalé sur plusieurs mois et bien investi dans du bon matériel tu dois déja avoir quelques trucs sympa)

Perso je fait plus dans le stockage de matériel de récup (genre cet aprem ma chérie part a la déchèterie et revient avec...2 vélos en parfait état!) et installation "pérenne" de la maison + stock de nourriture. Pas de bob, pas de couteau de la mort qui tue, pas de kit NBC ni de compteur Geiger...pour le moment

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Re: Votre budget "résilience"

Message par Olcos Lun 18 Fév 2008 - 18:53

Je suis bien incapable d'avancer un chiffre.

Jusqu'a maintenant mes reserves de nourriture etaient essentiellement disseminée dans mon placard. En gros je faisais des courses "prevoyantes" avec renouvellement de stock en fonction de ce que je remarquais. Ca doit me permettre de tenir un petit mois en rationnant. Je pense passer au stade de la reserve raisonnée, avec ration hebdomadaire pour une durée d'un trimestre environ.
Je veux aussi augmenter mes competences en autoproduction (potager, conserves, fabrication alimentaire diverse...).

Je projette de me constituer une pharmacie general et une trousse orientée epidemie (avec H5n1 comme base de travail).

Coté evacuation je me sens plutot pret, j'ai pas mal de matos. Du fignolage, des tests matos... Ca n'est pas la priorité.

Et tout ca avec un budget minimaliste. Ca va etre systeme D au maximum.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Re: Votre budget "résilience"

Message par ipphy Lun 18 Fév 2008 - 19:31

Je n'ai pas d'idée précise, j'ai du dépenser dans les 400-500 € en matériel de rando (couteaux, sac, cuisine).

Grace aux infos trouvée chez DM et Randonner léger, j'ai évité les trucs foireux et les achats compulsifs. J'ai donc une bonne base de matos durable et relativement léger.

Je pense qu'avec encore 500 € je peux avoir un BOB/sac de rando bien chiadé. (Gorka, bon couteau, defence 4 ou 1, bonnes chaussures, chargeur solaire...)

Pour le reste, j'ai peu dépensé. Comme Olcos je fais des courses "prévoyantes", mais j'ai peu de place et peu de moyens pour le moment.

Je suis plus dans l'optique Cata-kit (Croix Rouge) que bunker suréquipé. C'est à dire, de quoi cuisiner (réchaud à gaz et à alcool), une petite pharmacie, de quoi manger, de quoi m'éclairer (bougie, lampe à aimant).
Pour compléter ce cata kit il me manque une radio FM/AM/ondes courtes (environ 60 €)

Par ailleurs j'ai aussi des livres, principalement de survie (y a mieux, surtout en anglais) et de phytothérapie (le genre de savoir à conserver et qui demande des années de pratique avant d'être maîtrisé). En bouquin j'ai du dépenser (et me faire offrir) environ 150 à 200€.

Ps Semper: J'ai enfin reçu le bouquin que tu m'avais conseillé (Phytothrépie, chez Vidal/Reader Digest). Il a l'air pas mal du tout.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Re: Votre budget "résilience"

Message par Jep Lun 18 Fév 2008 - 20:25

Je n'ai pas de chiffre précis, mais ça donne une idée:

-une maison à la campagne (11 places dodo, 5 chambres) avec terrains de 5 hectares,
-une cabane à sucre (12 places dodo, type dortoir),
-le mobilier maison et cabane pour tout ce monde,
-quantité d'outils pour le jardin, la forêt, le bricolage...
-2 congélateurs grand format (tant qu'il y aura de l'électricité),
-tout ce qu'il faut pour faire des conserves en grande quantité,
-poêle à bois (x3) deux pour la maison et un pour la cabane à sucre,
-etc...

Pourquoi autant de place dodo? pour accueillir et installer tout le "clan" au besoin.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Re: Votre budget "résilience"

Message par Invité Lun 18 Fév 2008 - 21:19

C'est trés relatif,
Difficile de quantifier, vu que les achats se sont fait petit à petit au fil du temps.

Comme le Celte, beaucoup de récupération (c'est fou ce que les gens jettent!! au magasin des 3 bennes "la Déchetterie".)

Comme Jep, Maison et cabane, plusieurs Hectares, Foret, terres cultivées, eau de source, ruches, poulailler...ect.
Vaste espace naturel, qui nous procure bois, matériaux de construction, chataignes et gibiers.
Bon stock de nourriture (à l'ancienne).du genre en ce moment env 30 métre carré de carrotte, 10 m2 de Panets et plein de poireaux dans le jardin+conserve maison. Stock de farine...ect

Concernant le matos de survie, je dirais plutot comme Canis entre 1500 et 3000 euros.(tout dépend de ce qu'on inclut dans ce poste.
3000
En incluant:
Vétements Camo.
Matériel Péche et Chasse.
Matériel rando.
Couteaux , Machettes,gps, Talkie-Walkie 5km,.
Matériel d'escalade et élaguage.
Cartes état major
Jumelles.....ect.
Pharmacie / 1ére Urgence.

Ceci dit, ces "dépenses", sont aussi liées à mon quotidien, pratique de communiquer par Talkie dans la montagne ou sur un chantier, utile de possédé du matos d'escalade pour bucherronner ou construire une charpente, la machette et le couteaux servent trés souvent ainsi que tout le matériel en dehors de quelques "gadgets comme le Gps et la pharmacie tant qu'il n'y à pas de "Bobos".
Bref pour moi ce sont des dépenses liés à mon mode de vie, donc pas du luxe.

Et surtout du Systéme D un maximum.


Ps: Ipphy , heureux que tu est mis la main dessus.
Un savoir trés utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Re: Votre budget "résilience"

Message par Telimectar Lun 18 Fév 2008 - 23:59

mdr j'en suis à environs 500 euros pour les graines (céréales diverse, légumineuses anciennes etc) 1700 à venir pour les arbres fruitiers et 3000 mini pour un bon hectare en montagne à acheter d'ici cet été.
Après le reste de l'équipement ça m'a englouti déja plus de 2000 euros, mais depuis un bail: Livres, outils, sac, machines...et encore, j'ai 2800 "en attente" (alambic, pressoir, moulins, bonne pharmacie...)

ah je pensais pas que survivre m'aurait ammené à tant consommer...et attendre avec avidité la tombée de la paye mdr mrsgreen

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Re: Votre budget "résilience"

Message par Canis Lupus Jeu 2 Déc 2010 - 9:14

Petit "up" pour entendre les nouveaux VIP.

L'invité il me fait baver avec son matos clind'oeil .

Depuis que j'ai écris ce sujet, j'ai commencé un stock de matos à mon point de chute donc le budget a grimpé. Et vous ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Re: Votre budget "résilience"

Message par Da Jeu 2 Déc 2010 - 10:13

Bien entendu clind'oeil.
Cependant, beaucoup de matos m'est réellement utile, comme le matos de rando par exemple.

Il y a quelques trucs que j'ai acheté sans réel besoin immédiat (genre haches, scies, etc...), mais ce n'est vraiment pas le plus onéreux, et je vois ça comme un investissement à long terme (un jour, je couperai mon bois Very Happy).

Je ne fais pas vraiment de budget, j"ai une liste de priorité plus ou moins établie, et je fais en fonction de mes possibilités.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Re: Votre budget "résilience"

Message par grosminet Jeu 2 Déc 2010 - 13:34

mon plus gros budget (survie) actuellement est consacré à augmenter mon stock alimentaire.
Côté matériel, j'investis peu car j'ai déjà tout ce qui m'est utile au quotidien et je privilégie le bug-in sur le bug-out.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Re: Votre budget "résilience"

Message par logan Jeu 2 Déc 2010 - 14:28

Un peu comme Da, une bonne partie du matos a été acheté dans une autre optique : rando, bricolage, intérêt pour les radios, début d'intérêt pour le hors chartre, etc.

En spécifique "survivalisme", il y a eu quand même le katadyn pocket qui est pas donné, ou d'autres trucs un peu comme Da (hache, pelle CS & co) mais pas trop cher. Je considère pas que le stock de nourriture a un cout vu qu'il sera consommé, c'est même plutôt une économie vu que les prix grimpent constamment.

Je précise que je suis en appart (en plus pas équipé car je pensais bouger en province). Dans le cadre d'une maison, l'investissement sera surement plus conséquent (poêle, solaire, matos agriculture & co)
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Concernant le fil [Votre budget "survivalisme"]

Message par $$$.XV2 Jeu 2 Déc 2010 - 19:46

La part de mon budget que j'alloue au "survivalisme" et calculé en fonction du reste d'argent que je peux dégager en fin du mois. Je rogne sur quelques extras que je me permettais avant d'être sensibilisé au survivalisme et qui maintenant me semblent plus que futiles (je n'ai pas non plus tout cessé pour ça).
Ces dépenses me semblent plus que nécessaires et sont faites en partie dans une optique d'indépendance maximale (tout est relatif bien sur).

Etant par nature plutôt prévoyant et ordonné (je me jette des fleurs là...), j'ai fait un listing détaillé sur Excel, et je sais exactement ce que j'ai déjà dépensé. Cette somme s'élève à 2523,46 euros. Cette somme comprend la mise en place de mon E.D.C/B.O.B, mes vêtements, et une partie du matos de mon point de chute.
Je pense être prêt pour ce qui est de l'évacuation jusqu’à mon point de chute (même si il nous manque toujours quelque chose...)

La partie réserve de nourriture n'est pas assez élevé a mon "gout" j'ai sur 3 mois de réserve pour deux personnes en autonomie complète mais j'aimerais arriver au minimum a 1 an (je n'ai pas chiffré le cout de c'est 3 mois de réserve car c'est juste l’extension de ma consommation habituelle, plus pas mal de conserves avec lesquelles j’effectue un roulement).

Pour ce qui est du restant des dépenses à faire et de ma préparation je n'ai pas non plus chiffré exactement le montant mais il sera compris je pense encore entre 3000 et 5000 euros minimum (j'en ai bien peur).

Il me reste à terminer l'aménagement de mon point de chute en vue d'une assez grande autarcie si nécessaire (matos divers, kit NBC, filtre Katadin, réserve de nourriture plus importante, organisation d'un potager/mini élevage etc...). Je précise que d’ici 2 ou 3 ans je vais vivre définitivement dans mon point de chute ( mare de la ville, du stress, des gens et de cette vie a 100 a l’heure qui nous fais pas apprécier l’instant présent !!!) et c’est a ce moment que je mettrai en place mon potager/mini élevage.

Il faut aussi que j'améliore mon Kit de secours avancé même si mois aussi je n'aurai pas celui d'Andros cela plus cela va finir par me couter encore un œil...

J’ai réussi à dégager ces dépenses en 2 ans et je pense qu’il me faudra encore 2 autres années pour être au niveau que je souhaite.

$$$.Xv2
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Concernant le fil [Votre budget "survivalisme"]

Message par MonteRosso Jeu 2 Déc 2010 - 20:34

pas assez rapide pour répondre au post de $$$.... qui vient juste d'être rangé dans le topic ad hoc

je recommence donc.

Pour ma part, j'alloue 100 € annuels à de l'équipement vers BOB ou EDC, par ailleurs comme j'ai deux points de chute très éloignés et très différents (un mer l'autre montagne) j'ai dû y adapter ce que j'y ai laissé.

Chaque point à grosso modo 500 € de matériel adapté au milieu, un petit fond d'habits adaptés aussi et du matériel de chasse/pêche (j'y recycle mes habits défraîchis)

Je pense aussi chiffrer ce que j'ai à mon domicile à hauteur de 700 €, mais ce matériel ou ces vêtements sont utilisés. Ils ne dorment pas dans des cartons à attendre, donc, je ne sais pas si le chiffre est représentatif. Vu que je teste en permanence ou utilise "en vrai".
Je n'ai pas de costume, mais toujours deux ou trois "tenues" Blackhawk/Decat/et autres... en train. (chacun son staïle... Very Happy)

Mes points à améliorer sont :
  • diversifier mes connaissances dans les domaines de la conservation des denrées sans congélateurs ni boîte de conserve. Investir donc dans un stérilisateur/P(par point de chute) bocaux et fumoir ainsi qu'un petit moulin/P suffisant pour faire de la farine de châtaigne (le reste des autres graines étant plus petit, ça le fera aussi) et posséder le matériel pour clôturer un espace dans lequel élever de la volaille et des graines pour y assurer l'élevage - j'ai le terrain pour cultiver)
  • la filtration de l'eau pour la potabiliser/P
  • avoir une source d'énergie opérationnelle /P

J'ai conscience de n'être pas prêt sur ces deux derniers points.

Le seul problème à vraiment cadrer c'est comment rejoindre mes points de chute en cas de nécessité et sans véhicule. Là, je sèche un peu (chacun à 500 km de distance de mon lieu de vie actuel en presque 900km entre les deux points).

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Concernant le fil [Votre budget "survivalisme"]

Message par $$$.XV2 Jeu 2 Déc 2010 - 21:05

Salut Monterosso,

la filtration de l'eau pour la potabiliser/P


Moi aussi je compte investir dans un filtre Katadin bien que j'ai un puits viable dans mon point de chute.

avoir une source d'énergie opérationnelle /P


Bien vu j'ai oublié de parler de ce point essentiel comme tu peux le déduire je ne l'ai vraiment pas calculé dans mon budget à venir mais cela fait maintenant plusieurs années que je réfléchis a investir dans un système éolien ou photovoltaïque mais la sa chiffre direct. Il faut faire une étude aussi bien en terme de rendement : éolien ou photo ou les deux en même temps et aussi voir pour le financement. Je pense que ce sera a l'ordre du jour quand j'habiterai sur place mais ça me tiens a cœur...

Le seul problème à vraiment cadrer c'est comment rejoindre mes points de chute en cas de nécessité et sans véhicule. Là, je sèche un peu (chacun à 500 km de distance de mon lieu de vie actuel en presque 900km entre les deux points).


J'ai un peu le même problème que toi sur mon deuxième point de chute a savoir l'Ariège, j'ai un peu moins de 900 bornes a faire pour le rejoindre de Paris et 700 de la Sarthe (c'est entre autre pour cela que je n'ai pas du tout aménagé ce point de chute). Concernant la Sarthe je suis a 200 bornes donc j'ai pris en compte le faite que je doive pour une raison ou une autre y aller a pied (d’ailleurs j'ai prévu de le faire a pied pour un test d'ici quelques mois).
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre budget "résilience" Empty Re: Votre budget "résilience"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum