Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confire de la viande

5 participants

Aller en bas

Conservation de la viande - Confire de la viande Empty Confire de la viande

Message par Rammstein Lun 11 Fév 2008 - 8:30

Cela n'a pas été une tâche facile, mais après 3 journées passées à guêter à la lisière de la forêt, vous êtes finalement parvenu à occir le sanglier qui venait chaque jour se repaitre de vos plantations de pommes de terre. Un trait d'arbalète aura suffit.

La bête pèse bien 100 kg. Une fois dépecée, vous vous retrouvez avec une soixantaine de kilos de viande sur les bras, de quoi subvenir largement à vos besoins alimentaires pour les prochaines semaines. Vous auriez bien partagé avec vos voisins, mais depuis la dernière famine de novembre 2009 votre petit village ne compte plus qu'un seul habitant : vous...

L'électricité est de l'histoire ancienne depuis 3 ans, le réseau, en ruine faute de maintenance, n'alimentant plus de toute façon que quelques enclaves high-tec dans lesquelles vit l'élite, ou plutôt ce qu'il en reste... Il n'est donc pas question de ranger votre prise dans le congélateur. Comment alors conserver toute cette viande ?

Une technique très facile à mettre en oeuvre est expliquée dans l'ouvrage de référence "Je sais cuisiner", de Ginette Mathiot : le confit.

Le confit se réalise de la facon suivante. On commence par couper la viande (volaille, gibier, ou comme ici cochon) en morceaux de 100 à 300 grammes maxi. Le gras est mis de côté pour la suite des opérations. On prépare un mélange à partir de gros sel (compter 1kg pour 2kg de viande), d'un peu de salpêtre, de poivre, de feuilles de laurier, de clous de girofle, de thym.

Conservation de la viande - Confire de la viande Cimg4010

On place une couche de ce mélange au fond d'un plat en grè, ou à défaut d'un saladier en porcelaine. On ajoute une couche de viande, et on recouvre de sel. Puis on laisse reposer pendant 4 jours.

Conservation de la viande - Confire de la viande Cimg4011

Après 4 jours dans le sel, la viande s'est vidée en partie de ses fluides (eau, sang). On la sort du récipient, on l'essuie soigneusement, puis on passe à la phase suivante : la cuisson.

Conservation de la viande - Confire de la viande Cimg4015

Dans une grande casserole en acier, on fait fondre le gras mis de côté. Si besoin, on peut compléter avec du lard. Pour 2 kg de viande, il faut un bon kilo de gras. On commence par faire chauffer celui-ci à feu vif pendant 1 heure environ, en prenant soin de couvrir la casserole pour éviter les projections de graisse bouillante.

Conservation de la viande - Confire de la viande Cimg4012

Conservation de la viande - Confire de la viande Cimg4013

Après 1 heure de cuisson, tout le gras se retrouve à l'état liquide. On peut alors enlever de la casserole les restes de couenne et autres résidus de cuisson.

Conservation de la viande - Confire de la viande Cimg4014

Si l'on veut s'éviter une montée d'adrénaline, on attend que la graisse refroidisse un peu avant de poursuivre. A ce stade, la casserole contient du saindoux, que l'on peut dors et déjà mettre en bocaux si l'on souhaite s'en servir ultérieurement. Si l'on est tête brûlée, on profite que l'huile est bouillante pour se brûler en y jetant ses morceaux de viande !

Conservation de la viande - Confire de la viande Cimg4017

On laisse mijoter pendant 3 heures environ à feu doux, en contrôlant régulièrement la cuisson. Celle-ci est terminée lorsque la viande est devenue très tendre.

Conservation de la viande - Confire de la viande Cimg4018

On extrait alors une louche de graisse, que l'on met au fond d'un bocal. Puis on remplit avec la viande, et l'on recouvre le tout de quelques louches de graisse. Idéalement, la graisse doit dépasser de 2 ou 3 centimètres la viande. On laisse le bocal ouvert le temps que le contenu refroidisse.

Conservation de la viande - Confire de la viande Cimg4019

Le lendemain, la graisse est figée. Vous pouvez alors refermer le bocal et le stocker dans un endroit frais et sec, puis présenter des excuses à votre épouse pour l'infâme b*rdel qui rêgne dans la cuisine... La viande ainsi confite se conserve plusieurs mois. Pour l'utiliser, il suffit de la faire cuire à la poêle.

Conservation de la viande - Confire de la viande Cimg4020

Si la réalisation de cette recette vous tente, faites surtout très attention lorsque vous manipulez la graisse bouillante !

Les résidus de lard ont fini à la poubelle, mais il est sans doute possible de les consommer, soit directement comme des chips, soit réduits en poudre dans une soupe.

Conservation de la viande - Confire de la viande Cimg4016

Concernant le gros sel, je cherche un moyen de le "laver" pour une prochaine utilisation. Si quelqu'un connaît une méthode, qu'il n'hésite pas !

Rammstein

PS : désolé pour la qualité pitoyable des photos...
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de la viande - Confire de la viande Empty Re: Confire de la viande

Message par cerise Lun 11 Fév 2008 - 8:54

cheers wouah bravo Rammstein et merci pour la clarté et le réalisme des explications ! j'ai un vieux "je sais cuisiner" en lambeaux, c'est une bible ce livre.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de la viande - Confire de la viande Empty Re: Confire de la viande

Message par Canis Lupus Lun 11 Fév 2008 - 13:35

J'ai besoin d'un petit détail : est-ce que tu utilises un joint en caoutchouc pour sceller le bocal ou est-ce la couche de graisse qui protège la viande de l'air ?

J'ai pu goûté de la poitrine de porc confite par Andros, miaaam.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de la viande - Confire de la viande Empty Re: Confire de la viande

Message par Rammstein Lun 11 Fév 2008 - 14:16

La couche de graisse protège de l'air, mais pas de la poussière ni des prédateurs ! Un bocal à joint caoutchouc est un poil overkiller : un simple couvercle à pas de vis suffit en fait.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de la viande - Confire de la viande Empty Re: Confire de la viande

Message par Perle Lun 11 Fév 2008 - 14:57

P*tain Ramm,
ça m'a l'air délicieux ton truc. et ça me donne envie de tuer un cochon, n'importe lequel ... mrsgreen

heu, au fait, espèce de macho, au lieu de t'excuser auprès de bobonne du bordel, tu ne pourrais pas nettoyer, non ?
prochaîne vidéo : ranger une cuisine salopée par ces messieurs ...

Perle
Membre

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de la viande - Confire de la viande Empty Re: Confire de la viande

Message par ipphy Lun 11 Fév 2008 - 15:47

Question con, la chasse à l'arbalète est-elle autorisée en allemagne ?

PS: Beau travail, ça donne faim Very Happy
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de la viande - Confire de la viande Empty Re: Confire de la viande

Message par Rammstein Lun 11 Fév 2008 - 16:08

La chasse à l'arbalète est interdite en Allemagne, de même que la chasse à l'arc.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de la viande - Confire de la viande Empty Re: Confire de la viande

Message par ipphy Lun 11 Fév 2008 - 16:22

Rammstein a écrit:La chasse à l'arbalète est interdite en Allemagne, de même que la chasse à l'arc.

Rammstein

La honte, j'ai lu trop vite...j'ai cru que tu avais toi même chassé ce sanglier alors que ce n'était qu'une intro sous forme de fiction Embarassed
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de la viande - Confire de la viande Empty Re: Confire de la viande

Message par ipphy Dim 16 Mar 2008 - 17:36

Je viens de scanner un article intitulé Salage du porc et préparation des jambons de Vie à la Campagne (1/01/1932)

Je laisse les cuisto apprécier la méthode de préparation (moi j'en suis encore au jambon en baquettes ^^).
N'hésiter pas à donner votre avis.

L'article est sous forme d'images contenues dans un fichier .zip à télécharger ICI
Oui je sais c'est gros: 16 Mo, mais je ne suis pas doué. Au moins c'est bien lisible et on peut zoomer.
J'ai préférer laisser le texte en .png je trouve que c'est mieux que le .jpg.
Si y a un pro en compression d'image et qui utilise ubuntu, qu'il n'hésite pas à me conseiller.
L'hébergement sur dl.free.fr n'est pas éternel, c'est effacé au bout de 30 jours sans téléchargement, mais c'est seul hébergement que j'ai sous la main.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de la viande - Confire de la viande Empty Re: Confire de la viande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum