Pétrole d'origine biologique ou abiologique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pétrole d'origine biologique ou abiologique ?

Message par nenuphars le Jeu 31 Jan 2008 - 21:26

Bonjour

Que pensez vous de ceci : selon cet article, le petrole serait d origine abiologique, non biologique, et se situerait profondemment sous terre, et n attendrait pas des millions d annees pour se former, mais seulement des centaines voire des dizaines d annees pour devenir accessible.
Je ne sais pas si vous en avez deja debattu. Personnellement cette theorie me semble bizarre, mais dans la mesure ou on ne nous a jamais donne la verite, on peut s attendre a tout.
L inconvenient de cette theorie, si elle est vraie, c est qu elle permettrait de polluer et detruire la terre pour encore longtemps.

Nenuphars


http://english.pravda.ru/science/earth/98622-0/

Pages: 123 Mankind will never run out of oil

nenuphars
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Guatemala
Emploi : en disponibilite
Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://nenuphars.bzh.bz/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétrole d'origine biologique ou abiologique ?

Message par Canis Lupus le Jeu 31 Jan 2008 - 22:00

Ce journal online n'est vraiment pas très crédible, il fait plutôt dans le spectaculaire :
Dog gives birth to mutant creature that resembles human being
->plusieurs photos d'un soi-disant mutant mi-chien mi-homme...

Surtout, il faut savoir d'où vient le pétrole, même si certains puits se remplissent à nouveau (possible fuite d'un autre réservoir plus profond ou autre) car tout de même il serait farfelu de dire que le pétrole n'est pas d'origine organique, c'est-à-dire fabriqué à partir de matière organique. Est-ce qu'il y aurait création de carbone par transmutation sous les énormes pressions que l'on rencontre sous terre ? De toute manière, même si le pétrole était abiotique (transformation de la matière organique par des phénomènes physico-chimiques et non par des bactéries disparues), il y aura une limite à la destruction de la planète par l'Homme. C'est comme les attentats du 11sept2001, qu'importe le commenditaire (islamistes ou CIA) il faut regarder les conséquences et se prémunir contre les aléas que cela peut engendrer (le PO est un hoax ... et alors ? Il faut se préparer à ce que les conséquences du PO se fassent sentir même si c'est une supercherie).


Et heum...crois-tu que les grandes majors pétrolières se rachèteraient à tour de bras si ce n'était pour la raison évidente de la baisse des réserves (baisse des réserves : 2-1=1 mais fusion des réserves : 1+1=2 youpie nous avons encore des réserves !!).

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétrole d'origine biologique ou abiologique ?

Message par Bea le Mar 18 Mar 2008 - 22:39

La question de l'origine du pétrole est cruciale!!
En effet, si son origine est biotique, donc : où le pétrole est il aujourd'hui en train de se former sur Terre??
Des hypothèses contradictoires mettent en doute l'origine "officielle" de la formation du pétrole!
Pourquoi ne pourrais t on pas produire des hydrocarbures à partir de nos déchets, verts mais aussi plastiques, PCB et autres déchets pétrochimiques!!
Si son origine biotique est avérée, alors dans quel laboratoire de recherche a t on expérimenté cette théorie de la formation des hydrocarbures!! Parce que réduire la formation de charbon ou de pétrole à de courtes périodes géologiques, ni avant ni après, me parait réducteur à l'échelle de temps de la vie sur Terre! En Science une théorie reste valable jusqu'a ce qu'une autre devienne vrai à son tour!
Les enjeux économiques et géopolitiques sont une chose, mais on sait aussi combien la recherche scientifique n'est plus aujourd'hui dans certains secteurs, indépendantes, c'est à dire libre de choisir et de mener à bien ses projets de recherche!!

________________________________________________________
Ce n'est pas quand les nuages s'en vont que la lune existe, elle a toujours été là, parfaitement claire. (proverbe chinois)

Bea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : Occitania
Emploi : Nomade
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pétrole d'origine biologique ou abiologique ?

Message par KrAvEuNn le Mer 23 Avr 2008 - 7:53

Salut nénuphars,

Désolé pour le retard de ma réponse
nenuphars a écrit:Que pensez vous de ceci : selon cet article, le petrole serait d origine abiologique, non biologique, et se situerait profondemment sous terre, et n attendrait pas des millions d annees pour se former, mais seulement des centaines voire des dizaines d annees pour devenir accessible.
Je ne sais pas si vous en avez deja debattu. Personnellement cette theorie me semble bizarre, mais dans la mesure ou on ne nous a jamais donne la verite, on peut s attendre a tout.
Que le pétrole se forme de manière abiotique ou non n’a que peu d’intérêt dans la résolution du problème du PO. Ce qui compte, c’est la vitesse à laquelle se reconstituent les gisements et dans tous les cas, ça semble très lent (sinon la terre serait submergée d’océans d’hydrocarbures (comme sur titan) sous la croissance continue de la production d'or noir). Bref, abiotique ou pas, le pétrole continue de se former sur terre, mais à un rythme bien plus lent que celui auquel on le puise et on l'épuise mrsgreen

L'article est par contre totalement inexacte en ce qui concerne la rapidité de réapprovionnement des réserves, simple question de logique...où irait donc ce pétrole ? A un moment ou à un autre il serait obligé de refouler (pour partie) vers la surface (pression). Quand à croire que celui-ci se renouvel au même rythme (ou presque, voir plus vite) qu'à celui où on l'épuise Rolling Eyes

Le PO est donc, dans tous les cas, une réalité incontournable et d'actualité.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7488
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum