Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Invité le Sam 21 Juin 2008 - 10:41

Pour ceux que cela concerne:
Voici la fabrication d'un piege à frelon asiatique.

Lire le post de ce jour....juste au dessus.




Il est évident que les apiculteurs doivent avoir un moyen de protéger leurs ruches. La seule action raisonnable est que ces pièges soient placés à proximité des ruchers. Là les risques de capturer d'autres insectes et surtout des espèces protégées sont plus limités.

L'utilisation de pièges en espaces éloignés est facilité par le couvercle qui empêche l'eau de venir souiller l'appât. Ainsi la bière et le sucre restent actif +/- un mois. Un centimètre au fond de la bouteille est suffisant, voir même moins. Consultez régulièrement la page suivante à partir de 2008 pour être informé des dernières données en matière d'appât et de pièges les meilleurs appâts Les pièges 2008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Invité le Lun 20 Oct 2008 - 21:12

Sur ce sujet:

La situation de mortalité élevée qui touches les abeilles en France, en Europe et ailleurs dans le monde demande un plan d’urgence. C’est la conclusion du rapport sur la surmortalité des abeilles, rendu ce vendredi par le député Martial Saddier chargé de cette mission en janvier par le Premier ministre, François Fillon. « La situation des abeilles en France est stable, mais pas bonne », affirme le député de Haute-Savoie au terme de six mois d’enquête. « On constate généralement un taux de mortalité annuelle de 30 à 40 %, mais il y a même des exemples de 100% du cheptel détruit », (Lien article metro)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

divisés "combien de temps"

Message par Capausoleil le Lun 6 Avr 2009 - 20:50

édit modération : sujet divisé depuis
Combien de temps pour produire de la nourriture



Sempervirens a écrit:La liste est longue, concernant l’effet « Dominos », en cours…..Combien de temps avant cela ???
Je ne me risquerai pas à fixer une date....Quoique le 31/12/201.....:rpt:
Plus serieusement, sans savoir la date, je m'attends à une chute brutale des écosystemes plutôt qu'une lente dégénérecence, une chute du genre "marche d'escalier".....comme le climat d'aillleurs qui fonctionne aussi par palier....Le truc de ouf qui va scotcher tout le monde quoi !
Bon attention....pas en 15 jours non plus mais par exemple si le Gulf Stream s'arretait sur 2 ou 3 ans ce serait la marche d'escalier à l'echelle geologique.....Pour nous aussi d'ailleurs !
De toute façon, faudra pas dire qu'on etait pas prevenu....Vu le nombre de scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme...

Sempervirens a écrit:Perso, j’ai perdu, toutes mes ruches cet hiver, j’abandonne, pour l’instant, et remise mon matériel apicole pour plus tard (ou jamais)..D’autre dossiers à traiter en ce moment.
Est ce que tu avais prelevé du miel en fin d'été ou leur avais tu laissé leur stock ?
Je demande au cas ou il serait preferable de ne plus les "taxer" etant donné les nombreuses difficultés qu'elles rencontrent actuellement et quand meme profiter de leur action pollenisatrice sur nos culture ?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Invité le Lun 6 Avr 2009 - 21:04

Capausoleil à écrit:st ce que tu avais prelevé du miel en fin d'été ou leur avais tu laissé leur stock ?

Oui, j'avais récolté, les hausses uniquement, je ne récolte jamais, le corps de ruche.

Il étaient pleins à craquer, en fin d'automne....aprés leurs départs (en fevrier), j'ai extrait, plusieurs Kg de miel, dans des ruches désertifiées...
(Je ne suis pas le seul dans ce cas...rien à voir avec le varoi...ni le manque de miel stocker..c'est autre chose.

Concernant l'escalier: on vient de descendre encore une marche:

Sur Afp, il y a 30 mn:
WASHINGTON - L'épaisseur moyenne des glaces arctiques est la plus faible jamais mesurée, selon les dernières observations satellitaires révélées lundi, qui indiquent aussi que la superficie de la banquise continue à se réduire en hiver sous l'effet du réchauffement climatique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Raffa le Lun 6 Avr 2009 - 21:27

Vu le nombre de scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme...

Depuis plus de 30 ans.

Ceci dit, les abeilles domestiques ne sont pas les seuls pollinisateurs, ni du tout les seuls en déclins.

Une étude portant sur l’évolution de la diversité floristique et entomologique au cours des 25 dernières années en Angleterre et aux Pays-Bas a mis en évidence un déclin significatif des populations d’abeilles sauvages, conséquence immédiate de la disparition des populations de plantes à fleurs auxquelles elles sont liées. Selon cette étude la diversité des abeilles sauvages a chuté de 52 % en Angleterre et de 67% en Hollande et ce en l’espace de 20 années. L’Europe comptait auparavant 2500 espèces d’abeilles sauvages. Quant aux papillons, en Belgique, par exemple, leurs populations ont chuté de 75 à 100 %, en 25 années. A l’échelle de l’Europe, certaines études estiment que 45 % des espèces de papillons sont menacées d’extinction. Aux USA, la catastrophe est totale: les pollinisateurs naturels sont décimés. Les pratiques de production et les paysages agricoles qui en résultent ont évolué considérablement ces dernières années de sorte que maintenant les pollinisateurs sont souvent trop rares pour pouvoir polliniser les cultures de façon fiable et efficace. '

Ce dont-ils parlent c'est de champs et de champs et de champs et de champs de monocultures + pesticides.

Quand il n'y a plus de pollinisateurs dans une région on fait quoi ?

  • -> Les agriculteurs américains louent des pollinisateurs (abeilles quand il en reste et bourdons) à des "éleveurs" qui ne font que tourner. Le prix à tripler en 3 ans aux USA, ils en importent d'Australie désormais.
  • -> En chine... y'a de la main d'oeuvre pour cela...

Ici il s'agirait de s'activer... CHez moi j'ai encore des abeilles et bourdons et guêpes. Papillons très rares, chaque année j'en vois, mais 3 ou 4.

Pour rappel 75% des cultures qui nourrissent l’humanité et 35% de la production de nourriture dépendent encore des pollinisateurs. Sans parler des plantes sauvages à fleurs nécessaire au maintien de la biodiversité que l'on connait. Et les plantes médicinales qui représentent encore 50% de nos médicaments (et oui !) (100% dans certaines régions du monde et pour certaines personnes)

Pour les autres pollinisateurs, il y a plein de chose à faire, même en ville. Notamment mettre des nichoirs à insectes et des plantes à fleurs appréciées (comme les plantes aromatiques dans un bac à fleurs sur un balcon). Ne pas rejointoyer trop proprement... Laisser des murs en pierres sèches... etc. Il faut leur offrir le gite et le couvert c'est cela qui leur manque ! (en plus des problèmes comme l'effondrement des ruches...)

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Invité le Lun 6 Avr 2009 - 21:44

Dans les année 60 nous descendions en vacances dans le sud avec mes parents par la nationale 7 (pas d'autoroute alors) Il était inenvisageable de finir la première journée de route, car il fallait un jour et demi avec une 403, sans un nettoyage approfondi du pare-brise devenu opaque tellement il y avait d'insectes écrasés dessus. Voir au bout de deux jour une inspection du radiateur couvert d'un paté d'insectes.
C'est fini depuis longtemps, en 1988 après des années de vacances en train j'ai eu à remonter de Toulon en voiture. Ma petite auto étant assez lente j'ai pris la route et non l'autoroute. Arrivé à mon but: Beaune (21), je me suis rendu compte que le pare- brise était presque propre. Cette année là j'ai compris qu'il se passait qq chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Invité le Mar 7 Avr 2009 - 5:45

Pardon, Capausoleil, j'ai répondu à coté a:

citation
je me demande au cas ou il serait preferable de ne plus les "taxer" etant donné les nombreuses difficultés qu'elles rencontrent actuellement et quand meme profiter de leur action pollenisatrice sur nos culture ?
(comment vont tes ruches??)

En effet, je me pose la question aussi, cela étant, les ruches Troncs, non-Taxées dans ma vallée, sont vides égalements.

Je vais peut étre me mettre aux ruches WARRE, d'aprés nombres de témoignages, les Apis résistent mieux.

http://ruche-warre.levillage.org/
http://www.ruchewarre.net/

Merci Raffa, concernant les chiffres...."nos enfants nous accuserons".....

Philippe, méme constat...

@+

(Modérateurs: vous pouvez divisez, le sujet, : titre: "Du Paté dans le Radiateur"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Invité le Mar 7 Avr 2009 - 8:02

Pour en revenir à ces fameuses vacances à coté de Toulon en 1988: revenu sur le lieu de mes vacances d'ado j'ai aussi constaté que les fonds marins du coin étaient devenus vides et morts en un peu moins de vingt ans plus un poisson et un tapis d'algues uniformes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Capausoleil le Mar 7 Avr 2009 - 9:55

Sempervirens a écrit:En effet, je me pose la question aussi, cela étant, les ruches Troncs, non-Taxées dans ma vallée, sont vides égalements.
Je vais peut étre me mettre aux ruches WARRE, d'aprés nombres de témoignages, les Apis résistent mieux.
Peut-être que ça ne changera rien, mais bon...Faut tout tenter !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Bea le Sam 11 Avr 2009 - 12:36

Autres pistes : la campagne pour la lutte contre la fievre catarrhale ovine FCO
En effet, la désinfection du bétail par des insecticides est obligatoire dans les élevages infectés, notamment, un des composés, la Permétrhine aurait une toxicité sur les abeilles! Ce qui peut expliqué pourquoi elles ne reviennent pas à la ruche!
http://www.apiservices.com/spmf/sapmp/effets_permethrine.htm

________________________________________________________
Ce n'est pas quand les nuages s'en vont que la lune existe, elle a toujours été là, parfaitement claire. (proverbe chinois)

Bea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : Occitania
Emploi : Nomade
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par geispe le Sam 11 Avr 2009 - 12:46

il y a aussi à mon avis un problème d'apiculteurs qui veulent fabriquer des abeilles nomades (ce qu'elles ne sont pas et ne supportent pas) productrices de billets de banque...
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4369095,00-faut-il-se-preparer-a-un-monde-sans-abeilles-.html

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 69
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Bea le Sam 11 Avr 2009 - 13:10

Je préfèrerais croire qu'elles ont décidées de retourner dans la nature!!

Perso, je préfère conserver des arbres morts sur pied pour les essains sauvages plutot que de les voir dans des ruches hlm!
Même mes chiens préfèrent la liberté à leur niche!! grimace

J'ai encore la chance de voir butiner les abeilles sur les fleurs : viennent elles des ruches ou sont elles sauvages??

________________________________________________________
Ce n'est pas quand les nuages s'en vont que la lune existe, elle a toujours été là, parfaitement claire. (proverbe chinois)

Bea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : Occitania
Emploi : Nomade
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Stalker le Sam 11 Avr 2009 - 16:17

Bea a écrit:Autres pistes : la campagne pour la lutte contre la fievre catarrhale ovine FCO

Ca aurait du sens. Merci pour le lien Béa.
Un apiculteur professionnel à qui je viens d'acheter du matos d'occasion m'a confié qu'il perdait des abeilles sur ses sites de transhumance... en Savoie et dans la Loire (des régions d'élevage en fait). Alors qu'ici, dans la vallée du Rhône réputée pour ses cultures intensives forcément polluées, on n'observe pas ces fameuses hécatombes.

Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 29/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Invité le Sam 11 Avr 2009 - 16:41

D'aprés ce que j'ai compris en lisant beaucoup de comptes rendus scientifiques sur ce phénoméne c'est que les causes sont multifactorielles...et lier fortement à la présence de molécules chimiques dans leur biotope..

Difficile de conclure sur une cause précise...


(France Inter vient de diffuser une émission spéciale sur le sujet...je cherche à vous la Pod-caster..

Sujet: Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée Aujourd'hui à 3:46 pm
Pour INFOs

Voir (pour ceux qui possédent une TV)
"Disparition des abeilles, la fin d'un mystère" sera diffusé sur France 5 le mardi 14 avril à 16h30

ECOUTER (ca vient de sortir)
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=78250

Jeudi 9 avril 2009
Les abeilles en danger
Depuis août 2007, les abeilles disparaissent de façon inquiétante et spectaculaire. Aux Etats-Unis et en Europe, les pertes peuvent atteindre 80% des colonies. Ces disparitions interpellent le monde entier quant à l’importance de ces insectes pollinisateurs, garants des bonnes récoltes et de l’équilibre de notre industrie agro-alimentaire..

Suite:

(Pour ceux qui n'ont pas la TV) FILM

http://www.terre.tv/#/fr/protection-de-lenvironnement/ca-buzz/1857_disparition-des-abeilles-la-fin-dun-mystere
@+


Dernière édition par Sempervirens le Sam 11 Avr 2009 - 21:06, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par tarsonis le Sam 11 Avr 2009 - 18:36

Un passage rapide pour dire que ce documentaire est disponible intégralement dans les kiosques avec le magazine de ce mois ci de Sciences et avenir.....pour ceux qui ne pourrons ni le voir ni l'enregistrer Very Happy

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Le_Celte le Sam 11 Avr 2009 - 21:11

Petite question pour les apiculteurs du site :

Je me demande si ce ne serai pas une idée que j'installe une ruche dans le fond de mon terrain, juste pour bénéficier de la polinisation et leur faire profiter d'un "sanctuaire", mais sans prélever le moindre miel.

Est ce possible, y a t il de l'entretien a prévoir? Beaucoup de matériel? Quel prix?

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Skeld le Sam 11 Avr 2009 - 22:19

J'aimerai bien faire ça, ou même ce qu'ils appellent une ruche tronc qui est juste là pour apporter une ruche, et non pour produire du miel.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par geispe le Sam 11 Avr 2009 - 22:58

on peut installer des "ruches nichoirs" j'en avais plusieurs mais il m'en reste aussi une seule habitée. je suis toutefois dans un endroit pas très évident (fond de vallée humide et froid). du coup je vais essayer d'en installer plus au soleil, en hauteur, dans la montagne.
le problème est que les apiculteurs n'aiment pas du tout les ruches livrées à elles-mêmes, (çà refile des maladies aux autres) et que ce n'est même pas légal puisque les ruches doivent en théorie pouvoir être numérotées contrôlées.
pour ma part je n'ai jamais demandé et si les ruches sont dans un endroit discret, à moins de tomber sur un apiculteur ennemi qui nous dénonce... jamais eu de problème.
j'avais des ruches tronc mais construites en grosses planches donc carrées en hauteur, et des ruches sur le modèle corse donc horizontales, pour essayer... à mon avis on peut toujours poser des ruches-pièges (sur le modèle du tronc d'arbre creux) : si un essaim cherche à se loger il est possible qu'il s'y installe spontanément : c'est la façon la plus simple, car sinon il faut acheter un essaim et c'est assez cher... pour en plus le risque de le perdre, actuellement.
faut juste placer une ou plusieurs ruches dans un endroit adéquat (pas de voisinage ni de chemin immédiatement à côté, trou d'envol pas vers le nord, et pas dans une direction où nous sommes obligés de passer trop souvent ou nous activer.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 69
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Le_Celte le Sam 11 Avr 2009 - 23:23

geispe a écrit:on peut installer des "ruches nichoirs" j'en avais plusieurs mais il m'en reste aussi une seule habitée. je suis toutefois dans un endroit pas très évident (fond de vallée humide et froid). du coup je vais essayer d'en installer plus au soleil, en hauteur, dans la montagne.
le problème est que les apiculteurs n'aiment pas du tout les ruches livrées à elles-mêmes, (çà refile des maladies aux autres) et que ce n'est même pas légal puisque les ruches doivent en théorie pouvoir être numérotées contrôlées.
pour ma part je n'ai jamais demandé et si les ruches sont dans un endroit discret, à moins de tomber sur un apiculteur ennemi qui nous dénonce... jamais eu de problème.
j'avais des ruches tronc mais construites en grosses planches donc carrées en hauteur, et des ruches sur le modèle corse donc horizontales, pour essayer... à mon avis on peut toujours poser des ruches-pièges (sur le modèle du tronc d'arbre creux) : si un essaim cherche à se loger il est possible qu'il s'y installe spontanément : c'est la façon la plus simple, car sinon il faut acheter un essaim et c'est assez cher... pour en plus le risque de le perdre, actuellement.
faut juste placer une ou plusieurs ruches dans un endroit adéquat (pas de voisinage ni de chemin immédiatement à côté, trou d'envol pas vers le nord, et pas dans une direction où nous sommes obligés de passer trop souvent ou nous activer.

Donc ton idée c'est de prendre des ruches vides, de les installer dans un coin et d'attendre qu'un essaim passe par la? help

Je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que si je fait ca je suis pas pret de voir des abeilles dans ma ruche...

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Capausoleil le Dim 12 Avr 2009 - 0:10

Le_Celte a écrit:Je me demande si ce ne serai pas une idée que j'installe une ruche dans le fond de mon terrain, juste pour bénéficier de la polinisation et leur faire profiter d'un "sanctuaire", mais sans prélever le moindre miel.
C'est aussi ce que j'aimerai faire....En plus, j'ai deja la ruche, mais je n'ai pas encore osé commander un essain sur internet....Peur de pas savoir m'y prendre pour l'installer !
Je pense que le mieux serait d'en acheter un à un apiculture du coin à condition qu'il veuille bien m'en vendre un...Vu les problemes qu'ils rencontrent actuellement !
Sinon, attendre l'arrivée d'un essain en quete de logement me semble aussi "inespéré".

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Le_Celte le Dim 12 Avr 2009 - 0:27

Et ce genre de ruches, proposées "peuplées avec mode d'emploi"...

Serai ce juste un attrape-couillon de plus pour bobo-jardinier-écolo?

Je veux dire bon...150/300 € la ruche avec les abeilles...

Une ruche ca ne coute pas ca, et un essaim non plus...enfin, je ne crois pas...

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Petrus16 le Dim 12 Avr 2009 - 0:37

Salut les filles,


J'ai moi aussi pour projet de mettre une ou 2 ruches à proximité de mon terrain.

Après en avoir discuté avec mon pote apiculteur, nous allons opter pour une ruche-piège.
Entre-temps, un essaim vient de se loger sous les tuiles d'un bâtiment voisin!bounce

Dès que le temps s'y prête, on bouge tout ce beau monde dans ma ruche.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

@ Le Celte: Je ne sais plus si ça a déjà été posté mais si tu veux un peu de lecture: http://www.apiculture-warre.fr/

Je commence la lecture de "L'apiculture pour tous"

Bizzz

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."

Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Invité le Dim 12 Avr 2009 - 7:01

Salut, à tous.(pour booster vos production Fruits légumes, y a pas mieux, qu'une ou 2 ruches au fond du jardin)...

Le celte,
Pour le matériel, de base, c'est pas le bout du monde...
je simplifie:(en dehors du corps de ruche..., ruche tronc, warre,dadant...ect,ect)

1 masque d'apiculteur (indispensable)
1 enfumoir (idem)
1 couteau à désoperculer (c mieux)
1 léve cadre (perso j'utilise un vieux ciseaux à bois, pour décollé les hausses collées au propolis)
1 combinaison( cote de travail, combi de peintre blanche...ect)
1 paire de gants (gant Vaiselle..puis un jour à main nu...c mieux)
....pour l'extraction, on se débrouille.

[b]Pétrus, le celte,

Vous pouvez aussi démarrer avec une Ruchette (Nuclei)...
En coopérative agricole (Florac/exemple), une ruchette en kit, c'est pas bien cher.
Si on a + de temps l'autoconstruire est simple.
Pour démarrer et renforcer, piéger un essaim c'est l'idéal.
(et plus tard pour diviser, et créer d'autres Peuples).
Pour la ruche Warre, je mis interresse, mais n'est pas encore rencontré de personne qui pratique.

Capausoleil,
Vu que tu posséde une ruche préte, le mieux est de voir un apiculteur, avec ta ruche vide, et de la peupler en divisant.(c'est le mieux).
Le piégage est trop hasardeux, (sauf si l'on posséde un grand rucher trés bien situé...chez mes amis apiculteurs, les ruches vidents sont stockées prés de la miéllerie, sous un hangar, chaque année, une dizaine d'essaims, viennent remplirent les boites...sans effort pour l'apiculteurs.)

Perso, chaque année, je donne un coup de main pour la visite des ruchers, et contre ce travail, trés physique, le salaire est en "essaims sur cadres"...
+ quelques conseils de pros...
Du troc...

Pétrus
Pour l'essaim, chez les voisins, aprés capture, il faut les "dévariées", pour ne pas qu'elles retournent se perché la ou tu les à prises...
Soit, tu les logent (temporairement) à plus d'1km du site de capture, soit tu cour le risque de devoir recommencer.
Surtout si elles ont commencer à batir.
Sinon, dépéche toi, elles ne vont pas rester.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par geispe le Dim 12 Avr 2009 - 9:06

il y a aussi l'autre solution plus simple et "naturelle" d'installer des nichoirs à abeilles sauvages (solitaires, celles-là) et à bourdons...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nichoir#.C3.80_chaque_insecte_son_nichoir
l'abeille solitaire est la vraie abeille de chez nous. (l'autre est devenue le charolais de l'apiculteur d'où sa fragilisation entre autre :-)

l'abeille sauvage peut avoir l'avantage d'être plus discrète et moins encombrante : elle ne nous agace pas au jardin et on ne la prend pas dans la figure car elles sont bien moins nombreuses.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 69
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie d'Abeille-Disparition inexpliquée

Message par Le_Celte le Dim 12 Avr 2009 - 11:13

Merci a tous pour les suggestions, je vais de ce pas me procurer "l'apiculture pour tous" (pas que je manque de lecture ces derniers temps mais bon...) et bricoler quelques buches "nichoirs a abeilles" a suspendre dans mes vieux pommiers...ca ne fera guère qu'un truc de plus a pendouiller...


Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum