Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique)

3 participants

Aller en bas

[vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique) Empty [vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique)

Message par KrAvEn Ven 25 Jan 2008 - 18:13

Lien vers la vidéothèque du site "la planète du futur" (site consacré au refroidissement futur du climat de l'europe).

On pense ce que l'on veut des théories ici présentées : refroidissement à venir de l'europe suite au réchauffement global par arrêt du golf stream (le grand convoyeur), ou compensation de l'arrêt du golf stream par le réchauffement global (thèse majoritaire). Les thèses sont toutefois interessantes et méritent le détour.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique) Empty Re: [vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique)

Message par ipphy Ven 25 Jan 2008 - 19:15

KrAvEuNn a écrit:Lien vers la vidéothèque du site "la planète du futur" (site consacré au refroidissement futur du climat de l'europe).

On pense ce que l'on veut des théories ici présentées : refroidissement à venir de l'europe suite au réchauffement global par arrêt du golf stream (le grand convoyeur), ou compensation de l'arrêt du golf stream par le réchauffement global (thèse majoritaire). Les thèses sont toutefois interessantes et méritent le détour.

En cas de refroidissement de l'europe, ça risque de cailler!
J'habite à la même latitude que le Québec, mais j'ai jamais de neige moi geek
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique) Empty Re: [vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique)

Message par Olcos Ven 25 Jan 2008 - 19:27

C'est la faute au Gulf Stream, mais avec la fonte des glaces il pourrait disparaitre. Et a nous les ballades en raquettes et pulka skull


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 19:37, édité 1 fois
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique) Empty Re: [vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique)

Message par ipphy Ven 25 Jan 2008 - 19:36

Olcos a écrit:C'est la faute au Gulf Stream, mais avec la fonte des glces il pourrait disparaitre. Et a nous les ballades en raquettes et pulka skull

J'espère que ça ne se passera pas comme dans Le jour d'après. Suspect

M'enfin ça pourrait être pire: arrêt du gulf stream + PO + hiver nucléaire...

Ça donne envie de faire des gosses non? boo
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique) Empty Re: [vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique)

Message par KrAvEn Sam 26 Jan 2008 - 7:44

Oui, bon, relaxe ! Comme je le dits plus haut, le refroidissement consécutif à l'arrêt du gulf stream peut très bien être majoritairement, voir intégralement, compensé par le réchauffement global (ça se refroidit d'un côté, mais comme ça se réchauffe de l'autre...vous me suivez ?)

A ma connaissance il n'existe pas de période géologique où un refroidissement de l'Europe ait été consécutif à un rechauffement global. Ce serait une première (sauf erreur de ma part).

par contre cet arrêt potentiel du gulf steam aurait d'autres inconvénients majeurs (bouleverssement des migrations animales, des saisons, etc.)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique) Empty Re: [vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique)

Message par Invité Sam 26 Jan 2008 - 17:07

Salut à tous, chaud



Quoi qu'il en soit, si changement "Rapide" il y a en terme de températures, les biotopes n'auront pas le temps de s'acclimater.
La faune et la flore de notre zone tempérée ne toléreront pas un tel changement.

Que dire de la germination avancée actuellement de 2 à 3 semaines alors que le réchauffement n'est pas encore "trés" prononcé?

Que dire des populations d'abeilles qui ne supporteront pas de gros décalages de floraisons.
Comme pour les récifs coraliens nos écosystémes sont "Fragiles", un brusque changement climatique comme celui évoqué plus haut, ferait que toutes les Plantes Annuelles ne pourront se reproduire normalement.

Les plantes vivaces ont toutes un seuil de tolérances au "GEL" bien précis...un pic à - 25 ° celsuis dans ma région, ferai à coup sur mourrir tout les massifs boisés de Chénes vert et autres végétations adaptées au climat du piémont du massif central...et du méme coup la faune symbiotique de cette flore serait également condamnée.

Personellement, en dehors des diverses menaces à "Anticiper"...c'est celle ci que je redoute le plus et contre laquelle il serat difficile de lutter s'il elle advient, car , à mon sens, ce serait la pire menace, car elle compromettrai nos chance de survie car les cultures serais anéantis, l'élevages rendus difficile voir impossible...

Je prend trés au serieux les rapports scientifiques sur le changement climatiques, je ne peu tirer de conclusions à s'avoir si chez moi il ferat +42° ou -25°, toujours est t'ils que plus la recherche avance dans ce domaine plus mes inquiétudes en la matiére augmente proportionellement au mauvaises nouvelles....méme si j'étais coupé de tout Médias, cela ne m'aurais pas empécher de constater qu'aujourd'hui Samedi 26 Janvier, les violettes, les pissenlits sont en fleurs et que mes Abricotiers ne vont plus tarder à fleurir aussi...

Etude sur la résistance des arbres aux grands froids

Une dizaine de fois par siècle (en 1915-1916, 1916-1917, 1929, 1939-1940, 1940-1941, 1941, 1942, 1946-1947, 1955-1956, 1962-1963, 1985), des froids intenses dans certaines régions provoquent des dommages graves à certaines essences (mortalités d'organes, d'arbres isolés ou de peuplements) ou à la qualité de leur bois (ainsi la gélivure du chêne). En Sologne, près de 80 000 hectares de pin maritime, déjà affaiblis par le verglas du début de 1879, ont été tués par les grands froids de l'hiver 1879-1880.

Ces grands froids sont un des facteurs importants qui expliquent l'aire de répartition des espèces et variétés. De façon plus localisée, des épisodes de grêle, de verglas (manchons de glace se formant autour des branches et les cassant) ou de neige lourde (brisant les cimes et les branches) peuvent conduire à récolter précipitamment quelques dizaines ou centaines de milliers de mètres cubes.


RESISTANCE AU FROID
Minimum de températures hivernales occasionnant des dégâts

-6C° Pin d'Alep
-11C° Pin parasol
-13C° Chêne vert
-14C° Cyprès
-20C° Pin maritime
-30C° Sapin
-30C° Chêne pédonculé
-30C° Chêne rouvre
-30C° Hêtre
-30C° Epicéa
-42C° Pin cembro


Les Températures Mortelles Pour les Racines Varient Selon l'Espèce


Les températures auxquelles les racines meurent, étant à titre indicatif plus hautes que celles des pousses, varient aussi fortement d'une espèce à l'autre. Par exemple la "température mortelle" des racines matures du Magnolia stellata est seulement de -5°C (23°F) alors que pour le Juniperus conferta elle est de -23°C (-9.4°F) (Réf. 5). D'après mon expérience, les érables trident (Acer buergerianum) sont très sensibles à des températures modérément basse alors que beaucoup d'autres espèces, par exemple les azalées (Rhododendron sp.), ne le sont pas. J'ai hiverné des boutures d'azalées à l'extérieur en terre sans paillis durant beaucoup d'années et elles ont survécu sans problèmes. Reiner Goebel a écrit sur ce forum que ses Cèdres Blancs de l'Est (Thuja occidentallis) prélevés ne sont pas protégés du tout l'hiver (il les garde sur leurs étagères au Canada) et ils s'en portent bien. Les azalées comme les Cèdres Blancs de l'Est ont un système radiculaire dense, fibreux et superficiel et il est possible que leurs racines sont normalement exposées à des températures froides et ont une plus grande résistance. Je ne sais pas si leur plus grande résistance est due aux racines survivant aux basses températures ou à leur plus grande faculté de régénération au printemps.


Climat : les arbres plus sensibles au froid après une sécheresse

Source : INRA


Une sécheresse sévère, associée à la chaleur, comme celle de l'été 2003, ne provoque pas seulement la perte précoce des feuilles des arbres. Elle a des conséquences sur la capacité de l'arbre à résister au froid pendant l'hiver suivant. C'est ce qu'étudient les chercheurs de l'INRA de Clermont-Ferrand.


Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008 - 18:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique) Empty Re: [vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique)

Message par Invité Sam 26 Jan 2008 - 17:35

le réchauffement qui a conduit au climat que nous connaissons actuellement a été interrompu par une nouvelle période froide, le Dryas. De 14 000 à 9000 ans BP environ, les températures ont à nouveau baissé, sans retrouver toutefois des valeurs aussi basses qu'au cours de la glaciation précédente. Ce refroidissement a été suivi par un réchauffement extrêmement rapide, le passage du Dryas récent au Boréal s'étant produit en moins de dix ans !
LIEN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique) Empty Re: [vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique)

Message par Olcos Sam 26 Jan 2008 - 18:35

KrAvEuNn a écrit:Oui, bon, relaxe ! Comme je le dits plus haut, le refroidissement consécutif à l'arrêt du gulf stream peut très bien être majoritairement, voir intégralement, compensé par le réchauffement global (ça se refroidit d'un côté, mais comme ça se réchauffe de l'autre...vous me suivez ?)

A ma connaissance il n'existe pas de période géologique où un refroidissement de l'Europe ait été consécutif à un rechauffement global. Ce serait une première (sauf erreur de ma part).

par contre cet arrêt potentiel du gulf steam aurait d'autres inconvénients majeurs (bouleverssement des migrations animales, des saisons, etc.)

Plus inquietant a omn sens, la salinisation de l'ocean entrainant une baisse de la capcité de ce dernier a absorbé le CO2, pire du CO2 pourrait remonter des grands fonds.

Et on ignore le resultat sur le plancton, principal producteur d'oxygène...
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique) Empty Re: [vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique)

Message par Invité Sam 26 Jan 2008 - 19:19

Tu sais Olcos, le Phytoplancton est déja menacé par l'acidification des Océans Lien...il y a déjà du soucis à se faire de ce coté là!

D'une maniére ou d'une autre si un tel scénario "scientifiquement probable " se déclenche je crois que "les bouleversement des migrations animales" seront en premier lieu une vaste migration Humaine vers des lieux plus cléments....si il en est?
Car la mécanique climatique se déréglant, les conséquences d'un tel refroidissement seront extrémes du Sahara, à Cap Town et dans toute l'hémisphere Sud.

Si de telles températures "négatives" adviennent, quels sont les solutions de SURVIE à appliquer..en sachant que la période risque d'étre longue à l'échelle humaine?
Je pourrais toujours Triplevitré mes fenétres, installer 3 poéles à bois, me vétir en Inuit.....cela ne ferat pas pour autant pousser mes pommes de terres, ni faire pondre mes Poules.

La migration comme ultime solution de survie?

On sait désormais que des Millions de réfugiés climatiques vont devoir se déplacer dans les prochaines décades.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique) Empty Re: [vidéos]Le grand convoyeur (refroidissement climatique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum