épidémie & pandémies

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Biologique] Epidémies diverses et variées

Message par KrAvEuNn le Sam 24 Mar 2007 - 12:14







La peste prépare-t-elle sa résistance aux antibiotiques ?

Par Jean Etienne, Futura-Sciences, le 23/03/2007 à 17h42


Jusqu'à récemment, les cas de résistance du bacille de la peste (Yersinia pestis) aux antibiotiques étaient pratiquement inexistants. Jusqu'en 1995, où une souche, isolée chez un malade de Madagascar, s'était révélée multirésistante, non sans vivement inquiéter les chercheurs.

L'analyse de cette souche a révélé sans surprise que cette résistance était provoquée par un plasmide, un agent transmetteur commun et bien connu des généticiens. Les plasmides bactériens sont des molécules circulaires constituées d’ADN double brin (bicaténaire) extrachromosomiques, capables de se répliquer de façon indépendante dans les bactéries hôtes et de se transmettre de façon régulière et stable des bactéries mères aux bactéries filles au cours de la croissance bactérienne, bien que leur présence ne soit pas indispensable au métabolisme normal de l’hôte bactérien.

La présence d’un plasmide dans une souche bactérienne implique deux propriétés fondamentales : la réplication de l’anneau plasmidique, autrement dit la synthèse de matériel plasmidique par la bactérie hôte, et ensuite le transfert de ce matériel, par différentes voies, entre deux bactéries distinctes, comme s’il s’agissait d’un agent contaminant.

Les équipes d’Elisabeth Carniel, de l'Institut Pasteur de Paris, et de Jacques Ravel, du TIGR (The Institute for Genomic Research, USA), ont comparé le séquençage du plasmide malgache avec celui communément présent dans des bactéries comme E. coli ou Salmonella isolées dans de la viande de porc, de bœuf, de poulet ou de dinde aux Etats-Unis, pour conclure en leur similitude. "Trouver chez le bacille de la peste un plasmide habituellement présent chez les salmonelles est un gros problème", déclare Jacques Ravel. Les chercheurs n'ont encore pu déterminer le mode de transmission, mais estiment nécessaire de surveiller l'évolution de ce plasmide chez Yersinia pestis, notamment dans les secteurs ou ce bacille entre fréquemment en contact avec la salmonelle, comme l'Asie, l'Afrique et le sud-ouest des Etats-Unis.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ces billets de banque porteurs du virus grippal

Message par Tagada Jones le Sam 15 Sep 2007 - 23:19

Une étude démontre que le virus peut survivre cent vingt heures sur un billet.
CHAQUE jour, des milliards de billets changent de mains, partout dans le monde, apportant une certaine satisfaction (au moins pour ceux qui les reçoivent). L'étude du laboratoire de virologie des hôpitaux universitaires de Genève, présentée lors d'un congrès en juin dernier à Toronto et publiée bientôt dans un journal spécialisé, révèle qu'il faut pourtant savoir se méfier des billets de banque, qui en période de pandémie grippale pourraient diffuser l'épidémie, puisqu'ils sont capables de receler le virus jusqu'à 120 heures après avoir été contaminés.


Pour mesurer la durée de survie d'un virus de la grippe sur un billet de banque, les auteurs de l'étude n'ont pas hésité à sacrifier quelques coupure de 50 francs suisses, gracieusement offerts par la Banque nationale suisse. Ils ont ainsi déposé, sur des fragments de billets, plusieurs concentrations de différents types de virus de la grippe conservés en laboratoire (H3N2, H1N1...). Ils n'ont pas testé, du fait de sa dangerosité et sa difficulté de manipulation, le virus H5N1, responsable de la grippe aviaire, qui sévit tout particulièrement en Asie du Sud-Est. Mais rien n'empêche d'extrapoler les résultats obtenus à cette souche virale mortelle dans 50 % des cas pour l'homme.


Meilleure conservation en présence de mucus


Les chercheurs ont maintenu ces fragments de billets de banque à température constante (22 degrés) et au même niveau d'humidité. Ils les ont ensuite, à des temps différents après la contamination, mis en culture pour rechercher ou non la présence de virus.


Les résultats montrent que plus la concentration virale est importante, plus la survie du virus est longue. Ainsi, à faible concentration, le virus H1N1 ne survit pas plus de deux heures sur le billet de banque. En revanche, le virus A (H3N2), ainsi que d'autres types viraux testés à plus haute concentration, survivent eux entre 24 et 72 heures sur le précieux papier. De même, en présence de mucus, le virus persiste plus longtemps. Différentes doses de virus grippaux, mélangées ou non à du mucus, ont été testées. Ainsi le virus A (H3N2) en présence de mucus peut être retrouvé 120 heures, soit cinq jours, après l'inoculation sur le billet, alors qu'à la même dose mais sans mucus, il survit moins de 2 heures.


Pour savoir si ces résultats in vitro pouvaient être valables en « conditions naturelles », les chercheurs ont prélevé les secrétions nasales de 14 personnes atteintes de grippe, les ont déposées sur des billets de banque qui ont été à leur tour examinés. Dans 7 cas sur 14, le virus s'est avéré persister pendant au moins 24 heures et dans 5 cas sur 14, il était encore présent 48 heures après la contamination des 50 francs suisses. Les billets de banque et sans doute les pièces de monnaie pourraient donc bien être un mode de transmission du virus de la grippe. Une information qui méritera réflexion en cas de pandémie grippale et incitera peut-être à bannir les échanges de billets au profit de transactions électroniques.


Pour l'instant, toute personne qui se référerait à cet article pour exiger votre portefeuille doit être considéré, jusqu'à preuve du contraire, comme un escroc !

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[Biologique] Pandémies

Message par KrAvEuNn le Mer 17 Oct 2007 - 14:25

Les virus d’antan dégèlent

Si nous n'avions pas de rétro action négative du climat et si c'est bien un réchauffement sans fin sur les 100 à venir, des virus dangereux pourraient être relâchés à cause de l’effet de serre.

Le réchauffement de la planète pourrait ressusciter des virus depuis longtemps disparus, qui survivent dans les lacs de glace du nord de la Sibérie. L’Arctique sera beaucoup plus touché par l’effet de serre que la moyenne de la planète, avec des augmentations de température frisant les 10o C au XXIe siècle.




Voilà ce que conclut une équipe russo-américaine de spécialistes qui étudie la vie microscopique des deux pôles, depuis la fin de l’Union soviétique, il y a une quinzaine d’années. Ces virus des glaces pourraient être assez atténués pour être inoffensifs. Mais le réchauffement de la Sibérie pourrait chambarder la courroie de transmission et le rythme de mutations du virus de la grippe.

« Le virus de la grippe peut survivre dans les lacs de Sibérie qui gèlent durant l’hiver, après le passage des oiseaux migrateurs asiatiques », explique le biologiste Scott Rogers, de l’Université d’État Bowling Green, en Ohio, qui est l’un des coauteurs de l’étude publiée ce mois-ci dans le Journal of Virology. « À leur retour, les oiseaux sont réinfectés par le virus de l’année précédente, qui se mélange à d’autres virus contractés dans le Sud. Nous pensons que ce brassage
joue un rôle important dans l’évolution du virus de la grippe. »

Les couloirs migrateurs sibériens sont parsemés de lacs qui gèlent pendant l’hiver. « Parfois, quand l’été est frais, ces lacs demeurent gelés plusieurs années de suite », dit M. Rogers en entretien téléphonique.

Cycle gel-dégel accéléré

« Avec l’effet de serre, le cycle de gel-dégel va s’accélérer. Et des lacs situés plus au nord, où sont emprisonnés des virus plus anciens, vont commencer à fondre durant l’été. Nous ignorons le danger que causent ces virus anciens. Je crois qu’il ne faut pas être alarmiste, car plus un virus est congelé longtemps, plus il s’affaiblit. Mais il faut surveiller tout ça. »

À titre d’exemple, M. Rogers mentionne une épidémie de grippe en Russie en 1977. « Elle a été causée par un sous-type de grippe presque identique à celui qui avait causé une épidémie en 1950. On peut penser que le virus était resté emprisonné dans les glaces de Sibérie. »

Deux facteurs sont néfastes aux virus : la chaleur et l’eau. Or, dans la glace, il n’y a ni un ni l’autre. « Nous avons trouvé des virus encore viables dans des glaces vieilles de 140 000 ans, en Antarctique », indique M. Rogers. Un virus meurt s’il passe une semaine à une température de 22 à 25 degrés, mais il survit 10 semaines si la température est entre trois et cinq degrés.

À terme, les recherches de l’équipe russo-américaine pourraient améliorer la conception des vaccins antigrippaux. « Actuellement, on décide quels sous-types de la grippe on inclut dans le vaccin à partir des données humaines et animales en Asie, dit M. Rogers. En ajoutant les données des lacs de Sibérie, quand ils sont glacés en hiver, on pourrait tomber plus juste. »

En 2004-05, un sous-type de grippe qui n’avait pas été inclus dans le vaccin a frappé l’Occident, ce qui a doublé la mortalité. Au Canada, 12 000 cas de grippe ont été enregistrés en 2004-2005, alors que le nombre total de cas oscillait entre 3000 et 7000 dans les cinq années précédentes.

source : http://www.cyberpresse.ca/



________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Epidémies diverses et variées

Message par KrAvEuNn le Sam 17 Nov 2007 - 18:10

Rhume mortel !
http://www.come4news.com/rhume-mortel--1195270980.html

Selon le MMWR (Morbidity and Mortality Weekly Report) une mutation d'un adénovirus responsable du rhume, a provoqué la mort de 10 personnes aux États-Unis et déjà 140 individus ont été infectés ces 18 derniers mois.

Le nombre de malades a alerté les autorités sanitaires du pays, principalement au Texas où plus de cent militaires furent infectées à la base aérienne de Lackland. Un des jeunes militaires a d'ailleurs succombé à la maladie.

Toujours d'après le MMWR, « la mutation de cet adénovirus provoquerait une maladie respiratoire sévère et parfois fatale chez des patients de tous âges, y compris chez de jeunes adultes en bonne santé ».

Le premier cas où le virus mutant a été observé est celui d'un nouveau-né mort douze jours après sa naissance. Le nourrisson était une petite fille en bonne santé, mais elle se déshydrata très rapidement avant de perdre complètement l'appétit. Les efforts des médecins ne purent éviter l'issue fatale.

Les premiers examens effectués sur l'adénovirus mutant sembleraient montrer qu'il existe de minuscules différences entre sa forme mortelle et la forme classique, mais sans que personne ne puisse pour l'instant expliquer comment sont survenues ces modifications et pourquoi elles rendent le virus si dangereux.

Selon les spécialistes, et malgré la centaine d'infections à la base aérienne, il semblerait que la contamination ne se fasse pas de manière directe. Les chercheurs s'attachent donc à trouver le vecteur de propagation du virus et s'efforcent bien entendu de mettre au point un vaccin contre ce nouvel ennemi.

Après le SRAS, la grippe aviaire, et maintenant cet adénovirus, on peut s'inquiéter des mutations des virus provoquant des maladies respiratoires et des difficultés que rencontrent les spécialistes pour mettre au point des vaccins efficaces.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par Andros le Sam 17 Nov 2007 - 19:00

Tiens c'est marrant, le romancier US spécialisé dans les catastrophes
médicales, écrivait dans un de ses romans : si jamais le virus du rhume
devient mortel, c'est la fin de l'humanité.



Le virus du rhume est un des plus petits qui existent (il passe pleins
de membranes et masques) et il est extrêmement répandu. D'ailleurs
existe-t-il une vaccin contre le rhume ? Ben non tiens !

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par Outback le Sam 17 Nov 2007 - 22:16

Voilà bien une autre conséquence de l'augmentation immodérée de la population humaine.
Un virus se comporte comme une clé en perpétuelle mutation qui, une fois qu'il a ouvert une porte, cherche sans cesse une nouvelle serrure à forcer.
L'être humain en représente une nouvelle.
Et plus il y a de serrures disponibles plus il y a de chances de trouver la clé qui s'adapte. CQFD.

Il va falloir s'attendre à ce genre de joyeuse nouvelle dans les années à venir.

________________________________________________________
" La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la Vie. Et la barbarie finit toujours par triompher..." Robert E. Howard

Outback
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 42
Localisation : Plein sud
Date d'inscription : 09/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par transhuman le Dim 18 Nov 2007 - 10:17

Hello,

Plutot qu'une consequence de la surpopulation, ici je verrais la pollution et la mondialisation en action :

Est ce un hazard si ce nouveau virus est apparu sur une base aérienne ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par boulafa7 le Dim 18 Nov 2007 - 11:39

Moi je voit simplement un régulateur de la nature qui vient réequilibrer.

boulafa7
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par Andros le Dim 18 Nov 2007 - 11:42

Ben à quoi devrait ressembler cet équilibre ?



A mon avis rien n'est organisé sur cette foutue planète (d'ailleurs
nous le constatons tous les jours), les animaux, les organismes
jusqu'aux plus petits croissent ou tuent selon leur code génétique, qui
parfois fait des erreurs de copier-coller et ça donne des surprises
(surprises fort logiques en elles-mêmes au demeurant)



pieuvre

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par boulafa7 le Dim 18 Nov 2007 - 11:49

Les voies de la nature sont impénétrables.
Je ne pense pas qu'un humain si intelligent soit il puisse comprendre des shémas aussi compléxes comportant autant de paramètres.
Je suis un adepte et partisan de la théorie du chaos qui se démontre actuellemnt tout les jour dans tout les choix qu'a pu faire l'etre humain au cours du dernier siècle.
La nature est parfaite, c'est l'homme qui est imparfait.

boulafa7
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par Andros le Dim 18 Nov 2007 - 11:58

La nature est parfaite ?? Hein ? Que ?



La nature elle est là, comme elle est. Avec des trucs qui servent plus
à rien, genre notre glorieux appendice qui donne l'appendicite (merci
la nature) ou bien les dents de sagesse (merci encore la nature) ou la
syphilis (trop génial la nature) ou bien sûr les rats (trop classe les
rats)



Quand à l'homme... je vois pas ce que ça approte de se dire qu'on est
aussi imparfait que la anture, essayons surtout de faire pour le mieux.

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par boulafa7 le Dim 18 Nov 2007 - 13:11

Notre science discriminante juge selon ses critéres de l'utilité des choses.
Il faut savoir rester humble nous ne pouvons pas faire mieux que la nature c'est impossible on peut tout au plus essayer de l'imiter. Y à qu'a voir en agriculture toute cette dépense energétique juste pour faire des choses que la nature fait toute seule très bien. Le culte des hauts rendements est maintenant révolu, ce qu'il en reste une terre morte et des savoirs ancestraux disparus. Les équations sont trop complexes pour nous donc nous linéarisons des données afin de les rendre plus accessible à notre savoir, le problème c'est qu'en occultant des paramètres nous ne mesurons pas les conséquences que ceux ci auront.

Les rats sont des régulateurs de déchets indissociable de l'activité humaine concentrationnaire que l'on appelle courrament ville. Encore une fois ils apparaissent à grande echelle pour des causes anthropiques. Sans compter son utilité scientifique de cobaye de laboratoire.


Les dents de sagesse ne sont pas un probleme en elles memes, elles ont une utilité dans la mastication, c'est plutot leur mauvaise orientation qui pose probleme. Encore une fois je te pose la question de savoir si notre mode de vie actuel et en particulier la bouffe chimique industrielle ne serait pas un facteur de ce probleme de poussée?

Pour l'appendicite on parle encore une fois de la meme chose : une science discriminante, un mode de vie totalement aliénant.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/medecine/d/lappendice-serait-utile-a-la-digestion_13180/

boulafa7
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par Andros le Dim 18 Nov 2007 - 13:16

Ouhlà Boulafa7, tu parles comme un endoctriné.

Les équations ne sont pas complexes du tout, mais si on renonce à
comprendre, alors tout devient "trop complexe" en effet, et du coup on
se met à croire que la nature est parfaite, que de juger de l'utilité
de l'appendice (en pleine crise d'appendicite par exemple) c'est faire
du scientisme... bref, pas terrible tout cela...

zinzin

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par boulafa7 le Dim 18 Nov 2007 - 13:33

Le vrai scientisme est de croire que la science va nous sauver de la merde ou elle nous a mis.
Prenons pour exemple le RC, une industrialisation massive, une activité humaine des conséquences inatendues. Et c'est le meme cycle pour tout ce que nous entreprenons avec notre science discriminante, abstractive et arrogante.
Ne critique pas la main qui te nourrit. Il ne faut pas oublier que nous fesons parti intégrante d'un biotope.
La mort d' 1 etre humain par appendicite ne remet pas en cause la survie de l'espece et peut etre assimilé au darwinisme. Va savoir peut etre qu'a chaque fois que nous sauvons 1 etre humain de l'appendicite on condamne l'humanité d'une évolution salvatrice.

boulafa7
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par Andros le Dim 18 Nov 2007 - 13:43

Ouais alors là je vais être très clair : si tu me dis que tu préfères
voir ma fille mourir de l'appendicite plutôt qu'elle soit un boulet
pour le biotope, tu vas avoir de graves problèmes.



Bon heureusement tout le monde aura la même réaction, du coup je ne
crois pas que ta mouvance (quelle qu'elle soit) ira très loin.



Par contre c'est un bel exemple de bêtise, que peut proférer justement
quelqu'un qui a la Sécurité Sociale et que le SAMU peut secourir en 15
minutes.



Tiens demandes-leur dans le Tiers-Monde, quand ils crèvent d'une bête
maladie à un euro le vaccin, ce qu'ils pensent de la science "discriminante, abstractive et arrogante".

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par boulafa7 le Dim 18 Nov 2007 - 13:57

[quoteTiens demandes-leur dans le Tiers-Monde, quand ils crèvent d'une bête
maladie à un euro le vaccin, ce qu'ils pensent de la science "discriminante, abstractive et arrogante".][/quote]
Quel bel exemple surtout de gens egocentrés qui veulent vivre en société. N'oublie pas que notre mode de vie actuel asservit des millions d'etres humains et en condamne les 3/4. Sans compter l'impact pour les générations futures. Nous en sommes tous complices dans notre servitude volontaire quotidienne.
Ne me juge pas avec tes critéres s'il te plait. La mort ne me fait nullement peur. Je me soigne tout seul et n'utilise pas la sécurité sociale et si un jour le SAMU viens me secourir se ne sera pas moi qui l'aurai appelé.
N'essaye pas non plus de me rattacher à une quelconque secte. Par contre je me rend compte que celle de la technoscience à encore de beaux jours devant elle...

boulafa7
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par Andros le Dim 18 Nov 2007 - 14:04

Ah ben j'ai pas besoin de te rattacher à quoi ce soit de sectaire, ton expression écrite y pourvoit largement.



Le "Ne me juge pas avec tes critéres s'il te plait" est un monument du genre !!!



Ah zut alors, avec quels critères vais-je donc juger ? Hmmmm



Les critères de Mariner ? Ah non il me fait signe qu'il en a besoin
aujourd'hui. Ceux de Rammstein ? Ah non il vient de me dire de lui
rendre ceux que j'avais déjà emprunté la dernière fois.



Bref, de plus en plus n'importe quoi... DF

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par boulafa7 le Dim 18 Nov 2007 - 14:10

Juste essayer d'éviter les shémas mentaux qui menent innévitablement à des jugements de valeur comme par exemple la notion judéo-chrétienne du couple homme/femme qui a condamné et qui condamne encore l'homoséxualité. Le terraplatisme en est un autre.

boulafa7
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par Andros le Dim 18 Nov 2007 - 14:17

boulafa7 a écrit:Juste essayer d'éviter les shémas mentaux qui menent
innévitablement à des jugements de valeur comme par exemple la notion
judéo-chrétienne du couple homme/femme qui a condamné et qui condamne
encore l'homoséxualité. Le terraplatisme en est un autre.



Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia maintenant ???

Voilà les homosexuels qui entrent dans la danse ! (Si je me doutais qu'on parlerait de cela aussi !)

Salauds de couples judéochrétiens, vous avez tout manigancé pour qu'on
ne puisse se reproduire QUE par la connaissance (au sens biblique)
d'une homme et d'une femme !

Bon là on commence à atteindre des sommets de ridicule (ca occupe, ceci dit, après tout on est dimanche après-midi)

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par boulafa7 le Dim 18 Nov 2007 - 14:51

Ce sont juste des exemples enrichissant un argumentaire comme les rats, l'appendicite, les dents de sagesse, la sécurité sociale, le SAMU,les vaccins à 1 euro etc...
Oui tu as raison le ridicule ne tue pas.

boulafa7
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par Andros le Dim 18 Nov 2007 - 14:55

Un exemple vient soutenir une démonstration. Mais bon pourquoi les
homosexuels s'introduisent dans le débat (<- ouaf ouaf) je ne vois
pas trop.



Perso je suis assez déçu par toute cette prestation Bolafa7, tu tiens
un discours "Khmer Vert" des plus dogmatiques, tu accumules des
affirmations sans rien démontrer, bref je me demande bien ce que tu
peux apporter à nos interrogations sur ce forum.

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par boulafa7 le Dim 18 Nov 2007 - 15:19

Rien.
D'ailleurs je me pose meme la question de savoir à quoi sert un avis divergent dans une discussion.

boulafa7
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par Andros le Dim 18 Nov 2007 - 15:23

Un avis divergent c'est une chose, un gars qui répète ses salades
dogmatiques c'est une autre (ca s'appelle d'ailleurs une nuisance)

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par rurbain le Dim 18 Nov 2007 - 17:29

Vois pas ce que l' homosexualité vient faire dans le bouzin ....



Andros ?? c'est quoi ce bordel ??

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: épidémie & pandémies

Message par boulafa7 le Dim 18 Nov 2007 - 17:29

Désolé.
A plus sur un autre topic.

boulafa7
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum