Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

La crise alimentaire

+28
calogronan
Luska
Petrus16
SavageBeast
Tabula Rasa
marocain
Calaminus
Wasicun
Bouh-riko
vigo
jeanfrancoism
Armageddon974
ipphy
Hervé
Canis Lupus
transhuman
Darkside of the Moon
phyvette
Eco.foxtrot
Andros
Telimectar
trollinet
Le_Celte
nemo
bluetansy
Rammstein
geispe
KrAvEn
32 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Invité Mer 23 Avr 2008 - 18:24

Eh, bien.

Comme le dit parfaitement l'entéte du Forum Odulvai.
Certains s'inquiétent...d'autres se préparent.


Les indicateurs sont suffisament inquiétants, pour prendre les précautions d'usages qui s'imposent.
Je ne suis pas "caler" en économie, Transhuman,pourrais nous éclairer quant à la possible dégringolage à venir...

Moi, je le sens pas bon...mon indicateurs Pifo-Métriques et mon petit Doigt mon dit de se préparer...

Maintenant, je ne souhaites pas que cela soit pour cette année, ni pour la suivante d'ailleurs.

Mais 2008, tel qu'il à démarré, n'augure rien de bon.
Donc , je par du postulat, que OUI c'est pour bientot.

Maintenant, si je me trompe, et bien, cela m'aurat permis, d'améliorer mes terres pour les cultures, de disposer d'un stock de bouffe, d'avoir appris plein de "connaissances" par le biais du Forum et du reste.

Pour l'heure, mon Porte-Monnaie fais la "tronche" quand je vais faire les course...quand je fait le plein d'essence.
Heureusement, les chataignes, l'eau de la sources,la viande de chasse et les légumes du potager, ne sont pas encore Taxés..

Tabularasa je te retourne la question???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par transhuman Mer 23 Avr 2008 - 18:39

Hum....c est bizarre ces articles alarmistes.

Je regarde un peu ce qui est publié sur les sites américains. Franchement je les trouves souvent très doués pour "dénicher" la petite infos qui fait mal.

Mais ensuite ils ont tendance à vouloir "effrayer" une "certaine catégorie" de leurs lecteurs...ceux avec le pouvoir d'achat pour stocker des rations déshydratées, pour acheter des panneaux solaires ou des armes...

Le même phénomène s'est déroulé cet hiver au sujet de la crise bancaire : C'etait la fin du monde lundi prochain, ....tous les vendredis après la cloture !!

Avec, peu subtilement, le message "achetez de l'or"..

Tous ces conseils ne sont pas faux , juste trop amplifiés.

La crise alimentaire touche principalement le Tiers monde.
Les pays de l'OCDE sont dans des situations très différentes avec le Canada et les USAs largement exportateurs de grains.

Maintenant si les gens abandonnent les pates, les riz et se remettent aux légumes ( evidemment c'est chiant faut prévoir plusieurs heures entre les courses et la cuisson) les difficultés d'approvisionnement seront très relatives surtout en France.

Là encore le parallèle avec les articles "alarmistes" sur la crise financière est instructifs :
Pour qui la crise financière est elle un "tsunammi " ? Pour les personnes qui , au moins, doublent leurs revenus grace aux placements boursiers. Ce qui suppose un joli capital de départ.
Evidemment je comprends que ces gens soient aussi une cible marketing intéressante.
Mais faut pas etre dupe.

Entre les courgettes, les pommes de terre, les carottes les betteraves, les salades, les radis, les pommes ..... on a largement en France de quoi compléter des restrictions sur les achats de pates.
En mangeant ainsi, de façon variée, meme avec une limitation à un kg par achat on peut refaire son stock.
Il me semble que c'est ainsi que procède les gens sur l'ile de la Réunion lors des alertes cycloniques. Du moins il y a une quinzaine d'années.

Faire un peu de stock c'est bien. Mais le plus important me semble de veiller à la variété de ses fournisseurs.
Ne pas tomber dans la facilité des courses à la meme superette sous la pression du metro/boulot/dodo et prendre le temps de connaitre les horaires de plusieurs marchés locaux.
Prendre l'habitude de manger aussi en fonction des saisons. Tout de suite sur ma table se trouve un barquette de fraises. Miam. Mais c'est sur qu'elles ne viennent pas de France ( plutot de serres marocaines ) et que c'est ce genre de produit hors saison qui va disparaitre en premier.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par ipphy Mer 23 Avr 2008 - 18:48

Sempervirens a écrit:OGM.
Il y a les antis.......il y a les pros.
Moi j'ai vu ce documentaire:
LE MONDE SELON MONSANTO (lien)

Que je suis ...., pourquoi j'ai pas semé dans mes champs, des tomates modifiées au génes de scorpion, des fraisiers hybridés aux poissons plats des mers du Nords (qui font des fraises en Octobre, Hein...?

Le rendement est tellement meilleur, que mes Noirs de crimée et mes Mara des bois....surtout avec le baril de lessive M....et le Cadeau Bonux qui va avec!!!!


C'est un bon documentaire, l'aspect "tentaculaire" de la multinationale est bien expliqué. Par contre je trouve que la journaliste y va fort contre les OGM en tant que "technique". C'est un documentaire à charge, donc à prendre avec des pincettes. Ne pas oublier le Cauchemar de Darwin et la polémique qui a éclaté après sa diffusion.


Source
L’Assemblée Nationale débat ces jours-ci des OGM. Je n’ai pas la
prétention d’avoir une opinion éclairée sur la question, aussi la
tairai-je. Cependant, il se trouve qu’on devrait projeter à nos élus le
film de Marie-Monique Robin, Le monde selon Monsanto,
également auteur d'un livre sous le même titre (préface de Nicolas
Hulot, La Découverte-Arte, 2008, 372 p., 20 €). Outre que ce reportage
sombre assez vite dans la mauvaise foi, ce qui me préoccupe avant tout
c’est qu’on y développe la vision d’une technoscience prométhéenne, et
par essence mauvaise, entraînant l’humanité à sa perte. Cette vision
semble particulièrement répandue de nos jours, notamment dans les
milieux socioculturels et politiques censés être les plus avancés. En
ruminant ces pensées, on en arrive, paradoxe de la nostalgie, à
regretter le temps où nos élites croyaient au progrès. Il peut alors
être utile de relire Les deux cultures, de C.P. Snow, texte
d’une conférence de… 1959. Snow y soutient que la vie intellectuelle
s’organise autour de deux pôles d’attraction : « à un pôle, nous avons
les intellectuels littéraires, qui se sont mis un beau jour, en
catimini, à se qualifier d’« intellectuels » tout court », bien qu’ils
soient profondément ignorants des lois de la Nature, et à l’autre nous
avons les intellectuels scientifiques, si peu versés dans la
littérature qu’il leur semble que « Dickens est un auteur
extraordinairement ésotérique et abscons». Ce divorce est préjudiciable
à la société dans son ensemble, en particulier parce que « les «
intellectuels » sont, par tempérament, des Luddites ». Si la charge est
parfois caricaturale, elle n’en garde pas moins une certaine pertinence.


Une conférence vidéo sur les OGM, très didactique:

Les OGM, c'est quoi?
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Tabula Rasa Mer 23 Avr 2008 - 19:14

Sempervirens a écrit:
Tabularasa je te retourne la question???

Et bien à mon sens, je crois que le m*rdier va être selectif. Ceux qui pourrons, dans un avenir proche, manger à leur faim tout en faisant leur plein de carburant seront tres chanceux. L'emploi va en prendre un sacré coup et les gens qui comme moi sont en CDD pourront profiter des nouvelles lois "anti chômeurs". Ayant quasiment fini clodo il y a quelques années, je sais pertinement que les équilibres de vie que connaissent la majorité des prolos français ne tiennent qu'à un fil et souvent, il n'y a pas besoin des grandes catastrophes pour ça. J'en ai assez pris dans les dents pour entretenir ma parano. Beaucoup de gens ne pourront plus joindre les deux bouts.

Concernant l'actualité mondiale, je crain pour la durée de cet "eon paisible".

Pour finir, je citerai un petite phrase de Coluche: "Dites nous de quoi vous avez besoin, nous vous apprendrons à vous en passer."

________________________________________________________
"Il est plus facile de ne laisser aucune trace
Que de marcher sans toucher le sol"

Tchouang Tseu
Tabula Rasa
Tabula Rasa
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 48
Localisation : Moselle
Emploi : informaticien (réseaux et télécom)
Loisirs : parapente, alpinisme, survie, histoire du Japon
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par vigo Mer 23 Avr 2008 - 19:44

bonjour

Je rejoins Tabula Rasa dans ses propos

Amha, je pense que la crise ou plutôt les crises que nous traversons vont perdurer avec des pics et des stagnations,
mais ce qui me semble certain, c'est qu'insensiblement nous allons vers une popérisation durable de la plus grande partie de la population, ( si on suit la loi des 80/20, 20% de la population détient 80% de la richesse ).
D'ailleurs on nous y prépare par des messages médiatiques.
( par contre les sociétés de luxe semblent se porter à merveille ), soyons cynique, pourquoi cela s'arrêterait il?

Pour le Grand Soir, il manque un élément....la crise sociale...mais elle pointe le bout de son nez.
Et là oui, ce sera le m***ier.
On doit pouvoir partir en vacances tranquille Very Happy , à la plage les neurones sont au repos, et la populasse est anesthésiée.

Hors d'Europe, dans les pays du tiers monde c'est déjà du survivalisme.


Dernière édition par vigo le Mer 23 Avr 2008 - 21:51, édité 1 fois
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Bouh-riko Mer 23 Avr 2008 - 20:00

Bouh-riko a écrit:Il me semble qu'il parlait d'une analyse des prix, et des changement de consommation des Belges, puis à se moment la mon père à zapé :s et le temps que je monte dans ma chambre, c'était fini.

Donc je met à enregistrer la rediffusions en boucle de cette nuit, et je dit quoi demain.

Bon enfaite je me suis trompé, c'était la baise du pouvoir d'achat, et une augmentation des travailleur pauvre.
Et les conséquence sont diminution des gens qui parte en vacance, et moins de consommation dans les magasin.

Bouh-riko
Membre

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Armageddon974 Mer 23 Avr 2008 - 20:06

Bonsoir Tabula Rasa,

Au sujet de la crise financière et économique mondiale, tu peux te faire une idée en lisant les résumés de la crise systémique annoncée sur ce site : Lien
Si tu avais suivi ce site depuis 2006, tu aurais pu t'apercevoir qu'environ 80% de leur prévisions se sont révélées juste. Un résumé parait tous les 15 de chaque mois. Pour trouver les résumés des mois précédent, tu tapes dans google : GEAB N°23 (pour mars 2008) ou GEAB N°22 (pour février 2008) et ainsi de suite en remontant dans le temps. Essaies de trouver le temps de lire ceux qui sont comprit entre octobre 2007 et avril 2008. Ils te donneront une bonne idée de l'ampleur de la crise actuelle.

Sur d'autres sujets divers et variés, je te conseille ce site : lien

Je suis en accord avec ce qu'ont déjà écrit nos camarades plus haut, mais je ne pense pas que cette fois-ci, "on" essaye d'effrayer les gens par exagération des évènements. Ces derniers sont largement alarmants sans qu'on ait besoin de les amplifier.

La crise qui est la plus inquiétante en ce moment et qui peut débourcher sur un embrasement général, c'est la guerre entre les USA et Israel d'un côté, et l'Iran de l'autre. Mais il faut voir ce conflit potentiel dans un environnement plus large car tout est lié (Crise financière, plongeon du dollar et abandon de celui-ci comme monnaie internationale, haine entre les peuples du moyen-orient, déplétion du pétrole et guerre en Irak etc...) TOUT est vrai lié et c'est pas en quelques lignes dans un forum que l'on peut l'expliquer facilement. Je te conseil un site qui résume un livre et qui te donneras matière à réfléchir : lien

Sur un site lié aux armées, voici quelques articles (et bien d'autres) :
Lien - Lien - Lien

Un autre article à lire avec quelques réserves, mais qui permet de se poser des questions : Lien

En tous cas, le Net regorge d'informations sur un possible conflit partant du moyen-orient. Le principal c'est de garder ton esprit critique et se poser beaucoup de questions.

Après de nombreuses lectures sur cette guerre possible, je pense que le site europe2020 est dans le vrai quand il estime à 70% de (mal)chance que ce conflit éclate avant la fin du mandat de Bush. Aussi bien les USA qu'Israel ne peuvent admettre un Iran en tant que puissance nucléaire. Il en va de même pour un Pakistan qui tomberait entre les mains de fanatiques islamistes (comme c'est en train de se passer petit à petit).

Soyons positif... il y a quand même 30% de chance pour qu'il ne se passe rien de grave Smile

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 12:22

Pour revenir un instant sur les OGM.

voila ce qu'on peut lire sur contre info.

Alors les OGM la solution au probléme de la faim dans le Monde ou une "crétinnerie" de plus.

Vous connaissez mon opinion.


Une nouvelle étude scientifique révèle que le soja transgènique Monsanto utilisé pour cette expérience a eu un rendement de 10% inférieur à son équivalent naturel, soit 70 boisseaux par acre au lieu de 77. Contrairement à ce que prétendent ses défenseurs, la technologie OGM ne vise pas d’abord à accroitre les rendements, mais à vendre les produits phytosanitaires associés aux plants modifiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par transhuman Jeu 24 Avr 2008 - 14:51

keep cool !!! :

http://www.peakoilstore.com/forum/index.php/topic,15840.0.html

" called Pathmark and they disavowed the information saying there were no shortages they were aware of.
I called Costco and got the same responce.
I don't know where Reuters got their information but they have declined to answer my questions.

I think it is all propaganda relating to a Farm Bill that is trying to get reestablished in the Legislator.
"

Finalement le plus important à retenir de cette histoire :

"Moonstroller,

You're impressive. Most of us take what we're fed. You go out and find out for yourself. '

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 16:11

Keep cool...

Crise alimentaire: La Croix Rouge et le Secours populaire lancent un appel à la générosité

AP | 24.04.2008 | 09:52




Du fait de la flambée du prix des denrées alimentaires, la Croix-Rouge et le Secours populaire français, qui font face à une hausse de fréquentation de leurs restaurants sociaux, lancent jeudi un appel à la générosité des Français pour aider les plus démunis.
Didier Picard, directeur de la Croix-Rouge française, dit faire face à "deux problèmes majeurs": "une hausse de 10% des prix alimentaires" et "une augmentation constante de la fréquentation" de ses restaurants. Il craint d'avoir à distribuer "cinq millions de repas en moins sur les 30 millions" préparés chaque année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par SavageBeast Jeu 24 Avr 2008 - 16:13

Attitude des gens... Si en Suisse je passe pour un doux dingue en parlant de réserves, stocks, préparation, ici, en Roumanie les quelques personne avec qui j'ai parlé NE COMPRENNENT PAS.

J'ai tenté d'expliquer qu'il est intéressant d'avoir quelques réserves alimentaires au cas où il y a un problème "quelconque", cela peut un pénurie momentanée, un problème d'acheminement, etc. Les gens n'en voient pas l'utilité...

J'ai demandé alors comment ils font leur commissions, comment il s'organisent... La réponse m'a étonné, ils achètent au jour le jour ce dont ils ont besoin. J'avais remarqué dans les magasins que je repartais toujours avec 4-5 sac bien remplis, et eux non.

Je dirais qu'il s'agit de différences culturelles, et qu'ils n'ont pas cette capacité de prévoir un événement. Ils pensent différement, tout simplement.

Bref, je suis un Martien qui essaye de communiquer, mais sans résultats, je vais m'occuper de mon cas, en égoïste, mais il n'y a rien d'autre à faire. (Pour l'instant)

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Le_Celte Jeu 24 Avr 2008 - 17:34

Dans pas mal de pays d'Afrique on ne te comprendrai pas non plus, on y parle très souvent de "gagner la DQ" (Dépense Quotidienne), en effet chaque jours la bas est un combat pour gagner assez pour acheter de quoi faire survivre la famille....alors nous et nos "stocks de survie" on est vraiment TRES loin de leur réalité de tout les jours, et on ose se plaindre... Embarassed

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Armageddon974 Jeu 24 Avr 2008 - 18:05

Tu tapes dans le mille, le Celte...
On n'est des nantis, c'est sûr, même les plus mal lotis d'entre nous, à côté du tier-monde.

Mais c'est peut-être nous les prochain sur la liste pour comprendre la vrai survie, sans aucun moyen.

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Petrus16 Jeu 24 Avr 2008 - 22:28

SavageBeast a écrit:
J'ai tenté d'expliquer qu'il est intéressant d'avoir quelques réserves alimentaires au cas où il y a un problème "quelconque", cela peut un pénurie momentanée, un problème d'acheminement, etc. Les gens n'en voient pas l'utilité...

Exactement la même chose en France! choc
Et cela concerne parfois même les gens qui sont "aware" des problèmes à venir....

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Tabula Rasa Jeu 24 Avr 2008 - 23:22

Je suis certain que l'argent a son rôle à jouer. Avant, pour ma part et quand tout allait bien pour moi, j'avais la même réaction que la plupart des gens: ne pas s'inquiéter du lendemain. Mais je pense que le problème est un peu plus profond.
En effet, au vu du pouvoir d'achat actuel, il est très difficile de sortir "une grosse somme" en une fois que de faire de petits achats anodins sur plusieurs périodes. Nos concitoyens sont victime de leur endormissement et refusent de voir la réalité en face, hypnotisés par les médias et les propagandes des autorités en place. Il fut souvent observé, au cours de l’histoire humaine, que lorsque le danger était imminent, nombre d’individus se refusaient à considérer les faits comme irréversibles et se complaisaient dans leur pseudo-sécurité.

…à suivre et à étudier…

________________________________________________________
"Il est plus facile de ne laisser aucune trace
Que de marcher sans toucher le sol"

Tchouang Tseu
Tabula Rasa
Tabula Rasa
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 48
Localisation : Moselle
Emploi : informaticien (réseaux et télécom)
Loisirs : parapente, alpinisme, survie, histoire du Japon
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty To be Aware or not to be ?

Message par SavageBeast Ven 25 Avr 2008 - 1:28

Petrus16 a écrit:
SavageBeast a écrit:
J'ai tenté d'expliquer qu'il est intéressant d'avoir quelques réserves alimentaires au cas où il y a un problème "quelconque", cela peut un pénurie momentanée, un problème d'acheminement, etc. Les gens n'en voient pas l'utilité...

Exactement la même chose en France! choc
Et cela concerne parfois même les gens qui sont "aware" des problèmes à venir....

Petrus.

Euh du parle de JC Van Damme là ? punch

Il faut admettre que sous des aspects bourrus et déphasé, il a une vision des choses qui est très juste. J'admire sa sérénité face aux critiques, cela lui glisse dessus...

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Rammstein Ven 25 Avr 2008 - 10:21

Pour reprendre un titre récurrent sur un certain forum : les USA commencent à souffrir (en anglais) !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Rammstein Ven 25 Avr 2008 - 11:14

... et pour continuer dans le même esprit : le Wall Street Journal incite à faire des stocks alimentaires !

Ramstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par ipphy Ven 25 Avr 2008 - 11:21

Rammstein a écrit:... et pour continuer dans le même esprit : le Wall Street Journal incite à faire des stocks alimentaires !

Ramstein

Si même les treadeurs ont peur.... Crying or Very sad
Ca ne va pas améliorer la spéculation sur la bouffe... Crying or Very sad
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par SavageBeast Dim 27 Avr 2008 - 12:57

Economie
Des supermarchés israéliens rationnent les ventes de riz




Deux des principales chaînes de supermarché israéliennes ont limité la vente de riz à deux paquets par client, de crainte d'une pénurie de riz qui sévit dans le monde. Certaines catégories de cette céréale ont vu leurs coûts à la tonne augmenter de 50% ces derniers mois.
27/04/2008
SDA-ATS News Service



La valeur du riz s'est envolée sur les marchés mondiaux du fait d'une hausse des coûts de l'énergie et des engrais, des conditions de sécheresse dans certains pays producteurs et d'un bond de la demande.
Dans ce contexte de crise, de grands pays exportateurs comme la Thaïlande (1er exportateur mondial), le Vietnam, l'Inde, l'Indonésie mais aussi l'Egypte ont récemment pris des mesures d'encadrement strict voire de suspension des exportations de riz.

J'AI CONSTITUE HIER MES RESERVES DE RIZ...

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Invité Dim 27 Avr 2008 - 13:04

Citation:
J'AI CONSTITUE HIER MES RESERVES DE RIZ...

Idem, et surtout du basmati, riz gluant, et riz Thai.
Gros stock/. 4x 25kg.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Le_Celte Dim 27 Avr 2008 - 13:15

Sempervirens a écrit:Citation:
J'AI CONSTITUE HIER MES RESERVES DE RIZ...

Idem, et surtout du basmati, riz gluant, et riz Thai.
Gros stock/. 4x 25kg.

wow, 25 kg de riz gluant? Tu vas le manger fait en quoi? Mis a part riz gluant a la mangue je connai pas trop d'autres recettes...
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Invité Dim 27 Avr 2008 - 13:22

On adore le riz gluant, voila celui que j'achéte:
On le cuit à la vapeur, sur des claies en bambou disposé au dessus, d'une marmite eau, + aromates.
La crise alimentaire - Page 4 33_14690N_p
Il y a de multiple façon de l'accomoder...comme pour les autres riz d'ailleurs.
La crise alimentaire - Page 4 00000003

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Armageddon974 Dim 27 Avr 2008 - 13:49

Sempervirens, j'ai aussi achetez du riz en réserve. Je l'ai stocké dans une salle (avec tout le reste d'ailleurs) qui est la plus aérée. Cependant j'ai pris des "petits" sac de 5kg qui permettent une meilleur manipulation. J'ai bien peur qu'une grosse quantité ne se conserve pas longtemps facilement, style apparition de mites (qu'on peut trier quand même sans jeter le riz).
Quelqu'un connait-il un moyen infaillible de stoker le riz (et les pâtes) sans trop de risque ?

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par SavageBeast Dim 27 Avr 2008 - 14:15

J'ai stocké les pâtes et le riz dans des bidons plastiques étanches de couleur noire. En principe, cela doit suffire. Car rien ne rentre, et rien ne sort...

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise alimentaire - Page 4 Empty Re: La crise alimentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum