Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Abri de fortune

+5
Olcos
tetard28
Telimectar
Canis Lupus
Darkside of the Moon
9 participants

Aller en bas

Abri de fortune Empty Abri de fortune

Message par Darkside of the Moon Dim 30 Déc 2007 - 21:46

Je vous présente ici mon petit TP de ce week-end ensoleillé, il s’agit d’un abri de fortune semi enterré.

Son but est de s’abriter pour la nuit ou pour quelques jours (recomplètement des stocks d’eau ou de nourriture, circonstances m’obligeant à m’arrêter), il est assez bien camouflé, retient bien la chaleur et est plutôt confortable.


Cet abri m’a pris une heure à « construire », les seuls outils nécessaires sont
-Deux bouts de ficelle
-Une bonne paire de gant (car si la nature est souvent notre amie elle n’en demeure pas moins piquante.

Etape 1 : Trouver le bon emplacement, à l’écart de tout lieu de passage, avec une vue dégagée sur les environs, si possible en lisière de forêt (pour s’enfuir ou se camoufler rapidement). Pour mon abri j’ai besoin de deux arbres espacés de 2m approximativement, si possibles reliés par un talus ou devant un trou (éviter les bauges de sanglier, ce n’est pas une espèce qui apprécie les squatters), au pire, on peut creuser soi même le trou mais ça risque de prendre une heure de plus.

Abri de fortune Mini_0712300915221944228<=la vue depuis mon abri (en arrière plan le mont blanc)

Etape 2 : Trouver les matériaux : des branches mortes (c’est plus rapide que d’avoir à les couper), dont une dizaine à peu prêt droites et longues de 2m environ, des feuilles morte, branchettes, et morceaux d’écorce, en bref tout ce qui tombe sous la main. Pour un sol moelleux et isolant, faire une petite récolte de paille (on en trouve facilement en lisière de forêt).

Etape 3 : attacher une branche droite entre les deux arbres à 1m du sol environ (2 bouts de ficelle, c’est le mieux pour la suite. Elever ensuite un talus entre les deux arbres.

Etape 4 : Entasser les plus grosses branches perpendiculairement à la « poutre principale »pour faire la charpente, quadriller ensuite avec des branches plus petites, le but est de faire un quadrillage de plus en plus serré.

Abri de fortune Mini_0712300909061944191<=la charpente en cours de confection

Etape 5 : Si on dispose d’une bâche, l’étendre sur la charpente, sinon entasser du petit bois jusqu’à obtenir un quadrillage suffisamment serré pour pouvoir y poser des feuilles mortes et de la terre.

Abri de fortune Mini_0712300922111944291<=Le toit en construction

Etape 6 : Si besoin, fermer un des côtés avec des branches et de la terre.

C’est fini, tu peux t-y installer confortablement,

Abri de fortune Mini_0712300924481944317<=vue de devant et de l'intèrieur=>Abri de fortune Mini_0712300926051944330

Au besoin on peut même fermer l’abri en détachant la poutre principale et en la posant sur le talus.
Abri de fortune Mini_0712300929361944367<=mon abri fermé comme une huître

Bon j'avoue je n'ai pas eut le courage d'y passer la nuit... ce coup ci, l'an dernier pour un week end paint ball, on a passé 3 jours à vivre là dedans et c'est "confortable" (moins qu'une chambre au Georges V certe), mais bientôt ce sera peut-être le grand luxe.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par Canis Lupus Dim 30 Déc 2007 - 22:42

bravo It's such a nice little hut !

C'est vraiment bien de pouvoir fermer la cabane. Et tu n'as eu besoin que de bouts de ficelle et de bois mort. Trop cool...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par Telimectar Lun 31 Déc 2007 - 0:55

post parasite de félicitation:

Vraiment bien pensé, mon vieux "copain des bois" est surclassé là...je vais essayer ça dès cette semaine cheers

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par tetard28 Lun 31 Déc 2007 - 8:54

Pas mal du tout cet abri.
Mais question, est ce que tu as eu des soucis pendant ta confection ?? si oui lequels et comment y a tu remedié ?
Tu te met en lisiere de bois, ce qui le rend visible de l'exterieur ( pour un oeil avertis ou simplement parcque la forme attire l'oiel ) ne serait-il pas aussi efficasse pour l'observation si tu le reculais d'un metre ou deux ? ( en meme, faut les arbres adequates )
Une derniere question, as tu pris en compte le sens du vent ?
Dans une situation similaire, un de mes anciens collegue ( armée ) s'est retrouvé dans un poste ouvert ( genre grand trou avec un toit en terre ) avec le vent dans le dos. restultat allongé par terre hors du trou il aurai eu moins froid, le vent faisant une sorte de "rouleau" a l'interieur de son abris..

Cela etant dis, encore bravo pour ta cabane/abri de fortune... ( monter en une heure de surcrois ) gg a toi !

++

tetard28
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par Olcos Lun 31 Déc 2007 - 11:47

Je ne vais pas répondre à la place de Darkside mais le fait qu son abris soit couvert de feuille le rend a mon avis très peu visible.

Je suis plus inquiet à propos de la résistance à la pluie. Pour deux raisons :

1) le toit plat (ou presque) ne favorise pas l'écoulement de l'eau

2) le 100% végétal, il faut que le toit soit très épais pour tenir un certeins temps, et encore ca finit par passer sous un déluge.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par Darkside of the Moon Lun 31 Déc 2007 - 14:14

En ce qui concerne le camouflage, tu peux voir sur la dernière photo que c'est assez efficace, et encore vu que la nuit tombait j'ai pas eut le temps de peaufiner le talus, mais y'a même moyen de mettre dessus du lierre ou un petit sapin fraîchement coupé, et là avant que y ai quelqu'un qui imagine qu'il y a quelque chose en dessous...

Pour l'emplacement, je me met en lisière pour avoir une vue plus ou moins dégagée des environs (derrière c'est la forêt donc si quelqu'un arrive par là je l'entends facilement).

Au niveau du sens du vent une fois fermé c'est comme si t-étais enterré, donc pas de pb de ce côté là.

Pour la pluie, avec une bâche entre la charpente et les feuilles et en inclinant un minimum le toit ça passe sans problème (en plus les arbres au dessus protègent un peu). C'est clair que la toiture 100% végétale n'est pas étanche, mais elle suffit si tu ne prévois pas qu'il pleuve (retiens bien la chaleur et camoufle au top).

Sinon niveau pb rencontrés c'est pas insurmontable (je pense que c'est réalisable par un gamin de 5 ans) mais bon :
-Je me suis foutu des échardes plein les mains à cause des poignées de feuilles mortes contenant souvent quelques bogues de chataigne, et ce malgré des gants de jardin, prévoir donc de bons gants.

-Si on ne met pas de bâche, il faut vraiment mettre pas mal de branche pour ne pas que les feuilles ne passent au travers du toit, donc c'est vraiment plus long.

Voilà, j'espère que je vous aurais donné quelques idées
Have fun

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par Olcos Lun 31 Déc 2007 - 14:33

Autre point que j'ai oublié d'aborder, toujours en rapport avec la pluie, sur la photo le sol a l'air d'etre en cuvette. Tu n'as jamais eu de problème d'innondation par écoulement ?


Tiens tant que j'y suis je met deux photos d'abri. Il s'agit d'un lean to. Le but de la sortie etait de faire du feu dans l'abri sans etre trop enfumé. J'ai juste monté un refecteur en bois en m'appuyant sur la structure de l'abri et c'a s'est tres bien passé. J'ai eu trop chaud alors que dehors c'etait pluie, brouillard et moins de 10°.

Comme toi j'ai baché le dessus. et complété avec des vegetaux pour l'isolation.

Abri de fortune 00076
Là on voit la structure (je n'ai utilisé que des dechets d'une zone bucheronnée). Je suis en plein milieu d'un bois, dans une petite clairiere. Peu visible a plus de 15mètres vu la végétation.



Abri de fortune 00079
L'intérieur avec lit de fougère, feu a droite (on apercoit une branche sur laquelle s'appuie le reflecteur). Et profondemment endormie mon alarme sleep


Ce type d'abri ne prend que quelques heures a faire et permet de rester sur une zone plusieurs jours sans problème.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par Darkside of the Moon Jeu 3 Jan 2008 - 3:20

Pas mal, avec un bon feu de bois ça doit être plus que confortable.

Bonne idée aussi les piquets pour soutenir la "poutre maîtresse", ça permet de pas avoir à chercher deux arbre côte à côte.

Sinon pour le risque d'innondation, en cas de forte pluie mon trou doit se transformer en marre, je préfèrerais donc un abri en hauteur (du style hamac de fortune+bache tendue au dessus).

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par Telimectar Jeu 3 Jan 2008 - 12:03

Boh, pour l'inondation tu peux eviter si tu te place sur une légère pente et que tu creuse un petit fossé-gouttière..

Le hic effectivement, c'est si tu es en plat pays. Si tu es équipé de la petite pelle, plutot qu'un abri hamac (qui dit pluie dit parfois vent) je me surélèverais de quelques centimètres et établirais toujour les deux petites buttes...pas si long si on les fait avec des branches mortes, feuilles, recouvertes d'humus ( même, meilleure isolation du coup )...

[mode hors sujet "on"= Ce qui m'embête, c'est qu'a cette saison, les nuits sont plutot longues...alors je suis plutot un bon dormeur, mais je ne sais pas si je serais suffisament fatigué pour m'endormir à 17heure30 lol [/hors-sujet "off"] mrsgreen

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par Eco.foxtrot Jeu 3 Jan 2008 - 13:12

et l'idée de l'abri hamac ?

Un hamac assez large, on fixe une bache par dessus, et on attache son sac a l'arbre ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par Petrus16 Jeu 3 Jan 2008 - 14:20

Eco.foxtrot a écrit:et l'idée de l'abri hamac ?

Un hamac assez large, on fixe une bache par dessus, et on attache son sac a l'arbre ...

Tu as déjà essayé?

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par Rammstein Jeu 3 Jan 2008 - 15:27

Bonne question de Petrus, parce que le hamac hors saison estivale, c'est mortel si l'on ne prend pas la précaution de s'isoler thermiquement ! Une petite brise continue sur le bas du dos pendant une nuit fraîche, et l'on est bon pour une inflammation gratinée des reins, que l'on trainera pendant des semaines !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par Eco.foxtrot Jeu 3 Jan 2008 - 17:05

C'est vrai que j'avais testé ca en été dans les LAndes, la bache c'etait plus pour les pommes de pain et les aiguilles depin qui degringolaient toute la nuit.

Apres pour l'hiver faut pas qu'il fasse trop froid, l'avantage de l'abri c'est que ca garde un minimum la chaleur dégagée et que ca protege du vent...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty terrier chaud

Message par veno Mar 25 Avr 2023 - 17:30

petite trouvaille pour un abri de fortune les idées évoluent et germent avec le temps la c'est quand on as rien de l'herbe haute sèche



ça ressemble a un terrier dans une botte de paille de foin (autres ),pas besoin de feu ,pas besoin de construction en bois, limite un canif pour couper aisement les tiges .
en gros d'apres la vidéo et ces condition tres froides il y aurait une difference de 5°c entre le dehors et l'interieur d'apres ces relevés il peut etre améliorer suivant ce que l'on trouve .
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Abri de fortune Empty Re: Abri de fortune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum