Dentifrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dentifrice

Message par Canis Lupus le Sam 30 Déc 2006 - 22:25

Traduction comme prommis d'une partie de cette page, comme promis. La suite à venir.
Dentifrice
Entretenir ses dents est une mesure de prévention extrêmement importante en matière de santé, spécialement quand vous ne pouvez pas consulter un dentiste. le dentifrice est important en particulier car il rend le brossage des dents plus effectif et plus plaisant.

Un dentifrice basique peut être fabriqué en mélangeant du bicarbonate de soude, des parfums (comme des herbes ou des huiles essentielles), de la glycérine et du sel. Le bicarbonate et le sel sont des produits abrasifs très doux et ils aideront à enlever la plaque dentaire et les bouts de nourriture sur vos dents et autour de vos gencives qui pourraient contribuer à l'apparition de carries, d'irritations et de cavités. Certaines recettes utilisent pour cela de la poudre d'argile. Tous les produits abrasifs furent utilisés au cours de l'Histoire, comme la brique pulvérisée ou le sable en poudre (qui sont probablement trop abrasifs).

[...] Certaines herbes, comme la cannelle, ont aussi des propriétés anti-bactériennes qui les rendent particulièrement utiles.[...]

La glycérine n'est pas un ingrédient essentiel -- c'est principalement utilisé pour créer la consistence semi-solide dont on a l'habitude avec les dentifrices du commerce. Si vous n'avez pas de glycérine, vous pouvez en fabriquer-- c'est un produit dérivé de la fabrication du savon.

Il y a beaucoup de recettes de dentifrices, mais la plus simple est de mélanger 3 parts de bicarbonate de soude à une part de sel, et ajouter de la glycérine et du parfum selon vos goûts.

[Blablabla]Si vous n'avez pas de brosse à dent, vous pouvez en improviser une à l'aide d'une jeune branche d'arbre : vous machouillez la branche jusqu'à ce que ça forme un pinceau de fibres. Très primaire comme technique...[Blablabla]

[Une recette à partir d'écorce d'arbres américains...]

[La nourriture industrielle c'est mauvais, l'agriculture nous a affaibli blablabla soyez chasseur-cueilleur pour plus d'info lire http://www.westonaprice.org. ]


Dernière édition par le Dim 31 Déc 2006 - 11:41, édité 1 fois

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par Invité le Dim 31 Déc 2006 - 0:56

J'ai fait du "dentifrice" ily 2 jours avec de l'argile verte, du bicarbonate de soude, de l'infusion de sauge, un peu d'huile d'olive et de l'huile essentielle de clou de girofle. Tres efficace.
Mais, parait il, l'argile est trop abrasif pour etre utilisee regulierement... Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par bluetansy le Dim 31 Déc 2006 - 10:17

Tous les abrasifs cités sont trop agressifs pour l'émail des dents dans un usage quotidien...Mieux vaut utiliser du charbon végétal pulvérisé, c'est moins méchant...Surtout que question granulométrie, on aura pas d'instruments pour en faire de la poudre ultrafine de tous ces trucs...

Le principal est un bon brossage, mieux vaut donc se concentrer sur une bonne brosse, stockée ou de substitution.

Par ailleurs, j'ai bondi en lisant ce message car il réduit très dangereusement les huiles essentielles à de simples parfums !!!!

Ce sont des composés extrêmement actifs dont une bonne part ont des contre-indications et toutes des précautions d'emploi.

Par exemple, à la lecture de ce message, on pourrait en toute innocence ajouter de l'HE de cannelle pour parfumer son dentifrice...or celle-ci est dermo-caustique et son application, même diluée, sur les muqueuses buccales pourrait causer de sévès brûlures !

Sans compter les allergies...Je suis personnellement allergique à l'HE de menthe poivrée, l'utiliser dans un dentifrice, c'est un coup à mourrir par étouffement suite à gonflement gorge...

Pitié, ne dites pas et ne faites pas n'importe quoi avec les HE...Il faut les choisir en fonction de leurs propriétés, bien s'informer sur l'utilisation de chacune et pratiquer un test cutané préalable à l'utilisation.

Les HE traditionnellement uilisées dans les dentifrices :

- l'essence de citron (Citrus limon op zeste), antiseptique mais photosensibilisante, ttention aux potentielles tâches brunes en cas de débordements autour de la bouche
- l'HE de menthe poivrée (Mentha piperata), effet frais, attention pour les peaux sensibles, utiliser à petites doses, on peut utiliser l'HE de menthe des champs, Mentha arvensis, moins costaud.
- l'HE de sauge (Salvia sclarea, plutôt que Salvia officinalis), la sauge officinale es neurotoxique et abortive, interdite aux enfants, la sauge sclarée a une infuence hormonale, est contre-indiquée absolment en cas de mastose et cancer. Bref, le HE de sauge sont d'un emploi délicat.

On peut utiliser :

-L'HE d'arbre à thé (Melaleucaalternifolia), perso je lui trouv un goût infect, mais c'est un très bon antibactérien et antifongique, contre-indiqué en usage prlongé à certaines peaux sensibles.

Pour le brosage des dents on peut aussi utiliser des poudres de plantes (faudra y aller au pilon et au mortier en l'absence d'électricité pour faire fonctionner un moulin à café électrique idéal pour réduire les plantes en poudre) : sauge, prêle, racien d'échinacée, clous de girofle, myrrhe, écorce de frêne, achillée millefeuille, etc.

Puisqu'on est dans les soins de la bouche...

Contre aphtes et petites ulcérations :

HE (à utiliser avec un coton tige ou un "instrument" de substitution très localement sur le problème) : arbre à thé, laurier (Laurus nobilis)
Hydrolats en bain de bouche (1 cuillère à café dans un verre d'eau tiède) : sarriette, lautier noble, arbre à thé, thym
Teintures-mère : calendula (=souci), myrrhe, millepertuis, également diluées en bain de bouche.

Contre les douleurs dentaires : HE de girofle (la feuille est moins "hard" que le clou) appliquée avec un coton tige ou laissée en place sur un petit morceau d'ouate là où ça fait mal, idem HE de laurier noble... A défaut un clou de girofle peut être utilisé.
Cataplasme de "chique" de feuilles et fleurs d'achillée millefeuille à laisser en place dans la bouche contre la zone malade.
En situation normale, à faire uniquement en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

Les HE ne s'appliquent en général jamais sur les muqueuses, les usages décrits ci-dessus sont des exceptions et on utilise UNE goutte pas plus...

Blue

bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par Le_Celte le Mer 22 Aoû 2007 - 15:10

Sinon on peut aussi se faire un petit stock de dentifrice en poudre...
Pas de DLC, on en utilise a peine une pincée par brossage, aussi efficace/agréable que les pâtes, et surtout SANS fluor


Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par Eco.foxtrot le Ven 2 Nov 2007 - 23:39

Le sel marche bien aussi pour se laver les dents

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 31
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par Le_Celte le Dim 4 Nov 2007 - 9:56

Bon,a titre expérimental je me lave les dents aavec un mélange de sel fin+bicarbonate+jus de citron depuis 3 jours...
Ca pique un peu les gencives à l'usage, ca a un gout assez space, mais ca lave vraiment bien!

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par transhuman le Dim 4 Nov 2007 - 18:01

Bluetansy comment fais tu pour connaitre autant de choses ? study bravo

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par Mariner le Lun 26 Nov 2007 - 17:07

La durée de conservation du dentifrice est de 12 mois (voir 6 mois suivant le tube, la marque) dès l'ouverture du tube. C'est symbolisé par une boîte ouverte sur l'emballage.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.

Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par Darkside of the Moon le Dim 2 Déc 2007 - 21:58

Ben moi pour ma deuxième expèrience survivaliste (la première c'était la viande séchée) je me suis fait un petit mix 1/4poudre de cannelle, 1/4 sel, 1/2 bicarbonate, avec comme brosse à dents : mon doigt, ça fait longtemps que je l'uttilise quand je dors ailleurs et que j'ai oublié ma brosse à dent (au moins mon doigt je suis quasi sûr de toujours l'avoir sur moi).
Eh ben le goût est bien space (du dentifrice salé...) mais l'avantage du sel c'est que ça déclenche la salivation donc pas besoin d'eau. Sinon ça nettoie au top, pour l'haleine je sais pas trop.
En fait je pense que LQLBSV on aura une autre classification des goûts et des odeurs et que le dentifrice salé ne choquera plus personne.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte

Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par Le_Celte le Dim 2 Déc 2007 - 22:42

Un site anglophone (australien) sur la fabrication maison de dentifrice (base sel+cendres+kéfir+huile). Je n'ai pas testé la recette...

http://users.chariot.net.au/~dna/toothpaste/toothpaste.htm

Les dentifrices salés sont dispo chez Weleda entre autre (j'ai testé une autre marque...assez dégeu...).

Par contre le dentifrice Thaï en poudre est éfficace, pas cher et sans date de péremption...

Sinon voici une image de "brosses a dent" primitives, réalisées en machouillant des batons...celles ci sont exposées dans un monastère Thai au milieu des affaires d'un célèbre moine de forêt (LP Kao Analayo)





Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par Mariner le Jeu 3 Jan 2008 - 22:09

Argh! j'ai d'autres infos, pour connaître la durée de conservation du dentifrice! je me répète mais c'est plus complet.

S'il y a le sigle PAO, péremption après ouverture (symbole de la boîte ouverte sur l'emballage) et si le tube n'est pas ouvert, il n'y pas de limite dans le temps.
S'il y a le sigle PAO et si le tube est ouvert, la date de péremption est de 12 mois.
S'il n'y a pas de sigle, la date de péremption est marquée sur le tube.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.

Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par Olcos le Jeu 3 Jan 2008 - 23:38

La liste des ingrédients des dentifrices bio que j'utilise me semble interressante.

Le premier est pour "gencive sensible" de la marque Melvita :

Silice et carbonnate de calcium (agents gommant doux), bicarbonate de sodium (neutralisant et blanchissant), huiles essentielles de clou de girofles* (purifiant et analgisant), de sauge* (apaisante et cicatrisante) et de romarin* (antiseptique), arome naturel de badiane*.

* issu de l'agriculture biologique


Le deuxieme pour avoir des "dents blanches" (j'aime autant Very Happy ) de la mêm marque ardéchoise :

carbonate de calcium (agent gommant doux), argile blanche (remineralisante et purifiante), bicarbonate de sodium (neutralisant et blanchissant), sel de guérande (activateur salivaire purifiant), poudre de bambou (anti-bactérien et nettoyant doux), huile essentielle d'orange douce*, arome naturel de mandarine* et de badiane*.

*issu de l'agriculture biologique


Pour la conservation si je comprend bien le sigle (un pot ouvert avec 6m inscrit dedans) c'est 6 mois apres ouverture.

Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 21/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par cerise le Ven 4 Jan 2008 - 10:00

souvenir d'enfance et souvent testé : une feuille de sauge fraîche frottée sur les dents, ça nettoie très bien et c'est agréable
flower

cerise
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par rurbain le Ven 4 Jan 2008 - 20:37

cerise a écrit:souvenir d'enfance et souvent testé : une feuille de
sauge fraîche frottée sur les dents, ça nettoie très bien et c'est
agréable
flower

On dira jamais assez de bien de la Sauge. ( faudrait l'inventer tiens si elle était pas déjà là ).
Tu fais tout avec ( tisanes, bains de pieds, aromatisation de ta
bouffe, j'suis sur que si on en brûle autour de ma tombe, mon Enfer
sera meilleur )mrsgreen

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par Eco.foxtrot le Ven 4 Jan 2008 - 23:19

Quand j'allais a l'ecole (Y'a 6 mois mrsgreen ) apres la cantine j'utilisais un baton de reglise que je machonnais et une fois bien en eventaille ca fait office de brosse a dents

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 31
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dentifrice

Message par Raffa le Dim 13 Déc 2009 - 9:17

Arf, Je n'avais jamais lu ce sujet

Je fabrique mon propre dentifrice (en poudre oui, je n'utilise plus de dentifrice "humide", en tube, depuis une bonne quinzaine d'année clind'oeil ). Voici ma recette

Raffa a écrit:
Pour 30gr environ

  • 25g de carbonate de calcium
  • 1,5g de xylitol ou de stévia en poudre (si vous ne trouvez ni stévia, ni
    xylitol et bien ne mettez rien ! S'il faut absolument un goût sucré, faites une
    pâte de dentifrice avec la glycérine)
  • 1g de sel marin réduit en poudre
  • 1 pincée de copeaux de savon de marseille (moins d'1g) réduit en
    poudre
  • Facultatif [le reste de plantes séchées en poudre fine (pour moi : algues, sauge, thym,
    iris, menthe et mélisse) ]
  • 5 gouttes d'Huiles Essentielles
  • je ferme et je secoue bien


Plus d'info sur le pourquoi des ingrédients et sur ce qui fait ou pas un bon dentifrice voir là
Soins bucco-dentaires - dentifrice

Le carbonate de calcium j'en parle là notamment [Matos] Produits d'hygiène et soins du corps de base

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum