Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

+17
Rammstein
argoth
Cyrus_Smith
moustique 21
tarsonis
Silex
luxferrrare
Caltys
Capausoleil
Canis Lupus
Olcos
Tagada Jones
splotch
Le_Celte
Mariner
Blondinette
KrAvEn
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par luxferrrare Dim 13 Avr 2008 - 11:53

[quote="Capausoleil"]
Le_Celte a écrit:

Concernant l'utilisation d'une bouteille de gaz 13kilos, ce n'est pas possible étant donné qu'elles sont remplies de gaz liquide (haute pression).
Une fois vide elle ne contientent plus que de l'air.
Mais la pression produite par les bidons sera insuffisante pour y loger beaucoup de biogaz car il faudra déja comprimer l'air restant à l'interieur.
L'avantage des chambres à air est qu'elles sont completement vide à plat est qu'elles peuvent se dilater.

Est-ce que dans ce cas un compresseur pourrait-être utile et permettre de "re-remplir" Embarassed des bouteilles de gaz du commerce ?
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par luxferrrare Dim 14 Déc 2008 - 13:27

Manuel Digesteur Plastique

Eden-Enr

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Digesteur01
Digesteur souple
Colombie
100 m3

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Digesteur03
Digesteur souple

Viet Nam
10 m3


Voici un manuel d’installation de digesteur souple pour les pays tropicaux.

Ce type de digesteur est d’un coût faible (10 € environ
pour le systè­me complet) et permet aux familles qui les installent
d’économiser suffisament de revenu pour s’équiper ensuite de digesteurs
plus durables.

Ces digesteurs sont particulièrement présents au Viet
Nam et au cambodge avec plus de 17 000 installations dans chacun de ces
pays.
Ceci représente à chaque fois plusieurs centaines de milliers de
personnes qui bénéficient d’un gaz de cuisine gratuit et renouvelable !



FICHE DETAILLEE DIGESTEUR PDF

Dans nos climats tempérés, il faut récupérer une partie de la chaleur émise pour chauffer le fumier récupéré à 36°C. Il y a deux types de digesteurs : continu et discontinu ; il semble que le type discontinu demande de moindres investissements et charges.

D'autres fiches PDF de méthanisation agricole assez détaillées sur ce site.

Concernant le compresseur, il semblerait qu'on puisse le louer à GDF et s'en servir pour faire le plein d'un véhicule. Quid de bonbonnes gaz??


Sinon, c'est une redite, mais c'est tellement génial, que je remet le lien :

FICHE DETAILLEE DIGESTEUR DEMONSTRATION PDF

Un digesteur de démonstration facile à réaliser pour vérifier le
phénomène de méthanisation et utiliser le biogaz pour la cuisine

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Silex Dim 14 Déc 2008 - 15:14

Super les infos !!!
c'est extra.
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Méthaniseur

Message par tarsonis Jeu 29 Avr 2010 - 9:29

Cela fait un bon moment que j'ai cette idée en tête, est ce que certains d'entre vous l'on déjà expérimenté ?

Je remets le projet de méthaniseur du Club Energies Renouvelables , les autres liens de ce topic étant presque tous morts :


Méthane

Contrairement a ce qu'il semble avoir été dit sur ce forum, une fosse septique n'est pas tout a fait la source idéale de gaz méthane.
Une fosse septique fonctionne a de rares exceptions près en circuit ouvert. C'est la raison pour laquelle on installe une sortie d'air au niveau du toit, qui est fortement recommandée justement pour éliminer= ET les gaz ET... les odeurs.

L'espoir de tirer quelques litres de gaz méthane est bien limité dans un système classique. Mais...vous pouvez toujours essayer de récolter quelques cm3 de gaz de votre fosse septique. Bonne chances !

Pour obtenir du gaz méthane [ CH4, densité 0,0555] de nos rejets, il faut une enceinte CLOSE afin d'obtenir un circuit ANAEROBIQUE c'est a dire SANS présence d'air. Avant de vous lancer dans une tel système pour votre autonomie énergétique, vous pouvez expérimenter avec de très modestes moyens.
Un Baril a fermeture étanche du type des GROS pots de peinture en vrac de 20 litres au MINIMUM ou un GROS baril type fuel de 100 litres et plus.
Une grosse chambre a air de camion et quelques tubes.

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Methane

La source pour débuter sera vos déchets de gazon ou déchets ménagers légumes/fruits épluchures de toutes sortes AVANT d'envisager d'utiliser
vos fientes et autres rejets.

PAS de graisses ni de savons !


Remplissez le récipient de ces herbes coupées et autres au MINIMUM a sa moitié. Limite, environ les 3/4 du contenant. Un peu d'urine peut aider au processus.
Fermez le couvercle et fermez le robinet. Attendez quelques jours. Lorsque vous verrez la chambre a air gonflée, vous avez une provision de gaz méthane que vous pourriez utiliser pour vos premiers tests.

Au bout de quelques dizaine de jours ou semaines, la source est épuisée. Videz les boues résiduelles qui sont alors un excellent amendement pour votre jardin. Ensuite recommencez le processus si cela vous semble OK.

ATTENTION car ce gaz incolore est la plupart du temps inodore EST un gaz TRÈS explosif lorsque mélangé a l'air. Alors PRUDENCE, même PRUDENCE que celle que vous avez en utilisant des bonbonnes de gaz Butane ou Propane.


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Canis Lupus Jeu 29 Avr 2010 - 12:46

Sympa comme design et simple par la même occasion.
Au bout de quelques dizaine de jours ou semaines, la source est épuisée. Videz les boues résiduelles qui sont alors un excellent amendement pour votre jardin. Ensuite recommencez le processus si cela vous semble OK.
Plutôt qu'un amendement, mon prof d'agro avait qualifié les boues de méthanisation d'engrais, car c'est concentré en nutriments et plutôt soluble dans l'eau. Cela nourrira plus la plante que le sol.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par tarsonis Mar 7 Sep 2010 - 15:28


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par moustique 21 Mar 10 Mai 2011 - 9:44

Bonjour à tous !

ça y est, je déménage !
je pars m'installer à la campagne fin juillet et je vais m'atteler à gagner mon autonomie énergétique, alimentaire etc.

Après avoir reparcouru tout le sujet, il y a pas mal de liens désactivés.
Pas grave, j'ai l'essentiel. De plus, je vais être voisin d'un éleveur bio qui a constitué une association qui s'engage dans une installation de production de biogaz. J'ai déjà pris quelques contacts, je ne manquerais pas de vous tenir au courant de tout ça.

A+
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par moustique 21 Mer 19 Oct 2011 - 10:41

Bonjour à tous,

comme annoncé, je poursuis mon projet de production/utilisation de biogaz.

Mon objectif est d'avoir une source d'énergie "réactive", notamment pour la cuisson. En effet, mon nouveau logement dispose à ce jour de 2 systèmes de cuisson: 1 cuisinière bois et 1 plaque induction. Pour les préparations demandant une cuisson longue, la cuisinière bois est idéale, surtout en mi-saison et en hiver puisqu'elle tourne en permanence pour la fonction chauffage. Par contre, pour les aliments à saisir, c'est l'induction qui prime. Essayez de faire des crèpes sur une cuisinière bois...vous serez convaincus !

J'ai donc entammé la construction de mon installation tout en continuant de me renseigner sur les matériaux et techniques à mettre en oeuvre.

Premier point : la tuyauterie. Le schéma ci-dessus indique des tuyaux cuivre, ce que je vais utiliser car je dispose de chutes. Par contre, le biogaz est, semble-t-il, génarateur d'agents corrosifs dû à la formation de condensation et la présence d'hydrogène sulfuré. Ainsi, certains sites prescrivent plutôt l'utilisation de tuyaux PVC ou polyéthylène fort.

L'installation doit aussi prévoir :

un capteur de condensation, pour éviter l'encrassement des brûleurs et une mauvaise conbustion (faisant également office de soupape de sécurité)

un filtre pour capter le soufre via l'hydrogène sulfuré (charbon actif)

un système de sécurité pour éviter les retours de flamme éventuels (à priori, un tampon de paille de fer introduit dans le tuyau d'amené)



L'utilisation se limite à la cuisson car les applications pour un chauffage central nécessite soit une chaudière adaptée, soit la modification des injecteurs (il paraît que c'est courant, alors pourquoi on ne trouve aucune info sur les chaudière individuelles fonctionnant au biogaz ???).



à bientôt pour la suite de l'expérience, avec quelques photos d'avancement.
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Cyrus_Smith Mer 19 Oct 2011 - 11:06

Salut,
moustique 21 a écrit:L'utilisation se limite à la cuisson car les applications pour un chauffage central nécessite soit une chaudière adaptée, soit la modification des injecteurs (il paraît que c'est courant, alors pourquoi on ne trouve aucune info sur les chaudière individuelles fonctionnant au biogaz ???).
Si j'ai bien suivi ce fil, le "biogaz" est du méthane. C'est aussi le constituant très majoritaire du gaz naturel (gaz de ville). Les chaudières/injecteurs adaptés pourraient-ils être simplement des modèles prévus pour le gaz naturel?

Par contre, comment est régulée la pression dans ce système au biogaz?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par argoth Mer 19 Oct 2011 - 15:12

moustique 21 a écrit:

Mon objectif est d'avoir une source d'énergie "réactive", notamment pour la cuisson. En effet, mon nouveau logement dispose à ce jour de 2 systèmes de cuisson: 1 cuisinière bois et 1 plaque induction. Pour les préparations demandant une cuisson longue, la cuisinière bois est idéale, surtout en mi-saison et en hiver puisqu'elle tourne en permanence pour la fonction chauffage. Par contre, pour les aliments à saisir, c'est l'induction qui prime. Essayez de faire des crèpes sur une cuisinière bois...vous serez convaincus !

Salut

Ralala, c'est quoi cette mauvaise pub sur la cuisson au bois. c'est jeune,(j'ai 31 ans je précise ^^) avec quoi tu crois que ma grand mère les cuissait c'est crêpe? Si tu veux cuisiné au bois, tu dois avoir une réserve de diverse petit bois poêle a bois adapter. Ça, ça veux dire un poêle avec la section de cuissons en fonte, pas en métal. Il peut aussi être deux pont. Lorsque tu veux faire cuire des crêpes par exemple, il te faut du bois qui fournit une flambé très rapide et très chaude. Donc on oublier le hêtre, le chêne, l'érable. Tu dois bourré ton poêle avec du tremble fendu très fin et sec, du petit bois, voir du sapin ou de l'épinette (mais je suis pas friant de ça, ca encrasse les tuyaux.) Tu retirera aussi ton rond au dessus du feux et y placera ta poêle en fonte directement sous les flammes au besoin. Le but est d'atteindre une température élever, sur une courte période. Pour évité que tout le monde chercher a ouvrir les fenêtre ou a ce mette tout nue. (quoi que si tes juste avec ta douce clind'oeil ). il faut apprendre à connaitre son poèle et les différent type de bois.

Bien sur, c,est bien plus compliquer que juste tournée le rond et laisser faire la magie de l'électricité. Mais dieux comme c'est meilleurs cuit au bois sur la fonte. Que se soit, crêpe, toast directement sur la plaque, steak, saucisse, oeuf, boeuf-a-mode. Miam (merde il est que 9:11 du mat et j,ai faim a présent lol)

Au plaisir et amuse toi bien a cuisinée.

Exemple

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 42670184

exemple double pont

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Poele210
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par moustique 21 Mer 19 Oct 2011 - 17:20

argoth a écrit:Ralala, c'est quoi cette mauvaise pub sur la cuisson au bois. c'est jeune,(j'ai 31 ans je précise ^^) avec quoi tu crois que ma grand mère les cuissait c'est crêpe? Si tu veux cuisiné au bois, tu dois avoir une réserve de diverse petit bois poêle a bois adapter. Ça, ça veux dire un poêle avec la section de cuissons en fonte, pas en métal. Il peut aussi être deux pont. Lorsque tu veux faire cuire des crêpes par exemple, il te faut du bois qui fournit une flambé très rapide et très chaude. Donc on oublier le hêtre, le chêne, l'érable. Tu dois bourré ton poêle avec du tremble fendu très fin et sec, du petit bois, voir du sapin ou de l'épinette (mais je suis pas friant de ça, ca encrasse les tuyaux.) Tu retirera aussi ton rond au dessus du feux et y placera ta poêle en fonte directement sous les flammes au besoin. Le but est d'atteindre une température élever, sur une courte période. Pour évité que tout le monde chercher a ouvrir les fenêtre ou a ce mette tout nue. (quoi que si tes juste avec ta douce [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 310536 ). il faut apprendre à connaitre son poèle et les différent type de bois.

Bien sur, c,est bien plus compliquer que juste tournée le rond et laisser faire la magie de l'électricité. Mais dieux comme c'est meilleurs cuit au bois sur la fonte. Que se soit, crêpe, toast directement sur la plaque, steak, saucisse, oeuf, boeuf-a-mode. Miam (merde il est que 9:11 du mat et j,ai faim a présent lol)

Au plaisir et amuse toi bien a cuisinée.





ok, je vais essayer ça, mais je suis déjà d'accord sur les ustensiles, la fonte permet d'emmagasiner un max de chaleur avant utilisation. Mais j'ai une excuse, je suis novice (de forme) en cuisson au bois, je débute, c'est clair:geek: .



En tout cas, merci pour le tuyau (de poêle !) [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 932945



ps: pour info, j'ai une Godin 6155 comme ça et le l'adore ! je vais la compléter avec le module gaz pour le biogaz.

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 5k3vv7Mft266SRPcSHyeVOF70DEoA-V-5r0nnaIUQN4c8QUu5oZLodFcaSnn2Byv_mJoZZPsAmrtc_4pa3-GlwAqVCxK18F-67IbJKAcEsp2Laz8DgetzAibH86h_yK6Jk9tU4h_M0cV4M7h9R7hy58UMx3zt3rbwMjYMHAFmQ



pour répondre à Syrus-smith, la pression se règle (dans le système que je vais expérimenter) par l'élasticité des chambres à air qui servent au stockage. Je pense à ce propos compléter le dispositif par un petit manomètre, histoire de suivre ça.

Certains concepteurs utilisent un fût emboiter dans un autre, mais libre de son mouvement vertical, et c'est le poids du fut supérieur qui régule. J'ai lu que la pression de service était de 300 mbar, autant dire rien...



je vous mettrais tout ça en détail. A+
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par moustique 21 Mer 7 Déc 2011 - 10:15

moustique 21 a écrit:Bonjour à tous,

comme annoncé, je poursuis mon projet de production/utilisation de biogaz.

juste un mot pour dire que j'ai pris un peu de retard dans mon programme, mon poste oxy-acétylène étant vide !

Je m'en sépare pour expérimenter un système de soudo-brasage moins onéreux à l'usage : http://www.onlygaz.com/lmimginv.gif

les différentes critiques trouvées sur la toile vont toutes dans le même sens, système fiable et économique pour les brasures tendres ou fortes, pour qui ne recherche pas un usage professionnel (quoique certains professionnels soient élogieux sur le produit)...à suivre...
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Rammstein Mer 7 Déc 2011 - 10:50

Ton lien de marche pas.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par moustique 21 Mer 7 Déc 2011 - 10:56

moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Centrale biomethane pour la cuisine

Message par skarz Dim 21 Avr 2013 - 1:36

Bonsoir,

un lien interessant qui demontre la conception et la fabrication d'une centrale biomethane dans le cadre domestique:

http://www.riaed.net/?Biogaz-Petit-digesteur-de

Un lien vers le doc pdf est sur la page.

N'hesitez pas à consulter le site , il y a des perles dans toutes les branches des bio energies.
skarz
skarz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par tarsonis Lun 22 Avr 2013 - 8:26

Sujet fusionnés clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par skarz Lun 22 Avr 2013 - 9:51

Merci Tarsonis, je n'avais pas vu que le sujet avait déja été abordé.
skarz
skarz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Patrice91 Mar 29 Nov 2016 - 10:41

Bonjour,
Je suis intéressé par cette technique de production d'énergie. Avez-vous progressé? Je veux tout installer moi-même.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Wanamingo Sam 3 Déc 2016 - 19:29

Peut-être y a t'il des plans open source du coté de l'Open Building Institute
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Catharing Sam 2 Oct 2021 - 15:38

Salut,

Chauffage au gaz de fumier à Xertigny 1974

Le prix du gaz va encore augmenter ce 1er octobre, après plusieurs mois de hausse. En 1974, en pleine crise de l'énergie, cet ingénieux agriculteur lorrain avait trouvé la solution miracle : se chauffer au gaz issu de la décomposition de son fumier d'élevage.

Vidéo INA

En 1974, alors qu'éclatait la crise énergétique due au premier choc pétrolier, les Français cherchaient des solutions pour dépenser moins d'argent dans leurs factures. Monsieur Chapuis, lui, avait trouvé carrément le Graal. Cet ingénieux agriculteur lorrain profitait de son élevage bovin pour se chauffer et cuisiner à l'aide du précieux fumier de ses vaches.
Son système était des plus simples : « 3 cuves de ciment de 8 mètres cube chacune sont remplies de fumier en moyenne une fois par mois. Pendant une semaine, le fumier est quotidiennement arrosé afin d'activer la fermentation qui donnera naissance au purin et au méthane. Un essai de brûlage sera alors effectué au bec d'une des cuves puis le méthane gagnera le gazomètre où la cloche métallique lui assurera une pression convenable. Chaque cuve a une autonomie journalière d'environ 4m3. Seuls inconvénients, les trop grands froids qui risquent de freiner la fermentation. »

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co - Page 2 Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum