Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Préparer son cheval pour une évacuation

+4
Andros
Petrus16
Venka
Blondinette
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Blondinette Mer 12 Déc 2007 - 11:47

Préparer son cheval pour une évacuation 440af6cd43cbf

Voici pour ma part, mon "véhicule" tout terrain d'évacuation d'urgence Very Happy
Rapide, économique, passe partout (mieux qu'un 4X4) et ne tombe jamais en panne, idéale quoi cheers
J'ai déjà des sacoches pour la rando, faudrait dans l'absolu que j'en achéte d'autre, afin de pouvoir en équiper 5 et en bâter les deux derniers (nous avons 7 chevaux et poneys)
J'vais m'interresser aux bats tiens, bonne idée ça content
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Venka Mer 12 Déc 2007 - 12:53

concernant les bâts voici un lien de la sellerie guichard ou j'ai acheté mon matériel. Très compétant, de très très bonne qualité.
voici la page des bats
et voici la page d'accueil
en espérant que tu trouves des choses intéressantes
perso j'ai cette selle
Préparer son cheval pour une évacuation Trapgold1
qui fait 7.5 kg
et mon cheval est un lipizzan
Préparer son cheval pour une évacuation M_2145439_0
on a eu l'occasion de s'en servir en bat pour transporter de l'eau de notre puits à nos châtaigniers.

________________________________________________________
"Quand on a rien, on a besoin de rien !" (Annie Proulx)
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Blondinette Mer 12 Déc 2007 - 13:07

J'ai aussi une Guichard (mon poney en est équipé sur la photo) excelent matos, j'en suis ravie, faut que je vois pour bater le shet' Very Happy
Sinon dans mon p'tit troupeau j'ai aussi un lipizzan (vivre en Slovènie oblige !) c'est rigolo que tu en aies un, en france c'est plutôt rare...
En tout cas joli ton gris wub
Et.... merci pour les infos !
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Venka Mer 12 Déc 2007 - 13:13

ah je me disais bien en regardant la photo !!!!
c'est ce que j'ai dit à kraveunn en la voyant, c'est surement une guichard qu'elle a !!!!
trop top ces selles

________________________________________________________
"Quand on a rien, on a besoin de rien !" (Annie Proulx)
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Petrus16 Mer 12 Déc 2007 - 14:12

Question:

ça consomme beaucoup un cheval?
Autonomie, résistance....

Merci.

Petrus.
( en tout cas c'est très bon pour la santé le cheval.....)

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Invité Mer 12 Déc 2007 - 16:28





  1. Petrus en liberté un cheval passe 12h00 sur 24h00 à se nourrir, 75% de la journée et 50% la nuit.Il peut ingérer 60 à 80 kg d'herbe Jeune...

Pou chez moi il me faudrait plutot un Ane...d'ailleurs c'est au programme, il faut encore que je retappe ma veille bergerie, pour l'acceuillir....j'ai calculer la biomasse nécessaire sur l'année c'est considérable, j'ai assez de superficie, mais il faudrat fauché les foin pour la nourriture hivernale....bref beaucoup de travail à comparer avec l'utilisation et la maintenance de mon transporteur à chenilles....mais dans une optique survivaliste....il me faut un ane...et lui apprendre le travail.
Sinon voila ce que j'ai glané concernant la nourriture en hivers:
Mesdames, Kraveunn, je suis trés interréssé pour acceuillir chez moi un ane....sinon il y a longtemps déja, j'ai louer un Percheron et une roulotte...grande ballade de 1 mois dans le Limousin...souvenir...Le cheval qui transporte l'habitat j'ai essayer...c'était MICHTO!!

  1. La méthode la plus facile de nourrir des chevaux par temps froid est aussi la plus simple : fournissez-leur une quantité illimitée de fourrages de haute qualité. La plupart des chevaux mangent de 2 à 2,5 % de leur poids en foin par jour. Un cheval de 600 kg (1 320 livres) mangera entre 12 et 15 kg (26 à 33 livres) de foin par jour, soit la moitié d'une balle carrée de 65 livres par jour.
  2. Si vous limitez l'alimentation des chevaux maintenus au grand air, les adultes, nourris pour la maintenance, auront besoin de 2 % plus de nourriture par degré sous le seuil de température critique (-15 °C). À -40 °C, le cheval aura besoin de 4,5 à 5 kg (10 à 12 livres) plus de nourriture qu'il en mangeait à une température au-dessus de -15 °C.
  3. Utiliser des foins facilement digestibles et en fournir une quantité suffisante. Des foins rudes trop mûrs sont faibles en énergie et possèdent un taux élevé de fibres indigestes. Par temps froid, quand les exigences énergétiques sont élevées, les foins rudes trop mûrs ne fournissent pas suffisamment d'énergie et, en outre, si le cheval ne consomme pas assez d'eau, ils peuvent causer des enclavements intestinaux. Par contre, il est possible d'ajouter du grain au régime. Il faut toutefois user de prudence avant d'en ajouter à la diète des chevaux qui n'y sont pas accoutumés puisque cela peut causer une laminite. Tous les chevaux alimentés en grain devraient tout d'abord y être graduellement adaptés par petites quantités sur une période de 7 à 10 jours.
  4. Un supplément de vitamines A, D et E peut être nécessaire. Un mélange vitamines/minéraux approprié est tout indiqué. Un mélange calcium-phosphate fortifié 2:1 est recommandé pour les alimentations en foin d'herbes et un mélange 1:1 est recommandé pour celles en foin de luzerne.
  5. Fournissez une quantité adéquate d'eau chaude (2 à 10 °C) s'il y a lieu. L'eau permet de maintenir l'appétit et les fonctions digestives. La neige n'est pas un substitut approprié.
  6. S'il y a lieu, un abri avec une bonne litière, exposé au sud ou à l'est est utile pour les jeunes et les vieux chevaux. En outre, accordez-leur une protection du vent en leur fournissant une zone de litière derrière des amas de neige, des promontoires ou des arbres ou dans des ravins. Les chevaux pouvant se coucher conserveront mieux leur chaleur corporelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Venka Mer 12 Déc 2007 - 19:03

je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais après aussi tout dépend de la race que tu choisis, pour moi cela rentre en ligne de compte, par exemple j'ai un ami qui une pur sang anglaise qui pour se maintenir doit avaler en plus de son foin 12 litres d'orges applatie par jour, alors que par exemple le mien le lipizzan un cheval qui se veut rustique n'aura besoin que d'un litre par jour. Et si tu prends un OI (origine inconnu) j'en connais qui n'ont besoin de quasiment rien pour se maintenir en état.

________________________________________________________
"Quand on a rien, on a besoin de rien !" (Annie Proulx)
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Invité Mer 12 Déc 2007 - 20:52

Mathilde,
Je crois que l'on peut aussi préciser que le bol alimentaire d'un Cheval dépend aussi du travail à fournir par celui-ci.
Je crois que l'activité plus ou moins intense fait fluctuer ses besoins.

Question: un Cheval transportant un cavalier avec 50 kg de charges et marchant tous le jour, quel sont ses besoins....
Il va falloir que j'aille fouiller du coté de l'histoire équestre Guerriére, ou le cheval participait au transport des troupes...

J'ai passer pas mal de Temps dans l'Atlas en pays Berbéres, au Maroc, las bas Les Anes servent encore beaucoup pour le transport dans la vallée du Dades ou dans les coins reculé loin des grands Axes.
Les anes que j'ai observé la bas sont super rustiques, restiste à la chaleur...et mange pas beaucoup...ceci dit il sont bien maigres aussi et Avance à coup de trique...la plupart du temps.
J'imagine un autre rapport avec mon future ane...bien entendu.
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Andros Mer 12 Déc 2007 - 21:05

Bon vous devez connaître cela mieux que moi j'imagine, mais pendant la
Seconde Guerre Mondiale (et peut-être avant) on utilisait des feuilles
de cellulose comme fourrage, apparemment cela a des avantages
logistiques (stockage, volume). C'est l'équivalent équastre du
jerrican...
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Blondinette Mer 12 Déc 2007 - 21:49

Comme dit Mathilde tout dépend de la race du cheval, par exemple j'ai un gros cheval hongrois qui lui consomme carrément le double de mes poneys ! Un gouffre ! Le cheval bai sur la photo est en fait un grand poney New Forrest apte à porter un adulte (c'est mon zom qui le monte d'ailleurs) et ce en ne carburant qu'au foin où à l'herbe.
On peut s'inspirer de voyageurs au long court comme Emile Brager qui lui faisait seulement brouter sa monture (un systéme de 3 endroits differents où attacher le cheval, une lors de l'arrivée, une pour la nuit, une pour le p'tit déj')
La bouffe ce n'est pas mon plus gros soucis, parce qu'un cheval un peu rustique (comme les miens) ça mange tout et n'importe quoi, et puis en cas de on ne sait pas faudra pas non plus qu'ils fassent la fine bouche Smile
Le soucis, ce sont plutôt les vermifuges, lorsqu'on n'aura plus de pharmacie, ça j'ai pas encore résolut et le coté maréchalerie, c'est lourd à transporter et deuxième soucis je ne suis pas maréchal Crying or Very sad ... Remettre un fer avec trois clous oui, plus moyen...
Aprés y a le matos, c'est pas dur à résoudre ce n'est qu'une question de sous wacko ... On a qu'une selle réelement de rando (la Guichard justement) les autres sont des selles classiques pas gégéne pour s'y poser 10 heures par jours, ouille ouille le popotin Shocked , le dos du biquet et pas géniale pour y accrocher les sacoches... Donc à creuser aussi Neutral
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par splotch Mer 12 Déc 2007 - 22:15

Dans quel cas de figure aurais-tu à rester 10h par jour sur ton cheval ?
En voyage au long cours (mettons Liubliana-Beauce), dans le contexte tout-va-bien actuel, combien de km tu pourrais parcourir par jour si ta monture ne mange que l'herbe trouvée en chemin ?

A part comme réserve de nourriture sur pied, est ce que ça va vraiment plus vite qu'un vélo + sacoches (voire carriole) ?

Et ben sûr bienvenue, petite blonde.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Blondinette Jeu 13 Déc 2007 - 8:03

La plupart de mes chevaux (le poney en photo d'ailleurs) sont montés - attelé et j'ai bien évidemment des voitures d'attelages (2, une 4 roues et une marathon 2 roues) mais attelé, même avec une voiture de marathon, on ne passe pas partout (forets par exemple) il faut impérativement un chemin, même vague. L'avantage d'un cheval monté c'est non seulement sa capacité à marcher sur tous les terrains, ce qui est loin d'être le cas d'un velo, de pouvoir déguerpir trés vite (même mon poney peut passer de 6 ou 7 km/h au pas à plus de 30 au galop en 1 ou 2 secondes) ce qui est impossible en velo, un cheval étant craintif par nature sais te prevenir de l'arrivée des euh... Pirates ?
Et on peut espérer faire entre 20 et 30 km par jour, tout dépend du terrain. De plus on peut caller les gosses sur les chevaux, y compris la p'tite dernière de 6 ans et qu'ils suivent à la même allure, ce dont je doute plus que fortement en vélo Sad
Mais partir à cheval hormis en rando sympa, reste le Plan Z, celui du sauve qui peut affraid
Ca n'empêche qu'on puisse y accorder un instant de reflexion...
Sinon comme mes chevaux sont des rustiques (pas de pur sang chez moi) manger l'herbe ou les branches de la foret sera tout à fait suffisant, leurs métabolisme étant trés économiques. De toute façon en temps "normal" ils n'ont guére plus Smile , le granulés que je leur donne l'hiver est quasi inutile (en tout cas pour les poneys) plus pour leur faire plaisir qu'autre chose.
La nourriture (du moins pour les chevaux) ne sera pas le vrai soucis... Ce sera la situation catastro-terrible qui le sera, si on doit appliquer le Plan Z Shocked
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Telimectar Jeu 13 Déc 2007 - 11:06

Ahaa...Chère blondinette, concernant les vermifuges j'ai la solution quelquepart...Je m'en vais la chercher...Si tu connais la capitale mondiale du Cheval, saches que j'y suis, donc rien ne m'est impossible concernant notre bel animal mrsgreen

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Blondinette Jeu 13 Déc 2007 - 11:56

Telimectar a écrit:Ahaa...Chère blondinette, concernant les vermifuges j'ai la solution quelquepart...Je m'en vais la chercher...Si tu connais la capitale mondiale du Cheval, saches que j'y suis, donc rien ne m'est impossible concernant notre bel animal mrsgreen

Ah ouaie ça vraiment ça me plairait ! Pour l'instant mes chevaux sont vermifugés avec les vermifuges véterinaires, mais en l'absence de ça, et au vu des vers qui existent:affraid: , il sera impossible de conserver des chevaux sans les vermifuger. Alors je sais qu'en Roumanie par exemple, les tsiganes vermifuges leurs chevaux avec des plantes, mais lesquels et comment ... Là j'suis d'une ignorance totale, donc si jamais tu as accés à cette info j'suis preneuse sunny .
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Rammstein Jeu 13 Déc 2007 - 12:13

Dans l'esprit "Bug Out" à cheval, David Morrell (le créateur de Rambo) est l'auteur d'un super roman : "Testament". Le héros, un journaliste traqué par des miliciens US d'extrême droite, est obligé de fuire dans les montagnes à cheval. Surpris par une tempête de neige, des tueurs aux trousses, son cheval mort, il s'installe dans la carcasse de la bestiole et s'enterre sous la neige, ce qui lui permet de survivre plusieurs semaines. Le genre d'expérience trash que devrait affectionner Mariner !

Moralité : dans le canasson, tout est bon !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Eco.foxtrot Jeu 13 Déc 2007 - 14:44

Vivre comme un asticot !


ca a dut inspiré George LUcas y'a la meme chose dans l'episode 5, mais c'est pas un cheval.



Sinon j'ai trouvé une recette de vermifuge naturelle:
Terre de diatomée
Yahourt
Ail

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Blondinette Jeu 13 Déc 2007 - 19:45

Eco.foxtrot a écrit:

Sinon j'ai trouvé une recette de vermifuge naturelle:
Terre de diatomée
Yahourt
Ail

Very Happy Ouaie trop bien bounce bounce bounce

Bon... Et les proportions ???? désolé

Quoi... Moi chiante nan... Du tout du tout... ange

J'suis juste une fille... mrsgreen
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Venka Jeu 13 Déc 2007 - 20:11

alors concernant les fers, j'ai arrêté de ferrer le mien, bon faut dire que chez nous leschemins c'est de la terre de l'herbe.Donc je le fais parer toutes les 6 à 7 semaines. Donc si on peut je pense qu'il faut réhabituer petit à petit à ce que les chevaux ne soient plus ferrés, après c'est sûr que si ils ne font que du dur toute la journée c'est plus délicat.
Pour le vermifuge, j'ai un ami qui est moniteur et qui m'a dit que si je changeais mon cheval de pâture tous les 4 mois plus besoin de vermifuger car entre temps les vers se survivent pas. Perso cheyenne change de pré 3 fois dans l'année. Sinon pour l'ail oui je connaissais, on m'avait dit d'en mettre en poudre dans ses granulés et de plus il parait que cela faire fuire les mouches plates.

________________________________________________________
"Quand on a rien, on a besoin de rien !" (Annie Proulx)
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Eco.foxtrot Jeu 13 Déc 2007 - 20:34

Blondinette a écrit:
Eco.foxtrot a écrit:

Sinon j'ai trouvé une recette de vermifuge naturelle:
Terre de diatomée
Yahourt
Ail

Very Happy Ouaie trop bien bounce bounce bounce

Bon... Et les proportions ???? désolé

Quoi... Moi chiante nan... Du tout du tout... ange

J'suis juste une fille... mrsgreen


J'ai trouvé ca la ... juste ICI



Sinon question bete , pourquoi faut ferrer les chevaux ???

Font comment dans la nature ?

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Blondinette Jeu 13 Déc 2007 - 20:36

Pour ce qui est de l'ail à donner quotidiennement, j'ai lu pas mal de truc trés contradictoire, et certaines études donne ça pour trés toxique. Donc pour ma part pas d'ail en tout cas quotidiennement.
Je suis sinon plus que dubitative sur la théorie de ton mono (est il veto aussi ?) pour ma part j'ai aussi un BEES d'Equi' mais je m'abstiendrai grandement de conseiller quelqu'un sur la santé de son cheval, surtout que les vers peuvent survivre des mois dans l'organisme d'un cheval voir ressortir à travers la peau (et c'est pas joli joli à voir DD )
De nos jours les vers sont un réel problème car rendu resistant, et en cas de on ne sait quoi dans le futur ce sera un vrai soucis, j'en suis sur Crying or Very sad .
Excuse moi si je te parait un peu agressive c'est que le sujet me touche et le fait qu'un mono te dise un truc pareil m'a fait me dresser les cheveux sur la tête wall .
Pour ce qui est des ferrures en effet on peut deferrer certain chevaux (mon shet' est un pied nu trés heureux) mais pas tous et pas n'importe où.
Bref tout ceci nous renvoi à la masse de problèmes quasi insoluble qui nous tombera dessus si jamais "ca lache" affraid .
Parce que si mon maréchal ferrant doit reforger TOUS les fers à la main ça va être hardos cyclops
Sans parler de faire les foins à la main et tous le reste... Ahhhh zarbi

Finalement Mariner à p'être raison, si on les mangeait de suite ça nous evitera bien des angoisses pour la suite clind'oeil
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Blondinette Jeu 13 Déc 2007 - 20:52

Eco.foxtrot a écrit:


Sinon question bete , pourquoi faut ferrer les chevaux ???

Font comment dans la nature ?

Pas bête du tout ta question ! Dans la nature ils ne bossent pas, ne portent pas de poids, ne sautent pas et ne font pas toutes les activités auxquelles on les soumets nous humains. De plus pas de comparaison possible entre un cheval "sauvage" (type mustang par exemple) et nos chevaux moderne. Disons pas plus de comparaison qu'entre un chacal et un caniche csd .
Nos chevaux sont issu d'une longue selection d'elevage afin de pratiquer telle ou telle activité (sauter haut, tracter lourd ..;etc) ce qui fait qu'ils n'ont plus grand chose en commun avec le type "sauvage", et leur métabolisme de fait est different.
Bon il faut aussi cesser de se bercer dans l'idée que tout ce qui est naturel est top parfait, ah la vie des indiens d'Amazonie ou des Inuits c'est tellement en accord avec blabla zinzin ... pareil pour les chevaux sauvages, ok ils vivent "pied nus" ok ils ont l'air trés bien comme ça... Ceux qui survivent parce que l'écremage est loin d'être light.
Donc les ferrures pour des chevaux à qui on demande un effort sur des terrain dur ou abrasif (sable d'un manége ) supportent difficilement de ne pas être ferrés.
Tout comme nous supportons difficilement l'absence de godasses wacko .

Bon j'vais aller jeter un oeil au site de la Terre de Diatomée, j'sais même pas ce que c'est que ça Shocked
P'être une soluce pour plus tard, qui sait jumping
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Telimectar Ven 14 Déc 2007 - 0:41

lol Entièrement d'accord avec toi Blondinette...

Pour l'histoire des patures, c'est très compliqué, en gros il s'agit de ne plus occuper un prés le temps que les parasites l'évacuent, se fassent bouffer par les canards ou meurent...
mais c'est assez complexe, ça dépend des parasites, et aussi il faut savoir que les larves, oeufs, restent longtemps dans le sol pour certains. La solution reste alors de vermifuger régulièrement, et en particulier dès qu'on change de pâture...

Je n'ai pas encore eu le temps de trouver les infos que je cherchais sur les herbes vermifuges...Mais ce que je peut en dire, c'est que c'est une matière risquée: toutes les vermifuges sont toxiques à très hautes dose, et leur pricipes actifs étant des alcaloïdes, on serait avisé au bout d'un temps de purger l'animal afin qu'il évacue le vermifuge.

Pour les vieilles recettes d'antan, les vétérinaires utilisaient comme pour l'homme le Bol: une préparation végétale à base d'argile, sensée diffuser plus longuement les principes actifs.
Pour les doses et préparations j'y reviendrais donc quand je serais en posséssion d'un bon corpus d'info.

Juste pour les pistes; pour les arbres ou produits dérivés qui purgent les chevaux, avec des toxicités très faibles: écorce et racine du Grenadier, huile d'olive, écorce du Saule à 5 étamines (pousse en moyenne montagne, au bord des ruisseaux...), les feuilles de noyer (utilisé par les vétérinaires, sois lavements, macération/infusion à boire, emplâtre à appliquer sur le ventre).

Après je vais essayer à partir des herbes vermicides bonne spour les hommes, mais je ferais vraiment attention car ce qui est toxique pour un cheval ne l'est pas forcément pour nous.
les principales à vérifier car les plus efficaces: graines de courges, fougère, absinthe, tanaise, armoise...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Blondinette Ven 14 Déc 2007 - 7:48

Tout ça me semble aussi une bonne piste Very Happy car en cas d'avenir sans pharmacopée moderne , on devra agir avec ce qu'on a autour de nous. Par exemple même si le systéme de Terre de Diatomée est efficace il me semble difficile de s'en procurer.
En Roumanie les tsiganes qui n'ont pas tout perdu de leurs savoir ancestraux pratiquent encore ce genre de purgent à l'aide d'herbes, ce que nous même il y a un petit siècle en arrière on devait aussi faire, c'est certain.

J'attends le resultat de tes recherches avec beaucoup d'interet sunny
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Venka Ven 14 Déc 2007 - 13:56

Blondinette a écrit:

Pas bête du tout ta question ! Dans la nature ils ne bossent pas, ne portent pas de poids, ne sautent pas et ne font pas toutes les activités auxquelles on les soumets nous humains. De plus pas de comparaison possible entre un cheval "sauvage" (type mustang par exemple) et nos chevaux moderne. Disons pas plus de comparaison qu'entre un chacal et un caniche csd .
Nos chevaux sont issu d'une longue selection d'elevage afin de pratiquer telle ou telle activité (sauter haut, tracter lourd ..;etc) ce qui fait qu'ils n'ont plus grand chose en commun avec le type "sauvage", et leur métabolisme de fait est different.

oui tout à fait d'accord avec toi

pour ce qui est du changement de pature vis à vis des vres moi aussi je suis très septique sur ce qu'il m'a dit et perso je continu à vermifuger cheyenne.

________________________________________________________
"Quand on a rien, on a besoin de rien !" (Annie Proulx)
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Invité Ven 14 Déc 2007 - 14:55

Pour Mathilde et Blondinette.
Voila une chouette lecture:Chapitre I - Avant-propos : « De l'histoire de l'équitation »

Première Partie

Histoire ancienne de l'Équitation

Chapitre II - Recherches iconographiques dans l'Antiquité
Les débuts du couple homme-cheval. La Chasse et la Guerre.

Chapitre III - L'Équitation des peuples sédentaires dans l'Antiquité

Chapitre IV - L'Équitation des peuples cavaliers au Moyen Age
Les Arabes
.

Chapitre V - L'Équitation des peuples sédentaires au Moyen Age
Les Byzantins. La Chevalerie européenne
.

Chapitre VI - L'Équitation des peuples cavaliers au Moyen Age
Les Hongrois, les Ottomans, les Tatars Mongols
.

Chapitre VII - Le Changement
Fin des conquêtes des Cavaliers nomades. Renaissance de l'Équitation européenne
.

Deuxième Partie

Trois questions primordiales

Préambule.

Chapitre VIII - Essai de chronologie des traités d'équitation.

Chapitre IX - Essai sur l'évolution générale de l'équitation au cours des siècles.

Chapitre X - Retour sur le système arabe.


Troisième Partie

Notes et Commentaires.
[s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre]

Annexe -
Le Manuscrit tibétain.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer son cheval pour une évacuation Empty Re: Préparer son cheval pour une évacuation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum