Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Homme] Nenuphars

+7
Le_Celte
Rammstein
Jep
Andros
Capausoleil
Telimectar
nenuphars
11 participants

Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty [Homme] Nenuphars

Message par nenuphars Mer 5 Déc - 19:23:25

Bonjour à toutes et à tous

Je vis au Guatemala depuis 2005, dans un village touristique indigène où j'ai fait construire ma maison. Elle vient tout juste d'être finie. En tant que fonctionnaire, j’ai obtenu sans difficulté des congés sans solde successifs, que j'ai renouvelés jusqu'à 2008 ? Sans problème car les fonctionnaires, moins il y en a, mieux l’administration se porte.

Auparavant, j'étais fondu dans le système (travaille ! consomme ! obéis ! ne réfléchis pas !!!). Et en sortant de mon trou, j'ai vu qu'il y a de la vie ailleurs.

De retour en France début 2007, j'ai lu le Courrier International "Trop Chaud", et ça a été pour moi comme une révélation. En juillet, j'ai lu un petit article sur le livre d'Yves Cochet pétrole apocalypse, mais je n'ai pas percuté car j'étais encore occupé avec le réchauffement climatique. J'y suis revenu le 15 octobre, sur Oléocène, puis d’autres sites, et là j'ai compris à quelles réjouissances on doit s'attendre.

Je m’attendais bien à quelque chose, mais là ça a été un choc. La surprise était la date : 2010 (+/-). Plus rien à voir avec 2100 ou 2050 comme j'imaginais (le temps de nous laver encore un peu les mains). Et la cause : je ne pensais pas que tout s’effondrerait à cause du pétrole. La théorie d’Olduvai me semble plus solide que notre civilisation.

Chez moi, je bois l’eau de mon puits tous les jours, sans filtre (autant s’habituer tout de suite). Les carottes et les salades commencent à sortir de leur trou. J'ai planté plusieurs arbres fruitiers l’an dernier, mais ils sont tout petits. En attendant que ça donne, j’achète au marché. L'endroit est très agricole, il y a un lac, des montagnes.

Ce qui m'inquiète, c'est la population indigène. Les gens ont connu la guerre civile pendant 36 ans. Maintenant, ils se lancent dans la société de consommation en nous prenant pour modèle. C’est assez drôle à voir. Comme l'endroit est touristique, il y a des rentrées d'argent non négligeables... beaucoup de drogue aussi. A première vue, tout est très beau, mais quand on gratte un peu…

Maintenant, je sais que ça changera, mais je ne sais pas comment ils réagiront. Il y aura certainement de la xénophobie. On est des étrangers et on le reste. Les anciens sont toujours très présents et gardent leur influence. Le fil n'est pas coupé avec les traditions et l’agriculture traditionnelle, bien qu’ils utilisent aussi des produits chimiques. Ils peuvent encore se retourner. Et puis les villages voisins n’ont pas très bonne réputation.

J’ai parlé du peak oil et de la théorie d’Olduvai à deux amis ici et ils ont tout de suite compris le message : ils étaient réceptifs. Mais d’autres personnes continuent de penser que ça se passera dans 15 ans ou 20 ans. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Concernant le survalisme, je ne connaissais pas avant, mais je ne vais pas tarder à apprendre.

C'est curieux, cette chute toute proche, car il y a une prophétie maya qui annonce la fin du calendrier maya pour décembre 2012. Cette prophétie, je ne l'avais jamais vraiment prise au sérieux. Ca vaudrait la peine de l’étudier.

Comme je n’ai pas Internet à domicile, je vais au café Internet deux ou trois fois par semaine.

Je suis bien content d’avoir arrêté de "travailler" (provisoirement) à 38 ans. J’ai raté pas mal d’opportunités dans ma vie, mais celle-là je ne l’ai pas laissée passer. Au moins j’aurai profité de quelques années de tranquillité. Quelque chose me dit que je ne suis pas près de retourner à mon travail.

Nénuphars

"Flotte mais ne coule pas"

nenuphars
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Guatemala
Emploi : en disponibilite
Date d'inscription : 28/11/2007

http://nenuphars.bzh.bz/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Telimectar Mer 5 Déc - 19:32:53

Chalutations distingué expatrié, mais dis nous en plus^^ qu'est ce que tu attend du notre beau Site kraveunnistique Very Happy

et quels sont tes objectifs immédiats, que compte tu faire lorsqu'un crise surviendrait? etc.

Au plaisir de t'avoir de nouveau en ton café^^

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Capausoleil Mer 5 Déc - 19:39:39

[quote="nenuphars"] C'est curieux, cette chute toute proche, car il y a une prophétie maya qui annonce la fin du calendrier maya pour décembre 2012. Cette prophétie, je ne l'avais jamais vraiment prise au sérieux. Ca vaudrait la peine de l’étudier.[/quote]

Ben je ne crois pas qu'il y ai de prophétie à proprement parler......C'est simplement que leur calendrier (qui est trés ancien) s'arréte en ...2012 ! affraid
Sois le bienvenu, Nenuphar !


Dernière édition par le Mer 5 Déc - 23:21:53, édité 1 fois

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Andros Mer 5 Déc - 19:39:40

Bienvenue Nenuphars, ouah tu dois avoir pas mal de choses à raconter, question mode de vie décroissant etc.

Dis-nous, si ça n'est pas trop personnel : qu'est-ce qui t'a amené à
franchir le cap et à "démissionner" de ta vie précédente ? Un évenement
précis, ou bien c'est venu un jour comme ça ?

C'est que ça m'intéresse, ces phénomènes de prise de conscience, qui sont très courageux.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Invité Mer 5 Déc - 20:08:04

Buenos Dias, Nénuphar!

J'ai comme toi vécus à l'étranger en zone super rural.

Concernant tes inquiétudes, je te comprend parfaitement, la population locale est entrain de changer de mode de vie...La société de conso est entrain de pénétrer leurs esprits.
Pour moi cela fut un choc quand en 1988 je suis aller en Inde dans le district de Bénares (vanarasi), j'ai passé un mois dans un village ou les habitants vivaient traditionnellement.
Puis en 2000, de retourd dans se village:
Le chemin a disparut, une route sillonnée de camions méne au village.
La Télévision est présente dans toutes les Maisons et abreuve, les villageois de Publicité et de série idiotes.
Le tourisme a fait sont apparition, de plus en plus de mendiants, un rapport interréssé vis à vis de l'argent et du profit...Bref envis de pleurer face aux dégats.
Le tourisme "au sens propre du terme" est une pollution monstrueuse....le pire que j'ai vu c'est à St Domingue dans les caraibes...le tourisme à pourris tout les rapports sociaux.
Personnellement je fuis comme la peste les lieux touristiques à l'étranger....
Tu dit les anciens sont toujours présent....heureusement ils sont le dernier garde-fou en matiére de morale et de respect.

Concernant d’avoir arrêté de "travailler" (provisoirement)
Tres bon DOCUMENTAIRE sur le travail.
Attention Danger Travail de pierre Carles
Ca te feras passer un bon moment au cyber Café en sirotant un Rhum Local.

*Qu'est que tu fait pousser comme Légumes,???
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Jep Mer 5 Déc - 21:32:18

Bonjour Nénuphars et bienvenue.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Rammstein Jeu 6 Déc - 8:56:22

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Le_Celte Jeu 6 Déc - 9:20:25

Bienvenue Nenuphard

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Mariner Jeu 6 Déc - 11:23:53

Salutation Nenuphars!

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Perle Jeu 6 Déc - 15:24:04

bonjour et bienvenue Nénuphar,
si ce n'est pas indiscret, tu t'es reconverti dans quelle sorte d'activité ?

Perle
Membre

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par nenuphars Lun 17 Déc - 18:50:01

Merci,
Si je tarde à répondre, c’est parce que je ne vais pas souvent à l’Internet.
« Ben je ne crois pas qu'il y ai de prophétie à proprement parler......C'est simplement que leur calendrier (qui est très ancien) s'arrête en ...2012 ! »
C’est vrai, mais c’est quand même une curieuse coïncidence, 2012 pour les Mayas il y a fort longtemps, et 2005 – 2015 pour nous avec le pétrole. « question mode de vie décroissant »
C’est vrai que j’ai pas mal changé ma façon de vivre depuis trois ans… Plus de TV, un peu d’Internet. Presque plus de viande, essentiellement des légumes. Mais ça a été très progressif, les habitudes alimentaires sont très fortes. Plus de voiture, ça c’est plutôt une libération. Et le fait de ne pas recevoir de salaire me pousse à ne plus dépenser n’importe comment…
Comme légumes, à part moi-même, je fais pousser des carottes et de la salade.
Ce qui m’a poussé à franchir le cap :
Jusqu’en 2003-2004, j’avais l’impression de perdre mon temps en France et j’avais envie d’essayer autre chose. J’étais à San Pedro en 2003, j’ai entendu dire qu’on vend des terrains ici. J’ai trouvé l’idée bonne. Sans plus étudier la question, j’ai décidé d’essayer, sans projet précis, on verra bien. Pour la décision, c’est tout.
Ensuite, pour la réalisation, l’héritage de mon père m’a effectivement aidé, et c’est comme ça que je me maintiens. Le fait de ne pas perdre mon emploi de fonctionnaire me donnait une grande marge de manœuvre. Je ne suis pas un risque-tout. Je pensais pouvoir combiner une vie en France et une vie au Guatemala ; et ce n’est pas impossible.
Au départ, j’ai juste voulu essayer quelque chose de nouveau.
Dans quoi je me suis reconverti ? Je revis, tout simplement. Je retrouve le temps de respirer, de manger, de me promener, d’aller au marché, de parler… Je peux louer une chambre dans ma maison pour gagner un peu d’argent. Internet, le pétrole, Olduvai… grrr. Ca commençait juste à marcher.
J’ai toujours pensé retourner au travail, mais maintenant je ne crois pas que ce soit une bonne idée car il y a mieux à faire. Tant de choses à faire et si peu de temps. Le temps, c’est la vie.
Ce que je recherche sur le forum
D’abord me rassurer que je ne suis pas le seul fou. C’est vrai que parfois je me sens bien seul. Des amis me disent que tout va bien, et moi je dis oui, tout va bien.
Et bien sur, comment se préparer car là, je suis loin d’être au point. Une chose à laquelle je suis habitué, les réserves de nourriture. Ici c’est nécessaire en cas d’ouragan, tremblement de terre… la route peut être coupée, approvisionnement stoppé net. C’est arrivé il y a deux ans. Même des réserves d’argent, car ici on ne peut pas faire confiance aux banques. Sinon, j’ai une machette. Il est clair que je vais devoir investir dans du matos.
Un ami pense retourner dans son pays se préparer avec sa famille. Mais là-bas, ils ne semblent pas se rendre compte de l’importance et de l’imminence du crash.
Une autre idée : il y a peut-être des communautés dans le sud de la France qui se préparent ou sont déjà préparées à vivre en marge de la « civilisation » ; essayer d’en intégrer une. Mais je ne sais pas si ca peut marcher.
Avez-vous vu le film Children of Men ? Ca se passe pendant le chaos en 2027.
Les immigrants sont refoulés. Et il est probable que ça arrive ici aussi, et partout dans le monde. Le seul endroit où on n’est pas un étranger, c’est dans son pays.
Peut-être que dans les endroits les plus reculés, on peut trouver un peu de tranquillité. C’est ce que je recherchais ici avant de m’intéresser au pétrole. Construire sa cabane sur un arbre en Amazonie française ? Encore faut-il savoir survivre.
Donc, avant de me préparer concrètement, je dois décider où aller. Tant de choses à faire et si peu de temps.
Personnellement, je n’ai pas envie de retourner dans le froid. J’ai passé deux mois dans le nord-est de la France en janvier février cette année avec une heure de chauffage par jour et pas d’eau chaude. Non merci.
Voilà pour ma présentation. J’espère être + présent à l’avenir mais j’ai beaucoup à apprendre. Je ne connais pas grand chose aux sujets traités sur ce forum, j’ai donc besoin de le parcourir avant d’intervenir davantage.

A bientôt
Nenuphar

nenuphars
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Guatemala
Emploi : en disponibilite
Date d'inscription : 28/11/2007

http://nenuphars.bzh.bz/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Petrus16 Lun 17 Déc - 21:14:58

Salut à toi Nenuphars,

Bonne lecture et Carpe Diem !

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Darkside of the Moon Lun 17 Déc - 22:53:14

nenuphars a écrit:
C’est vrai, mais c’est quand même une curieuse coïncidence, 2012

Ce que je recherche sur le forum
D’abord me rassurer que je ne suis pas le seul fou. C’est vrai que parfois je me sens bien seul. Des amis me disent que tout va bien, et moi je dis oui, tout va bien.
Nenuphar

Pour les civilisations anciennes (Maya dans ce cas) je suis plus porté à croire leurs prophéties que nos savants calculs, je pense qu'ils étaient bien plus sage que nous (ne serais-ce que parce qu'ils nous ont laissés une planète à peu près dans l'état ou ils l'avaient trouvés...eux).

Pour le fait que tu trouve sur ce forum des gens qui partagent ta folie, c'est le deuxième effet kiss cool : tu trouveras sur ce forum moultes techniques et connaissances pour avoir plus de chance de survivre à l'après crash, mais surtout tu trouvera des gens qui te dirons "non tu n-es pas fou, nous pensons comme toi" et ça ça permet de survivre à l'avant crash.

Welcome Nenuphar et puisse tu trouver la paix intèrieure dans ce forum

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Telimectar Lun 17 Déc - 23:08:55

nenuphars a écrit:

tu trouvera des gens qui te dirons "non tu n-es pas fou, nous pensons comme toi"

Euh...Moi je dirais plutôt que tu trouvera des gens aussi fou que toi, l'ami clind'oeil. Par ce qu'un homme sans folie c'est d'un ennui...la vie ne vaut presque pas la peine d'etre vécue sans ce beau grain de folie je trouve (sinon faut devenir Amish...là on est sage, respectueux, calme et..serieux).

Comme disait bien Ramm', "Carpe Diem", (enfin, en n'oubliant pas le "respice finem")

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nenuphars Empty Re: [Homme] Nenuphars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum