Dechets & polluants divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dechets & polluants divers

Message par KrAvEuNn le Mar 24 Avr 2007 - 16:05

Toxicité des produits synthétiques et inquiétude des investisseurs
L'Investor Environmental Health Network a publié récemment le rapport "Fiduciary Guide to Toxic Chemical Risk", un guide examinant la dimension financière des risques de toxicité associés aux produits synthétiques. Il existe en effet de nombreux exemples de produits synthétiques introduits sur le marché qui se sont avérés toxiques et pour lesquels les investisseurs ont dû ou doivent faire face à de coûteux litiges et à des interdits de vente. L'amiante, les peintures au plomb et les acides perfluoro-octanoïques (PFOA) qui entrent dans la fabrication du Teflon en sont des exemples connus. Beaucoup d'autres produits, aujourd'hui d'utilisation courante, sont également étudiés pour leurs potentielles propriétés toxiques.

Références
- http://www.iehn.org/?q=node/41
- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/meowG
- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/okAyk
- Fiduciary Guide to Toxic Chemical Risk, mars 2007, Investor Environmental Health Networkhttp://www.iehn.org/filesalt/Fiduciary.pdf
- R. W. Stahlhut et al., Concentrations of urinary phthalate metabolites are associated with increased waist circumference and insulin resistance in adult U.S. lales, 2007, Environmental Health Perspectives, online :http://www.ehponline.org/members/2007/9882/9882.pdf
- S. H. Swan et al., Semen quality of fertile US males in relation to their mother's beef consumption during pregnancy, 2007, Human reproduction, online :http://humrep.oxfordjournals.org/cgi/reprint/dem068v1

Source
BE Etats-Unis numéro 75 (19/04/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42392.htm
Les 10 sites les plus pollués de la planète en 2007

Le Blacksmith Institute vient de publier une carte présentant les 10 sites les plus pollués de notre planète en 2007, un palmarès pas très joyeux pour toutes ces zones mais surtout pour les populations vivant dans et à proximité de ces sites car les effets sanitaires sont terribles.... malheureusement.

Le Blacksmith Institute est une Organisation non gouvernementale américaine fondée en 1999. Son siège se trouve à New York. Elle s’est donnée pour mission de soutenir des projets environnementaux liés à la pollution. L’un de ces projets, Polluted Places Initiative, vise à identifier les sites pollués dans le monde entier.
Selon le Blacksmith Institute, les 10 sites les plus pollués du monde en 2007 sont les suivants (par ordre alphabétique des pays) :

  • Sumqayıt, Azerbaïdjan : Pollution Chimique, métaux lourds dont mercure
  • Linfen, Chine : Monoxyde de carbone, oxydes d’azote, arsenic......
  • Tianying, Chine : Plomb et autres métaux lourds
  • Sukinda, Inde : Chrome hexavalent et autres métaux
  • Vapi, Inde : Produits chimiques et métaux lourds
  • La Oroya, Pérou : Pollution au zinc, au cuivre, dioxyde de soufre.....
  • Dzerjinsk, Russie : Produits chimiques et sous-produits toxiques y compris Sarin, gaz VX, Phénols (dérivés hydroxylés du benzène)....
  • Norilsk, Russie : Pollution atmosphérique, dioxyde de souffre, métaux lourds (nickel, cuivre, cobalt, plomb, sélénium), phénols, sulfure d’hydrogène...
  • Tchernobyl, Ukraine : Poussière radioactive comprenant de l’uranium, du plutonium, du cesium-137, du strontium, et d’autres métaux.
  • Kabwe, Zambie : Plomb et cadmiun.
Vous pouvez les retrouver sur la carte intéractive ci-dessous qui présente en rouge le triste top 10 de 2007 et en bleu les 30 sites les plus pollués de notre planète. Un classement bien triste mais qui a le mérite d’éxister pour on espère un peu mieux sensibiliser l’opinion publique. En cliquant sur les lieux dans la liste ci-dessus, vous accéderez à une fiche détaillée de chaque lieu avec le type de pollutions, les sources des pollutions, les effets sanitaires..... (en anglais uniquement par contre).

La carte : View Larger Map

++ Le Blacksmith Institute

Par dim www.neomansland.org
Un 8ème continent... de déchets !
La nouvelle est tombée sur les téléscripteurs: on ne le savait pas mais la terre possède un nouveau continent! Pas un issu de la fameuse dérive imaginée par Wegener au début du siècle, non un continent bien à son image actuelle. C’est plutôt un île qu’un continent, d’ailleurs, mais comme le débat sur l’Australie ne sera jamais clos, on va dire pour aujourd’hui encore "continent". Il est situé entre la Californie et Hawaï, et il est plus grand que l’Afghanistan ou la Somalie.


Dernière édition par KrAvEuNn le Ven 18 Mar 2011 - 10:50, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Andros le Lun 3 Déc 2007 - 18:05

Bon si on lis un peu plus loin les commentaires, le gars qui a pondu
l'article fait quand même de la sardinedemarseille-isation...

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Invité le Lun 3 Déc 2007 - 18:08

Comme tout continent, on lui a attribué un nom : la "Grande Plaque de Déchets du Pacifique", car ce n’est rien d’autres qu’un amoncellement de détritus divers, polyester, plastiques et autres déchets, de 3,5 millions de tonnes évaluées, représentant environ 3,3 millions de déchets différents par km2. Ce continent est destiné à s’accroître régulièrement, car il tourne sur lui-même, entraîné dans un gigantesque vortex plus connu sous le nom de NorthPacificGyre (le grand tourbillon nord-pacifique).
Source Naturavox.
Ceci dit on a aussi une multitude de "Montagnes d'Ordures" qui poussent chaque année aux 4 coins du globe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Andros le Lun 3 Déc 2007 - 18:36

D'après wikipedia, la concentration d'ordures y est plus importante, mais il n'y a pas d'île, ou rien de visible du ciel même...

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Invité le Lun 3 Déc 2007 - 19:22

Pour ceux qui ont la "chance" rir d'habiter Paris et ses "zenvirons", voila une expo a ne pas rater....et tiens voila une photo des "zenvirons de la méga-décharge de Marseille" c'est vrai qu'ils "zexagére" PEUCHéRE!!!!

Mines d'Ordures


Une exposition de photographies sur un sujet choc











Sur des montagnes d’ordures, au milieu des vapeurs toxiques de méthane, de jeunes enfants en quête de nourriture. Assise sur une mer de déchets, une jeune mère allaite son nourrisson... Lorsque nos regards d’Occidentaux se posent sur la soixantaine de photographies composant l’exposition Mines d’ordures présentée au Musée de la civilisation jusqu’au 2 mars 2008, c’est plus fort que nous, on se dit : « C’est impossible, un être humain ne peut pas naître, vivre et mourir ainsi dans des dépotoirs! »

Hélas, les photographies de l’exposition Mines d’ordures n’ont rien des décors de théâtre! L’exposition est le fruit de près de trois années de travail pendant lesquelles le photographe Paul-Antoine Pichard a côtoyé les plus pauvres aux Philippines, en Indonésie, au Cambodge, en Thaïlande, en Inde, en Égypte, au Sénégal, à Madagascar et au Mexique. Il a vécu sur place, observé les habitants de ces univers parallèles, ces zones de non-droit rayées du registre du monde. Il a établi une relation de confiance avec ces oubliés de la planète et fixé sur pellicule leur quotidien fait de gestes de survie, de prières, de violence, de danger, de maladies. Prises pour la plupart au lever du soleil, les photos sont d’une effrayante beauté.

« Le Musée de la civilisation a toujours accordé une place particulière aux expositions qui font réfléchir en nous montrant une image non conventionnelle de cette aventure humaine dont nous faisons tous partie. Nous sommes très fiers de présenter cette bouleversante exposition qui nous fait réaliser à quel point nous nageons dans l’abondance », a déclaré madame Claire Simard, directrice générale du Musée de la civilisation, à Québec.

Cette prise de conscience des terribles écarts qui séparent les univers de l’abondance et du gaspillage de celui de la survie dans des conditions que l’on a peine à imaginer, c’est exactement ce que le photographe humaniste et engagé Paul-Antoine Pichard a voulu générer. Chacune des photos de l’exposition Mines d’ordures nous révèle la violence d’un univers de pauvreté et d’exclusion et met en image la précarité de ces gens qui vivent de ce que d’autres ont jeté. Une autre vision du monde et de l’homme est alors offerte au spectateur. Cependant, au-delà de cette détresse qui nous atteint en plein cœur, de ses clichés, il a aussi tenu à faire ressortir la volonté implacable de vivre de ces gens et du combat quotidien qu’ils mènent pour préserver un semblant de dignité dans un univers d’abjection.

Mines d’ordures, une exposition dérangeante, bouleversante, une exposition « coup de poing » à voir au Musée de la civilisation jusqu’au 2 mars 2008.

Qui est Paul-Antoine Pichard?
Les textes de l'expositions

Renseignements et réservations
Relations de presse : Agnès Dufour, 418 528-2358 / courriel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Invité le Lun 3 Déc 2007 - 21:49

MON PC POLLUE UN MAX en ce moment Shocked

Le PC aussi polluant que l'Airbus? Un rapport rendu public lundi par l’ONG britannique Global Action Plan affirme que la quantité de CO2 émise pour assurer le fonctionnement des serveurs informatiques est désormais virtuellement équivalente à celle dégagée par le transport aérien.

Virtuel polluant
Derrière un titre provocateur – The Inefficient Truthce rapport présente d’autres vérités qui dérangent. Il rappelle notamment qu’avec un milliard d’ordinateurs dans le monde, le secteur informatique contribue à 2% des émissions totales de gaz carbonique dans l’atmosphère ; autant que les avions de ligne. Et qu’un serveur de taille moyenne émet autant de carbone chaque année qu’un 4x4 qui consomme 15 litres au 100 km.

Conscients mais mal renseignés

Pourtant, bien que le rapport souligne que plus de la moitié des professionnels du secteur déclarent avoir conscience que leur activité a un impact sur l’environnement, 86% n’ont aucune idée de leurs émissions de CO2. Et pour cause : 2 fois sur 3, constate Global Action Plan, les départements informatiques ne payent pas leurs factures d’électricité et plus de la moitié ne connaissent même pas leur montant.

Rationaliser les Go
Par ailleurs, 60% des départements informatiques reconnaissent n’utiliser que la moitié de la capacité de stockage de leurs serveurs. L’ONG estime qu’on pourrait réduire très rapidement de 30% le coût énergétique des infrastructures informatiques en incitant les responsables de ces départements à rationaliser le stockage des données.

DR ¦ Datacenter Interxion à Vienne
Yaroslav Pigenet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Eco.foxtrot le Lun 3 Déc 2007 - 22:24

Et j'avais lu, maisje ne sais pas si cela est verifier , que les tours en elle meme degagent des agents toxiques ...

Quelque un sait ?

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Invité le Ven 14 Déc 2007 - 21:18

Kraveunn, nous en à parlé en tout début de Post.
Le 8éme Continent SUITE.

Avec en Cadeau pour les Fétes de fin d'année, la carte interactive pour suivre le trajet des détrituts ...dans un long périple vers...le 8éme continent.
Andros...c'est vrai qu'il n'y a pas d'ile, enfin pas encore!!!mais en effet on peu parler d'un nouveau continent: TrashLand.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Rammstein le Ven 14 Déc 2007 - 22:36

Il me semble qu'un amât de déchets identique évolue dans l'Atlantique, non loin de l'Afrique...

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Eco.foxtrot le Ven 4 Jan 2008 - 18:57

Faute de décharges, deux mille tonnes d'ordures s'amoncellent dans les rues de Naples

Début janvier, quelque 2 000 tonnes de déchets s'entassaient dans les rues. Les pompiers ont dû intervenir à 70 reprises dans la nuit du 2 au 3 janvier pour éteindre des feux allumés par des habitants excédés. Les autorités sanitaires ont rappelé, en vain, que ces dizaines d'incendies volontaires libéraient des dioxines, des molécules toxiques.

En France on en fait quoi des déchets ?? on les balancent en mer , ou les brulent, on les enterrent ??

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Eco.foxtrot le Mer 9 Jan 2008 - 23:07

j'ai trouvé les chiffres dans un livre ...

pour ceux que ca intresse


En France sur 24 millions de tonnes

42% incinérées avec recuperation d'energie
41% en decharge
8% recyclées
6% en traitement biologique
3% incinérées sans recuperation d'energie.

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Darkside of the Moon le Jeu 10 Jan 2008 - 0:59

Waoooouww, ça c'est du chiffre qui donne espoir.

Les déchets recyclés représentent donc 8% du total, et toujours 98% de ce qu'On nous montre dans la boîte à c....rie

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte

Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Eco.foxtrot le Ven 11 Jan 2008 - 23:37



Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 23:57, édité 1 fois

________________________________________________________
La faim est proche

Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 30
Emploi : Rien
Date d'inscription : 24/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Invité le Ven 11 Jan 2008 - 23:48

Bonsoir Eco,
Voila un reportage édifiant: sur le trafic d'Ordures.en Italie.

Invraisemblable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le septième continent

Message par tarsonis le Ven 17 Avr 2009 - 20:33

Non loin d'avoir découvert une étendue de terre, le navigateur Charles Moore a mis au jour un continent flottant de déchets ! affraid

Grand comme la moitié de l'Europe, le septième continent est une
accumulation permanente de déchets plastiques près des côtes d'Amérique
du Nord. Une catastrophe écologique dont presque tout le monde se tape.


La taille semble très variable car un autre article titre :

Un septième continent, grand comme 6 fois la France, se crée dans le Pacifique Nord par l'amoncellement de... déchets !

Et enfin un dernier article, avec la même anim, de notre-planète.info.

Cela ne me semble pas un Hoax, mais je ne suis pas du tout calé en navigation; des infos ?
Peut être qu'en faisant une recherche satellite (en espérant la zone cartographiée et non censurée), on pourrais peut être avoir quelques photos....

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par Invité le Ven 17 Avr 2009 - 22:03

Peut-être un jour tirons nous une ressource de ces déchets? plastique recyclé ou combustible! bon faudra qu'on soit bien bas, mais ça arrivera.

http://www.algalita.org/charles_bio.html


extrait:

Captain Moore has now done ocean and coastal sampling for plastic fragments over twenty thousand miles of the north Pacific ocean, across 22 degrees of latitude and 50 degrees of longitude...........


Dernière édition par Philippe13 le Sam 18 Avr 2009 - 10:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dechets & polluants divers

Message par un ptit breton le Ven 17 Avr 2009 - 22:36

Ca me rappelle un vieux souvenir, peut étre dans Thalassa, mais j'en ai déja entendu parlé. Il me semblait par contre que la base de cette masse étaient des algues marines qui avaient accumulées tous ces déchets.
Il est fort probable qu'elle soit dans la zone des 40 ° là ou les courants et les vents sont faibles.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum