Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Huiles essentielles

+9
albertspetz
Thibo
tarsonis
Raffa
skarz
ipphy
Capausoleil
Telimectar
Eco.foxtrot
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Huiles essentielles Empty Huiles essentielles

Message par Eco.foxtrot Lun 3 Déc 2007 - 12:50

J'aimerais bien en extraire , est ce que quelqu'un a un mode d'emploi pour du "fait-maison", les seul que j'ai trouvé c'etiat avec du matos de pro pour de tres grosse quantité , ou des trucs de laboratoire qui en font de tres petite quantité ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Telimectar Lun 3 Déc 2007 - 16:23

personellement, je reprend l'alambic à bain marie; 15 litres.

c'est quoi pour toi la quantité "fait maison"?

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Eco.foxtrot Lun 3 Déc 2007 - 16:46

Bah je ne connnais pas trop les rapports, distillat et produit brut

Mais un petit flacon comme il est vendu dans le commerce serait un bon debut

6cm de haut sur 2 cm de large

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Telimectar Lun 3 Déc 2007 - 17:09

et bien le 15 litres, en plusieurs passages, ça devrait suffire^^. ça dépend encore des plantes, si tu veux seulement des huiles ou aussi des eaux... la contenance de 15 litres est limite pour les huiles , mais bon en deux ou trois passages c'est suffisant^^

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Eco.foxtrot Lun 3 Déc 2007 - 18:05

Mais la recette c'est quoi ?

1kg de plantes avec 1litre d'eau ?


Et pour l'ambic t'as une bidouille quand on en a pas ?? mrsgreen

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Telimectar Lun 3 Déc 2007 - 21:04

bon je retrouve plus ce que j'avais vu...ce doit etre sur oléocène...c'était un système avec une chaleur venant d'un appareil éléctrique dans un sceau, hermétiquement fermé en haut avec je ne sais plus quoi, et après refroidisseur simple (pour la condensation normale).

maintenant en vrac tu as des systèmes po mal comme ceci

Pour distiller afin d'obtenir des huiles essencielles, tout dépend de la fragilité des composés: mais traditionellement et pour avoir une bonne qualité, investit dans un appareil du genre "alambic à colonne" qui est plutôt intéressant: Pourquoi?

les herbes ne doivent pas baigner dans l'eau: elles doivent se situer au dessus de l'eau en ébullition (pas trop chaud non plus) et c'est la vapeur passant dans les herbes qui emporte les huiles.

à l'arrivée on récupère une grande quantité d'eau et l'huile qui surnage, d'ou l'intérêt du vase florentin ( le shémat de cette page montre bien le vase florentin et sa position dans le montage ), qui permet de séparer facilement les deux liquides.

maintenant il existe un mélange des deux, l'alambic à bain marie qui peut servir aussi bien à l'alcool (mais c'est interdit!) et aux huiles essencielles.

pour les quantités, tu vois bien la différence pour les plantes citées sur mon dernier lien...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Capausoleil Lun 3 Déc 2007 - 21:45

Merci pour les liens Teli !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Telimectar Mar 1 Jan 2008 - 16:47

Je relisais ce post et je réalise que je n'ai pas vraiment répondu à certaines interrogations.

Concernant les huilles essencielles, il faut savoir que les quantités sont souvent très différentes dans chaque plante: le thym ou la lavande en sont par exemple bien pourvu (et encore: La lavande officinale en produit une moindre quantité que ses hybrides que l'on nomme Lavendins...à l'huile cependant de moins bonne qualité).

Après il existe des huiles que la distillation semble corrompre ou dénaturer, voire qu'elle détruit. Il me semble que c'est le cas du millepertuis vu que l'on trouve dans les vieux bouquins que pour s'emparer de son huile essencielle, on lui réserve une simple macération dans une huile (olive).

Donc je ne peut absolument pas te donner de dose "combien d'eau" pour "Combien de plante" : Plus tu mettra d'eau et de plante dans ta distillation, plus tu aura d'huile...mais pour certaines plantes, saches qu'il te faudra mettre le poid et renouveller les herbes de nombreuses fois.

Sinon pour le vase florentin, le shémat me semble pas forcément compréhensible...je vais faire une image et essayer de la mettre...pas gagné geek

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Telimectar Mar 1 Jan 2008 - 18:33

Alors voila, je me suis remis à paint vu que le petard de chien de scan n'en fait qu'a sa tête lol.

Le shémat me paraît plus clair. A la sortie du serpentin (ou refroidisseur), l'eau est récupérée dans un récipient ou elle se décante. Un premier robinet permet de vider l'eau (aromatique) et de controler le niveau de l'huile: ce dernier est séparé par la pousée de l'eau qui arrive et le pousse dans la cuvette supérieure, elle même munie d'un robinet pour receuillir l'huile.

Il va sans dire que le fonctionnement requiert une grande attention si le modèle est petit et que le débit du serpentin est élévé.

Huiles essentielles Vaseflorentinzp7.th
Sinon j'ai dégotté une petite liste (non une grosse liste en fait) des pourcentages d'huiles essencielles pour certaines plantes: ici

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par ipphy Mar 22 Avr 2008 - 19:25

ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 19:49

Non ce n'est pas le dernier accessoire à la mode dans les "coffee Shop".
Huiles essentielles Eea9_1_sbl

C'est ce que j'utilise pour diffuser les huiles essentielles dans ma maison.

Il ce trouve qu'a deux pas de chez moi un collégue distille des huiles essentielles.( il récolte les plantes médicinales dans les montagnes, puis les distillent...forte valeur ajoutée.)

Bref, tout d'abord septique, j'ai acheté cet espéce de "truc" bizaroid, qui fonctionne avec une pompe d'aquarium.

En somme, lorsque quelqu'un attrappe un rhume à la maison...hop hop hop eucalyptus pour tout le monde.
D'aprés des études scientifique, les huile essentielle vaporisé, détruise, virus, bactéries et nos sympathique amis les acariens.
Bien pratique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 19:55

La Dre Monique Lacroix, chercheuse à l’Institut Armand-Frappier, s’intéresse aux huiles essentielles depuis plusieurs années. Leur effet antimicrobien est attribuable aux phénols que dégagent les huiles de plantes, explique-t-elle. Leur concentration pour de tels résultats est, bien sûr, plus grande que ce qu’on utilise dans les diffuseurs domestiques.

« Les huiles essentielles ont surtout été utilisées en aromathérapie, mais elles peuvent aussi éliminer les bactéries pathogènes dans les viandes et les charcuteries, en plus de conserver plus longtemps les aliments », affirme-t-elle.

Les recherches de la Dre Lacroix l’ont d’abord menée du côté de la conservation des aliments — viandes, fruits et légumes — grâce aux huiles essentielles. Celles produites à partir du thym, de la cannelle, du clou de girofle, de la sarriette, de l’origan, de la moutarde sont particulièrement efficaces, selon la chercheuse, et empêchent le développement de bactéries comme la salmonelle. Les huiles peuvent être vaporisées sur les fruits et légumes ou incorporées dans les viandes.

Avantage plus grand encore, selon Mme Lacroix, les huiles essentielles, combinées à des bactériocines (bactéries lactiques présentes dans le yogourt) pourraient remplacer avantageusement les antibiotiques, auxquels résistent de plus en plus de bactéries. Une expérience est en cours dans son laboratoire de l’Institut Armand-Frappier à Laval.

« Les maladies nosocomiales coûtent 4,5 milliards $ et sont responsables de 88 000 décès annuellement aux États-Unis. L’usage des huiles essentielles pourrait être une alternative à l’utilisation des antibiotiques », affirme la chercheuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par skarz Ven 21 Nov 2008 - 22:03

plus d'infos sur certaines huiles essentielles et leurs utilitées:

http://www.eutraco.com/sante/aromatherapie/les_huiles.htm

et un petit tp de chimie pour extraire de l'HE:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sc_phy/docum/chi/ter/ctstp10e.html
skarz
skarz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Raffa Sam 22 Nov 2008 - 9:21

idem J'ai référencé plusieurs sources de qualité sur ces sujets ici
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par tarsonis Jeu 7 Mai 2009 - 8:08

Afin de ne pas polluer le topic "trousse de soins", je pose la suite ici :

Combien de temps se conservent les huiles essentielles ?
Question à mon avis intéressante afin de produire l'huile au fur et à mesure, et non une grosse quantité qui sera périmée avant la fin du flacon, et aussi dans l'intégration d'huiles essentielles dans la trousse de soin, qui doivent, comme la nourriture, être renouvellées par roulement.

J'ai trouvé sur le net un bout de réponse :

"La conservation :

Les conditions à remplir pour la conservation des HE
La conservation des HE est primordiale et nécessite deux conditions :

-
Il faut éviter leur oxydation au contact de l'air et leur
polymérisation à la lumière qui entraîneraient, dans ce cas, une
modification de couleur et de fluidité.

- Les HE étant
inflammables (voir point éclair), elles doivent être conservées dans un
local sec, de température modérée, inférieur à 30°. Toutes les essences
obtenues par expression à froid comme les Citrus aurantium (orange),
Citrus reticula (mandarine), Citrus maxima (pamplemousse), Citrus
limonum (citron), Citrus bergamia (bergamote) doivent se conserver à 3
ou 4°. Il apparaît autrement un dépôt dans ces huiles.

La durée de conservation:

Les
HE se conservent entre 12 et 18 mois, après leur fabrication. Le temps
modifie leurs propriétés et elles deviennent moins actives d'un point
de vue thérapeutique.
"

Pourrais-tu confirmer ceci ?
Merci ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Raffa Ven 8 Mai 2009 - 14:06

Je confirme 2 ans c'est en général la durée de conservation minimale (certaines plus, certaines moins). Ensuite ce n'est pas que ce n'est plus efficace ou utilisable (j'utilise encore des HE qui ont 5 ans) juste on ne peut plus en être certain et certaines propriétés peuvent changer (+ risque d'allergie, qui existe pour toutes les HE, de 2 jours ou de 10 ans clind'oeil ). Ce qu'on constate le plus souvent c'est un changement de couleur et de viscosité (ce qui peut être un problème pour les diffuseurs), parfois d'odeur. Mais comme pour le bon vin, certaines HE se bonifient avec le temps.

En fait la conservation dépend énormément des conditions de productions (et évidemment de stockage). Pour beaucoup d'HE ce sont des conditions artisanales. Comme pour l'alimentation, rien ne vaut le contact avec le producteur clind'oeil Ceci est particulièrement vrai pour les hydrolats (déchets de la distilation des HE) qui sont composés majoritairement d'eau. Les hydrolats de bonne qualité se conservent aussi 2 ans. Hélas ce n'est pas le cas de tous... Attention en achetant des hydrolat d'ailleurs car désormais la legislation impose de mettre des conservateurs dans les hydrolats destinés à l'usage cosmétique (et ils se vendent essentiellement pour cela actuellement) ce qui interdit leur utilisation en usage interne (or les hydrolats sont tout autant intéressants que les HE, surtout pour les enfants et animaux, et les tisanes et boissons rafraichissantes aux hydrolats - voire glaçons clind'oeil - sont divins ).

Les HE se conservent bien mieux dans des flacons en verre antiuv très lourd (j'en ai plusieurs fois fait tomber de plus d'un m sans dégât aucun clind'oeil ) de couleur noir-violet - on ne voit pas à travers ou quasi - et il faut éviter les variations de températures. Je n'ai jamais rencontré de problème avec les citrus, mais c'est vrai que ce sont des HE que j'utilise beaucoup (dans mes produits d'entretien notamment) et donc qui ont un turn-over plus élevé que d'autres.

Pour tous les produits du genre fermer le flacon immédiatement après s'être servi est primordial

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Thibo Lun 25 Mai 2020 - 22:20

J'ai déterrer les morts (hors charte ça ?) alors je ranime ce topic : je m'essaye à la distillation d'huiles essentielles de romarin, puisque cette chose pousse comme du chiendent de par chez moi.

J'utilise un extracteur de jus à la vapeur (ici) selon le procédé mentionné par Rammstein ()


J'insère quelques centaines de grammes de romarin bien tassés et un peu hachés avec 2L d'eau, mais je ne récupére qu'une eau avec une odeur de vieille soupe confuse, pas de romarin en tout cas. Quelqu'un voit ce que j'ai pu manquer ? 

Je réessayerai plus tard avec plus de romarin et de glace pour la condensation..
Thibo
Thibo
Membre

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 26
Localisation : Manche
Emploi : Etudiant ingenieur agronome
Loisirs : Lecture, sports divers
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 22:41

Salut,
Les cours de chimie sont loin, mais il y aurait une piste vers la "colonne de distilation" qui ne serait pas assé haute. 
On me souffle à l'oreilles que le manque de condensation est une bonne piste, voir que ça pourrait être un manque de pression.
Après ce n'est pas du tout mon domaine, mieux vault attendre des experts avant de sortir le chalumeau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Thibo Lun 25 Mai 2020 - 22:53

C'est intéressant, je ne sais rien du tout sur l'importance de la longueur de la colonne, mais je me disais en effet que si autrefois ils s’embêtaient à faire de jolis serpentins, c'était pour une bonne raison

Manque de pression ? Dans un distillateur traditionnel c'est pas à pression atmosphérique ? 

Je pense que tu as raison sur la source du problème, mais je voudrais maintenant savoir pourquoi et si mon bidouillage suffira, au moins à produire de l'hydrolat  Neutral
Thibo
Thibo
Membre

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 26
Localisation : Manche
Emploi : Etudiant ingenieur agronome
Loisirs : Lecture, sports divers
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Invité Mar 26 Mai 2020 - 21:04

Ce ne sont que des souvenirs,mais  je crois que le serpentin participait justenment au refroidissement 
Pour la hauteur, cà vient du souvenir du crackâge du pétrole, en gros les bitumes sortent en bas puis entre autre le gazoil, au dessus l'essence ect.
Après est ce que les huiles essentielles sont plus lourdes ou est ce des produits volatils et de l'eau, je patauge completément .
 Je suis navré de ne pas plus pouvoir faire avancer le schwimilblik.
Par contre pour l'alcool, fait gaffe à ne pas fabriquer  de l'alcool frelaté qui fait encor des morts tous les ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par tarsonis Mar 26 Mai 2020 - 23:01

Hello, je passe en coup de vent (je suis en déplacement et n’ai pas ma doc sous la main) mais aurai plus de temps la semaine pro.
Concernant l’extraction des HE, tu auras des tas de facteurs qui vont dépendre de l’extracteur mais aussi de la plante.
Bien souvent on a des mélanges azéotropes, où la température d’ébullition sera en général inférieure à 100°C. La colonne (type Vigreux par ex) permet de fractionner si tu as plusieurs mélanges à °C proches mais dont tu souhaites éliminer ceux non souhaités.
Mais dans certains cas l’HE peut s’évaporer bien avant, d’où le serpentin qui condense tout.
Normalement, le liquide obtenu devrait se séparer progressivement en deux phases, dont les HE au dessus.
Les hydrodistillations basse pression se font de mémoire pour éviter l’oxydation de la substance à extraire; théoriquement ce n’est pas nécessaire ici.
En gros, pour résumer, peut-être trop chaud, pas assez refroidi en bout de colonne, et éventuellement plusieurs molécules non souhaitées qui peuvent donner un côté "soupe".
Pour se roder, tu peux essayer la lavande, ça marche à tous les coups clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par albertspetz Mer 27 Mai 2020 - 11:38

Thibo a écrit:
J'utilise un extracteur de jus à la vapeur (ici) selon le procédé mentionné par Rammstein ()


J'insère quelques centaines de grammes de romarin bien tassés et un peu hachés avec 2L d'eau, mais je ne récupére qu'une eau avec une odeur de vieille soupe confuse, pas de romarin en tout cas. Quelqu'un voit ce que j'ai pu manquer ? 

Je réessayerai plus tard avec plus de romarin et de glace pour la condensation..

3 liens intéressants sur les HE :

http://www.cfaitmaison.com/sante/faire-huiles-essentielles.html
https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-01-tp-extraction-huile-essentielle-lavandin.pdf
https://www.univ-usto.dz/faculte/fac-chimie/images/CHAPITRE_I_separation_et_analyses_des_biomolecules.pdf
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Invité Mer 27 Mai 2020 - 20:28

tarsonis a écrit:Hello, je passe en coup de vent (je suis en déplacement et n’ai pas ma doc sous la main) mais aurai plus de temps la semaine pro.
 Salut, on pourrait peut être rajouter  un dispositif de dons de rtt dans la charte du forum  !!!
Merci pour les précisions le sujet est intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Invité Mer 27 Mai 2020 - 20:48

C'est plus pour la culture qu'autre chose, mais ça peut donner des idées lowtech. (en mode empirique quand même)
Huiles essentielles 20200510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Thepoete Dim 23 Mai 2021 - 21:45

en feuilletant les docs du forum et les sujets, je trouve peu d'info sur les huiles essentielles et leur utilisation. (un peu sur la production) Je suis pharmacien spécialiste dans ce domaine. Je me demandais si un document qui resumerait pas mal de choses et avec une écriture orientée resilience interesserait du monde?
Je suis bluffé par ce forum et la mine d'info qu'il s'y trouve, alors si je peux ajouter ma pierre à l'edifice...
-

Thepoete
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/05/2021

dungan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Huiles essentielles Empty Re: Huiles essentielles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum