Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[agri.] jardinage par intermittence

+4
Canis Lupus
Telimectar
Eco.foxtrot
trollinet
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty [agri.] jardinage par intermittence

Message par trollinet Ven 30 Nov 2007 - 12:35

Sachant que je ne suis dans mon plan B que pendant les vacances scolaires (pas toutes et pas entièrement : 1 semaine en février, un week-end en avril, une semaine en août, une semaine en novembre)) et ponctuellement un week-end.. Quelles cultures me conseilleriez-vous de pratiquer ? (c'est dans une optique de test, pas d'autarcie)

Sans doute il n'y en a pas, mais je me devais de vous poser la question !

(et de toute façon il me reste les arbres à planter ! Et mon stock à commencer)

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Eco.foxtrot Ven 30 Nov 2007 - 12:39

les patates ca poussetout seul sans trop d'entretien, logiquement on fait au fur et a mesure un monticules autour des pids pour eviter d'avoir a les chercher trop profond ... et y'a aussi les dorhyphores mais si tu mets de la datura ca ira , les larves mangeront en premiers la datura et creveront ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Telimectar Ven 30 Nov 2007 - 16:56

lool Mis à part le "radis 18 jours"...

...c'est quand même trois semaines...

après je ne sais plus quelles sont tes conditions d'accès à ton jardin...mais j'ai compris que c'est très irrégulièrement...

d'ou des plantes relativement résistantes...

Hé bien je suis au regret de te dire que je ne vois aucune plante adéquate si ce n'est des herbes et racines sauvages^^

par contre si tu applique une autre manière de travailler la terre; le désormais fameux BRF, il semble que les besoins en d'eau sont gérés par le sol, et qu'il devient inutile d'arroser...et là tu serai donc en mesure de faire pousser la plupart des plantes (toutes sauf les très exigeantes en hygrométrie du genre radis) pour quelqu'un qui s'estime débutant, je te conseille les annuelles du genre haricots verts, les résistants du genre haricot d'espagne, les sympatique du genre tournesol, et les fort belle et bonne du genre potiron (gaffe à la place disponible)^^

voila, juste de petites idées comme ça

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Canis Lupus Ven 30 Nov 2007 - 17:09

Moi je dirais des arbres fruitiers faciles à multiplier comme le pêcher de vigne. Tu prends un noyau, tu le mets en terre en novembre, et t'attends. Avec un peu de chance, tu pourras cueillir des pêches en août qu'il faudra laisser mûrir dans un coin...Neutral

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Telimectar Ven 30 Nov 2007 - 17:18

ptdrrr le mauvais commercial^^t'oublie de dire qu'entre la mise en terre et les fruits c'est...enfin...euh passablement long^^

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Capausoleil Ven 30 Nov 2007 - 17:41

Il existe des varietes anciennes de legumes qu'on appelle "perpetuels"....
Par exemple j'en ai 4 (achetés sur internet) qui on l'avantage d'être plantés à vie....
Le chou (daubenton) reste en place et on recolte les feuilles uniquement, ce qui permet au pied d'en produire de nouvelles....On le reproduit par bouturage uniquement et je viens de reussir ma premiere bouture (racines apparues sous le pot).
Du coup j'en ai lancé 3 nouvelles prises sur le pied d'origine !
Je cultive en pot pour l'instant car je suis en plein terrassement du terrain mais je prends ainsi de l'avance.....LLBSV oblige Rolling Eyes
J'ai aussi de l'ail et de l'oignon perpetuel (je te laisse faire des recherches sur la culture).
Et bien sur la fameuse Oseille qui remplace avantageusement les épinards et qu'il suffit d'en "diviser" les souches pour la multiplier !
Tu te fait des belles plates bandes de ce genre de légumes et "roule ma poule" cheers

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Invité Ven 30 Nov 2007 - 18:14

A mon avis le légumes le plus facile a cultiver, le voila:
Sans entretien, sans arrosage, il se replante tout seul, se multiplie sans cesse, ....on finit si on ne fait rien par en Avoir plein son jardin:
LE TOPINAMBOUR
[agri.] jardinage par intermittence Topinambour-B

J'en est mis dans un coin du terrain il y a 7 ans, j'en est a présent 1000 fois trop.
Ps: Attention se légume fait PETER naughty

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Eco.foxtrot Ven 30 Nov 2007 - 18:34

c'est bon ??

ca ressemble a une bistouquette de lépreux.


Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007 - 19:24, édité 1 fois

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Telimectar Ven 30 Nov 2007 - 18:40

ça dépend des gens^^( je parle de l'effet des topinambours sur le vent...)

mais pour l'avantage des légumes pertétuels, c'est vrai que vu leur implantation solide, ils n'ont pas besoin de soins réguliers...petit listing toujours utile:
-la livèche (ou celeri perpétuel)
-l'arroche bon henri (une arroche perpétuelle, plus proche de l'pinard -oups, dsl Pétrus, je te jure j'y ai pas touché-, l'Epinard et moins acide que l'oseille (certains n'aime pas, allez savoir pourquoi).
-le Physalis...petit fruit d'automne riche en vitamines mais acide
-la roquette (eruca sativa, au piquant suivi du gout de noix
-poirreau perpetuel (allium ampeloprasum)
-les beaux artichauds et le haut cardon
-fraises et framboises (bon et cassis, groseille, ça donne dès la première année)
-la campanule (sic) raiponce, belle fleur au feuilles-salade et à la racine-navet^^
-la chicorée et le pissenli, ce dernier si grand et doux une fois cultivé (enfin, pour ceux qui aiment la laitue...)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Canis Lupus Ven 30 Nov 2007 - 21:25

Merci Sempervirens, j'avais oublié THE tubercule que tu peux faire pousser en te tournant les pouces. En anglais, on appelle ça des Jerusalem artichokes, parce que justement ça a le goût des coeurs d'artichauts. En plus d'être vraiment rustique, ça peut produire à doooonf. Je ne peux résiter à l'envie de vous montrer mon mastodonte de pied qui a poussé sans que je lui demande à l'autre extremité du jardin par rapport au coin des topinambours (sûrement transporté par erreur).

La production du plant géant :
[agri.] jardinage par intermittence Topinambourrecoltefq5

Le plus gros tubercule de la cagette :
[agri.] jardinage par intermittence Topinambourbigpv5

Malheureusement je ne trouve pas de photo du plant lui-même mais j'estime sa hauteur à 3m et il avait beaucoup de ramification tout autour de la tige. Un phénomène !





Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 9:04, édité 1 fois

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Capausoleil Sam 1 Déc 2007 - 0:04

Canis Lupus a écrit:Malheureusement je ne trouve pas de photo du plant lui-même mais j'estime sa hauteur à 3m et il avait beaucoup de ramification tout autour de la tige. Un phénomène !

C'est quoi la variété exact, Canis ?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Canis Lupus Sam 1 Déc 2007 - 9:03

D'abord, un petit détour par Wikipédia : Le topinambour.
Le tableau de composition chimique du topinambour
Les principales caractéristiques du topinambour
L'intérêt nutritionnel et diététique du topinambour
La substance de réserve n'est pas l'amidon comme chez la pomme de terre, mais un glucide voisin, l'inuline, qui est un polymère du fructose. Ce glucide n'influence pas la glycémie des personnes diabétiques, contrairement à l'amidon.
En alimentation animale, le tubercule peut être donné aux bovins, aux porcins et aux lapins. La plante entière peut faire office de fourrage.
Attention cependant, le topinambour étant une plante hyper énergétique,
il ne faut pas abuser dans les apports aux animaux, au risque de leur
provoquer de graves nuisances (peut-être mortel en excès).
L'inuline doit être digéré par les animaux sinon je ne vois pas d'où viendrait son "hyper-énergicité".

L'inuline est un polymère de fructose au fort pouvoir laxatif, dit-on sur cette page (plein d'autres infos intéressantes).

Topinambour par-ci

Topinambour par-là

Des recettes (voir liens en bas de pages) très didactiques.

Encore du topinambour (à lire !)

Wikipedia EN : Jerusalem artichokes

Wikipedia EN a écrit:The crop yields are high, typically 16–20 tonnes/ha for tubers

Jerusalem artichokes (à lire absolument !)

C'est bien pour les diabétiques. Il faut le sortir de terre seulement quand on va le préparer, car sinon il a tendance à se déshydrater (on peut le mettre en conserve une fois cuit). Ca fait péter, ça peut devenir un vrai cauchemar dans votre jardin si vous n'y faîtes pas gaffe. Se prépare bien en velouté.

Et non, je ne connais pas la variété qui a été installé dans le jardin.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Capausoleil Sam 1 Déc 2007 - 10:38

Canis Lupus a écrit:Et non, je ne connais pas la variété qui a été installé dans le jardin.

Ha, dommage.....Mais j'ai vu qu'on trouvait principalement 2 varietés sur internet les "normaux" et les "roses"....Les tiens on l'air bien roses.....Je vais tenter leur culture.....Pis ça doit être à peu près pareil !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Invité Sam 1 Déc 2007 - 11:49

Les Topinambour Blancs, Sont plus doux au palais, mettez les 2 aux jardins et comparer.
Et voila les copains, un autre légumes super facile et trés bon a manger:
LE CROSNE

[agri.] jardinage par intermittence Crosnes

C'est délicieux, j'en est mis au potager.....pareil que pour le "TOPI" ca pousse, c'est super bon, on en trouve parfois sur les marchés...profiter pour gouter(gout de noisette) et planter.[agri.] jardinage par intermittence CrosneOn dirait aussi de la Bistouquette de Martien.

Le crosne du Japon est une plante de la famille des Lamiacées cultivée pour ses tubercules comestibles. Le terme désigne aussi ces tubercules consommés comme légume, bien que leur consommation soit assez confidentielle. C'est l'un des rares légumes de la famille des Lamiacées, qui rassemble par ailleurs de nombreuses plantes condimentaires, médicinales et mellifères (la menthe, la sarriette, la mélisse, etc.).
Nom scientifique Stachys affinis Bunge, famille des Lamiacées, sous-famille des Lamioideae.
Le nom vernaculaire français de cette espèce dérive de Crosne, commune de l'Essonne (Île-de-France) où elle a été acclimatée la première fois en France dans le jardin d'Auguste Pailleux qui était membre de la société française d'acclimatation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par KrAvEn Sam 1 Déc 2007 - 12:18

Réputée délicate la culture du crosne ; pour le topi, je confirme, envahissant et rustique.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Capausoleil Ven 7 Déc 2007 - 17:11

Je viens de recevoir mes 10 tubercules de "topinanbours roses" LIEN mais j'aimerai savoir si je peux les mettre en terre maintenant ou si je dois les conserver dans leur sac jusqu'au printemps......

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Invité Ven 7 Déc 2007 - 20:35

Capau, si le sol n'est pas gelé, enterre les de suite...enfin Samedi matin,ou a cet heure ci à la lampe de poche, environ 10cm de profondeur, met un baton ou quelque chose pour signaler l'emplacement et c'est partis...pour une lente Invasion de ton coin de terre....
Pani problem le topi is not difficult.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Telimectar Ven 7 Déc 2007 - 20:53

Aussi le conseil d'ami, plante avec la plante anti-vent, pour digestion difficile et odeurs délicate, plante nourissant tes abeilles en se parant au printemps d'un blanc éclatant, j'ai nommée la belle Sariette.
la vivace hein^^ sinon tu prend la tête

tu prend un seul pied, tu le butte (non tu le dézingue pas rhoo tu fais simplement un butte pour enterrer son pied), et chaque automne tu peux le multiplier (autant de pied que de branches)...pratique pour faire des allées (enfin, à accompagner du thym pusillanime et de l'auguste romarin)

ps je suis dans le sujet n'est ce pas? c'est pour un jardin sans grand entretient alors ces plantes y ont leur places moqueurlangue

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Capausoleil Ven 7 Déc 2007 - 21:21

Sempervirens a écrit:Capau, si le sol n'est pas gelé, enterre les de suite...enfin Samedi matin,ou a cet heure ci à la lampe de poche, environ 10cm de profondeur, met un baton ou quelque chose pour signaler l'emplacement et c'est partis...pour une lente Invasion de ton coin de terre...

Ok, merci Semper....Demain, je plante !
Au sujet du gel....Je me demande si on en voit encore aujourd'hui sur notre belle terre de France !

Telimectar a écrit:Aussi le conseil d'ami, plante avec la plante anti-vent, pour digestion difficile et odeurs délicate, plante nourissant tes abeilles en se parant au printemps d'un blanc éclatant, j'ai nommée la belle Sariette.


Oui, oui....J'en ai aussi de la sariette....Elle est encore petite car je l'ai reçue il y 3 semaines, mais ça viendra !
Au sujet des abeilles, je viens de completer ma ruche : cadres, grille anti-reine, souflette à fumée, balayette à abeilles, attire essaim, etc....Il me manque juste la "tenue de travail reglementaire !
Au printemps je commande un essaim....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Telimectar Ven 7 Déc 2007 - 21:31

clind'oeil

les abeilles sont effectivement un bon atout pour le jardin par intermittence: très peu de choses à faire dans l'années, les visites se limitant à deux ou trois à la bonne saison...

= contôle de la fin d'hiver, récolte ( ou récoltes), et visite de fin de saison.
après, il y a les extras: visites de santé, de contrôle (parasites, état de la population, des rayons, éventuels dédoublements de la ruche forte...)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Le_Celte Ven 7 Déc 2007 - 21:38

Si les topinambours et autres légumes perpétuels sont si envahissants, il serai probablement judicieux de penser a en introduire discrètementa droite a gauche dans la nature autour de chez soi, histoire le jour venu d'avoir des points de ravitaillements sans en avoir emplit son jardin.

J 'ai déja fait ça autour de chez moi pour l angélique sur des talus...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Capausoleil Ven 7 Déc 2007 - 22:08

Telimectar a écrit:les abeilles sont effectivement un bon atout pour le jardin par intermittence: très peu de choses à faire dans l'années, les visites se limitant à deux ou trois à la bonne saisir

Puisqu'on parle d'abeilles, j'ai 2 questions à ce sujet :
Est qu'une seule ruche c'est viable à long terme ou il faut en avoir au moins 2 pour redémarrer en cas de perte de la colonie ?
Est ce que vous êtes obliger de les "nourrir" si l'hiver est doux et qu'elles restent active malgré l'absence de fleurs ?

Le_Celte a écrit:Si les topinambours et autres légumes perpétuels sont si envahissants, il serai probablement judicieux de penser a en introduire discrètementa droite a gauche dans la nature autour de chez soi

Trés bonne idée....Applicable même pour les citadins ! cheers

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Telimectar Ven 7 Déc 2007 - 22:32

ah, perso, je dirais qu'un hiver peu rigoureux est dangereux: les abeilles réveillées mangent daventage leur réserves de miel, ne sortent pourtant pas trop, et les fleurs nectarifères sont rares.
les nourrir peut etre une question de survie à la fin de l'hiver si toutes leur réserves sont mangées (ce qui va très vite si elles ne sont pas en "hibernation").

après, deux ruches, c'est effectivement un plus dans la mesure ou tu n'est pas à l'abri d'une infestation de parasites, d'une infection, ou d'un ravage fait par un animal (pic, souris...homme).

il faut raisonner en pourcentage, or si tu n'a qu'une ruche, le risque est forcément plus élevé pour que tu ne te retrouve avec rien si un "hic" survient.

juste mon avis de débutant clind'oeil

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Telimectar Ven 7 Déc 2007 - 22:36

waou le celte, de l'angélique...mais...l'Archangélique? pas la sylvestre?

Cette année je vais voir si je pourrais pas faire comme toi, mais bon chez moi les étés sont secs sur le coteau, et la vallée est innondée les hivers pluvieux...peut etre que je devrais déménager en bretagne lol

(pas ma faute, je vénère cette plante)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Invité Ven 7 Déc 2007 - 22:48

Réponses:
Pour les Abeilles le Top c'est 3 ruches, ceci dit quand j'ai commencé je n'en avais qu'une seule...dont j'ai pris grand soin.
En effet il vaut mieux en avoir 2 ou 3 en cas d'éssaimage massif, si tu perd une ruche tu pourras diviser la seconde...

Pour ma part, j'ai 4 ruches et je travaille de temps en temps pour un apiculteur...au moment de la récolte, pour les transhumances, et pour ouvrir des ruchers dans des pentes escarpées...
Je fais ce petit boulot ,en plus du reste, plus, pour apprendre que pour la Tune.
Ca fait 7 ans que j'ai des abeilles, et franchement, c'est merveilleux a tout point de vu.
Cet été j'ai capturé un belle essaim primaire, du coup en ruchette au printemps ruche numéro5...ci elle passe l'hivers.

Ecoute, concernant le nourrissage en hivers, je n'ai jamais étais obligé de le faire, car mes colonies sont fortes (corps de ruche remplit à ras bord)...mais si l'hivers est trop doux il va bien falloir...redonner du miel.
C'est simple j'ai "au frais des cadres de hausse operculés, je leurs redonne au cas ou...cela évite d'utiliser du Candi ou autre abreuvoir...c'est plus naturel.
Moi je le fais par plaisir et pas pour le rendement....et pour faire des cadeaux aux amis aussi...un ptit pot d'la vallée.

La capture d'un éssaim est un moment génial, je te souhaites de le vivre. c'est extra!!!

*Pour les TOPIs les mettre en bord de ruisseau, cours d'eau, fossés, ......belles fleurs jaunes....j'en vois souvent qui se sont échapper des jardins.
[agri.] jardinage par intermittence Abeilles1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] jardinage par intermittence Empty Re: [agri.] jardinage par intermittence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum