Ressources environnementales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Risques climatiques

Message par Tagada Jones le Sam 8 Sep 2007 - 22:59

Une émission et un débat intéréssant sur les risques climatiques :
LIEN

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressources environnementales

Message par KrAvEuNn le Jeu 13 Sep 2007 - 22:24

Inondations, ouragans, sécheresses, canicules
Vers le chaos climatique
La météorologie est-elle devenue folle? Sommes-nous entrés dans une période de grande turbulence du climat? Réponse en sept pointsChangements climatiques et risques sanitaires en France



Paul Verges, président de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), a remis ce jour à Jean-Louis Borloo le rapport 2007 de l'ONERC consacré aux « changements climatiques et risques sanitaires en France ». Rapport qui sera ensuite transmis au Premier Ministre, au Parlement et présenté au membres du Grenelle de l'Environnement.
Les épisodes de canicule, l'apparition de maladies nouvelles comme le chikungunya tout récemment en Italie ou la fièvre catarrhale ovine aux Pays Bas, le désarroi à la suite de catastrophes comme le cyclone Katrina à la Nouvelles Orléans, les interactions entre le réchauffement climatique et la pollution, sans même parler des épidémies qui sont monnaie courante dans nombre de pays en développement, incitent à s'interroger sur cette question.

Il est probable que les effets sur la santé se produiront souvent sous forme d'événements imprévus, et ceci bien avant la fin du siècle, peut-être demain. Pour s'y préparer, Paul Vergès a insisté notamment sur les recommandations suivantes :

- en raison de la multiplication des canicules, il est nécessaire de repenser la conception des bâtiments et des villes ;

- devant la complexité et les incertitudes concernant les maladies infectieuses, généralement liées à la santé des animaux et souvent aussi à l'état des écosystèmes, il faut développer la recherche et une veille très large et systématique ;

- les conséquences pour la santé des liens entre changement climatique et pollution, qu'elle soit d'origine humaine ou végétale (pollens), apparaissent inquiétantes et doivent être mieux comprises ;

- il faut développer encore l'information et la culture du risque auprès de la population, notamment en ce qui concerne les événements météorologiques extrêmes (canicules, tempêtes, crues, …) et la lutte contre certaines maladies infectieuses (chikungunya...);

- il est indispensable de mettre en place des bases de données multidisciplinaires très larges et ouvertes, s'appuyant sur des informations normalisées à l'instar des données météorologiques.


Le rapport sera ensuite présenté aux membres des groupes de travail du Grenelle de l'environnement : « notre politique climatique doit reposer sur deux piliers : la poursuite et l'intensification des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également la mise en œuvre d'une véritable politique d'adaptation pour affronter les conséquences du changement climatique. Ces conséquences, elles ne sont pas pour 2100 ! j'ai déjà pu les observer au Groenland » a précisé Jean-Louis Borloo.


L'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) a été créé afin d'informer le public et les décideurs sur les conséquences du réchauffement climatique, et pour offrir au Gouvernement, au Parlement, aux élus, aux collectivités, et plus globalement à tous les acteurs du développement, les éléments de connaissances nécessaires pour élaborer une véritable politique de prévention et d'adaptation. Ce rapport a été établi avec la participation des experts français les plus éminents, provenant de Météo-France, de l'INRA, de l'Institut Pasteur, de l'Inserm, de l'AFSSA, du CNES, de l'InVS, de l'IRD, de l'EID, de Medias-France, des CHU, des universités et des ministères en charge de l'écologie et de la santé.

Source : Medad


La nouvelle carte de vigilance européenne
crédit : www.meteoalarm.eu
Les services météorologiques de 21 pays européens se sont associés pour fournir au grand public une carte de vigilance européenne sur les risques météorologiques. Cette carte a été lancée le 23 mars à l'occasion de la Journée météorologique mondiale.

Un système d'information géographique en ligne nous présente les dangers météorologiques prévus sur la plupart des pays d'Europe au cours des prochaines 24 à 48 heures.
D'une ressemblance troublante (et utile pour le citoyen français) avec la carte de vigilance française, la carte européenne est présente sur un site internet dédié : www.meteoalarm.eu accessible notamment en français avec une présentation claire et efficace.

C'est en regroupant les données issues des différents systèmes d'avertissement météorologiques qui existent en Europe que cette cartographie a pu voir le jour. Les services météorologiques participants se sont ainsi engagés à fournir un service unifié, gratuit et traduit dans 17 langues, une initiative louable qui permettra aux internautes de s'informer aisément quelle que soit leur langue sur les éventuels phénomènes dangereux en Europe.

La carte est bâtie sur les principes de la Vigilance météorologique de Météo-France avec 4 niveaux de couleur (vert, jaune, orange et rouge) qui correspondent chacun à un niveau de risque et la présence de pictogrammes qui symbolisent les dangers météorologiques.

Enfin, en cliquant sur un pays de la carte, l'internaute accède à une vue nationale. Il peut aussi retrouver directement le site du service météorologique du pays concerné en cliquant sur son logo figurant à droite de la carte.

Notes
Le site www.meteoalarm.eu a été développé à l'initiative d'Eumetnet, le réseau des services météorologiques européens, avec la participation de 21 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse. Il pourra être étendu à d'autres services météorologiques européens membres d'Eumetnet.

Références
Méteo-France

En savoir plus
Voir la carte de vigilance européenne
Notre dossier sur climatologie / météo

07/10/2001 Les cartes de vigilance météorologique de Météo-France
Auteur : notre-planete.info ([url=javascript:mail()]Christophe Magdelaine

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressources environnementales

Message par Invité le Dim 6 Jan 2008 - 21:13

LE PLAN B de Lester Brown

Une analyse brillante de la situation présente concernant le RC, PO et les Risques Majeures.
Emission Terre à Terre de France Culture.

J'en profite pour vous faire parvenir via ce lien le site des :
Archives non officielles de "Terre à Terre"
et vous invite à explorer tout le catalogue....en profondeur study

Pour écoutez l'émission et Lien France Culture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressources environnementales

Message par Invité le Lun 2 Juin 2008 - 20:46

DOCUMENTAIRE / RC UN RISQUE POUR LA PAIX


Synopsis:
Les changements climatiques en cours menacent la paix mondiale. Entre les nations riches et les nations pauvres, mais aussi au sein de chaque pays, les conflits vont s'exacerber. Quel diagnostic peut-on poser ? Quels remèdes peut-on proposer ? Des gisements de gaz en mer de Barents aux rives érodées du Bangladesh.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum