Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Energie] Stocker de l'essence

+35
strinkler
Semper
Cyrus_Smith
argoth
Catharing
Gofor
jeanfrancois
ghp
texto31
tarsonis
Kerkallog
bigblond
Da
resistance34
grosminet
Catalina
Barnabé
billebaude
un ptit breton
SavageBeast
Canis Lupus
Matthias
Jonas
Silex
jeanfrancoism
Mariner
Andros
Tagada Jones
SurvivalFred
Le_Celte
KrAvEn
Wasicun
Petrus16
Rammstein
splotch
39 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par texto31 Lun 27 Aoû 2012 - 8:10

Ton attention devrait être attirée aujourd'hui par le fait que le stockage d'essence est strictement limité en quantité, de par la Loi mais aussi de par les conditions de ton assurance domicile.

Les risques d'incendie n'étant naturellement pas à négliger, ton stock risque fort de te faire courir un danger important ; et en cas de sinistre tu t'exposes au minimum à ne recevoir aucune indemnité..

Si tu as un famille, il faudrait peut-etre songer au risque encouru

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Barnabé Lun 27 Aoû 2012 - 11:10

Plusieurs points :
1) aspect réglementaire ou légal : la limite "pas plus de 20 litres", ça vient d'une question/réponse sur le site du ministère de l'industrie, dont je ne retrouve pas la page (lien cassé ; je ne sais pas non plus de quel texte officiel cette limite peut venir) mais on trouve le texte de la Q/R recopié sur divers forums :
Peut-on stocker du carburant sans danger dans un jerrican par exemple ?
Réponse : Le stockage de carburant présente un danger s'il n'est pas correctement effectué. Pour les particuliers, il est toléré pour l'usage exclusif des tondeuses, tronçonneuses, mini groupes électrogènes…. Toutefois la quantité doit être inférieure à 20 litres et doit être stockée en bidon adapté, loin des maisons et d'une source de chaleur. Le transport de jerrican de moins de 5 litres n'est autorisé que pour des raisons de dépannage immédiat.


On doit être quelques-uns à être en infraction ! clind'oeil

2) en pratique, il faut prendre des bidons adaptés. Le carburant a un effet de solvant sur les matières plastiques, il les fait gonfler et les dégrade. Par exemple, tes bidons pour pétrole pour poêle, OK, car c'est aussi un hydrocarbure donc ils sont adaptés, mais ceux pour nettoyant ou alimentaire, perso j'y mettrais pas de carburant. Ca vaut aussi pour les bouchons, dont le joint peut être fragile.
En pratique, il faut toujours laisser quelques cm de libre en haut des bidons, pour les vapeurs et pour la dilatation.
Ce n'est pas normal que tu aies des odeurs. Un bidon étanche ne dégage pas d'odeur. Soit tu as un ou plusieurs bidons qui ne sont pas étanches, soit tu en as versé à côté, soit tu n'as pas laissé assez d'air en haut des bidons et la supression dûe à la dilatation sous l'effet de la chaleur provoque des fuites de liquides et/ou de vapeurs.

3) le carburant se dégrade d'autant plus vite sous l'effet de la chaleur et de la lumière. A toi de trouver le stockage où il sera protégé de la chaleur et de la lumière.

4) Le carburant est très polluant pour l'environnement, en cas de fuite accidentelle. Idéalement, il faudrait prévoir un bac de contention, en cas de fuite (je crois qu'on prévoit la capacité de recueillir 1,5 fois le volume stocké).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par bigblond Lun 27 Aoû 2012 - 11:28

Bonjour,

OK, je ne savais pas que j'étais en infraction avec ces carburants. Merci pour le rappel, je vais donc me mettre en conformité avec loi le plus rapidement possible.

Sinon, pour les risques d'incendie et d'assurance, je suis bien conscient des dangers, c'est pour ça que je stocke près de la porte en attendant de trouver mieux (mais le problème va se régler tout seul avec le respect de la loi).

Quand à l'agencement jerrycans + compost, c'était une solution de dernier recours et de l'humour.

Pour les contenants, je considère, peut-être à tort, que du moment qu'il est en PEHD = polyéthylène Haute Densité ou PPHD = Polypropylène Haute Densité, on peut stocker dedans mais pour un temps relativement court car les vapeurs d'essence passent au travers (si vous posez in autocollant sur un réservoir de moto (de tout-terrain par exemple) fait de ce type de matières, vous allez vite vous apercevoir que des bulles d'air (en fait des bulles de vapeurs de solvant) se forment entre l'autocollant et la matière plastique, donc ça migre, même avec une matière plastique prévue pour ça.).
Un signe qui nous aiguille sur la composition du contenant, c'est l'impression que la matière plastique est grasse au toucher, une fois qu'on a cette première impression, il suffit de retourner le contenant, c'est identifié par les initiales : PE, PEHD, PP ou PPHD.


Excusez-moi pour l'infraction à la loi, j'ai survolé trop rapidement le sujet, j'essayerai d'être plus vigilant à l'avenir, merci de vos alertes, je vais me mettre en conformité avec loi le plus rapidement possible.

Bonne journée




bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par tarsonis Lun 27 Aoû 2012 - 11:42

Salut !
bigblond a écrit:je vais me mettre en conformité avec loi le plus rapidement possible.
Tu es bien heureusement libre de faire ce qu'il te plaît, ma remarque portait sur l'application de la charte vis à vis du post; la conjonction pouvait prêter à confusion [Energie] Stocker de l'essence - Page 4 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par ghp Lun 27 Aoû 2012 - 11:51

bigblond a écrit:http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t1203p25-energie-stocker-de-l-essence


Bonjour à tous,

- 120 à 140 litres de Gasoil pour pouvoir bouger avec la voiture vers un lieu plus sécurisant, il faut tenir compte de la consommation supplémentaire dans un tel cas (bouchons parce que les autres sont en panne d'essence ou que les Stukas ont détruit les véhicules qui étaient sur la route [Energie] Stocker de l'essence - Page 4 763904 , détours pour éviter les endroits dangereux, surconsommation si fuite rapide nécessaire, ...)


Salut !

Concernant le volet "évacuation en cas d'attaque de Stukas", je t'invite à lire ce fil :
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3479-bouchon-de-circulation
Les photos sont particulièrement intéressantes.
Lors du séisme à Haïti, je pense avoir vu une photo sur le forum illustrant les problèmes de circulation (c'est un euphémisme) des habitants souhaitant s'enfuir...

Ghp

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par KrAvEn Lun 27 Aoû 2012 - 16:38

Salut !
Barnabé a écrit:Idéalement, il faudrait prévoir un bac de contention, en cas de fuite (je crois qu'on prévoit la capacité de recueillir 1,5 fois le volume stocké).
"A défaut d'une deuxième enveloppe, ils doivent être placés dans une cuvette de rétention étanche dont la capacité doit être au moins égale à la plus grande des valeurs suivantes :
100 % de la capacité du plus grand réservoir ;
50 % de la capacité globale des réservoirs et récipients." Les règles de sécurité relatives au stockage du gas-oil

Stocker du pétrole ou des produits pétroliers chez soi : une fausse bonne idée

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par jeanfrancois Sam 1 Sep 2012 - 17:55

Salut,

Je travaille dans ce secteur (livraison de gasoil de chauffage et diesel.). Pour le stockage, comme dit plus haut, attention au contenant. On a déjà eu des problèmes avec des citernes en plastique que les gens récupèrent. Elles se dégradent et contaminent le mazout, voire le plastique devient cassant.
Par contre, pourquoi ne pas prévoir un poële à mazout? Pas besoin d'élec et c'est plus facile de stocker du mazout que du bois je trouve, sauf si impératif écolo.
Par contre sur la durée, on a fait analyser du mazout qui est resté entreposé à l'abri plus de 15ans (vieille citerne pour un tracteur chez des personnes agées) et il était toujours bon pour le chauffage, mais pas conseillé dans un moteur.
(En passant, n'essayer pas de mettre du gasoil de chauffage dans une nouvelle auto avec common rail etc, casse de la pompe et injecteurs assurées, seul le gasoil avec moins de 50ppm de souffre convient. Bon à savoir en cas d'urgence et ne pas se retrouver en panne.)
Il faut éviter aussi de mettre le réservoir à un endroit exposé à de gros changement de T° et au soleil. A la longue, un dépôt d'eau se crée avec la condensation et le mazout n'aime pas trop les changements de T° trop important.
Pour l'essence stockée dans des réservoirs métallique, il faut également, mais dans une moindre mesure faire attention à l'électricité statique. Pas de problème avec des jerrycans, mais si stocké dans de plus gros réservoirs (fût 200l ou citerne) métallique, il faudrait les mettre à la terre.
Voilà, quelques conseils en vracs, j'espère que ça peut aider. Very Happy

jeanfrancois
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : BE
Emploi : Commerçant.
Loisirs : Mécanique ancienne, lecture
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t1203p75-energie-stocker-de-l-essence

Message par Gofor Mer 5 Déc 2012 - 18:08

Pour stocker de l'essence en des quantités plus modérées dans un jerrican, il vaut mieux favoriser un contenant en plastic ou en métal?
Parce que les quelques fois ou j'ai mis de l'essence dans un contenant en plastic, celui-çi avait tendance à fuir...


Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par grosminet Mer 5 Déc 2012 - 19:14

le plastique sera attaqué par l'essence, et aussi par le soleil s'il y est exposé. L'idéal, c'est le jerrican en métal à double paroi.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Gofor Mer 5 Déc 2012 - 19:35

Merci

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Gofor Mer 5 Déc 2012 - 20:07

Oui, j'ai lu les diférentes réponses, mais personne ne s'était prononcé sur la préférence de l'acier ou du plastique en jerrican mobile (10-20 litres)
C'est chose faite maintenant.

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Catharing Mer 5 Déc 2012 - 20:17

Gofor a écrit:Oui, j'ai lu les diférentes réponses, mais personne ne s'était prononcé sur la préférence de l'acier ou du plastique en jerrican mobile (10-20 litres)
C'est chose faite maintenant.


Ok

Tu as aussi ce site donné par Rammstein qui m'a pas mal éclairé aussi sur le stockage et les différentes modifications chimiques ..

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1851#p21697

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Catalina Mer 5 Déc 2012 - 20:59

Bonjour, je confirme par expérience depuis des années, la mienne, et celle des anciens que je connais, que le métal vaut mieux que le plastique dans la grande majorité des cas.

L'un des plus gros problème du plastique que j'ai pu constaté, c'est qu'il subit les variations de température : trop chaud, et la pression abime le bouchon, qui se déforme et fuit...

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Rammstein Jeu 6 Déc 2012 - 8:44

L’autre contrainte à prendre en compte est qu’il faut remplir au maximum le Jerrycan (ou le réservoir prévu à cet effet). Pour rappel le point d’éclair de l’essence est très bas, à environ -40°C. C’est-à-dire qu’au-delà de cette température l’essence dégage des vapeurs inflammables. Ces vapeurs, mêlées à l’air ambiant ou à l’air subsistant dans le Jerrycan, constituent un mélange combustible air - carburant similaire à celui qui alimente un moteur à combustion interne. On voit donc immédiatement le danger que représentent des conditions de stockage peu rigoureuses : l’explosion et l’incendie. L’interdiction du stockage d’essence chez les particuliers prend ainsi tout son sens. Le stockage reste en outre illégal, même si vous prenez les meilleures précautions.

Quelques règles pour résumer :
- Pas de contenant plastique, car possibilité de réaction de la matière avec l’essence et plus grande déformabilité du contenant.
- Remplissage à ras bord, pour limiter au maximum l’apparition de vapeurs. Attention : l’ouverture du récipient se fera avec précaution et dans un endroit aéré, afin de permettre un dégazage sans risque.
- Stockage du contenant à l’abri du soleil, de l’humidité (isolé du sol via un caillebotis), des températures extrêmes, et dans un endroit éloigné des habitations et des passants

Garder à l'esprit également que l'essence est corrosive et pourra accélérer l'apparition de corrosion sur un contenant métallique. A moins, évidemment, que vous n'utilisiez exclusivement de l'essence premium gavée d'inhibiteurs de corrosion, d'antioxydants, d'antimousses, etc. pour faire le plein de votre Panamera V8 ! [Energie] Stocker de l'essence - Page 4 79689

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t1203p75-energie-stocker-de-l-essence

Message par Gofor Jeu 6 Déc 2012 - 23:14

Le but de cette jerricane, est de conserver une quantité de 10 à 20 litres d'essence dans la voiture. En cas de pépin (On frôle souvent la panne d'essence).
Suite au post de Rammstein, je souhaitais savoir si il y avait des risque de fuite ou autre, si la conservation se fait dans une jerricane en acier style jerricane de jeep.



Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 7:05

Avec les consommations actuelles 10 à 20 litres c'est beaucoup trop.
Ne pas oublier que certains diesels soit anciens soit simples peuvent marcher à l'huile de friture neuve et qu'on peut se ravitailler dans les épiceries en cas d'urgence. De préférence avant d'être à 0, le mélange GO huile étant préférable à l'huile pure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par tarsonis Ven 7 Déc 2012 - 13:31

Salut !
Gofor a écrit:Le but de cette jerricane, est de conserver une quantité de 10 à 20 litres d'essence dans la voiture. En cas de pépin (On frôle souvent la panne d'essence).
Il me semble que le transport de carburant en jerrycan est limité exclusivement dans un cas de dépannage immédiat; ce qui m'est arrivé il y a quelques temps, où les autorités ont demandé pas mal d'infos. Cela doit être lié au risque accru en cas d'accident ou de conditions de stockage qui fluctuent. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Catharing Ven 7 Déc 2012 - 13:58

Hello Tarsonis,

Apparemment il n'y a pas de réglementation spécifique mais le transport de matières dangereuses (dont le transport d'essence est l'une des composante) est soumis à une réglementation particulière : l' A.D.R.(Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route).
Cet accord précise les conditions dans lesquels des produits aussi divers que des matières radioactives, du carburant, ou de l'acide, peuvent être transportés avec le maximum de sécurité.

Véhicule
"Pour le transport de l'essence dans des quantités inférieures à 333 l il est autorisé de ne pas utiliser un véhicule spécial agréé A.D.R. pour autant qu'aucune autre matière ne soit transportée.
Ainsi une voiture particulière, un fourgon, une remorque accrochée à un véhicule peut servir au transport du carburant. [i](dans la limite bien entendu du poids total autorisé en charge)"
.

Récipients.

Le carburant sera transporté dans des récipients homologués pour le transport d'essence et conforme à l'ADR.
Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II, ils ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres.
En règle générale dans nos structures l'essence sera transportée dans des jerricanes d'une contenance de 20 à 30 litres.
Vérifiez lors de l'achat que les jerricanes choisis soient homologués pour le stockage et le transport d'essence, évitez d'utiliser des bidons de récupération, ayant contenu d'autres substances, ils n'ont pas été prévus pour le transport de carburant et peuvent éventuellement s'avérer inadaptés voire dangereux pour cet usage.

Pour savoir si un bidon ou un jerricane est homologué il doit porter de façon durable (en général marqué en relief) une marque lisible et placée dans un endroit visible
Cette marque doit comporter le symbole symbole de l'ONU [Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Image%20essence%20un certifiant que l'emballage satisfait aux normes de fabrication et aux épreuves qu'ils doivent subir, suivi d'un numéro de code.
Exemple de code : 3H1/Y/150/90/F/AMI

Lors du transport

Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tous déplacements et tous frottements que ce soit lors d'un freinage brusque ou dans le cas, toujours possible, d'une collision avec un autre véhicule. En aucun cas le carburant ne pourra fuir des récipients.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par argoth Ven 7 Déc 2012 - 15:16

Gofor a écrit:Le but de cette jerricane, est de conserver une quantité de 10 à 20 litres d'essence dans la voiture. En cas de pépin (On frôle souvent la panne d'essence).
Suite au post de Rammstein, je souhaitais savoir si il y avait des risque de fuite ou autre, si la conservation se fait dans une jerricane en acier style jerricane de jeep.

Salut

Je te conseil un contenant en acier, parce que en plastique, même ceux recommander, tu vas sentir l'essence dans ta voiture, ce qui indique qu'il fuit. La différence de température comme déjà indiqué fait bombé (vers l'intérieur ou l'extérieur) de beaucoup les bidons en plastique et forcément le bouchons n'est plus scellé et tu intoxiquera tout le monde (sans parler des dégâts si jamais ça coule.) C'est qu'il y a de bonne variation de température dans une voiture.

Si tu veux le trainer en permanence avec toi, je te conseil de le retirer chaque soir de la voiture pour le ranger bien à l’abri et de le remettre dans le coffre avant chaque départ en l’arrimant soigneusement. Ça évitera qu'il passe la journée au gros soleil dans la voiture, si elle reste à la maison par exemple.

Personnellement je préfère tenir ma voiture toujours au delà d'un demi plein, je vois la ligne moitié comme étant la ligne réservoir vide lol, certes je vais un peu plus souvent à la station, mais j'ai toujours une réserve minimum de 350-400 km sous la main, ce qui permet de faire un bon bout de chemin.(tu peux presque traverser toute la france avec ça, je sais je suis de mauvaise foi lol) Pour moi c'est suffisant, si une catastrophe arrivait et me forcerais à rouler plus de 400 km, je crois que de toute manière les route serait boucher (très grosse cata, qui force l'exode) ou si je suis chanceux que je serais partie suffisamment tôt dans ce cas la, je pourrais arrêter faire un plein.

Mais c'est que mon opinion personnel.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 16:02

Le plus simple et de loin consiste au quotidien à surveiller sa jauge et à faire le plein systématiquement à 1/2 niveau. Estimer aussi les jours à ravitaillement difficile comme un dimanche en zone rurale profonde.

Avec ça il n'est nul besoin de transporter un dangereux bidon de carburant. Que vous en ayez un au fond de votre garage en cas de besoin urgent soit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Cyrus_Smith Ven 7 Déc 2012 - 16:24

Gofor a écrit: je souhaitais savoir si il y avait des risque de fuite ou autre, si la conservation se fait dans une jerricane en acier style jerricane de jeep.
L'essence ne se conservant pas éternellement, j'ai tendance à penser que si tu inspectes le bidon avant de le remplir et qu'il est alors en bon état (penser à vérifier/changer le joint du bouchon), il y a assez peu de risques qu'il développe une fuite avant que son contenu ne soit plus utilisable.

Catharing a écrit:Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tous déplacements et tous frottements que ce soit lors d'un freinage brusque ou dans le cas, toujours possible, d'une collision avec un autre véhicule.
C'est un point très important. On pense principalement au fait que l'essence est inflammable, mais il ne faut pas oublier qu'un bidon plein (ou même vide s'il est métallique) représente une masse non négligeable: en cas d'arrêt brutal du véhicule (type accident avec collision par l'avant), s'il n'est pas solidement arrimé, il va partir vers l'avant. S'il atteint l'un des occupants, celui-ci risque d'être gravement blessé.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Semper Ven 7 Déc 2012 - 16:51

Bémol:
D'expérience, il existe de très bons Jerricans en matière plastique pour l'essence, que l'on se trimbale a longueur d'année, de chantiers en chantiers.
Que ce soit en plein été, ou par un temps glacial.
Jamais nous n'avons observé de fuites, ni d'odeur suspecte, ni méme de déformation de ce type de Jerrican...depuis plus de 12 ans.
Faut aller voir du coté du matériel de bucheron clind'oeil

Ca supporte trés bien la chute sur les rochers contrairement aux jerricans métalliques.

exemple:
[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Bidon-pour-6-litres-de-carburant-1d3b5721
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par grosminet Ven 7 Déc 2012 - 20:28

Philippe13 a écrit: il n'est nul besoin de transporter un dangereux bidon de carburant. Que vous en ayez un au fond de votre garage en cas de besoin urgent soit.
l'essence sert aussi aux tronçonneuses, tondeuses autoportées, groupes électrogènes, etc., et au nettoyage/dégraissage à l'atelier. En avoir un bidon en permanence me parait essentiel, indépendemment des besoins possibles pour la voiture.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t1203-energie-stocker-de-l-essence

Message par strinkler Ven 7 Déc 2012 - 21:21

barnabé a écrit:
Peut-on stocker du carburant sans danger dans un jerrican par exemple ?
Réponse : Le stockage de carburant présente un danger s'il n'est pas correctement effectué. Pour les particuliers, il est toléré pour l'usage exclusif des tondeuses, tronçonneuses, mini groupes électrogènes…. Toutefois la quantité doit être inférieure à 20 litres et doit être stockée en bidon adapté, loin des maisons et d'une source de chaleur. Le transport de jerrican de moins de 5 litres n'est autorisé que pour des raisons de dépannage immédiat.

je comprend pas, je me chauffe au fioul et j'ai une cuve de 1500L dans mon sous sol, je n'ai pas de retention dessous, je vois pas la difference a stocker 100l de diesel a coté du moment que les bidons sont compatible. le fioul et le diesel c'est kifkif !?

Evidement c'est toute une autre histoire avec de l'essence. ca faut pas faire c'est vraiment dangereux : l'essence est tres volatiles les gaz s'enflame en une fraction de seconde.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Wasicun Sam 8 Déc 2012 - 0:54

Moi je vous conseille (en matière de contenant en matière plastique) la marque canadienne SCEPTER ... Vous en trouverez chez certains revendeurs pro. (espaces-verts, fournitures agri., accastillage, etc.).
A noter qu'ils fournissent également l'armée U.S. (attention la tarification "pique" un peu dans ce cas / "mytho" oblige ...).
PS : j'ai plusieurs de leurs produits et je n'ai JAMAIS trouvé mieux !

http://www.scepter.com/products/

http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=scepter+gas&_sacat=0&_from=R40

PS : pour ceux que ça intéresse je peux procurer (pour un achat groupé) des bidons "MILI" 20 L (noir, vert olive ou sable selon arrivages) en NEUF ou en occaze - ex. eau occaze/neuf = 30/40e et essence occaze/neuf = 50/?e - joint neuf = 5e - adaptateur pour circuit de carburant neuf (par gravité) = 50e - trépied pliable occaze = 40e - bouchon avec tube verseur neuf = 37,50e - support véhicule neuf (sans sangle) = 75e
Ne cherchez pas en France ... cette gamme est INTROUVABLE !

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Stocker de l'essence - Page 4 Empty Re: [Energie] Stocker de l'essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum