Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

L'ennemi à venir

5 participants

Aller en bas

L'ennemi à venir Empty L'ennemi à venir

Message par transhuman Ven 19 Oct 2007 - 21:52

Bon je sais pas si vous avez remarque mais à l'approche du week end j'aime bien envoyer un petit post pour précisez les bricoles que j'ai put lire et avec lesquelles je suis en désaccord.

Là le documentaire de France 3 et la discussion en cours ici même sur la démocratie me donnent l'occasion de soulever un point important :

En bref : Arrêtez de taper sur l'économie capitaliste ! ici comme sur Oléocène

Oh là je me suis pas fait des copains !!

J'explique : ok la dite économie capitaliste elle est injuste, polluante etc...
MAIS vous savez quoi ? C'est elle qui vous permet de bouffer tous les jours!

Attention j'ai dit "permet" j'ai pas dit "vous donne" !!

Parce que vous avez peut etre un super verger et un très beau jardin et n'allez jamais au supermarché. ok c'est bien.
Mais sans les "bienfaits" de l'économie capitaliste combien de temps croyez vous que vous défendrez votre jardin avant qu'il soit pillé ?

Je pense que les prochaines décennies ne vont pas être roses. Je m'attend ici en France à des mouvements importants de population tout simplement parce que la partie Sud du pays risque de devenir invivable faute d'eau pour alimenter les cultures.
Ceux que la sécheresse n'aura pas fait fuir les maladies risquent de les achever.

Alors perso lorsqu'il faudra , disons sur une période de 10 ans ( je suis optimiste ) déménager des villes comme Nimes, Perpignan, etc... je n'ai qu'un souhait :
Que les supermarchés , tous capitalistes qu'ils soient, continuent de fonctionner et d'être approvisionnés!

Vous remarquerez que je n'ai pas cité Marseille dans la liste des villes. Je suis pas croyant mais eux devraient le devenir!! Parce que je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de solution!

L'ennemi à venir va être le climat. Le pétrole n'est pas vraiment un problème d'ailleurs il est en cours de résolution ( cf la fete des 100 $ sur Oleocene ). Les USA n'ont plus tant que les nukes restent au placard.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par splotch Ven 19 Oct 2007 - 23:43

Parce que vous avez peut etre un super verger et un très beau jardin et n'allez jamais au supermarché. ok c'est bien. Mais sans les "bienfaits" de l'économie capitaliste combien de temps croyez vous que vous défendrez votre jardin avant qu'il soit pillé ?
Quel rapport ? Soit l'économie produit assez pour tous et les pillages relèvent de la délinquance ordinaire. Soit elle ne produit pas assez et c'est chacun pour soi. Le seul avantage de l'économie capitaliste jusque là est sa productivité globale. Elle ne peut pas protéger des pillages si elle faillit à cet avantage, sauf à exercer une terrible répression digne des "pas capitalistes".


Je m'attend ici en France à des mouvements importants de population tout simplement parce que la partie Sud du pays risque de devenir invivable faute d'eau pour alimenter les cultures.

Même si une secheresse frappe le Sud, il y aura certes des crises économiques chez les producteurs de maïs, mais avant de devoir EVACUER la région, il y de sacrés gisements d'économie d'eau à exploiter.

Quelle est notre consommation la plus élastique : l'eau ou l'énergie ? Est-il plus facile à la société française de survivre avec -X% d'eau ou -X% d'énergie ?

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par transhuman Sam 20 Oct 2007 - 0:16

splotch a écrit:
Quelle est notre consommation la plus élastique : l'eau ou l'énergie ? Est-il plus facile à la société française de survivre avec -X% d'eau ou -X% d'énergie ?

Tout çà est vrai dans l'absolu.
Par contre dans la pratique ....

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par KrAvEn Sam 20 Oct 2007 - 8:15

Arrêtez de taper sur l'économie capitaliste ! ici comme sur Oléocène

Oh là je me suis pas fait des copains !!
Bon, je propose de bannir transhuman...nan ! je déconnes mrsgreen ...la critique constructive est toujours bonne a prendre. clind'oeil

Par contre avant d'aller plus avant : qu'est ce que le capitalisme ? Sans une bonne définition, il me semble qu'il est difficile de savoir de quoi l'on parle.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par transhuman Sam 20 Oct 2007 - 12:25

KrAvEuNn a écrit:
Arrêtez de taper sur l'économie capitaliste ! ici comme sur Oléocène

Oh là je me suis pas fait des copains !!
Bon, je propose de bannir transhuman...nan ! je déconnes mrsgreen ...la critique constructive est toujours bonne a prendre. clind'oeil

Par contre avant d'aller plus avant : qu'est ce que le capitalisme ? Sans une bonne définition, il me semble qu'il est difficile de savoir de quoi l'on parle.

Pour répondre à la question ET avoir l'occasion de te venger mrsgreen viens donc nous rejoindre sur le JDR "devenons capitaliste" dans la taverne

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par Andros Sam 20 Oct 2007 - 12:57

Oui, il faut définir les termes, car souvent on associe le capitalisme au libéralisme économique.



Le capitalisme est somme toute un procédé : rassembler le capital
nécessaire pour créer des entreprises à travers des marchés financiers.



Dans une optique libérale, s'il n'y avait que 100 rations pour 100
personnes, le plus riche en prendrait 20 pour lui, les moins riches 2,
et plein de pauvres crèveraient de faim.



C'est pourquoi dans un contexte de Peak Oil ce n'est pas un bon système.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par transhuman Sam 20 Oct 2007 - 13:06

Mea maxima culpea :bang:

Andros a tout a fait raison : je defend ( un peu ; disons faute de mieux le capitalisme mais je déteste ce libéralisme economique )
J'aurais du prendre le temps de faire la différence au lieu de faire le malin .

bon ok ok je prend la direction du pilori


Dernière édition par le Sam 20 Oct 2007 - 13:16, édité 1 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par Andros Sam 20 Oct 2007 - 13:13

(prof un jour, prof toujours... !)



pan
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par KrAvEn Lun 22 Oct 2007 - 17:14

transhuman a écrit: Pour répondre à la question ET avoir l'occasion de te venger mrsgreen viens donc nous rejoindre sur le JDR "devenons capitaliste" dans la taverne
C'est sympas les gars, mais je n'ai malheureusement pas trop le temps d'y participer (je fais déja beaucoup trop de Net mrsgreen )

Arrêtez de taper sur l'économie capitaliste ! ici comme sur Oléocène
Bon, mon point de vue :
Il est en effet totalement inutile de faire de l'anti capitalisme primaire ; toutefois, nul (me semble t-il), ne peut plus contester les responsabilités que nos modes de vies entrainent dans la majorité des catas en préparation ou en cours (PO, RC, épuisement des sols et de l'écosystème, etc.).

Le travail d'Olduvaï n'est pas de contrer ces problèmes (toutefois, ils nous préccupent et beaucoup d'entre nous agissent dans le sens de leur désamorçage en privé), mais d'anticiper ce qui risque potentiellement de nous arriver. Ok, notre but n'est donc pas en priorité de dénnoncer quoi que ce soit ; seulement, si l'on désir se préparer correctement, il faut bien savoir quelles sont les causes des menaces éventuelles et donc analyser la situation.
Nous ne pouvons pas nous contenter d'aborder les symptômes, mais devons en connaitre les raisons et les origines, sans quoi comment connaitre et employer les bons remèdes ?
Bref, ok pour ne pas faire de l'anticapitalisme (et d'ailleurs est-ce que nous faisons ? Je n'en est pas l'impression), mais nous ne pouvons écarter les responsabilités du capitalisme et de la civilisation marchande dans le développement et la poursuite aveugle de l'idéologie et de la politique libérale, croissantiste et techniciste actuelle, qui nous mennent à l'impasse.
Sans cette approche, comment prendre conscience des dangers réels et en appréhender les conséquences ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par transhuman Mar 23 Oct 2007 - 11:22

"les responsabilités du capitalisme et de la civilisation marchande"

C'est celà qui me dérange mettre le capitalisme ( avec ce que celà implique comme recherche de profit et de monopole ) dans le même bain que les échanges ( production/achats/revente ) de marchandise.

Celà abouti vite à :

"Dans une optique libérale, s'il n'y avait que 100 rations pour 100
personnes, le plus riche en prendrait 20 pour lui, les moins riches 2,
et plein de pauvres crèveraient de faim.
"
C'est vrai mais pour y remédier celà n'implique pas de renoncer au commerce.

Au moins depuis le Néolithique les échanges longue distance sont l'un des socles de l'humanité pour s'adapter à son environnement.

Les GROS problèmes actuels de l'économie n'impliquent pas forcément une révolution . Juste d'arrêter ( dans tous les sens du terme ) les conneries et les truands.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par transhuman Mar 23 Oct 2007 - 11:23

"C'est sympas les gars, mais je n'ai malheureusement pas trop le temps d'y participer (je fais déja beaucoup trop de Net mrsgreen )"

Ouais et vu le rythme des deux parties t'es pas le seul ( moi compris )

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par transhuman Mar 23 Oct 2007 - 11:50


________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par nemo Mar 23 Oct 2007 - 13:10

Certes le commerce ne se confond pas avec le capitalisme, mais c'est l'arme qu'il utilise aujourd'hui. 

nemo
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 56
Localisation : Limoges
Emploi : sans
Loisirs : JdR, esotérisme, astrologie
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par KrAvEn Mar 23 Oct 2007 - 14:08

transhuman a écrit:"les responsabilités du capitalisme et de la civilisation marchande"

C'est celà qui me dérange mettre le capitalisme ( avec ce que celà implique comme recherche de profit et de monopole ) dans le même bain que les échanges ( production/achats/revente ) de marchandise.
C'est bien ce que je disais : il faut éviter l'anti-capitalisme primaire clind'oeil

Le capitalisme est la notion récente d'une forme de commerce ; les échanges financiers et marchands ne sont absolument pas à remettre en cause. Si tu a lu attentivement le topic "l'origine du monde moderne" tu percevra la subtilité entre économie et commerce au service de l'homme et son inverse (l'homme au service de l'économisme). Ce qui est à critiquer et à remettre en question, c'est la pace de l'économie dans nos sociétés, car c'est là que le bas blesse.
La civilisation marchande et ses dérivés (capitalisme et libéralisme) ont changés une donne sociale vieille comme l'humanité : l'homme a toujours été placé au centre des préoccupations sociales ; la civilisation marchande est la première civilisation a avoir remplacé la finalité humaine de nos sociétés par une finalité purement économiste et marchande.
Bref, ce qui est la cause de nos malheurs c'est le fait que nos sociétés font passer l'humain et l'environnement (social et physique) bien après les valeurs et les préoccupations purement économiques.
L'économie est une création humaine artificielle, elle doit être au service des hommes et de leurs sociétés ; l'inverse équivaut à faire prévaloir des intérêts anti sociaux et anti écologiques.
En quelque sorte, une société à finalité économiste travail pour le développement de l'économie contre les intérêts des hommes et de la nature.
L'idéal serait que l'économie retrouve sa vraie place, c'est à dire au service des hommes et en tant qu'activité humaine comme les autres.
Il ne faut pas confondre économisme et économie clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ennemi à venir Empty Re: L'ennemi à venir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum