Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Survie administrative

+16
tchenophilo
BAROUD
Merveilles
CONSTANTIN
Vence
Raffa
Skeld
Jocelyn
vigo
KrAvEn
tarsonis
supercureuil
geispe
Jep
brunov99
Rammstein
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Survie administrative Empty Survie administrative

Message par Rammstein Ven 15 Déc 2006, 09:04

Que les choses soient claires : le présent post ne vous permettra pas de survivre à la fin du monde !
Par contre il vous évitera bien des soucis et des formalités administratives au cas où vous devriez recommencer votre vie de zéro, suite à l’incendie de votre domicile, une inondation dévastatrice ou une évacuation précipitée de votre nid douillet.

Le matériel requis consiste en un PC, un scanner et quelques CD-Rom vierges. La consigne : sauvegardez sur CD-Rom les scans de tous vos documents administratifs : cartes d’identité, diplômes, feuilles de salaires, livret de famille, contrats d’assurances, actes de naissance, attestations de sécurité sociale, photos de familles et de vos objets précieux, etc. Ces scans vous servirons à vous justifier auprès des autorités ou des assurances, au cas où vous perdriez tous les originaux dans une catastrophe.

L’opération vous paraîtra fastidieuse et inutile, mais une fois faite le bénéfice est réel en cas de pépin. Idéalement, les CD-Roms sont à conserver dans votre BOB (Bug Out Bag = sac d’évacuation prévu pour subvenir à vos besoins pendant 3 jours environ, concept qui fera l'objet d'un post spécifique), et/ou sur votre lieu de travail.

N’hésitez pas à distribuer autour de vous - à des personnes dignes de confiance naturellement - des copies de ces CD-Roms. Vérifiez régulièrement l’intégrité des données sauvegardées, la durée de vie d’un CD-Rom étant d’une dizaine d’années.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Invité Ven 15 Déc 2006, 14:36

Ton idée n'est pas bête du tout : je suis en train de préparer un DVD de mes boulots de ces dernières années, manière de ne pas perdre tout le fruit de mon labeur si jamais… mais je n'avais pas étendu le concept jusqu'aux documents… cela dit, les relevés de compte, niet ! Trop long…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Rammstein Ven 15 Déc 2006, 15:11

Salut Cassandre,

Privilégie l'essentiel :
- état civil,
- diplômes,
- bulletins de salaire,
- attestations de sécurité sociale,
- polices d'assurances,
- éventuellement titres de propriétés, actions...
- photos des biens précieux, utilisables auprès des assurances en cas de sinistre.

Et finalement le sentimental : photos de famille, etc.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par brunov99 Jeu 04 Jan 2007, 20:09

L'idée du CD rom est intéressante mais dans le cas où il y a une EMP (bombe électro-magnétique en altitude ou orage électro-magnétique) tous ces supports seront inutilisables.

Il est donc également indispensable de garder dans une pochette plastique étanche une copie des principaux documents que l'on met dans sa trousse de survie.

Bruno
brunov99
brunov99
Membre

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 60
Localisation : 41 - Centre
Date d'inscription : 02/01/2007

http://brunov99.free.fr/Documentation/

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Rammstein Ven 05 Jan 2007, 08:20

Je me suis également posé la question sur la "survie" des données après une EMP.

Je crois qu'un CD-Rom n'est pas endommagé par une onde électro-magnétique : seul le lecteur risque d'en pâtir s'il n'est pas blindé. Certains préconisent d'utiliser une clé USB, qui offre une grande capacité de stockage dans un plus petit volume et une plus grande solidité. Mais sa vulnérabilité en cas d'EMP me semble plus grande.

De toute facon, vu que quasiment toutes nos données administratives sont informatisées, une EMP de grande ampleur signifiera notre mort administrative ! Seules nos données bancaires survivront peut-être, les ordinateurs centraux des banques étant en général très protégés. Mais pour ce qui est des ordinateurs de la sécu, des caisses de retraites, des mairies...

Certains stockent également leurs données personnelles - cryptées - sur des serveurs internet...

Les copies sont une alternatives intéressantes, mais restent fragiles (papier), et 10 ans de feuilles de salaire, cela commence à faire du volume ! En outre les copies ne sont pas acceptées par toutes les administrations.

Bref la question reste ouverte.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Jep Mer 17 Jan 2007, 14:19

Selon un documentaire que j'ai vu il y a deux ans (Sauve qui peut le numérique), la survie des données numérisées est très incertaine.

Les principaux problèmes mentionnés étaient les suivant:

Durabilité du support d'enregistrement. Après dix ans, parfois moins, des altérations peuvent survenir qui rendent les données illisibles. Ces supprots sont aussi sensibles à la chaleur et à l'humidité.

L'évolution accélérée de l'informatique qui rend rapidement obsolète certains supports. Souvenez-vous des disquettes souples de 6" (15cm).

La disponibilité et la compatibilité des appareils de lecture de ces supports.

L'énergie disponible pour faire fonctionner ces appareils.

Par prudence il est sans doute préférable d'avoir, en plus, des copies papiers ou des micro-fiches.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par geispe Mer 17 Jan 2007, 16:01

Par prudence il est sans doute préférable d'avoir, en plus, des copies papiers ou des micro-fiches.

le sujet est intéressant et dépend du scénario auquel l'on songe...
Si dans ma multitude de scénarios possibles je prends le "pire" au sens perte de la civilisation, (entre nous, pour moi c'est celui auquel je réfléchis, comme çà chuis sûr de ne rien oublier, puisqu'il ne peut pas y avoir pire :-) )
Dans ce cas il y a un chaos qui va nous faire perdre même la notion de l'heure et du jour, car s'il n'y a plus de repères au bout de quelques jours on ne sait plus quel jour on est, ni quel heure il est... l'Etat Civil disparaît de sorte que ceux qui naissent... à moins de faire des coches dans un platane... n'auront pas d'âge... on ne sait plus quel est le jour de son anniversaire ni quand c'est les soltices, et quand arrive le père noël :-)

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Jep Mer 17 Jan 2007, 16:07

Bonjour Geispe,

Pour la date (au moins pour les mois, les équinoxes et les solistices) et l'heure je pense qu'on peut se tirer d'affaire avec un cadran solaire.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par geispe Mer 17 Jan 2007, 16:30

vrai pour l'heure, certainement, date, çà me paraît moins évident mais j'ai pas encore vu de près... mais... bonne idée :-)

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Jep Mer 17 Jan 2007, 16:43

Cadran solaire.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais voici un site intéressant parmi beaucoup d'autres.

http://perso.orange.fr/blateyron/sundials/fr/index.html

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par supercureuil Jeu 30 Juil 2009, 13:26

salut, je réveil ce vieux sujet, j'ai enfin remis en marche mon vieux scanner, et j'ai scanné, encore et encore .... et j'ai tout coller sur une clé usb. et je l'ai ranger dans une petit boite métallique a cigare, astuce toute bête mais qui à mon avis doit suffire pour les EMP.

Survie administrative Diapo7a6fc44a8260f1be23ec85a484e26243


oui bon je sais le message sur la boite.... au moins ça me fera marrer quant je serai dans la mouise.

Je suis également en train de faire un papier au bonne dimension avec tout les adresse, numéro de tel, et autre info utile que je roulerai autour de la clée pour mettre dans la boiboite.

A noter, je ne suis pas fumeur... j'ai donc essayer de refiller les cigarillos qui était dans la boite a mon entourage en vain. Ca à l'air dégeulasse, alors ne prennez pas la meme marque que moi vous n'arriverez pas a vous en débarasser Laughing

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par supercureuil Jeu 30 Juil 2009, 15:01

A l'aimable demande de Da, je poste son message sur le forum pouce


De ma maigre expérience personnel, je déconseille fortement l'utilisation de DVD ou CD pour le stockage à long terme. J'ai déjà des DVD gravés il y a 5 ans qui sont illisible maintenant (pour la petite histoire, les fabriquants promettait une durabilité de 20 ans, et il s'avère que c'est maximum 10 en fait).

Alors, en résumé, voilà ce que je conseillerai pour vos sauvegardes informatiques

LE(S) SUPPORT(S):
Pour ma part, je conseille le stockage sur disque dur ou clé USB. Ce sont les standards qui restent le plus longtemps compatible. J''ai déjà récupéré, avec un PC actuel, des datas sur un disque dur d'un PC de 1994... A l'époque, les disques était déjà en IDE, toujours présent dans 99% des cartes mère actuelles, bien que le standard devienne le SATA. Vous trouverez toujours le moyen de récupérer les données sur ce genre de matos (sauf si l'informatique a disparu Smile ). Et à la rigueur, vous pouvez toujours faire un transfert de technologie une fois tous les 10 ans (ce sera d’autant plus facile avec un disque dur).

Nombres de backups et fréquences de sauvegardes:
La meilleure solution en termes de conservation (pour moi): 2 backups, sur 2 disques durs différents, tous les 2 protégés contre les EMP par un container métallique, et placés dans 2 lieux différents.

Vous pouvez faire bureau + maison, ou maison + mamie … ou encore mieux, maison + point de chute quand vous en avez un.

C'est un peu laborieux, mais c'est la seule solution viable (à moindre coût).
Vous pouvez alterner les fréquences de backup en fonction du support que vous utilisez. Par exemple: - le disque dur à la maison, facilement accessible, backup des données chaque semaine le samedi...

- Le disque dur chez Mamie, au bureau, ou autre part à l'extérieur, backup une fois par mois ou une fois par trimestre.... Ce backup n'est en fait qu'un backup de votre backup à la maison...

Votre backup à la maison est plus dédicacé à une utilisation quotidienne suppression des données par erreur, crach du disque dur principal, etc..).

Le backup à l'extérieur est plus un "dernière chance", valable en cas d'incendie, d'attaque de zombie ou d'une bombe de 4 Mégatonnes qui tombe pilepoil sur le coin de votre maison quand vous êtes chez MacDo...

Tant pis si vous perdez les photos de la partie de tarot de la semaine passé, ou la dernière feuille de salaire, il vaut mieux avoir les données de 20 ans moins 1 trimestre que rien du tout.

Pour le backup à l’extérieur, je pense prendre une boite à monnaie qui ferme à clé (genre ça )

CRYPTAGE :
Il est, amha, inutile, voire problématique, de crypter toutes les données de ces disques: vous pouvez oublier le password (après un traumatisme, ou tout simplement après 1 ou 2 ans).
Si vous jugez que certaines données doivent être absolument crypté, sélectionnez avec rigueur ce qui doit l'être et laissez le reste accessible en clair (les photos de Madame en petite tenue, oui, car de toute façon pas vital Smile, les photos d'anniversaire de Tata Georgette, non, ça n'intéresse pas grand monde à part vous).
De toute façon, partez du principe que la sécurité informatique, c'est comme la sécurité d'une maison: tout est pénétrable, il suffit d'y mettre le temps et les moyens.

Pour le cryptage, j'utilise truecrypt, qui n'est certainement pas le best of the best, mais qui est facile d'utilisation, qui reste inaccessible au cracking pour la plupart des humains, et qui est compatible MS/Linux/Mac. Si vous utilisez un logiciel de cryptage, n'oubliez pas de mettre dans votre backup une copie des Fichiers d'installation de celui-ci !

Essayez de ne pas conserver sur votre ordinateur les données "sensibles" ou personnel. Information bancaire, documents d'identités, etc... Il vaut mieux les conserver sur vos disques de sauvegarde uniquement.

Bon, maintenant que j’ai beaucoup parlé, je dois moi mettre en ordre avec ce que je dis clind'oeil. Je le fais pour le bureau, mais j’ai du mal à le faire pour moi :-(

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par tarsonis Jeu 30 Juil 2009, 16:21

Pas mal !
Mais peut être à déplacer dans le topic "Survie informatique", qui semble plus approprié...
Ps : pour les disques durs, on peut même les refaire tourner ouvert; bon, ils risquent d'être détruits en quelques heures, mais une récupération brutale est toujours possible....fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par KrAvEn Jeu 30 Juil 2009, 18:56

De la part de Jocelyn :

En prévention des situations où internet est toujours disponible, mais vos documents sont détruits, il possible de s'envoyer un mail (à soi-même) avec en fichiers attachés les scans de vos documents.
Ils resteront dans votre boite mail, à condition que le fichier mails ne soit pas stocké sur le pc à la maison bien sûr.
Donc valable pour les boites accessibles par navigateur web par exemple.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13400
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par KrAvEn Ven 31 Juil 2009, 11:26

De la part de Da :

Mouai, les attachements dans les mails sont toujours limités... Donc quoi qu'il arrive, pas possible de stocker toute sa vie administrative avec un simple mail...
Par contre, dans le même genre d'idée, il existe un soft qui s'appelle Gmail-Drive et qui permet d'utiliser son compte gmail comme un espace perso à distance (j'ai du mal à trouver l'expression éxacte en Français Smile ). Perso, je ne l'ai jamais utilisé.
Ou encore, toujours avec gmail, mais je pense que Yahoo le propose aussi, il est possible d'uploader directement des documents sur son compte... Il y a certaines limitations en taille, mais c'est pas mal.

Des solutions de backup à distance sont généralement proposées par les providers, ou encore par des logiciels "sécurité" genre Norton. Là pour le coup, c'est payant, mais ce sont de vrais solutions professionelles.

Perso, mon server mail est à la maison, donc je fixe mes propres
limites, mais je ne peux pas m'en servir comme espace de stockage à
distance... De toute façon, je préfère gérer mes backups en local, car cela me permet de ne pas trop me limiter en taille, et de backuper aussi les mp3 et divx que je veux conserver. De plus, ma philosophie, c'est d'être au maximum indépendant et faire au maximum par moi-même.
En cas d'EMP, pensez tout de même que gmail (ou votre provider), peut-être aussi impacté (à mon avis, ils ne s'embête pas à protéger les données des comptes mails contre les EMP).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13400
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par vigo Ven 31 Juil 2009, 15:37

Bonjour,

je vous passe la photo d'une boite destinée à l'époque à conserver les pellicules photos, et à éviter leur destruction lors du passage dans les portiques rayons -X des aéroports
La pile AA vous donne une idée de la taille (9cm x 5cm profondeur 3 cm ) : marque ARX POSSO
La boite est étanche à l'eau.Survie administrative V_109376677_0
Composition ( C3 H6) n (polypro ) + composé de métal mourd ( plomb?).
Je pense que cela peut servir pour stocker des cartes SD,
et cela doit résiter aux EMP ( ben faudrait vérifier les rayonnements magnétiques étant d'une nature différentes des rayonx x Very Happy ).


Dernière édition par vigo le Ven 31 Juil 2009, 20:24, édité 2 fois
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par KrAvEn Ven 31 Juil 2009, 17:57

De la part de Jocelyn :

Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer que cela ne fonctionne pas. Où sont les faits? Est-ce une simple opinion?

10Mo d'attachement à 150Ko le fichier, ça fait 68 documents.
Pour moi c'est largement suffisant pour me retourner suite à un catastrophe.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13400
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par supercureuil Ven 31 Juil 2009, 21:43

oui mais si leur serveur a ramassé aussi... tes document sont foutus, il faut multiplier les supports, et surtout ne pense pas que tes document sera a l'abri des regards indiscrets sur leur serveur.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par supercureuil Dim 02 Aoû 2009, 14:12

A la demande de DA



@Jocelyn,
Alors juste pour répondre à ta première question, je me base sur 8 ans d’expérience professionnelle en IT pendant les quelles j’ai travaillé sur quelques projet de Disastory Recovery Plan (ce qui se rapproche très fort de la survie administrative … pour une entreprise)…
De plus, je n’ai pas dit que cela ne fonctionne pas, j’ai dit que cela était limité. 68 documents (68 pages scannées), désolé, mais c’est rien… Rien qu’un bail, un état des lieux et les contrats d’assurances, et tu dépasses allègrement les 68 pages. Rajoutes-y, les contrats de travail, feuilles de paye, plus des informations que personnellement que je ne mettrais
pas sur un serveur « étranger » (comme les copies des documents
d’identités, bancaires, des cartes de paiements...). De plus, comme on l'a déjà dit, pour moi, il y a peu de chance qu'un hébergeur protège l'ensemble des messages d'une EMP...
Donc si tu penses que 10MB sur un serveur "étranger", cela t’est suffisant, tant mieux pour toi, mais j’ai quand même le droit d’en souligner les limites clind'oeil

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Jocelyn Lun 24 Aoû 2009, 14:51

Une précision qui me paraissait aller de soit...
Dans le cas d'une clé USB, qui peut être perdue ou volée, et encore plus d'un serveur mail "étranger", il est impératif de crypter ses fichiers pour empêcher leur lecture par quelqu'un d'autre.

Pour faire au plus simple, utiliser un logiciel permettant de créer des archives compressées, comme une version à jour de winzip ou winrar, avec un mot de passe suffisamment long (10 caractères et +), qu'on ne puisse pas deviner en vous connaissant ou à partir du dictionnaire.
Il faut donner un nom qui ne soit pas évocateur à ces fichiers d'archive.
Il faut vérifier que le logiciel demande bien le mot de passe lorsqu'on essaye d'ouvrir le fichier archivé (et que le mot de passe fonctionne).
Il faut faire ces manips avant de déplacer le fichier archivé sur clé USB, car si on a copié des documents originaux sur la clé, les effacer ne suffit pas, il sera éventuellement possible de les relire quand même pour ceux qui connaissent la méthode.

Pour ma part, s'envoyer des mails avec des archives cryptées en fichier attaché, c'est évidemment en plus du kit de survie administrative sur clé USB.
(Même si je me méfie plus de la curiosité de quelqu'un qui trouve ou vole une clé USB, que de celle d'un employé d'un gros fournisseur hébergeant des centaines de milliers de compte, à partir du moment où les noms donnés à vos fichiers sont sans intérêt. Bien sûr, il est toujours possible que votre compte mail soit piraté, c'est pour ça que le mot de passe des fichiers archives doit être différent de celui de la boite mail.)


Dernière édition par Jocelyn le Lun 24 Aoû 2009, 15:05, édité 2 fois (Raison : précisions supplémentaires)
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Skeld Lun 24 Aoû 2009, 20:26

Le problème avec cette clef, si tu crypte, il faut être sur de pouvoir décrypter : se rappeler du Mot de Passe, et être sur une machine avec le programme pour pouvoir décrypter...
Perso ma clef usb de secours avec mes fichiers perso traine chez moi, la clef pour booter sur un PC avec des documents trouvés sur le net, je vois pas l'utilité de crypter.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Jocelyn Lun 24 Aoû 2009, 20:41

Volga743 a écrit:Le problème avec cette clef, si tu crypte, il faut être sur de pouvoir décrypter : se rappeler du Mot de Passe, et être sur une machine avec le programme pour pouvoir décrypter...
Oui, retenir le mot de passe, c'est effectivement la difficulté.
Pour les programmes, suffit d'en utiliser des faciles à trouver, installables gratuitement (comme ceux que j'ai cité).

Volga743 a écrit:Perso ma clef usb de secours avec mes fichiers perso traine chez moi, la clef pour booter sur un PC avec des documents trouvés sur le net, je vois pas l'utilité de crypter.
Heu... ta clé usb est pas sensée être sur le même lieu que tes originaux (ou alors au minimum dans ton bob). C'est sensé te donner la possibilté d'avoir une copie des tes documents en cas d'incendie, évacuation, ou autre évennement dommageable...
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009, 22:27

Avez vous déja simplement pensé vivre sans ordinateur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Skeld Lun 24 Aoû 2009, 23:07

Jocelyn a écrit:Heu... ta clé usb est pas sensée être sur le même lieu que tes originaux (ou alors au minimum dans ton bob). C'est sensé te donner la possibilté d'avoir une copie des tes documents en cas d'incendie, évacuation, ou autre évennement dommageable...
Quand je dis chez moi, c'est mon point de chute, désolé si j'ai pas précisé cheers

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Jocelyn Lun 24 Aoû 2009, 23:21

Philippe13 a écrit:Avez vous déja simplement pensé vivre sans ordinateur?
Honnêtement, oui. Je suis ta pensée, et effectivement ça devient facilement une addiction, au même titre que la télé. Donc un jour, peut-être (la télé je l'ai déjà virée). Smile

Volga743 a écrit:Quand je dis chez moi, c'est mon point de chute, désolé si j'ai pas précisé cheers
OK, je comprends mieux. Smile
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Survie administrative Empty Re: Survie administrative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum