Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD

Aller en bas

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Empty Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD

Message par Catharing le Dim 14 Juil 2019 - 23:41

Salut,

Évoqué dans le sujet de Kerkalog ,et en rapport avec une éventuelle anticipation des besoins propres à la préparation ...  


Météo-France, en plus d'élaborer les données scientifiques permettant d'appréhender les changements climatiques, œuvre à rendre ces informations accessibles aux citoyens, aux décideurs et à la communauté scientifique, avec un degré de détails et un accompagnement adapté à chacun de ces publics.
Destinée aux citoyens, l'application Climat-HD, climat d'hier et de demain, offre une visualisation simple, accessible à tous, et actualisée de l’état des connaissances sur le changement climatique, socle indispensable pour permettre à la société d’en anticiper les conséquences.

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Climat-HD_0

Une vision intégrée du climat passé et futur, à l'échelle nationale et régionale :
 
Climat-HD est un outil unique en France : cette application interactive propose une vision intégrée de l’évolution du climat passé et futur, aux échelles nationale et régionale. Elle permet de visualiser, à l’aide de graphiques commentés, l’évolution dans le temps de variables et phénomènes :
- les températures (minimales, maximales, moyennes) ;
- les précipitations ;
- divers phénomènes : journées chaudes (température maximale supérieure à 25°C), jours de gel, vagues de chaleur, vagues de froid, pluies intenses ;
- les impacts : humidité des sols, sécheresse, enneigement.

Les données en support de Climat-HD :
 
Pour l'analyse du climat passé
Climat-HD s’appuie sur des séries d’observation « homogénéisées », c'est-à-dire issues d’un traitement statistique consistant à détecter et corriger les ruptures provoquées par l’évolution de la mesure (déplacement de la station, changement de capteur...). L’objectif est de disposer de séries de référence adaptées pour quantifier le changement climatique.

Pour l'analyse du climat futur
Climat-HD s’appuie sur des projections climatiques issues des modèles de climat. C’est tout particulièrement l’ensemble multi-modèles issu du projet EUROCORDEX, corrigé sur la France par l’Institut Pierre Simon Laplace, qui a été utilisé.
L'approche multi-modèles permet d’appréhender l’ensemble des évolutions possibles pour le climat futur et de représenter cette dispersion par des produits statistiques simples, les centiles. Sur les graphiques temporels de Climat-HD, cet ensemble des possibles est représenté par des « panaches » colorés, c'est-à-dire des zones correspondant aux situations les plus probables.
Trois scénarios représentatifs d’évolution des concentrations de gaz à effet de serre, d’ozone et de précurseurs des aérosols (scénarios RCP) ont été considérés :
- RCP 8.5, scénario sans politique climatique.
- RCP 4.5, scénario avec politiques climatiques visant à stabiliser les concentrations en CO2 en 2100.
- RCP 2.6, scénario avec politiques climatiques visant à faire baisser les concentrations en CO2.






Possibilité de choisir sa Région ainsi que l'onglet climat passé ou climat futur

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Drias_10


Exemple choisi : La région Bretagne Climat futur

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Drias_11


Idem : Onglet Températures

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Drias_12


Onglet Précipitations

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Drias_13


Onglet Phénomènes

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Drias_14


Onglet Impacts

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Drias_15

________________________________________________________
"Sur cette terre, le risque de mourir diminue. C'est la peur de mourir qui nous tue".
" Avec des si ...tu auras milles passés mais aucun avenir  "
"N'oublies pas que chaque personne que tu croises mène une guerre dont tu ignores tout."
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4947
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Empty Re: Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD

Message par Wasicun le Lun 15 Juil 2019 - 11:39

Météo France ? depuis 4-5 ans leurs prévisions à 3 jours sont de plus en plus souvent "approximatives" voir même carrément "fantaisistes", alors franchement leurs "divinations" à plusieurs décennies ...
Décidément la propagande s'insinue partout choc

________________________________________________________
« I'm out, old man ! I'm just a peckerwood who lives in the hills with too many guns ».
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Empty Re: Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD

Message par Kerkallog le Lun 15 Juil 2019 - 12:59

le site est intéressant, il faut prendre les données passées avec leur caractère "englobant" du point de vue géographique; le nombre de stations est parfois limité et la météo locale peut différer avec les données officielles(je l'ai constaté lors de la dernière poussée de fièvre!).
Pour les projections ce sont des tendances sujettes à caution mais il n'est pas inutile d'en préserver les mises en garde et de se prémunir contre les éventuels aléas climatiques.

Sur deux zones que je connais:

Données Bretagne=


"...La comparaison du cycle annuel d'humidité du sol sur la Bretagne entre la période de référence climatique 1961-1990 et les horizons temporels proches (2021-2050) ou lointains (2071-2100) sur le XXIe siècle (selon un scénario SRES A2) montre un assèchement important en toute saison.

En termes d'impact potentiel pour la végétation et les cultures non irriguées, cette évolution se traduit par un allongement moyen de la période de sol sec (SWI inférieur à 0,5) de l'ordre de 2 à 4 mois tandis que la période humide (SWI supérieur à 0,9) se réduit dans les mêmes proportions.



On note qu’en été, l’humidité moyenne du sol en fin de siècle pourrait correspondre aux situations sèches extrêmes d’aujourd’hui. ...



Données Midi-Pyrénées=





La comparaison du cycle annuel d’humidité du sol entre les périodes de référence climatique 1961-1990 et 1981-2010 sur la région Midi-Pyrénées montre un assèchement proche de 7 % sur l’année, à l’exception de l’automne.

En termes d’impact potentiel pour la végétation et les cultures non irriguées, cette évolution se traduit par un léger allongement moyen de la période de sol sec (SWI inférieur à 0,5) en été et d’une diminution faible de la période de sol très humide (SWI supérieur à 0,9) au printemps. Pour les cultures irriguées, cette évolution se traduit potentiellement par un accroissement du besoin en irrigation.



On note que les événements récents de sécheresse de 2012 et 2011 correspondent aux records de sol sec depuis 1959 respectivement pour les mois de mars et mai...."

________________________________________________________
Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  0_0_0_12  Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  00000012Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  00000013 sunny Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2118
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Empty Re: Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD

Message par Catharing le Lun 15 Juil 2019 - 13:42

Salut,

Kerkallog a écrit:Pour les projections ce sont des tendances sujettes à caution mais il n'est pas inutile d'en préserver les mises en garde et de se prémunir contre les éventuels aléas climatiques.
+1
A garder sous le coude..au cas ou.. cyclops
 

En Bretagne, les projections climatiques montrent une diminution des besoins en chauffage jusqu'aux années 2050, quel que soit le scénario. Sur la seconde moitié du XXIe siècle, l’évolution des besoins diffère significativement selon le scénario considéré. Seul le scénario RCP2.6 (lequel intègre une politique climatique visant à faire baisser les concentrations en CO2) permet une stabilisation des besoins autour de 2050.Ici
Ça c'est peut-être une bonne nouvelle rir

________________________________________________________
"Sur cette terre, le risque de mourir diminue. C'est la peur de mourir qui nous tue".
" Avec des si ...tu auras milles passés mais aucun avenir  "
"N'oublies pas que chaque personne que tu croises mène une guerre dont tu ignores tout."
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4947
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Empty Re: Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD

Message par Kerkallog le Lun 15 Juil 2019 - 14:00

J'avais un bel olivier 20 ans à Toulouse en plein Sud, 3-4 cagettes d'olives l'année.
Dans mon extrême-ouest natal j'ai aussi un olivier d'environ 25-30 ans couverts de lichens soumis aux vents océaniques, l'an passé 3 olives flétries en octobre. Crying or Very sad
Cette année , après une coupe "para-bigeardesque", il y a pléthore de fleurs et de fruits, mais arriveront-ils à mâturité???

sunny J'attends 2050 avec une réserve de racines de pissenlits!...et une marge climatique acceptable... geek

________________________________________________________
Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  0_0_0_12  Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  00000012Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  00000013 sunny Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2118
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD  Empty Re: Pour anticiper les conséquences du changement climatique au niveau régional : Application Climat-HD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum