Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Canicule

+11
Collapse
Petrus16
2Cy
a2pir
bricolo
La teigne
Kerkallog
Philippe-du-75013
phyvette
Résilient
Kyraly
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Canicule Empty Canicule

Message par Kyraly Sam 22 Juin 2019 - 16:18

Comme le répètent a tour de bras les chaines infos et météo, il va y avoir un épisode caniculaire intense (sauf en Bretagne affraid  ) la semaine prochaine :

https://www.sudouest.fr/2019/06/22/canicule-precoce-et-exceptionnelle-les-previsions-jour-par-jour-6245336-6110.php

Canicule Previsions-pour-cette-fin-de-mois-juin

Le plan Niveau 3 va etre activé a Paris

https://www.lci.fr/population/alerte-canicule-a-quoi-correspond-le-niveau-3-active-lundi-a-paris-2124903.html

'est en revanche à l'initiative du préfet que le niveau 3 peut être activé, comme ce lundi, lors d'un passage en "vigilance orange" sur la carte de Météo-France (marquée d'un pictogramme en forme de thermomètre). Au-delà de deux jours de forte chaleur - comme cela devrait être le cas pour la semaine prochaine -, le préfet peut lancer les mesures prévues dans le Plan de gestion d'une canicule départemental (PGCD), avec l'appui de l'Agence régionale de Santé (ARS). Dans cette phase d'alerte, un suivi quotidien des indicateurs, notamment sanitaires, est effectué, et les autorités peuvent si nécessaire avoir recours à la mobilisation de la "réserve sanitaire", à savoir des professionnels de santé qui se rendent disponibles en cas de crise pour renforcer les structures de soins ou médico-sociales saturées.

Les conseils de météo France :

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.  Accompagnez les dans un endroit frais.
Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit
Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
Buvez beaucoup d'eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ 1.5L d'eau par jour si vous êtes une personne âgée et mangez normalement.
Continuez à manger normalement.
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers
Limitez vos activités physiques.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Résilient Sam 22 Juin 2019 - 16:26

Au-delà de cet épisode de canicule, ce qui me marque surtout, depuis 2-3 ans, c'est que le soleil "brûle" beaucoup plus, tant la peau que les plantes. 
1h à tondre la pelouse sous un soleil modéré et c'est le coup de soleil assuré. 

Je ne me souviens pas que c'était comme ça il y a quelques années.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4657
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par phyvette Sam 22 Juin 2019 - 16:46

Ah ? Et pourtant le cycle solaire est en train de lentement décroître jusqu'à un minimum vers 2020.

https://www.meteocontact.fr/actualite/l-activite-solaire-en-declin-73092
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Philippe-du-75013 Dim 23 Juin 2019 - 7:14

Résilient a écrit:.... ce qui me marque surtout, depuis 2-3 ans, c'est que le soleil "brûle" beaucoup plus, tant la peau que les plantes. 
Je ne me souviens pas que c'était comme ça il y a quelques années.
J'ai la même sensation au niveau de la vue, dès juin je suis accro aux lunettes de soleil.  J'en ai parlé à mon ophtalmo lors de la consultation de contrôle habituelle : Pour lui c'est une sensation normale due au vieillissement (63 ans) aggravé par le fait que j'ai les yeux bleus très clairs.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Kerkallog Mer 26 Juin 2019 - 0:33

Les canicules d’avant la canicule au cours du XXe siècle
sun source https://unsplash.com/photos/BC49M6wl--8
Canicule : quelques précédents météorologiques survenus au XXe siècle.

Par Jo Moreau.
Un article de Belgotopia
Nous sommes abreuvés d’avertissements affolés devant l’épouvantable canicule qui nous attend la semaine prochaine, alimentée par notre inaction devant le thermostat climatique, pourtant dénoncée par notre future doctoresse honoris causa et ses suiveuses.
Je me suis penché sur quelques précédents météorologiques survenus au XXe siècle, dont le début est caractérisé par une succession d’étés chauds et secs, et je vous en livre quelques exemples spectaculaires ici.

Anno 1900

Janvier est doux et printanier. Février connait un véritable ouragan sur toute la France, avec des vents atteignant 180 km/h.
Le mois de juillet est le plus chaud à Paris depuis 1859. Longue période de fortes chaleurs avec des températures atteignant 40 degrés à Châteaudun. Paris manque d’eau.
Londres : on relève des cas d’insolation.
Cette période sera suivie de violents orages.

Plusieurs tornades en Belgique.
En octobre, nouvel épisode de chaleur exceptionnelle à Paris. Le 26 octobre inondations en Angleterre. Violentes tempêtes en Angleterre les 20, 27, 29 décembre et grandes inondations le 31 décembre.

Anno 1911..."




https://www.contrepoints.org/2019/06/25/347644-les-canicules-davant-la-canicule-au-cours-du-xxe-siecle

________________________________________________________
Canicule 0_0_0_12  Canicule 00000012Canicule 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Canicule 00000013 sunny Canicule _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par La teigne Mer 26 Juin 2019 - 12:56

Il y a 30 ans à mes anniversaires, il faisait toujours un super beau soleil en avril, le vraie printemps, annonciateur d'été, était là.
Et l'été ca tapait dur, des coups de soleil on en voyait!
L'hiver on avait régulièrement des couches de 10 cm de neige je pense, on se faisait de sacré bonhomme de neige + les stalactites qui pendaient du toit. 

Tout ca pour dire que l'été il a toujours fait chaud et l'hiver toujours froid. Quelques année de météo clémente nous l'ont fait oublier, avec le brusque réveil de la canicule de 2003.
La différence est aussi qu'il y avait des friches enherbé partout, maintenant c'est que du béton en ville, le moindre cm² a été construit, avec l'effet four la nuit que l'on connait ( suis très bien collé à ma forêt maintenant  cheers)

Et les médias ne voulant pas traiter de la vraie actualité du monde nous bassine avec des températures ressentis exagéré pour faire croire qu'il fait 50°...
Mon thermomètre affiche à l'heure où je vous écrit 25° à l'ombre dans l'oise. je devrais réussir à survivre avec une petite bière si j'esquive bfm TV u_u

Lu ailleurs, ne pas confondre la météo du jour avec le climat à l'échelle de la planète.
En France pour le moment c’est à peut près normal.
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Kerkallog Jeu 27 Juin 2019 - 8:58

Kyraly a écrit:Comme le répètent a tour de bras les chaines infos et météo, il va y avoir un épisode caniculaire intense (sauf en Bretagne affraid  ) la semaine prochaine :...

_je m'interroge sur les prévisions locales à court terme (je visionne 3 sites météo et 2 de météo marine).
Hier je devais m'attendre à un 24-26°C, ce fut un laborieux 22°C côté Sud sous abri, au Nord à l'ombre: 20°C.
Temps gris, brumeux,humide,couvert nuageux, avec un fort vent d'Est...
Seul un fût noir de 100L d'eau plein Sud est monté à 25°C.
Ce matin: rebelote, pourtant c'est un 24-26°C de prévu, avec un "ressenti" décliné à 29°C. Suspect scratch


"...Un été chaud certes, mais un été tout de même et nous avons l’habitude d’avoir 40°dans notre pays au mois de juillet. Oui, quand on est le 28 juin, ce n’est pas tout à fait juillet, mais de vous à moi on s’en rapproche tout de même bigrement.
Ce qui fait la définition d’une canicule et sa dangerosité, c’est sa durée d’une part, et les températures nocturnes. Ces deux paramètres impactent directement les organismes les plus fragiles. Si la canicule dure 3 jours, c’est une chose, si elle dure 3 semaines s’en est une autre… La canicule de 2003 avait duré 15 jours.

Si vous souhaitez savoir réellement ce qui se passe et savoir par exemple que hier matin à Paris il ne faisait même pas 22° le matin et un pauvre 32° en fin de journée, si vous souhaitez aussi avoir accès à tous les relevés de température depuis 1983 et vous apercevoir que l’on peut vivre et survivre à Paris avec 35° température déjà vue, si, si je vous l’assure, alors rendez-vous sur le site infoclimat.fr station Paris-Montsouris ici.

Rendre le réchauffement invisible visible
L’alarmisme actuel qui est totalement ridicule et hors de proportion cache en réalité une belle et grande manipulation.
Vous faire croire que vous voyez le réchauffement climatique !
Vous avez à faire face ici à une terrible opération de propagande et de conditionnement visant à vous faire croire que vous vivez une épisode d’une terrible gravité, et que vous touchez du doigt, que vous vivez, que vous expérimentez le réchauffement climatique…
Et bien évidemment il faut lutter contre le réchauffement climatique.
Même que vu comment vous avez chaud, vous ne pouvez pas être contre…
Et  bien justement, figurez-vous que les députés ont une excellent solution pour lutter contre le réchauffement climatique dont vous souffrez tellement !!!
Un rapport de députés propose de « reprendre la trajectoire de la taxe carbone », gelée après les « gilets jaunes »
...
L’année prochaine, les cartes seront noires… puis on vous mettra des têtes de morts qui clignotent… Vous la sentez venir la taxe… Vous les voyez la manipulation et le conditionnement ?
Dire qu’il n’y a pas de « canicule sans mort », faire des directs apocalyptiques c’est conditionner encore et encore, déformer la science pour parler de températures ressenties ce qui ne signifie scientifiquement rien mon ressenti étant par définition totalement différent du vôtre, c’est encore une fois faire croire au gens qu’il fait plus chaud que chaud.
Tout cela ne vise en aucun cas votre bien.
Cela vise votre portefeuille..."

https://insolentiae.com/propagande-a-la-canicule/

________________________________________________________
Canicule 0_0_0_12  Canicule 00000012Canicule 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Canicule 00000013 sunny Canicule _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Kerkallog Jeu 27 Juin 2019 - 9:08

_Question de présentation:

"...Le présentateur météo de TF1 et de RTL estime abérrant l’introduction fréquente des températures ressenties sur les cartes de certains de ses confrères.
En cette période sensible de canicule en France, Louis Bodin est soucieux de produire une information météorologique utile, précise et non anxiogène. Interrogé par nos confrères de Télé-Loisirs, le présentateur de TF1 et de RTL a pointé du doigt le traitement répétitif du phénomène par les chaines d’information en continu. «Une même carte, vous la voyez 20-24 fois en une heure donc cet effet répétitif amplifie l’effet que l’on veut avoir», estime-t-il. «Sur des chaînes plus classiques, comme TF1, on fait un 20 heures et on montre les cartes en expliquant qu’au vent, ou exposé à l’humidité, on pourrait avoir un ressenti supérieur.»
» LIRE AUSSI - Canicule: 58 départements en alerte «orange»

Canicule XVMf0d654aa-97f2-11e9-bf4f-065c3bd6e928-300x165
Sujet sensible et attendu, les températures dans les différentes régions de la métropole sont habituellement exprimées en degrés Celsius. Mais lors d’épisodes météorologiques extrêmes, les «températures ressenties» sont fréquemment communiquées. Une donnée qui n’est pas toujours expliquée et comprise comme elle le devrait puisque les valeurs affichées ne correspondent pas à des degrés mais à un indice de confort appelé Humidex. Louis Bodin trouve aberrant de présenter ces chiffres sur une carte et préfère simplement les évoquer oralement. «Il s’agit d’une valeur qui va rendre la chose encore plus impressionnante et terrible», souligne-t-il..."

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/canicule-louis-bodin-oppose-aux-cartes-presentant-les-temperatures-ressenties_ae7aad44-97ee-11e9-bf4f-065c3bd6e928/

________________________________________________________
Canicule 0_0_0_12  Canicule 00000012Canicule 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Canicule 00000013 sunny Canicule _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par bricolo Jeu 27 Juin 2019 - 10:22

Kerkallog a écrit:
...
L’année prochaine, les cartes seront noires… puis on vous mettra des têtes de morts qui clignotent… Vous la sentez venir la taxe… Vous les voyez la manipulation et le conditionnement ?
Dire qu’il n’y a pas de « canicule sans mort », faire des directs apocalyptiques c’est conditionner encore et encore, déformer la science pour parler de températures ressenties ce qui ne signifie scientifiquement rien mon ressenti étant par définition totalement différent du vôtre, c’est encore une fois faire croire au gens qu’il fait plus chaud que chaud.
Tout cela ne vise en aucun cas votre bien.
Cela vise votre portefeuille..."

https://insolentiae.com/propagande-a-la-canicule/
c'est qui- qui pour avoir tout compris- va avoir une fiche S pour terrorisme climatique
 les marchands de parapluie vont se déclarer sinistrés
le prix de l'eau va augmenter en prévision d'une éventuelle pénurie !!!! affraid !le pastis aussi pour rupture de stock  :popcorn: :popcorn: DDF

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par bricolo Jeu 27 Juin 2019 - 11:56

constitution d'un kit de survie pour canicule

Canicule Img00034

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par a2pir Jeu 27 Juin 2019 - 17:19

http://vigilance.meteofrance.com/

4 départements en alerte rouge canicule

du jamais vu
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par 2Cy Jeu 27 Juin 2019 - 19:34

ç'est vraiment devenu n'importe quoi, ce forum!
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Kyraly Jeu 27 Juin 2019 - 21:25

En 1975, la France subissait une canicule et au JT, il était dit que l'on pouvait boire 1,5L de bière par jour sans danger... 


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Philippe-du-75013 Jeu 27 Juin 2019 - 21:53

La canicule c'est 1976, j'en ai des souvenirs précis.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Petrus16 Ven 28 Juin 2019 - 18:06

2Cy a écrit:ç'est vraiment devenu n'importe quoi, ce forum!
C'est la chaleur..... geek

Après, personne n'est obligé de rien. clind'oeil 


Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Kyraly Ven 28 Juin 2019 - 20:25

a2pir a écrit:http://vigilance.meteofrance.com/

4 départements en alerte rouge canicule

du jamais vu

Oui. Le record de température enregistrée par météo France a été battu :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/canicule-seuil-historique-45degc-depasse-gard-1692276.html

Le record historique de 45,9°C a été mesuré à 16h à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, un des quatre départements en vigilance canicule rouge avec l'Hérault, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, selon Météo France.

De nombreux records ont été battus localement à 17 heures. Dans le Gard : 

  • 44,4°C à Nimes (Courbessac) - ancien record 41,6°C le 4 août 2017

  • 43,5°C à Uzès - ancien record 41,5°C le 4 août 2017

  • 43,4°C à St-Jean-du-Gard - ancien record 41,7°C le 12 août 2003


Dans l'Hérault : 

  • 44,4°C à Prades-le-Lez

  • 44,3°C à Moulès-et-Baucels, près de Ganges

  • 43,5°C à St-André-de-Sangonis, près d'Aniane et Gignac - ancien record 39,9°C le 12 juillet 2006

  • 44°C dans la ville de Montpellier

  • 40°C à Sète et Béziers (Sète battant aussi son record historique de 37°C de juillet 2006)



Canicule Captur85

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Kerkallog Ven 28 Juin 2019 - 21:12

Record de fraîcheur par temps de canicule:
3 jours de brume & 16°C ce matin,24°C à 14H,16°C à 19H chaud , j'vais faire un vin chaud! DDF

________________________________________________________
Canicule 0_0_0_12  Canicule 00000012Canicule 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Canicule 00000013 sunny Canicule _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Kyraly Ven 28 Juin 2019 - 22:18

Canicule 65313810
Ca reste très localisé

Effet secondaire : https://www.ladepeche.fr/2019/06/28/plusieurs-incendies-dans-le-gard-a-cause-de-la-canicule-plus-de-200-pompiers-mobilises,8284621.php

Les sapeurs-pompiers ont fait état vendredi soir de nombreux départs de feux de végétaux dans le Gard, département où le record absolu de température en France a été battu (45,9°C).


Ces feux, liés à la canicule, sont "principalement localisés dans le sud du département" et certains "menacent des habitations", ont-ils précisé dans un communiqué.

L'A54 a été fermée dans les deux sens entre Nîmes et Arles (Bouche-du-Rhône), en raison d'un incendie

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Collapse Sam 29 Juin 2019 - 13:08

Bonjour,

à part la déshydratation, ou les risques de noyade lié à un choc thermique, Comment les températures vous impactent elle de manière significative ?

Si la situation se répète chaque année (pure hypothèse) en quoi votre préparation devrait être impacté ?

Par exemple, travailler plus tard le soir / tôt le matin (organisation) ; renforcer stock d'eau ect;

les plantes ont l'air de plutôt apprécier (sous réserve d'arrosage ).

Merci

Ps : augmenter le stock de glaçon et de Ricard, fait partie de la préparation mais ce n'est pas le sens de la question
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Résilient Sam 29 Juin 2019 - 13:39

Collapse a écrit:Bonjour,

à part la déshydratation, ou les risques de noyade lié à un choc thermique, Comment les températures vous impactent elle de manière significative ?

Si la situation se répète chaque année (pure hypothèse) en quoi votre préparation devrait être impacté ?

Par exemple, travailler plus tard le soir / tôt le matin (organisation) ; renforcer stock d'eau ect;

les plantes ont l'air de plutôt apprécier (sous réserve d'arrosage ).

Merci

Ps : augmenter le stock de glaçon et de Ricard, fait partie de la préparation mais ce n'est pas le sens de la question

AMHA, il y a plusieurs points à privilégier : 

- améliorer l'inertie thermique de l'habitation et son efficacité avec une bonne isolation ; 

- faire en sorte (c'est pas simple) d'être autonome en eau (eau de pluie, puits, source) pour faire face lors des périodes tendues. Ceci étant, "canicule" ne signifie pas "sécheresse" et les périodes de sécheresse ne surviennent pas forcément au plus fort de l'été : certains départements sont en alerte depuis le mois de mars.

- Modifier son rythme d'activité : j'ai une de mes connaissances qui se couche à 19h, se lève à 2h du matin et commence sa journée de travail à 3h... Faut savoir gérer ses relations sociales et économiques autrement...J'ai essayé, c'est compliqué de revenir à la normale après.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4657
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Kerkallog Sam 29 Juin 2019 - 17:24

Si on le peut on isole la maison d'emblée mais ce n'est pas toujours possible:
coût important,locataire,...

En période de canicule effectivement les températures les plus basses sont entre 0h-2H et 8H-10H, tout dépend de la situation d'une habitation et de son environnement: bois,forêt,altitude,plan d'eau,mer,vents dominants,...

Pour se rafraîchir: les systèmes de ventilation ou climatiseur mobile portative(coût variable), avec des serviettes humides, du linge coton pour dormir.
Un des gros soucis c'est de pouvoir récupérer car si çà dure çà devient usant.

Reste l'hydratation et faire une réserve conséquente: 3L/Jour/Personne

________________________________________________________
Canicule 0_0_0_12  Canicule 00000012Canicule 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Canicule 00000013 sunny Canicule _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Kerkallog Sam 29 Juin 2019 - 17:26

PS: en ville je passais des AM dans de vieux monuments, églises,abbayes avec des patios,c'est frais,silencieux,reposant pouce

________________________________________________________
Canicule 0_0_0_12  Canicule 00000012Canicule 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Canicule 00000013 sunny Canicule _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par bricolo Sam 29 Juin 2019 - 18:43

pour ceux qui sont propriétaires de leur maison je leur conseil de faire des recherche autour de chez eux et plus particulièrement auprès  des anciens qui ont connu la vie sans eau courante pour connaitre d'éventuel point d'eau abandonnés et la profondeur des puits
l'eau douce est déjà une denrée rare dans certaine région et va le devenir aussi pour nous faut pas se faire trop d'illusion((ps: j'ai vécu un an en République de Djibouti et je peux vous affirmer que je connais la valeur d'une goutte d'eau))
la et les futures canicules seront propices a l'augmentation des prix et toute la misère que cela entrainera
aujourd'hui on dit: on va se boire une mousse au bistrot
demain ce sera: je t'offre un verre d'au fraiche!!!!!!

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Catharing Sam 29 Juin 2019 - 19:09

Salut,

La canicule 19éme et début 20éme siècle..

Paris,23 Aout 1884
La Canicule.
IL n'y a plus d'été, disait-on, et les pessimistes imbus des prévisions de M. Flammarion et autres, sentaient déjà la terre se refroidir et se préparaient à cette paralysie finale de toute vitalité terrestre et a cette congélation générale décrite avec tant de précision par le savant écrivain.

La nature est venue donner un démenti aux mécontents; on peut, par simple esprit d'observation et sans consulter les moyennes statistiques de
l'Observatoire, dire que rien n'est nouveau sur la « machine ronde » et que, tôt ou tard, la nature reprend ses droits et rétablit l'équilibre. Dieu fait
bien ce qu'il fait, de notre temps comme du temps de La Fontaine; avant que la terre devienne banquise il y aura encore bien des étés comme celui
que nous traversons.

Il n'en est pas moins vrai que Paris n'est pas fait pour cette saison; on s'y préserve du froid, on ne peut s'y dérober à la chaleur; aussi est-il un mois ou deux de l'année où la capitale se vide littéralement.

Les malheureux collés à son bitume par leurs affaires y trainent leurs pas, cherchant l'ombre d'un côté d'une rue que le reflet des maisons d'en face
empêche d'être bienfaitrice. C'est le triomphe des fontaines Wallace et la fortune des marchands de calabre; les marchands de coco, types bientôt dis-
parus, devenant absolument insuffisants. M. de Haenen a groupé autour de l'un de ces industriels,nouvelle école, que l'on a vu surgir à tous les coins
de rue, toutes les victimes de la canicule. C'est un tableau parisien pris au vol représentant la place du Théâtre-Français pendant l'après-midi. Cela donne chaud rien qu'à le regarder, et l'on serait tenté de faire comme le monsieur à l'ombrelle qui n'hésite pas à circuler en bras de chemise. Il y a certaines rues où cela n'aurait aucun inconvénient, on ne serait vu que des concierges dévètus de la même manière, car eux seuls représentent l'espèce humaine dans les longues files de maisons à persiennes fermées du bas au faîte. Ce n'est cependant pas la tenue que nous recommandons, en confessant que c'est la nôtre au moment où nous écrivons ces lignes. -



Canicule F1

13 Aout 1911 à Paris.....37° degré à l'ombre...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k716969k/f1.item
Canicule F1Canicule Captur20


Juillet 1864..avec les porteurs d'eau ,peut-être un métier d'avenir.. clind'oeil
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5501065v/f4.image

Canicule F4

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Catharing Sam 29 Juin 2019 - 21:55

Salut,

La préparation vestimentaire a aussi son importance..
Toujours utile de profiter du savoir de ceux qui sont confrontés à des conditions climatiques difficiles,pour la chaleur voir cet article sur "les vêtement noirs des Bédouin, un atout contre-intuitif contre la chaleur"ici

...Les hommes enfilent d'abord à même la peau une grande chemise de coton. Cette dernière est ensuite elle-même couverte par un ample vêtement. Le tissu extérieur n'est donc pas au contact de la peau.
En outre, l'air circule facilement entre les deux vêtements.
L'air chauffé par le tissu extérieur s'élève à l'intérieur et aspire par-dessous la robe de l'air ambiant plus froid. Dans ce mouvement de convection, tout se passe comme si les deux robes jouaient le rôle de soufflets, rejetant l'air chaud à travers le tissu et par l'encolure.
En réalité, la température de l'air circulant sous le vêtement, ainsi que la température de la peau ne dépendent pas de la couleur du vêtement extérieur : si la surface de la robe sombre absorbe plus d'énergie que la robe claire, l'échauffement de la surface noire renforce suffisamment les effets bénéfiques de la convection pour compenser cet excès d'énergie."

Même article ,concernant le "ventilateur bédouin"
Pour comprendre pourquoi les nomades du désert s'habillent quand même en noir, intéressons-nous à leurs tentes, qui sont aussi noires que confortables. Leur confort découle de deux effets physiques : l'ombre produite par la toile et la ventilation de la tente.
Puisqu'elle absorbe mieux le rayonnement solaire, une toile noire produit un bien meilleur ombrage qu'une toile blanche de même épaisseur. Davantage chauffée par le Soleil, elle risque toutefois de transmettre sa chaleur à l'air qu'elle emprisonne. Pour éviter que cela n'arrive, les Bédouins ouvrent largement leurs tentes.
L'air en contact avec le tissu noir s'échauffe, se dilate, et, devenant moins dense que l'air ambiant, s'élève avant de quitter l'abri par le haut. Il aspire de l'air extérieur moins chaud dans la tente, emportant avec lui la chaleur que lui a transmise la toile. La surface chaude de la tente amorce ainsi un mouvement de convection qui renouvelle constamment l'air de la tente, même en l'absence de brise. Le moteur du « ventilateur bédouin » est bien la toile noire de la tente.

Éviter aussi la déshydratation,cette recette maison de boisson électrolyte ici peut avoir son utilité.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canicule Empty Re: Canicule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum