Invasion de sargasses aux Antilles

Aller en bas

Invasion de sargasses aux Antilles Empty Invasion de sargasses aux Antilles

Message par Jeff01 le Mer 17 Avr 2019, 11:03

Bonjour à tous,

je reviens de quelques jours dans les Antilles, et bien que nous ne soyons absolument pas concernés (ni informés) en métropole, le problème est suffisamment impactant tout en ayant une cause anthropomorphique pour être signalé ici.
Peut-être que certains ne le savent pas encore, mais toutes les Antilles sont envahies depuis quelques années (début vers 2011) d'invasion d'algues sargasses sur leurs littoraux. 
Les sargasses sont des algues brunes, avec plusieurs variétés flottantes (dont celle concernée), qui jusqu'alors restaient cloisonnées dans la fameuse "mer des sargasses", petite zone de quelques milliers de kilomètres carrés dans l'atlantique au large des Antilles, connue notamment pour être le lieu de ponte de nos anguilles.
Et depuis 2011, de larges radeaux de sargasses s'échouent régulièrement sur les plages des Antilles. Or, quand cette algue se décompose, elle dégage de l'hydrogène sulfuré H2S avec cette caractéristique odeur d’œuf pourri. Parfois les quantités sont si importantes que la concentration en H2S dans l'air aux abords des plages provoque nausées, évanouissements, et même corrosion accélérée de tout ce qui est métallique.
Parfois les échouages bloquent des ports, empêche la pêche (sature et déchire les filets), endommage des moteurs de bateaux (en bloquant les aspirations d'eaux des système de refroidissement).
La-bas, le problème est dans toutes les conversations et prend de l'ampleur d'année en année.
L'impact sur le tourisme se fait sentir, la ou j'étais des tracteurs passaient matin et soir pour ratisser la plage et lui rendre un aspect "naturel", c'était surréaliste.
 
Il n'y a pas encore de cause officiellement reconnue, bien qu'un suivi par satellite de ces radeaux de sargasses montrent une nouvelle zone de prolifération au large du delta de l'Amazone qui viendrait de l'emploi massif d'engrais et de la déforestation massive surtout au Brésil. Un changement dans la circulation océanique est aussi à l'étude.
Quelques infos ici : https://www.20minutes.fr/planete/2345283-20180928-video-sargasses-algues-brunes-plombent-antilles
Dans tous les cas, même si la cause humaine n'est pas (encore) prouvée (et ça sera aussi difficile que pour le réchauffement climatique) le bon sens pointe la cause anthropomorphique.

Un signe de plus qu'on saccage notre environnement à tours de bras, et que ça ne sera forcément pas ad vitam aeternam ...
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 491
Age : 43
Date d'inscription : 23/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum