Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Baofeng UV-5R

+11
Résilient
Canis Lupus
serilynpayne
Rammstein
alambik
merlin06
La résilience
Sarrah Connor
Da
Jeff01
Kyraly
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Baofeng UV-5R

Message par Kyraly Jeu 14 Mar 2019 - 16:48

Bonjour

J'ai acquis récemment un Baofeng UV-5R a une brocante, et après avoir passé du temps a récupérer des infos sur le net, j'ai essayé de synthétiser tout cela ici. Juste pour clarifier, je ne suis pas radioamateur, et je ne recommande pas l'utilisation du UV5R sur les fréquences non autorisées en situation normale. J'ai utilisé ce site pour récupérer les logiciels et images adéquats : https://www.passion-radio.org/

Donc, au déballage, j'avais cela :

Baofeng UV-5R P3140614

Je n'ai pour le moment uniquement assemblé le clip arrière avec 2 vis et mis l'antenne : 
Baofeng UV-5R P3140613

La mise en route du UV-5R se fait en tournant la molette noire sur le dessus. Les fréquences pré enregistrées ne captaient rien. 

Petit détail intéressant et utile :

Baofeng UV-5R P3140619
Le bouton orange marqué "call" sur le coté permet de capter la FM sur 65-76m ou 76-108m.
La touche "scan" sur le clavier permettant de chercher les différentes stations reçues. 
Il est aussi possible de taper directement la fréquence désirée au clavier.

Bon, revenons a notre radio.

J'ai un câble du constructeur fourni avec la radio, USB d'un coté, double jacks de l'autre.
Il se branche a droite de la radio :
Baofeng UV-5R P3140618
Attention a bien enfoncer les prises, il y a un step un peu dur sur la fin. 

Donc au final on a la radio branchée au PC :
Baofeng UV-5R P3140617
important : il faut enlever l'antenne et éteindre la radio avant de la brancher

Premier point : vérifier que le câble fonctionne 

Pour cela, une fois le câble branché, il faut aller dans le "gestionnaire de périphérique" et regarder les "ports (COM et LPT):
Baofeng UV-5R Captur55

Si il y a un petit triangle orange sur le symbole du port, il faut faire un clic droit et mettre a jour le pilote.
(Au passage, notez le numéro du port)

Second point : installer le logiciel BAOFENG (pour info, j'ai essayé avec CHIRP mais je n'ai aps réussi a monte rune image (.img)

(je n'ai pas utilisé le CD fourni, ayant une légère paranoïa sur les CD et clef USB venant de Chine...)

https://www.passion-radio.org/images-blog/UV-5R-NEW-OLD-ENG.rar

On téléchargera aussi la config de fréquence qui me parait complète : 

https://www.passion-radio.org/images-blog/codeplug-baofeng-uv5r.zip

Une fois le logiciel installé, on le lance :

Baofeng UV-5R Captur59
Vous pouvez noter en bas la mention "connect well with radio" 

Cliquer alors sur "communication" 
Une fenêtre va s'ouvrir, demandant le port de communication (celui relevé précédemment) 

Baofeng UV-5R Captur60
une fois le bon port choisi, confirmer

Cliquer alors sur la 4eme icone en haut (le petit PC avec le symbole <)
La fenêtre suivant s'affiche. A la fin de la lecture, le fichier sera remplit des fréquences présentes sur la radio.
Baofeng UV-5R Captur61

Appuyez sur "clear" pour avoir un fichier vierge :
Baofeng UV-5R Captur63

Ensuite cliquez sur la première icone (le dossier ouvert) et sélectionnez l'emplacement du fichier de fréquence (un fichier .dat) enregistré précédemment :

Baofeng UV-5R Captur65

Les cases sont alors remplies avec les fréquences pré-enregistrées. 

Pour installer le fichier téléchargé, il faut faire la manœuvre inverse : cliquer sur la cinquième icone (le petit PC avec le symbole >)
Appuyez sur "write" et attendez.
Le message suivant confirme le bon transfert de données :

Baofeng UV-5R Captur67

Validez en appuyant sur OK, fermez le logiciel.
Ensuite éteignez la radio avant de la débrancher.


Dernière édition par Kyraly le Jeu 14 Mar 2019 - 18:07, édité 2 fois (Raison : Mise en page)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Kyraly Jeu 14 Mar 2019 - 16:52

Nota : les 8 canaux PMR 446 du fichier correspondent sur mes TW Motorola T81 aux Canaux 1 à 8 avec sous canaux a 0.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Jeff01 Jeu 14 Mar 2019 - 17:22

Kyraly a écrit:Nota : les 8 canaux PMR 446 du fichier correspondent sur mes TW Motorola T81 aux Canaux 1 à 8 avec sous canaux a 0.

En fait, tu ne peux pas parler à proprement parlé de sous canaux. Ce sont en fait des codes qui ouvrent (ou non s'ils ne correspondent pas) le squelch.
Ces codes peuvent être soit de type DCS ou CTCSS (me demande pas la différence).
C'est à dire qu'un appareil réglé pour écouter sur le canal 1 avec code CTCSS 2 n'entendra que les conversation du canal 1 qui envoient en même temps la porteuse contenant le code 2.
Mais attention, c'est trompeur sur la confidentialité car l'appareil sans code CTCSS va entendre toutes les conversations même si elles ont été émises avec un code CTCSS.
En fait il faut prendre les codes DCS et CTCSS uniquement comme des filtres pour ne pas être dérangé par d'autres discussions, mais en aucun cas comme un moment d'améliorer la confidentialité.

Fait le test en ajoutant un "sous canal" sur tes motorola, je parie que tu entendra la conversation sur le baofeng, mais pas l'inverse.
Attention d'ailleurs, dans la numérotation des codes CTCSS, il y a un décallage entre ceux donnés par le mode d'emploi et ceux utilisés en France, j'en avais parlé et c'est mentionné dans les oldudocs.

Sinon belle initiative ! J'ai moi même 2 Baofeng UV5R+ et j'ai passé des heures à jouer avec les miens et cherché des fréquences intéressantes, je donnerai dès que j'ai 5 min le fruit de mes recherches.
Voilà déjà un lien intéressant : le lien de la doc en français Smile

http://f8koh.free.fr/techniquerealisa/manuel-baofeng-uv-5r-fr.pdf
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Cyrrus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Kyraly Jeu 14 Mar 2019 - 21:08

Oups, j'ai oublié de mettre le lien du manuel, merci. 

Tu as raison, quand je dérive sur les sous canaux, je peux entendre mais pas me faire entendre. 

Je vais essayer de voir comment résoudre le soucis. Surement dans les valeurs des CTCSS/DCS qui sont en OFF...

Ce serait cool de se faire un fichier de fréquence OLDU, non?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Jeff01 Ven 15 Mar 2019 - 10:23

Kyraly a écrit:Oups, j'ai oublié de mettre le lien du manuel, merci. 

Tu as raison, quand je dérive sur les sous canaux, je peux entendre mais pas me faire entendre. 

Je vais essayer de voir comment résoudre le soucis. Surement dans les valeurs des CTCSS/DCS qui sont en OFF...

Ce serait cool de se faire un fichier de fréquence OLDU, non?

Si tu veux utiliser un code CTCSS ou DCS, tu dois avoir le même sur le Baofeng et tes talkis-walkis Motorola.
Pour cela, il te faut la grille de correspondance que tu trouveras sur oldudoc ici http://www.oldu.fr/com/
Au paragraphe "fréquences PMR446", codes CTCSS par exemple.
Il faut déjà savoir (via mode emploi ou test en regardant le nbre de sous canaux dispo et comparer au tableau) si le "sous canal" de tes motorola correspondent à un code DCS ou CTCSS
Imaginons que c'est du CTCSS, si tu utilise le "sous canal" 5, il faudra utiliser la fréquence correspondante sur le Baofeng de 79.7 Hz à la fois en transmission et en émission (paramètres 11 puis 13).
J'avais trouvé pas mal d'infos sur ces codages ici : http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm
Et je met en garde une nouvelle fois, le tableau des fréquences de codage n'est pas le même sur le mode d'emploi du Baofeng qu'en réalité en Europe, il y a un décalage à partir du code 10 ou 11 de mémoire.

Pour le fichier de fréquence, c'est une bonne idée, mais il faudrait que je commande (enfin) le câble de programmation  mrsgreen
Je me suis habitué à rentrer / modifier les fréquences à la main, et même si je reconnais que c'est hautement casse c... , je trouve que c'est indispensable de savoir manipuler le bazar sans PC.
Surtout la partie mémoire, il est impossible de modifier une mémoire enregistrée, il faut forcément la supprimer, puis la recréer entièrement.

Voici les principales fréquences que j'ai rentré dans les miens :

- les 8 PMR en mémoire de 1 à 8
- la fréquence vol libre en montagne (je fais un peu de parapente) 143,9875 MHz en mémoire 69 (moyen mnémotechnique pour m'envoyer en l'air  siffle)
- la fréquence urgence / secours en montagne (parfois accessible par la touche "urgence" de certains talkis de randonnée) 161,300 MHz en mémoire 112 (mnémotechnique pour urgence)
- la fréquence nationale de la croix rouge 161,2625 MHz sur la mémoire 113 (car 112 est déjà pris)
- la fréquence maritime de détresse 156,800 MHz sur mémoire 16 (son numéro de canal officiel en maritime)
- son équivalent eaux intérieures 156,50 MHz
- quelques fréquences des voies navigables (j'ai un canal et une écluse pas loin de chez moi) que j'ai trouvé ici

Il y en a pas mal d'autres ici

Tu peux aussi activer la "bande cachée" des UV-5R https://www.passion-radio.org/blog/activer-220-mhz-baofeng-uv-5r/76743
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Canis Lupus et leaphar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Da Ven 15 Mar 2019 - 10:48

J'ai pour ma part essayé chirp sur Windows 10 et sur Raspbian (debian raspberry) et cela fonctionnait sans problème à part que pour windows il faut forcer le driver du câble avec une version inférieure.

J'essayerai de retrouver ma doc et partager mon fichier de config.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Kyraly Ven 17 Mai 2019 - 21:12

Bonjour

Je viens de faire un test sur une fréquence "PMR", sur une distance de 10 km en plaine, on a pu échanger avec mon correspondant.

Par contre, habitant au bord d'une rivière, je me demandais si un cours d'eau avait un effet positif ou négatif sur mon émission-réception. ?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Jeff01 Sam 18 Mai 2019 - 15:20

Les abords d'un cours d'eau sont généralement dégagés et donc améliorent la propagation. Peut-être une partie de rélféxion sur la surface de l'eau ?
Le seul facteur influençant la portée sur la VHF c'est les obstacles. Plus il y a d'obstacles entre les 2 stations et plus la portée est réduite.
C'est pourquoi en "line of sight" de sommet de colline à sommet de colline on peut aller jusque 10-15 km avec un PMR légal (500 mW) et bien plus si ça grimpe clind'oeil

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Sarrah Connor Mar 2 Juil 2019 - 10:26

Bonjour,
J'ai aussi UV5R, mais je ne parviens à recevoir aucune fréquence. Je n'ai pas le cable pour faire le paramétrage, est-ce que c'est indispensable pour recevoir? J'ai bien la radio par contre.

Sarrah Connor
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Jeff01 Mar 2 Juil 2019 - 10:54

Non, tu n'as pas besoin du câble, le câble sert juste à gagner du temps quand tu as beaucoup de fréquences à rentrer.
Par contre il faut reconnaître qu'il n'est pas "simple" à utiliser comme un talki de chez décathlon. Il faut bien comprendre ce qu'on fait et bien lire le mode d'emploi (lien donné plus haut)

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par La résilience Jeu 25 Juil 2019 - 16:00

La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/09/2018

luxferrrare et Cyrrus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Sarrah Connor Mer 21 Aoû 2019 - 11:14

Merci @LaRésilience, tes 3 articles sont très clairs et m'ont permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement de l'UV5R.
J'ai par ailleurs commandé le cable afin d'utiliser ton programme. Merci!

Sarrah Connor
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par merlin06 Mer 21 Aoû 2019 - 12:39

Excellent, merci pour ton blog. Very Happy

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par alambik Ven 23 Oct 2020 - 23:10

J'en ai 4 chez moi. En branchant & configurant correctement 2 baofeng avec 2 jacks, tu obtiens un transpondeur rapide et efficace en cas de besoin urgent Smile

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 165
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

alambik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Rammstein Ven 4 Déc 2020 - 13:35

A tout hasard, quelqu'un saurait recommander un chauffeur/driver pour le câble Baofeng, fonctionnant sous Windows 10 ? J'en ai déjà installé 3, sans succès... Sad

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Da Mar 8 Déc 2020 - 14:07

Rappelle le moi par MP, j'ai rien sur moi actuellement, mais j'en ai un sur mon poste à la maison.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par serilynpayne Dim 14 Fév 2021 - 17:57

travaux d'hiver : faire avaler à un uv5r et à un uvxr les différentes fréquences utiles .

ben en fait pas besoin de câble , c'est un peu fastidieux mais y'a un avantage c'est qu'on apprend comment rentrer dans le menu 
sans avoir un ordi à côté . perso ça m'a pris un peu plus d'une demi heure pour les 2 appareils .

astuce sur le uvxr pas de touche vfo/mr  donc éteindre et rallumer en appuyant sur la touche "menu" pour passer en mode mémorisation et refaire la manip à la fin pour
revenir en mode normal .


Dernière édition par serilynpayne le Dim 14 Fév 2021 - 20:35, édité 1 fois

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Canis Lupus et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Canis Lupus Dim 14 Fév 2021 - 19:39

Puisqu'on parle de rentrer les fréquences à la main, je cherchais justement comment mettre un code CTCSS sur une fréquence, et j'ai trouvé ce tuto en anglais : How to manually program the Baofeng UV5R from the keypad

P.S.: Serilynpayne, you've got mail. clind'oeil

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Kyraly Dim 14 Fév 2021 - 20:35



Tu as plusieurs tutos sympa sur cette chaine.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par serilynpayne Dim 14 Fév 2021 - 20:45

en fait on a accès à pas mal de trucs sur le clavier de la radio (pas à tout je pense) mais suffisamment pour ne pas tout comprendre  Embarassed
J'ai vu entre autres qu'il y a un détecteur de voix qui permet de ne pas avoir à appuyer sur la touche PTT pour parler .. j'ai pas encore creusé . 
les programmations ctcss, en fait je sais pas si c'est si utile que ça , en tout cas ce n'est pas un brouillage dans le sens où celui qui veut entendre le peut (pouvoirs publics par exemple) . Si quelqu'un de mieux informé la dessus peut éclairer ma lanterne ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par serilynpayne Dim 14 Fév 2021 - 20:45

en fait on a accès à pas mal de trucs sur le clavier de la radio (pas à tout je pense) mais suffisamment pour ne pas tout comprendre  Embarassed
J'ai vu entre autres qu'il y a un détecteur de voix qui permet de ne pas avoir à appuyer sur la touche PTT pour parler .. j'ai pas encore creusé . 
les programmations ctcss, en fait je sais pas si c'est si utile que ça , en tout cas ce n'est pas un brouillage dans le sens où celui qui veut entendre le peut (pouvoirs publics par exemple) . Si quelqu'un de mieux informé la dessus peut éclairer ma lanterne ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Canis Lupus Dim 14 Fév 2021 - 22:06

serilynpayne a écrit:les programmations ctcss, en fait je sais pas si c'est si utile que ça , en tout cas ce n'est pas un brouillage dans le sens où celui qui veut entendre le peut (pouvoirs publics par exemple) . Si quelqu'un de mieux informé la dessus peut éclairer ma lanterne ?
Effectivement ce n'est qu'un filtre pour créer un groupe de discussion sans entendre le reste du trafic sur telle fréquence. J'avais besoin de ce code CTCSS pour rejoindre le réseau preppers 3-33.fr PMR446/CB. J'ai vu que notre collègue Kyraly s'y trouve déjà Basketball !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Da Lun 15 Fév 2021 - 11:54

Intéréssant ça Canis, je me suis remis sur ma bofeng depuis peu.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par serilynpayne Mar 16 Fév 2021 - 16:25

en cas de kk pas besoin de brouiller en fait , faut juste choisir une fréquence en dehors des PMR , j'ai bon ou pas ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Kyraly Mar 16 Fév 2021 - 20:04

Ca limite déjà beaucoup les risques. 
Pour écouter régulièrement les ondes, très peu de trafic hors des 8 canaux standards

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baofeng UV-5R Empty Re: Baofeng UV-5R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum