Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Street Medics

+4
Catharing
merlin06
Résilient
tarsonis
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Street Medics - Page 2 Empty Re: Street Medics

Message par tarsonis Dim 24 Mar 2019 - 19:24

Hello,
un fait qui, aussi triste qu'il soit, amha esquisse la ligne éditoriale de notre presse, et le manichéisme qu'elle peut insuffler dans ses articles.
Un policier a fait samedi dernier un malaise cardiaque dans l'exercice de ses fonctions.

En premier lieu, je suis tombé sur l'article du Figaro (mis à jour aujourd'hui à 15h30, hein) :
«Gilets jaunes»: un policier fait un malaise cardiaque à Paris

La préfecture de police de Paris a indiqué samedi soir qu'un policier d'une compagnie d'intervention parisienne avait été victime d'un malaise cardiaque place de la République. Nous ne savons pas les causes de ce malaise.
La préfecture a ajouté que le fonctionnaire avait été pris en charge par les secours. Un massage cardiaque lui a été prodigué par les pompiers. Il a rapidement été conduit en milieu hospitalier. Son «état est jugé très sérieux», dit-on de même source.

La photo présente pourtant un détail plutôt majeur dans ce contexte de clivage FO VS GJ & co :
Street Medics - Page 2 6c406d10

Il semble bien que la personne qui prodigue le massage...soit un Street Medic alors qu'il n'y a aucune mention dans l'article du Figaro.

J'ai parcouru d'autres articles un peu du même topo, tandis que d'autres précisent bien ce point :

Gilets jaunes" : le policier qui a fait un malaise cardiaque samedi à Paris est toujours dans le coma

Les premiers soins lui ont été prodigués sur place. "J'ai vu des 'street medics' courir à toute vitesse pour lui porter secours et commencer à lui faire un massage cardiaque", raconte Maxime Reynié, un photographe du studio de photojournalisme Hans Lucas, qui a assisté à la scène. Les pompiers ont ensuite pris leur relève, protégés par un cordon de policiers, suivis par le Samu. "Le policier a finalement été évacué après vingt minutes de massage cardique", rapporte Maxime Reynié.

A l'heure où ce type de secouristes est refoulé/fouillé des zones de manifestations, pris pour cible voire dénigré, ce geste vital -tout le monde sait que chaque seconde compte dans cette situation- et dénué de politique mérite d'être relevé...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Street Medics - Page 2 Empty Re: Street Medics

Message par hildegarde Lun 25 Mar 2019 - 22:10

Bien vu, ça merite d'être mis en avant, en effet.

et du coup, c'est une bonne occasion pour rappeler qu'il est interessant,  voir essentiel, de connaitre les premiers secours.

On a pas toujours la chance d'avoir une manif gilets jaunes avec des street médics à portée de main quand ça se passe.  Very Happy

Perso, j'ai été témoin d'un malaise d'un policier à l'entrée d'un tribunal, le jeune reserviste qui était avec lui n'avait aucune formation (j'imagine car il semblait completement perdu), en tous cas, il se sentait incapable d'intervenir et a appelé à l'aide. Etant pas loin, je suis intervenue pour mettre le policier en pls car il était presque inconscient ne répondait pas  et bavait (vu son haleine j'avais peur qu'il s'étouffe avec ses regurgitations) le jeune était paralysé, le personnel du tribunal totalement innactif. Heureusement que ce n'était pas un malaise cardiaque (j'aurai peut-être eu alors l'obligation de faire mon premier vrai massage cardiaque, rien que d'y penser, ça me fout les chocottes)  en tout cas, ça m'a fait une piqure de rappel et j'ai reviser le PSC1 avec mon cheri (j'ai la chance qu'il soit formateur PSC1).

Il est donc essentiel qu'un maximum de gens soit formé, avec piqure de rappel, car ce genre de situation peut arrivé n'importe quand.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Street Medics - Page 2 Empty Re: Street Medics

Message par Marco51 Mer 27 Mar 2019 - 20:59

Hildegarde a écrit:
Il est donc essentiel qu'un maximum de gens soit formé, avec piqure de rappel, car ce genre de situation peut arrivé n'importe quand.
Je plussoie complètement: Révisez votre PSC1 ou 2 régulièrement.  Maximum, tous les 2 ans...  Quelques heures et quelques Euros pour rester à jour et performants.
Ces gestes sont trop spécifiques et s'oublient.  A moins de faire des révisions mentales pendant vos trajets pour aller au boulot... ^^

En tout cas, bel exemple de prise d'initiative efficace et ... salvatrice pour ce policier. pouce

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Street Medics - Page 2 Empty Re: Street Medics

Message par Kyraly Mer 3 Avr 2019 - 18:26

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Manifs-gilets-jaunes-les-medics-cibles-par-les-forces-de-l-ordre-1616006

Manifs gilets jaunes : les medics sont-ils ciblés par les forces de l'ordre ?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Medics - Page 2 Empty Re: Street Medics

Message par Kyraly Lun 13 Mai 2019 - 20:01

Bonsoir

Une polémique agite depuis quelques jours les RS a propos des Street Medics :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/mais-qui-preleve-le-sang-des-gilets-jaunes-a-meme-le-trottoir-lors-des-manifs-11-05-2019-8069772.php

Street Medics - Page 2 21067cbe-71a5-11e9-bdda-8be8d5788f01_1

Depuis quelques semaines, une équipe de médecins prélève du sang à des manifestants dans la rue pour détecter la potentielle présence de cyanure. Les « street medics » se désolidarisent et crient notamment à l’abus de faiblesse.

Si les collectifs de « street medics » ne cessent de dénoncer l’« usage immodéré » des gaz dits CS, pas question de cautionner les actes de ces « illuminés de la rue ».

Deux hommes et une femme surgissent alors et lui appliquent de quoi neutraliser l’acidité des gaz. Du grand classique… « Sauf que juste après, ils m’ont dit qu’ils voulaient mesurer le taux de cyanure, témoigne cette Francilienne rodée aux manifestations. Moi, j’étais encore stone, et je leur ai fait confiance vu qu’ils sont habillés comme des street medics ». Elle signe donc une attestation de consentement - sans la lire - et se fait piquer. « Mes potes ont vérifié, ils avaient des gants et la pochette et l’aiguille avaient l’air stériles. Mais autour de nous, ça gazait encore », précise-t-elle.

Nous avons pu entrer en contact avec cette équipe menée par trois médecins en activité. Une ophtalmologiste, Christiane Blondin, un anesthésiste belge, Renaud Fievet et une médecin généraliste, souhaitant rester anonyme. Accompagnés de deux infirmières, ils affirment avoir procédé à une quinzaine de prélèvements, « selon les recommandations de la Haute autorité de la santé »

Alexander Samuel, docteur en biologie moléculaire et aujourd’hui professeur de mathématiques au lycée, fait partie intégrante de ces opérations sous-marines. C’est lui qui a proposé de faire des prélèvements immédiats dans la rue « avant que les traces de cyanure ne s’effacent ».

 Il s’en remet en effet à un test colorimétrique appelé « CyanoKit », censé détecter « en moins d’une minute » la présence ou non de cyanure à l’aide d’une simple goutte de sang. Le test se serait révélé positif chez Maxime Nicolle, qui a publié un cliché sur Facebook.

Le dit cliché :

Street Medics - Page 2 693bade4-71a3-11e9-bdda-8be8d5788f01_1

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Medics - Page 2 Empty Re: Street Medics

Message par tarsonis Lun 13 Mai 2019 - 20:39

Hello,
Il s’en remet en effet à un test colorimétrique appelé « CyanoKit », censé détecter « en moins d’une minute » la présence ou non de cyanure à l’aide d’une simple goutte de sang. Le test se serait révélé positif chez Maxime Nicolle, qui a publié un cliché sur Facebook.
Oulà, alors il me semble y avoir un paquet d'ambiguités là dedans.
Le cyanokit que l'on a avec une belle AMM, c'est un antidote injectable. Le cyanokit que les apprentis sorciers de rue (les interventions avec 1000 fautes d'asepsie me font grincer des dents) concerne un kit vendu par une boite en ligne sans vraiment de garantie au regard de l'ANSM....surtout que la notice parle bien de détection dans un "liquide" de test :
Street Medics - Page 2 Captu129

.... amha, mettre une goutte de sang dessus peut complètement fausser le résultat.
Je ne comprends pas vraiment l'idée d'urgence à bidouiller dans la rue au motif que "le cyanure disparait rapidement du sang"; la demi-vie est de l'ordre de la bonne demi-heure, donc -si le kit fonctionne réellement en dosage sanguin, ce qui reste à démontrer- ça laisse tout de même le temps de s'isoler.

Enfin, sans analyse sanguine préalable, on ne peut pas vraiment conclure quant à la présence d'un dérivé du cyanure à un instant T, surtout à "1 ppm" (on préfère les µmol/L). Cf le sang des fumeurs clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Street Medics - Page 2 Empty Re: Street Medics

Message par Kyraly Mar 14 Mai 2019 - 21:18

Comme partout, il y a une proportions de gens un peu spéciaux, même chez les Street Medic.

Par ex : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/les-services-durgence-d%C3%A9pinal-ont-ils-re%C3%A7u-lordre-de-ne-pas-soigner-les-gilets-jaunes/ar-BBSqqit

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Medics - Page 2 Empty Re: Street Medics

Message par Catharing Mer 3 Avr 2024 - 20:29

Salut,

Médic'Action
Collectif street-médic queer lyonnais, agissant dans les manifs et auprès des populations précaires.
En plus d’agir sur le terrain, on a vocation à sensibiliser et former les personnes sur les soins dans des contextes à risque pour permettre leur autonomie.
Ce guide a vocation à être un pense-bête ainsi qu’une base de travail pour les personnes souhaitant faire street médics. À ce titre il ne rentre pas dans les détails des conseils légaux et organisationnels habituels de manif’ : si vous souhaitez vous renseigner sur ces sujets et les manifs en général, vous trouverez des liens utiles dans la section “Ressources”, ainsi que sur le wiki dédié et plus exhaustif sur lequel est basée cette brochure :

Street Medics - Page 2 Capt1103


Les gestes à adopter en manif (abrégé).Cette page contient la version « web » de la brochure : vous pouvez retrouver la version pdf sur la page se former
Spoiler:

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Street Medics - Page 2 Empty Re: Street Medics

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum