Gestion du changement climatique

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par pvo12 le Ven 8 Fév 2019 - 17:22

Je comprends mieux l'idée de la location. Mais les échanges en montrent les limites. Pour l'automobile, le modèle serait Autolib. Qui a du cesser ses activités... Notamment du fait des dégradations.
Le problème des bonnes idées, c'est que souvent elles le sont moins quand on passe aux calculs. J'ai en tête l'éolien et le photovoltaïque dont Jancovici montre bien les (très rapides) limites. Si on faisait les calculs de balance en GES (en + et en -) je pressens qu'il en serait de même pour les systèmes de location.

pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par troisgriffes le Ven 8 Fév 2019 - 18:55

Puisque l'on parle de réduire la facture énergétique:
@Philippe: 2 machines/jour pour quatre personnes? Shocked
Vous vous changez de pied en cap combien de fois par jour?
C'est quoi votre définition pour appeler un vêtement "sale"?

T'es pas obligé de répondre,je m’interroge.
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3002
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par daeron le Ven 8 Fév 2019 - 19:40

Je peux peut être passer pour un crado , mais pour minimiser les lessives et limiter aussi l'usure des fringues que cela entraîne  , c'est la fréquence de mes rotations vestimentaires :
Les sous vêts , pour moi c'est tous les 1 ou 2 jours , les fringues urbaines pour le boulot c'est une fois par semaine (astuce je porte toujours un marcel , sous la chemise , que je change 1 ou 2 fois par semaine ) .
En ce qui concerne le vestimentaire agricole , 2 fois par mois , hormis grosse pluie-boue ou bricolage cradingue .
Quant à l'apicole...là vaut mieux pas que le dise .
Pour minimiser encore les rotations , j'essaie de m'endurcir par le froid .
Ramstein m'a un peu fait sauter le pas dans la méthode Wim Hof (merci pour ça Mec ) , et cet hivers , j'ai souvent une couche en moins par rapport à l'an dernier .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Philippe-du-75013 le Ven 8 Fév 2019 - 20:33

troisgriffes a écrit:Puisque l'on parle de réduire la facture énergétique:
@Philippe: 2 machines/jour pour quatre personnes? Shocked
Plutôt 10 par semaine ... Il y a aussi les torchons, serviettes de toilette et tapis de salle de bain et de douche (les 2, le luxe...).


Par contre 4 500 km annuels avec la voiture Very Happy (d'occasion)


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Ven 8 Fév 2019 - 20:37, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1506
Age : 63
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly le Ven 8 Fév 2019 - 20:34

La proposition des démocrates américains présenté ce jour : le green new deal

[url=https://ocasio-cortez.house.gov/sites/ocasio-cortez.house.gov/files/Resolution on a Green New Deal.pdf]https://ocasio-cortez.house.gov/sites/ocasio-cortez.house.gov/files/Resolution%20on%20a%20Green%20New%20Deal.pdf[/url]

https://www.geo.fr/environnement/des-democrates-americains-devoilent-un-ambitieux-plan-environnemental-194494

Déclaration d'intention proposant (sans détailler le "comment") d’être a 100% énergie propre, zero emission carbone pour 2050, mettre les bâtiments a niveau, créer de emplois, une retraite, la sécurité médicale (et beaucoup d'autres points), garantir la justice et l'équité sociale.

Edit : oublié un mot...
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2198
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Catharing le Lun 11 Fév 2019 - 17:11

Salut,


CRISES AGRICOLES ET CRISES DE SUBSISTANCE EN FRANCE DEPUIS LE FIN DU MOYEN AGE JUSQU A L ÉPOQUE MODERNE : HISTOIRE DU CLIMAT par Emmanuel Leroy Ladurie

Dirais-je que l histoire du climat, en tant qu elle est l œuvre d historiens et non pas simplement de climatologues commence en 1955, du moins en ce qui me concerne.

Les historiens professionnels s étaient jusqu alors fort peu préoccupé de ce sujet, sinon pour quelques notations éparses, par exemple les historiens de la Révolution Française Georges Lefebvre, Albert Soboul, François Furet insistaient sur l importance de l orage de grêle du 13 juillet 1788, en tant qu il avait fracassé les récoltes sur pieds et qu il avait ainsi augmenté à quelques mois de distance ultérieure le prix du pain, excitant de la sorte les colères populaires jusqu à provoquer des émeutes : celles-ci engendraient le désordre et déclenchaient l agitation révolutionnaire.
En fait c est tout le biennat qu il faut mettre en cause à ce sujet et ne pas se borner à un incident mineur.

Les choses en seraient restées là, mais en 1955 j ai découvert dans une grande revue intitulée la Météorologie un article sur les dates de vendanges comme indicatrices de la météorologie du passé historique français.
Grâce à celles-ci on pouvait étudier le passé météo des 6 derniers siècles, avant même que n apparaissent vers la fin du 17 ème siècle des observations thermométriques plus ou moins rigoureuses.

Dès lors en tant qu historien du monde paysan, lui même influencé par les mauvaises récoltes, je m attachais à étudier les fluctuations météo du passé.

Très vite j appris à utiliser les quatre séries essentielles que j appellerai les 4 vieilles ou les quatre chevaux de l Apocalypse :
-Les Dates de vendanges, précoces quand le printemps et l été avaient été tièdes puis chauds, tardives dans le cas contraire ;
-Les Anneaux des arbres, plus ou moins épais selon que l année mise en cause leur a été favorable ou défavorable, par exemple : pluies bienfaisantes ou sècheresse dangereuses
-Les glaciers des Alpes du dernier millénaire qui s allongent quand une série d années a été froide et /ou neigeuse et qui se raccourcissent en cas d années brûlantes, sèches, fusionnelles et hostiles aux glaces,
-Les séries événementielles, les curés en effet à l occasion d un baptême, d un mariage ou d un enterrement notaient volontiers sur leurs registres la température ou la pluviosité par exemple des quelques semaines qui venaient de s écouler. [...]


Lire la suite ...


Conclusion..
En conclusion on évoquera brièvement le problème du réchauffement contemporain : il sous-tend, outre le hasard causal, lui aussi, telle ou telle agression brûlante, comme en 1947, 1976, 1983 ou 2003 etc.

Ce réchauffement est à l origine entre autre du désastre des glaciers alpins lesquels n ont cessé de reculer, en perdant constamment de leur épaisseur, sans interruption de 1935 à nos jours.
Le même réchauffement a pu produire certains effets agricoles utiles, en améliorant quelque peu les rendements du blé et la qualité du vin «Vive les bonnes bouteilles.».

Mais à la longue les conséquences négatives du phénomène réchauffant pourraient se faire sentir, y compris dans la production végétale et animale.

Faut-il vraiment penser qu on doit gagner entre 2 et 4 degrés voire cinq d ici la fin de notre siècle.
Exagération? Peut-être. Néanmoins une telle perspective, soutenue par l ensemble des spécialistes au titre du GIEC, à peu d exceptions près, n est pas particulièrement réjouissante.

Quoi qu il en soit, nos concitoyens d Europe, à tout le moins français font preuve à cet égard d un certain dédoublement de la personnalité.

D une part dans leur majorité ils adhèrent ne serait-ce que superficiellement aux thèses du GIEC et à la notion d un réchauffement mondial, contemporain.
Mais cela ne les empêche pas, pour nombre d entre eux, d utiliser à haute fréquence leurs voitures et de prendre l avion à maintes reprises.
D une façon générale ils participent sans trop de complexes à l émission globale des gaz à effet de serre, CO2 et autres.

On pourrait évoquer aussi la Chine et l Inde et tutti quanti, dont les émissions CO2 au cours des prochaines générations vont avoir quelque chose de torrentiel.
On ne saurait reprocher à ces pays de vouloir à tout prix sortir de l état de relatif sous développement dans lequel ils furent plongés lors de la première moitié du 20 ème siècle.

Mais le prix à payer, globalement parlant, sera très lourd à longue échéance.

Les États-Unis, à ce point de vue, sont peut-être plus responsables que les 2 milliards ou davantage de citoyens sino-indiens.
Mais on en finirait pas sur ce point d évoquer les questions de responsabilité voire de culpabilité si tant est qu elles existent.



J'ai simplement voulu ce soir en votre présence faire un travail d'historien plutôt que de me lancer sur le terrain de la futurologie, même si celle-ci, à bien des égards, hante nécessairement chacun d'entre nous jusques et y compris au titre d une certaine survie de notre civilisation, à tout le moins de notre environnement.

On peut toujours commenter l'avenir climatique, proche ou lointain, du 21 ème siècle, mais sauf imprévu le temps ne s arrêtera pas le 1 er janvier 2100 à 0h.
Faut-il penser que l actuel réchauffement concernera encore et toujours le 22 ème siècle?

Après tout c'est bien possible.
Nous laisserons à d'autres personnes plus compétentes le soin de réfléchir sur ces perspectives, pas tellement lointaines en fin de compte
.

________________________________________________________
"Il y a une espérance infinie..mais pas pour nous". Kafka
"Sur cette terre, le risque de mourir diminue. C'est la peur de mourir qui nous tue".
"N'oublies pas que chaque personne que tu croises mène une guerre dont tu ignores tout."
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5011
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly le Ven 15 Fév 2019 - 20:35

Un signe d'espoir ou un acte isolé? 
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/australie-un-tribunal-invoque-le-rechauffement-climatique-pour-rejeter-un-projet-de-mine-de-charbon_3181625.html

"Au mauvais endroit parce qu'une mine de charbon à ciel ouvert dans ce paysage spectaculaire et culturel (...) aura des impacts importants en termes visuel, social et en termes d'aménagements", peut-on lire dans la décision. "Au mauvais moment parce que les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la mine de charbon et des produits du charbon accroîtront les concentrations mondiales de GES au moment où ce qui est nécessaire et urgent, pour atteindre les objectifs climatiques qui ont été agréés, est une baisse rapide et profonde des émissions de GES", écrit le juge. "Il faut éviter ces conséquences graves. Le projet doit être refusé, poursuit-il. Toutes les ressources naturelles ne doivent pas nécessairement être exploitées."

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2198
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly le Dim 17 Fév 2019 - 13:02

Un rapport de l'IPPR (en anglais, dsl) :

https://www.ippr.org/files/2019-02/risk-and-environment-feb19-summary.pdf

Mais dont Usbeketrika se fait écho (en Français)

https://usbeketrica.com/article/le-changement-climatique-bientot-a-l-origine-d-une-crise-economique-comparable-a-celle-de-2008

Les coûts colossaux engendrés par le dérèglement climatique pourraient mener à un effondrement économique global comparable à la crise des subprimes de 2008. Telle est la conclusion d’une étude publiée mardi 12 février et réalisée par l’IPPR (Institute for Public Policy Research), un think tank progressiste londonien.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2198
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly le Dim 24 Fév 2019 - 15:24

Le site "connaissance des énergies" a également fait échos a l'étude de B&L :
https://www.connaissancedesenergies.org/quelles-mesures-concretes-pour-limiter-le-rechauffement-15degc-190220

A ce propos, via une note en bas de page, on trouve de billet de Novethic :
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/edito-climat-quand-la-violence-verbale-remplace-l-indispensable-debat-sur-le-passage-a-l-action-146915.html

Edito lié en partie a cet article d'Atlantico :
https://www.atlantico.fr/decryptage/3565778/novethic-et-autres-promoteurs-forcenes-de-la-transition-ecologique--en-marche-vers-un-nouveau-fascisme-vert--laurent-alexandre

Il n'y aura pas de transition écologique si elle est dictatoriale. Il est totalement irréaliste de penser qu'une majorité de Français va accepter cette punition, cette vision infantilisante. Mais on va trouver des fascistes qui vont vouloir l'imposer. Il y a toujours eu des gens pro-dictature.

On a tellement convaincu les jeunes générations qu'on brûlera bientôt en enfer, qu'on retrouve la peur qu'avaient les Chrétiens en l'an mille. On créé une peur du futur au lieu de réfléchir aux moyens technologiques permettant de réaliser la transition écologique. On est entrés dans une logique sadique où les écologistes extrémistes éprouvent un plaisir à mettre en place des mesures restrictives. Les fascistes sont toujours des sadiques. Seule la couleur a changé. Le problème de l'humanité n'est pas de revenir au Moyen-Âge, c'est de trouver des moyens technologiques pour diminuer l'empreinte carbone. Il y a toujours eu des gensapocalyptiques.

Pour info, la fiche wikipedia de l'interviewé (chantre du transhumanisme et de l'IA):  https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Alexandre
ainsi qu'un article de U&R où il est interviewé :
https://usbeketrica.com/article/laurent-alexandre-elites-ne-veulent-pas-partager-intelligence

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2198
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly le Dim 7 Avr 2019 - 13:59

Un blog d'un auteur assez pessimiste sur la gestion du changement climatique et notre avenir : http://mavieen2030.fr/mars

Gestion du changement climatique - Page 3 Banner-mars-pain-1158x412

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2198
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Piperyann le Dim 7 Avr 2019 - 22:09

Sécheresse, je ne sais pas...
Selon ce site que je visite régulièrement, les inondations et chutes de grêles sont à la foi plus importantes et très dévastatrices. http://www.severe-weather.eu/
Quoiqu'il en soit le résultat reste le même, un champ de céréales ou des serres peuvent êtres détruites en quelques minutes.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Catharing le Dim 7 Avr 2019 - 23:00

Salut,
Kyraly a écrit:Un blog d'un auteur assez pessimiste sur la gestion du changement climatique et notre avenir : http://mavieen2030.fr/mars

Gestion du changement climatique - Page 3 Banner-mars-pain-1158x412


Ce projet a été initié par l’association V.I.E

Spoiler:

En 2006, lorsque nous avons créé notre association, nous étions trois.
Nous sortions d’une conférence sur le changement climatique  et, déjà très conscients de l’impact humain sur le climat, nous étions lassés d’assister à une dissertation supplémentaire sans qu’aucun acte ne s’en suive.
Nous avons donc décidé de passer à l’acte, au moins en termes d’informations concrètes.
A l’époque, peu de gens connaissaient la différence entre le photovoltaïque et le thermique, la nécessité d’isoler son habitation restait une notion floue et la biodiversité un terme exotique. Heureusement nous avons tous beaucoup progressé depuis!
S’en sont suivies de nombreuses actions de sensibilisation, la création, pendant quelques années, d’une « université populaire de l’environnement » qui a vu défiler tout ce que le domaine de la science environnementale compte comme chercheurs dans notre territoire.
Puis, il y a environ trois ans, nous avons pensé que la question cruciale du déchet, bien que peu « attrayante », constituait l’approche la plus transversale des problèmes environnementaux.
En produisant des déchets, quotidiennement et même pluri-quotidiennement, non seulement nous créons une pollution tragique, mais nous contribuons également à épuiser les ressources que la terre peut nous prodiguer: le bois, l’eau, le pétrole, le sable……
Et, intérêt supplémentaire de cette question cruciale:
il est simple d’agir,
et notre engagement
est rapidement efficace.
C’est ainsi que sont nées toutes les actions que V.I.E. propose, pour cesser de regarder le monde se dégrader derrière nos écrans d’ordinateurs:
le compostage collectif,
le repair café
Objectif zero déchet
Les ramassages de déchets : sur voirie ou en milieu naturel
Parce que le mot « initiative » ne recouvre pas que des créations d’entreprise, mais aussi l’engagement citoyen concret!
[size=32]Parce que s’engager pour notre planète[/size]
[size=32]c’est permettre à la VIE de continuer![/size]

________________________________________________________
"Il y a une espérance infinie..mais pas pour nous". Kafka
"Sur cette terre, le risque de mourir diminue. C'est la peur de mourir qui nous tue".
"N'oublies pas que chaque personne que tu croises mène une guerre dont tu ignores tout."
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5011
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Catharing le Lun 10 Juin 2019 - 14:53

Salut,


Merlin06 a écrit:Continuons donc à préparer localement un futur des plus incertains. Gestion du changement climatique - Page 3 310536
C'est ce que font certaines Chambres d'agriculture.
https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/publications/publications-des-pays-de-la-loire/detail-de-la-publication/actualites/oracle-2018-observatoire-regional-sur-lagriculture-et-le-changement-climatique-en-pays-de-la-loir/
Le changement climatique pour le monde agricole est déjà une réalité.
Au travers d’indicateurs adaptés, les impacts du changement climatique peuvent être observés sur la floraison des pommiers, la précocité du maïs ou encore le rendement du blé.
Ces changements sont sources de menaces, mais aussi révèlent des opportunités.
Aujourd’hui, les Chambres d’agriculture ont la volonté d’enrichir les connaissances sur le changement climatique et ses effets sur l’agriculture pour alimenter les réflexions et permettre d’aboutir à des stratégies d’adaptation concrètes pour les agriculteurs.

Le projet ORACLE, initié par la Chambre de Poitou-Charentes, est le 1er outil à disposition de la recherche et du développement agricole capable de produire des indicateurs parlants, qui permettront aux ingénieurs et conseillers de construire les nouvelles pratiques agricoles dans la région.
L’étude est portée sur les productions végétales (cultures annuelles et pérennes) ainsi que les productions animales.
Etat des lieux PDF

https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Pays_de_la_Loire/2018_ORACLE_PDL_Description_fiche_culture.pdf
Fiche Adaptation au changement climatique en plantation d'arbres


Complémentaire d'ORACLE, l’outil CLIMA-XXI (Climat et Agriculture au XXIe siècle) a pour but de faciliter la perception du changement climatique en simulant l’évolution d'indicateurs climatiques et agro-climatiques pour les décennies à venir, à l’échelle locale.
L’enjeu majeur est de favoriser la prise de conscience collective.
L’ensemble de la démarche s'inscrit dans une volonté de développer et engager une nouvelle dynamique vis-à-vis des stratégies de conseils par les animateurs techniques des différentes filières concernant cette problématique.
En effet, l'étude des indicateurs dans les années futures permet d'identifier les contraintes climatiques qui s'imposeront au monde agricole, d'analyser la faisabilité des productions agricoles et ainsi pousser les exploitants à une réflexion autour d'une mutation et de l’adaptation des systèmes de productions. 
Construit à partir du modèle ALADIN de Météo France, il offre une précision de 8km, les projections sont donc réalisables à l'échelle communale.
Si c'est valable pour le monde agricole... zinzin

________________________________________________________
"Il y a une espérance infinie..mais pas pour nous". Kafka
"Sur cette terre, le risque de mourir diminue. C'est la peur de mourir qui nous tue".
"N'oublies pas que chaque personne que tu croises mène une guerre dont tu ignores tout."
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5011
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Wasicun le Lun 10 Juin 2019 - 23:05

Mon principal sujet d'inquiétude :
https://reporterre.net/Forets-publiques-l-Etat-reflechit-au-demantelement-de-l-ONF
(depuis Lothar en 1999 "On Nique la Forêt" !!!)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2279
Age : 47
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly le Mar 11 Juin 2019 - 15:19

Bonjour

Le sénat vient de sortir un rapport sur "l'adaptation de la France aux changements climatiques à l'horizon  2050" 

http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/amdcom/Rapport_climat_document_de_travail.pdf

Synthétisé ici : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/redaction_multimedia/2019/2019-Documents_pdf/20190516_Climat_rapport_synthese.pdf

Un « choc » climatique inévitable, auquel il faut se préparer plus activement

Ils ont même fait une infographie : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/redaction_multimedia/2019/2019_Infographies/20190516_info_climat.pdf

Gestion du changement climatique - Page 3 Captur73

Bon, après, leurs 18 propositions, c'est... comment dire... 
Ben c'est pas gagné...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2198
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Wasicun le Mer 12 Juin 2019 - 0:33

Mais oui et ensuite zou en route pour la gouvernance mondiale (c'est pour vot' bien qu'on vous dit !!!)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2279
Age : 47
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient le Mer 12 Juin 2019 - 8:12

Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi, si c'est si urgent et grave que cela, on ne nous abreuve pas en continu d'émissions, de débats, de documentaires...au minimum. 

A en croire la gravité des prévisions qui sont dans ce document, on ne devrait plus en être au stade des préconisations ou de l'analyse des freins au changement, mais au stade des mesures drastiques. 

Ce décalage entre le discours et les actes est étonnant (au moins...)

________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.
"Il n’y a pas de bons résultats, mais il y a toujours la possibilité d’un résultat moins mauvais". D. Orlov
"Pessimiste dans l'analyse. Optimiste dans l'action" P. Servigne
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1497
Localisation : Corrèze.
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par NonoMacbill le Mer 12 Juin 2019 - 8:23

Non, cela n'est pas étonnant.

Il y a longtemps, j'avais vu un reportage ou nos élites étaient interrogés sur le sujet. Aucun ne préconisait des mesures d'urgence. "Il faudra s'adapter". C'était leur grande phrase.

Il y a beaucoup trop d'enjeux économiques pour tout changer.
Dites à TOTAL que plus personne ne lui achètera de pétrole. Dites aux constructeurs automobile que vous ne voulez plus de voiture à essence, etc.
Vous verrez le monde industriel s'écrouler, les employés mit au chômage, etc...

Ce sera l'effondrement de notre monde thermo-industriel.

En gros, on ne change pas de cap et c'est la fin à moyen terme ou, on change de cap et c'est la fin à court terme

Les élites ont choisi leurs camps.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Résilient le Mer 12 Juin 2019 - 8:30

NonoMacbill a écrit:Non, cela n'est pas étonnant.

Il y a longtemps, j'avais vu un reportage ou nos élites étaient interrogés sur le sujet. Aucun ne préconisait des mesures d'urgence. "Il faudra s'adapter". C'était leur grande phrase.

Il y a beaucoup trop d'enjeux économiques pour tout changer.
Dites à TOTAL que plus personne ne lui achètera de pétrole. Dites aux constructeurs automobile que vous ne voulez plus de voiture à essence, etc.
Vous verrez le monde industriel s'écrouler, les employés mit au chômage, etc...

Ce sera l'effondrement de notre monde thermo-industriel.

En gros, on ne change pas de cap et c'est la fin à moyen terme ou, on change de cap et c'est la fin à court terme

Les élites ont choisi leurs camps.

Oui. Ou alors, l'origine anthropique est une vaste blague, les changements climatiques étant une évolution naturelle du climat et il n'y a rien qu'on puisse faire contre cela.

________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.
"Il n’y a pas de bons résultats, mais il y a toujours la possibilité d’un résultat moins mauvais". D. Orlov
"Pessimiste dans l'analyse. Optimiste dans l'action" P. Servigne
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1497
Localisation : Corrèze.
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly le Mer 12 Juin 2019 - 10:15

Bonjour

Je viens de tomber la dessus : http://lifeworth.com/DeepAdaptation-fr.pdf

L’objectif de cet article conceptuel est de fournir à chaque lecteur l’opportunité de reconsidérer son travail et sa vie au regard d’un effondrement social inévitable et imminent dû au changement climatique. L’approche de cet article consiste à analyser les études récentes sur le changement climatique, et ses implications pour nos écosystèmes, nos économies et nos sociétés, qu’elle viennent de journaux académiques ou de publications émanant directement des instituts de recherche. Cette synthèse mène à la conclusion que nous sommes face à un effondrement imminent de nos sociétés, qui aura des impacts préoccupants sur les vies des lecteurs. Cet article examine certaines des raisons pour lesquelles existe un déni de l’effondrement, en particulier chez les chercheurs et les professionnels du développement durable, menant à l’absence de ces arguments dans ces domaines jusqu’à présent. Cet article offre un nouveau cadre général de ces implications pour la recherche, les organisations, le développement personnel, et les politiques publiques : le Programme d’adaptation radicale (Deep Adaptation Agenda). Les principes fondamentaux de résilience, de renoncement et de restauration qui le composent seront expliqués. Ce programme ne cherche pas à se baser sur les travaux existants dans le domaine de « l’adaptation climatique », car il prend pour point de départ l’hypothèse que l’effondrement social est désormais inévitable. L’auteur considère que ceci est l’un des premiers articles dans le domaine de la gestion du développement durable (sustainability management) à conclure qu’un effondrement social dû au climat est désormais inévitable à court terme. Il invite ainsi le monde académique à en étudier les implications. 

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2198
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par troisgriffes le Mer 12 Juin 2019 - 18:34

" l'origine anthropique est une vaste blague, les changements climatiques étant une évolution naturelle du climat"

Ou par l'effet d'inertie,le retour "à la normale " est tellement long que certains se disent que leurs entreprises et
eux même n'en bénéficieront pas de leur vivant donc pas intéressant de sacrifier la marge bénéficiaire actuelle.

Le bon vieux principe de " à charge aux générations futures de gérer le problème".
troisgriffes
troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3002
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Catharing le Mer 12 Juin 2019 - 21:27

Salut,

NonoMacbill a écrit:Les élites ont choisi leurs camps.
Quitte pour cela ...à friser le ridicule.. Suspect





Dans une vidéo que Le HuffPost vous dévoile en exclusivité ci-dessus, la secrétaire d’Etat Brune Poirson met en garde, entre deux scènes extraites de la célèbre saga de George R. R. Martin, contre les climatosceptiques qui remettent en cause les études du Giec sur l’urgence climatique.

Extrait de la biographie de Mme Poirson (Wiki)

[...] Elle est ensuite recrutée par Veolia en tant que directrice du développement durable et de la responsabilité sociale d’une de ses filiales, Veolia Water India, à Delhi8.
Dans ce cadre, elle travaille sur des projets de distribution d’eau potable dans les bidonvilles de grandes mégapoles indiennes, notamment dans le Karnataka et à Nagpur3,9. Reporterre et Libération soulignent que Veolia a reçu pour ces projets qui relèveraient de la privatisation de l'eau, en particulier à Nagpur, le « prix Pinocchio du développement durable » de l'association Les Amis de la Terre dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi »8,3.
Libération ajoute qu'« un long reportage en 2017 de The Hindu, grand quotidien anglophone, montre que dans cette ville [Nagpur] la distribution s’est peu améliorée et les prix ont augmenté, provoquant une fronde des habitants et des politiques de tous bords »3,10.[..]

________________________________________________________
"Il y a une espérance infinie..mais pas pour nous". Kafka
"Sur cette terre, le risque de mourir diminue. C'est la peur de mourir qui nous tue".
"N'oublies pas que chaque personne que tu croises mène une guerre dont tu ignores tout."
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5011
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly le Mar 18 Juin 2019 - 21:13

L'INRA à sorti un rapport qui indique que pour maintenir nos sols vivants et de limiter les emissions de CO2 en augmentant de 4/1000 le stockage de Carbone dans les 40 premiers cm du sol.

http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Etudes/Toutes-les-actualites/Stocker-4-pour-1000-de-carbone-dans-les-sols-francais

Avec le resumé en PDF : ICI

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2198
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par merlin06 le Mer 19 Juin 2019 - 7:21

Je suis surpris d'un article sur les sols de la part de l'INRA, il me semblait que le couple Bourguignon avaient été les derniers membres de ce secteur à travailler directement à l'INRA.
"À l’échelle de la France, les sols forestiers représentent 38 % du stock total, fortement liée à l’histoire de l’occupation de sols, avec une tendance à la hausse des stocks. Les prairies permanentes totalisent un stock élevé (22 %) stable ou avec une tendance à un léger stockage. En raison de l’étendue de leurs surfaces, les prairies temporaires et les grandes cultures contribuent à 26,5 % du stock total, avec une tendance à la baisse."
Lire: on a flingué nos sols en zones céréalières.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion du changement climatique - Page 3 Empty Re: Gestion du changement climatique

Message par Kyraly le Mer 19 Juin 2019 - 21:23

Le projet TYFA (Ten Years For Agroécologie) soutenu par l'IDDRI (le conseil d'administration comprend sdes membres d'EDF, Veoli, INRA ... ) propose également un travail sur l'azote et les sols :

https://www.iddri.org/sites/default/files/PDF/Publications/Catalogue%20Iddri/Etude/201809-ST0918-tyfa_0.pdf

La première hypothèse concerne la reconquête
de l’autonomie protéique européenne associée à
un arrêt des importations de protéines végétales25.
Au-delà des bénéfices sur le volet azote, l’arrêt des
importations de protéines végétales permettra par
ailleurs de réduire drastiquement le niveau de déforestation tropicale importée en Union européenne,
associée à des pertes de biodiversité et des émissions de GES importantes. Les importations de protéines végétales pour l’alimentation animale représentaient en effet en 2008 44 % de la déforestation
importée dans l’UE, en grande majorité du soja en
provenance d’Amérique latine (EC, 2013, p. 30-31).
La seconde hypothèse concerne la substitution
des apports d’azote minéral de synthèse dans le
système agricole par deux voies principales permettant d’assurer un rebouclage territorial du cycle de l’azote : la fixation symbiotique issue des légumineuses – ce qui suppose en retour que la part de ces dernières dans la sole cultivée soit fortement
augmentée ; et les transferts de fertilité permis par
l’élevage ruminant, depuis les prairies temporaires
et permanentes et, plus généralement, le saltus
(Poux et al., 2010), jusqu’à l’espace cultivé. Cet
aspect suppose en retour que les zones très spécialisées en grandes cultures libèrent de l’espace pour des prairies afin de permettre à nouveau des transferts de fertilité, et que l’élevage de ruminants soit maintenu à un niveau suffisant dans l’ensemble
des territoires européens. La difficulté de redéployer de l’élevage et des prairies dans des zones de grandes cultures ne doit pas être sous-estimée
si l’on restait dans un contexte socio- économique
similaire. I

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 2198
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum