Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Présentation Doki

+6
Aristote
troisgriffes
un ptit breton
tarsonis
Catharing
Doki
10 participants

Aller en bas

Présentation Doki Empty Présentation Doki

Message par Doki Sam 15 Déc 2018 - 16:47

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
 
Bonjour,
 
Doki, pour vous servir. Je  vis depuis peu en Amérique du Sud (ce sera un sujet que j’apprécierai de développer sur la + ou – grande résilience des pays ou nous vivons).

Je suis pour une période de court/moyen terme en ville mais je suis résolument rurale et compte vite y retourner et me préparer en ce sens.
Etant écologiste (pour mettre une étiquette qui permette de résumer dirons-nous), j’ai  eu un parcours de formations/militantisme et travail en lien avec la protection de l’environnement et particulièrement l’agriculture bio.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

 
J’ai eu dès l’enfance une grande sensibilité écologiste et à l’adolescence mes lectures m’ont rapidement amenées à la certitude du “Bug Out”. Pour tout dire, à 17 ans je disais que je voulais une maison autonome et de quoi me défendre parce que j’étais convaincue de ce qui commence à se produire : l’effondrement (même si le terme n’était pas encore à la mode et si connu à l’époque).
 
3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 
 
J’ai une passion pour l’herboristerie, j’ai fais plusieurs formations sérieuses dans ce domaine. Comme déjà dit, j’ai travaillé dans le domaine de l’agriculture bio, dans le développement de projets malheureusement pas dans la pratique, avant que vous me demandiez comment gérer des cultures clind'oeil. Cependant, cela m’a tout de même donné de bonnes idées de jardinage, de comment produire et mon métier et passion m’a aussi amené à développer de bonnes compétences en nutrition et cuisine. De là, pas mal de petites expériences de conservation d’aliments ou d’idées de plantes comestibles.
 

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Quelques expériences d’écoconstruction mais surtout stages botanique, je me mets aux treks et commence doucement à m’équiper. Un voyage de quelques mois en backpacking a été assez formateur mais il est plus que temps que je passe aux "choses sérieuses".


5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 

Mon projet de vie serait la construction d’une maison écologique, bioclimatique, autonome et défensive ou de rejoindre des personnes ayant ce mode de vie et partageant mes inquiétudes qunt au Bug Out.


6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 

A un effondrement écologique et économique global. Les deux sont liés… Je ne sais pas trop comment les choses vont se passer, je suis convaincue de la pénurie de ressources, donc lutte pour alimentation et eau, donc famine et tout ce qui s’en suit en terme de violences, maladies et risques. Effondrement économique et hyper inflation probablement, ce qui donnerait ce qu’on voit au Vénézuela avec des exodes massives des premiers pays touchés (avec l’ajout des réfugiés climatiques en prime). Comme conséquence un durcissement du protectionnisme et des extrémismes dans les pays les plus riches (remarque chez les pauvres aussi maintenant que j’y pense). En somme, une exacerbation de ce qui commence déjà à bien pointer son nez.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

 
Malgré une petite vingtaine d’années à penser l’effondrement qui vient, je ne me sens pas préparé. L’intuition que ca y est, ca arrive (d’ici moins de 10 ans je dirai) et qu’il est plus que temps de se bouger m’amène à venir chercher des échanges sur le sujet. Je connais le site depuis bien longtemps (au moins 10 ans je crois) et j’ai beaucoup profiter de lectures des articles, j’ai désormais envie de m’investir plus concrètement.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)

-      Nutrition, plantes médicinales
 
9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
-      Préparation matérielle, concevoir le BOB parfait pour moi.


10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Doki Empty Re: Présentation Doki

Message par Doki Sam 15 Déc 2018 - 16:52

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.


Lu et approuvé, Doki

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Doki Empty Re: Présentation Doki

Message par Catharing Sam 15 Déc 2018 - 16:57

Salut Doki,soit la bienvenue clind'oeil


Dernière édition par Catharing le Sam 15 Déc 2018 - 18:18, édité 1 fois (Raison : accord)

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Doki Empty Re: Présentation Doki

Message par tarsonis Sam 15 Déc 2018 - 17:25

Hello Doki et sois la bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Doki Empty Re: Présentation Doki

Message par un ptit breton Sam 15 Déc 2018 - 19:51

Bonjour et bienvenue

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Doki Empty Re: Présentation Doki

Message par troisgriffes Sam 15 Déc 2018 - 20:20

Bonjour Doki;

------------------------
Pour le mettre en français: backpacking = voyage avec sac à dos = routard.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Doki Empty Re: Présentation Doki

Message par Aristote Sam 15 Déc 2018 - 22:23

Hello ! Doki bienvenue Smile

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Doki Empty Re: Présentation Doki

Message par Kerkallog Dim 16 Déc 2018 - 1:18

Présentation Doki Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue  Présentation Doki Kgrhqj29

________________________________________________________
Présentation Doki 0_0_0_12  Présentation Doki 00000012Présentation Doki 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation Doki 00000013 sunny Présentation Doki _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Doki Empty Re: Présentation Doki

Message par hildegarde Dim 16 Déc 2018 - 7:43

oki Doki, soit la bienvenue clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Doki Empty Re: Présentation Doki

Message par montargie Dim 16 Déc 2018 - 8:38

Welcome :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Doki Empty Re: Présentation Doki

Message par a2pir Dim 16 Déc 2018 - 13:07

bienvenu
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Doki Empty Merci

Message par Doki Ven 28 Déc 2018 - 20:18

Un petit remerciement pour vos messages de bienvenu. Au plaisir d'échanger sur le forum.

Doki

Doki
Membre

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Doki Empty Re: Présentation Doki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum