Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Présentation Judith

+9
Kyraly
Aristote
un ptit breton
NonoMacbill
troisgriffes
Jeff01
Lab2
Kerkallog
zafu
13 participants

Aller en bas

Présentation Judith Empty Présentation Judith

Message par zafu Mer 7 Nov 2018 - 14:25

Bonjour,

Et merci pour la création de ce forum Smile

Je m'appelle donc Judith, 34 ans. Je vis en colocation avec Adrien à l'Isle Jourdain, nous somme en train de déménager dans le Tarn où se trouve tous nos principaux amis avec qui nous menons un projet afin de trouver un terrain pour cultiver principalement, et mener d'autres activités annexes dans un but d'autonomie/préparation à l'effondrement qui est en train de se passer dans notre pays et le monde.

Je suis peintre en bâtiment décoratrice, à mon compte dans l'absolu mais en pratique beaucoup en intérim faute de chantiers. Faut bien payer son loyer...

Mes aspirations profondes découlent toutes d'une vie simple basée sur l'autonomie, la vie en accord avec la nature, le naturel et les joies simples et basiques.

J'ai appris il y a une dizaine d'années à réaliser tous mes produits cosmétiques (savon, shampoing, nettoyant, démaquillant, déodorant, dentifrice...) moi-même, je cuisine mes plats moi-même, je fais des conserves et me suis mise il y a peu à la lacto-fermentation.
Je fabrique mes produits ménagers et d'entretien au maximum.
Ici nous avons un jardin, j'adore jardiner et cultiver, mon rêve serait de pouvoir m'alimenter que de ma production (en légumes au moins).
J'aime énormément l'artisanat (vannerie, poterie, menuiserie, fabrication d'objet en bois et de toutes sortes), qui est quelque chose que j'admire.

Voilà, j'aspire à une vie où je serai autonome en tout (électricité, eau, déplacement, etc.) mais je suis loin de tout connaitre, mes parents n'étaient pas très bricoleur et je suis moyennement débrouillarde lorsque je fais les choses seule. Mais je ne m'en inquiète pas ni ne m'en blâme, pour moi la vie c'est aussi l'interdépendance et je pense qu'au fond, personne ne survit seul. Je complète mes manques avec les compétences de mes amis, et j'apporte ce que je peux. Je suis très créative, dans le sens artistique mais aussi de façon générale.

J'avoue que je n'ai pas encore trop parcouru le forum manque de temps, mais je le ferai. J'ai vu les titres des rubriques et lu quelques post, tout cela m'intéresse énormément puisque ce sont les sujets de vie à laquelle j'aspire.
Je fais des stock d'aliments depuis un moment notamment, mais je ne sais pas vraiment comment être préparé si besoin.

C'est un client chez qui j'ai peint qui m'a parlé de ce forum. Il m'a dit que je pouvais mettre une annonce pour notre recherche.
Du coup j'en profite pour la caser ici (second post) car je n'ai pas vu de rubrique dédié à cela.

Au plaisir de faire votre connaissance,
@ bientôt  cheers

zafu
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par zafu Mer 7 Nov 2018 - 14:33

Annonce de recherche d'un terrain :


Nous sommes une dizaine de personnes en recherche d'un terrain pour cultiver la terre afin de s'en nourrir, entre autres.


Nous cherchons un terrain d'entre 5-10 HA et 50 HA, qui comporte une source et du bois.
Pas nécessairement avec un bâti.


Nous cherchons dans le Tarn.


Nous recherchons idéalement un terrain dont la terre est saine, pas trop inondée de produits. Mais nous étudions toutes propositions.


Cela fait 2 ans et demi que nous cherchons, en vain. Nous cherchons sur leboncoin surtout, des sites d'annonces dans le genre, la SAFER. Récemment nous avions trouvé un terrain idéal, que nous nous sommes fait sucré par un agriculteur, qui s'est manifesté après nous mais a eu priorité car il est agriculteur.


Merci par avance si vous avez connaissance d'une personne qui vendrait un tel terrain sans avoir mis d'annonce éventuellement (bouche-à-oreille), ou si vous connaissez d'autres sources où chercher / se manifester...

zafu
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par Kerkallog Mer 7 Nov 2018 - 14:51

Présentation Judith Kgrhqj20  Bonjour Judith Zafu et bienvenue pouce

_Pour ton annonce-recherche il vaudrait mieux la placer ici * une fois ta présentation validée=

* https://www.le-projet-olduvai.com/f95-irl-in-real-life-dans-la-vraie-vie

_Pour la présentation=

https://www.le-projet-olduvai.com/t9649-prsentation-de-nos-forums-conditions-d-utilisation-comment-obtenir-les-droits-pour-y-participer

...et ne pas oublier une signature ici=

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.

Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).

Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : …Présentation Judith 00000063    study

________________________________________________________
Présentation Judith 0_0_0_12  Présentation Judith 00000012Présentation Judith 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation Judith 00000013 sunny Présentation Judith _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par Lab2 Jeu 8 Nov 2018 - 10:20

Autre source : les notaires.
Dans les campagnes y en a encore qui connaissent bien le milieu, les familles, les biens plus ou moins dispo...

Partir sur place quitte à être en location, se faire un réseau et partir de là ?

Dans un monde avec des dispo/prix d'énergies volatiles, partir sur un bien sans un minimum de bâti c'est pas un peu osé ?

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par zafu Jeu 8 Nov 2018 - 10:45

Bonjour,

@ Kerkallog : ok, merci ! j'ai bien lu la charte, par contre je n'ai pas compris où ni comment signer. J'ai cliquer sur l'image, mais il y a 3 liens avec des adresses internet, je ne vois pas d'endroit où indiquer mon pseudo pour signer...

Merci pour le lien où poster mon annonce.
Pour la présentation elle est donc bien située ? Par contre que veux-dire "une fois validée" ?

@ Lab2 : bonne idée pour les notaires, merci !

Se mettre tous en location c'est un peu l'idée. On s'est dit que lorsqu'on trouverait le terrain, on s'y mettrait un peu tous autour pour venir y travailler. Là actuellement on a pas encore trouvé, mais naturellement on s'installe dans le Tarn, ça s'est fait petit à petit pour chacun d'entre nous en fait comme ça, l'un car il était muté à Viane, une autre car elle se séparait et s'est mise en coloc avec une autre qui venait de Bretagne, nous ici car on se sépare d'une coloc...

Pour le bâti, on compte s'en passer car l'idée, du moins au début, est d'installer des tentes. Pas des tentes quechua mais des tentes genre Wigwam, ou tentes canadiennes, un peu comme les yourtes mais en moins sédentaires encore je crois, moins d'installation.

zafu
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par Kerkallog Jeu 8 Nov 2018 - 11:02

Bonjour,

_tu regardes les autres présentations , et tu fais un copié-collé de la charte en apposant ton pseudo à la fin du texte.

_pour ta recherche de terrain, au vu de la surface , ce n'est pas évident de trouver sur le Tarn où l'agriculture a été dans l'intensif depuis 40-50 ans. De plus çà passera par un solide projet agricole avec les obligations SAFER locales...:
"...Cela fait 2 ans et demi que nous cherchons, en vain. Nous cherchons sur leboncoin surtout, des sites d'annonces dans le genre, la SAFER. Récemment nous avions trouvé un terrain idéal, que nous nous sommes fait sucré par un agriculteur, qui s'est manifesté après nous mais a eu priorité car il est agriculteur...."'

_Pour les projets yourtes ou bâti temporaires, il y a aussi une réglementation parfois contraignante:

https://www.le-projet-olduvai.com/f29-habitat

https://www.le-projet-olduvai.com/t7142-yourtes

https://www.le-projet-olduvai.com/t10198-chalet-de-jardin-isol-4444mm-36m14m-rt2012

________________________________________________________
Présentation Judith 0_0_0_12  Présentation Judith 00000012Présentation Judith 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation Judith 00000013 sunny Présentation Judith _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par Lab2 Jeu 8 Nov 2018 - 13:51

J'ai du mal à comprendre l’engouement pour l'habitat léger (d'un point de vue "autonomie-effondrement").
Si nos anciens alors que l'énergie était bien plus couteuse s'emmerdaient à construire et entretenir des m2 sur plusieurs générations peut-être que (s') abriter confort, au sec, au chaud-frais, à l’abri des larcins etc était plus un besoin qu'une envie.

Un temps pour chercher-construire-rénover, mais des m2 sains, bien conçus (et pas trop loin des m2 de terre) je trouve que c'est quand même un sacré avantage pour ne pas dire une pierre angulaire !

Enfin c'est jamais facile, perso j'ai toujours pas trouvé ma solution idéale.
Bonne recherche.
Et bienvenue.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par Jeff01 Jeu 8 Nov 2018 - 15:12

Je suis comme toi Lab2. C'est surtout que l'habitat léger résiste assez mal par définition aux événements climatiques, qui risquent d'être de plus en plus fréquents.
J'étais en pleine région boisée pendant la tempête de 1999, dans une robuste maison en pierre, et j'aurai vraiment pas aimé être dans une cabane à ce moment la.
Aujourd'hui on sait parfaitement, et à coût raisonnable, construire du passif. Les techniques sont simples et connues, que ça soit en "dur" avec du béton cellulaire ou maçonnerie traditionnelle + isolation extérieure, ou en bois avec les MOB (maisons ossatures bois).
J'en sais quelque chose, j'ai autoconstruit et j'habite depuis 8 ans dans une maison BBC qui se chauffe avec 1 pet de lapin Smile

Mais sinon : Welcome Smile
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par zafu Lun 12 Nov 2018 - 18:29

ok j'ai compris.

Je refais ma présentation avec votre modèle : 

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

Judith, 34 ans, j'habite L'Isle Jourdain (32, Gers) à la (petite) campagne mais je déménage dans le Tarn d'ici 1 mois et demi, probablement près de Castres (on attend que notre demande de location soit validée !), donc proche ville.
Centre d'intérêts/passion : tout ce qui est manuel, fabrication/construction de petits objets en terre, bois, couture, tricot
jardinage, marche, nature
musique et artistique : j'aime chanter, j'essaye d'apprendre l'ukulele, je peins et dessine, j'essaye divers moyens créatifs et artistiques.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  
En ayant pris connaissance de l'effondrement qui est en train d'arriver, mais de toutes façons j'ai toujours ressenti le besoin d'être un minimum autonome et de dépendre le moins possible de l'état ou autres entités pour mes besoins vitaux.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 

Je suis peintre en bâtiment décoratrice, à mon compte et en intérim. Avec mon entreprise je propose de petits travaux.
Je sais faire de l'enduit, reboucher un murs et des fissures, utiliser une scie manuelle ou électrique, des outils tels que perceuse-visseuse, marteau, j'ai aussi participer à des chantiers terre et paille, je sais faire des enduits en terre, et j'ai bidouillé un peu avec la terre très argileuse du jardin ici pour faire des petits pots, contenants.
J'ai fait une formation à Albi aussi à ce sujet pour faire des enduits décoratifs.
je cuisine, apprends à reconnaître les plantes comestibles sauvages, médicinales. J'en cultive quelques unes dans mon jardin.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Des chantiers en éco-construction, un peu moins d'une dizaines, pour apprendre à réaliser des enduits en terre sur des maisons en paille.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 
Apprendre à construire avec le bois, la terre pour réaliser des habitats ou abris, cabanes. Pour aussi faire des aménagements au jardin (serre, bacs, tonnelles pour tuteurer, etc.).
Apprendre à me débrouiller dans la nature, reconnaître les plantes pour me nourrir, trouver de l'eau potable.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 
Je n'ai pas de scénario précis.
J'essaye de prévoir au maximum pour être autonome sur une base simple : trouver de l'eau potable, comment me chauffer, me nourrir, m'abriter.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 
Mon intention première était de trouver un endroit où mettre une petite annonce pour notre recherche de terrain.
Ensuite, pour en apprendre sur la résilience et l'autonomie au travers des diverses expériences des membres du forum.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 
Je ne sais pas du tout.

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
En ce moment aucun en particulier, je me renseigne sur ce que je vois déjà.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

La charte : 

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d). 
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office : 

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
SPOILER:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : 



Zafu

zafu
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par zafu Lun 12 Nov 2018 - 18:34

Il est évident que nous ne poserons pas nos tentes à des endroits risqués.
L'idée avec ces tentes est de pouvoir si besoin se déplacer.
Il n'est pas dit qu'à terme nous habiterons tout le temps des tentes. C'est une solution de départ.

C'est aussi une question de budget, car les terrains que nous avons trouvé sont souvent pourvus avec un bâti à retaper et les travaux coûtent très chers.

Je ne suis pas sûre que les tentes soient moins fiables, beaucoup de peuples vivent ou vivaient dans des habitats légers comme les indiens dans les tipees par exemple.

Merci pour la bienvenue Smile


Dernière édition par zafu le Lun 12 Nov 2018 - 18:36, édité 1 fois

zafu
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par troisgriffes Lun 12 Nov 2018 - 18:36

Bienvenue Zafu
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par Jeff01 Lun 12 Nov 2018 - 19:10

Je ne suis pas sûre que les tentes soient moins fiables, beaucoup de peuples vivent ou vivaient dans des habitats légers comme les indiens dans les tipees par exemple

Il faut faire très attention aux raccourcis du type "si ça s'est fait avant ou si ça se fait ailleurs c'est que c'est bien".
Les hommes qui ont ou qui encore aujourd'hui vivent dans des habitats légers le font car ils y sont contraints pour des raisons de budget, de ressources ou simplement parce qu'ils doivent suivre les populations de gibiers ou les troupeaux.
Si l'homme a inventé l'élevage et l'agriculture, c'est justement pour se sédentariser et construire des habitats durables parce qu'il en avait marre de perdre la moitié de sa famille à chaque tempête.
L'habitat léger c'est très sympa sur le papier, beaucoup moins après quelques années et déboires passés dedans clind'oeil

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par NonoMacbill Lun 12 Nov 2018 - 19:15

Bonjour et bienvenue.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par troisgriffes Lun 12 Nov 2018 - 19:15

L'été,le camping c'est génial!
Quand il tombe des hallebardes et qu'il souffle un vent à dès-corner les bœufs l'habitat en dur c'est génial!
clind'oeil
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par un ptit breton Lun 12 Nov 2018 - 20:09

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par Aristote Lun 12 Nov 2018 - 20:28

Bienvenue clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par Kyraly Lun 12 Nov 2018 - 20:29

Bienvenue a toi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par hildegarde Dim 2 Déc 2018 - 20:33

Bonsoir, soit la bienvenue Judith.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par zafu Mar 11 Déc 2018 - 0:14

Bonsoir,

Je n'ai pas répondu depuis sur ma présentation, j'ai eu à faire.

Je dois dire que je suis un peu déçue.
Je poste ici, même si je sais que le topic n'est pas approprié mais j'ai normalement posté ensuite à la bonne place cette demande, pour demander des pistes pour trouver un terrain. Et les réponses que j'ai sont des commentaires sur nos choix, qui en + ont été mal compris.
Que vous ne soyez pas dans la même recherche, pas de soucis. Mais je n'ai pas demandé votre avis sur notre choix d'habitats en tente, et je l'ai déjà dit et le répète, ce ne sont pas des tentes de camping qui vont s'envoler au moindre coup de vent ! Notre choix de se sédentariser ou pas n'était pas le but de mon post.

Je ne suis pas ici pour critiquer ou me plaindre, mais je me suis inscrite alors je préfère être claire, je ne sais pas si c'est le bon endroit ici pour venir m'intéresser aux divers sujets de la résilience et de la survie.

Merci quand même pour les personnes qui m'ont souhaité la bienvenue.

zafu
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par moulino51 Mar 11 Déc 2018 - 2:20

Bonsoir zafu,

Je ne comprends pas trop ta rancœur vis a vis des commentaires

Il semble qu'aucun membre ne sois lui même dans la configuration de ton projet d'habitat en toile, donc difficile de te faire un retour.
La Yourte est un type d'habitat qui permet d'y vivre même en hiver, ce qui serait impossible en toile de tente.
J'ai le souvenir d'avoir campé par -5° sur la route du Haut-Kœnigsbourg sous une tente avec notre fille de six mois, une seule nuit ce fut l'enfer malgré de grosses couvertures le froid nous donnait des crampes dans le ventre.
Nous avons du terminer notre périple Vosgien en chambre d’hôtes.


Tu indique trouver du terrain avec maison en ruine, mais que la restauration serait trop couteuse.
D'un autre coté tu as fait un stage chez les Terres-Pailleux, tu sais donc que les matériaux Terres et Paille ne coutent pratiquement rien, donc ?



Bonne nuit




moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par Lab2 Mar 11 Déc 2018 - 11:45

zafu a écrit:Bonsoir,

Je n'ai pas répondu depuis sur ma présentation, j'ai eu à faire.

Je dois dire que je suis un peu déçue.
Je poste ici, même si je sais que le topic n'est pas approprié mais j'ai normalement posté ensuite à la bonne place cette demande, pour demander des pistes pour trouver un terrain. Et les réponses que j'ai sont des commentaires sur nos choix, qui en + ont été mal compris.
Que vous ne soyez pas dans la même recherche, pas de soucis. Mais je n'ai pas demandé votre avis sur notre choix d'habitats en tente, et je l'ai déjà dit et le répète, ce ne sont pas des tentes de camping qui vont s'envoler au moindre coup de vent ! Notre choix de se sédentariser ou pas n'était pas le but de mon post.

Je ne suis pas ici pour critiquer ou me plaindre, mais je me suis inscrite alors je préfère être claire, je ne sais pas si c'est le bon endroit ici pour venir m'intéresser aux divers sujets de la résilience et de la survie.

Merci quand même pour les personnes qui m'ont souhaité la bienvenue.
Bonjour,

Je pense que ta déception vient en partie d'un malentendu. Ce site n'est pas un site de petites annonces pour terrain, de promotion immobilière ou autre.
Et surtout pour seconde partie du public du forum, de ma vision les gens ici s'intéressent aux problématiques "dures" qui peuvent survenir et des moyens de limiter les désagréments. Majoritairement loin des (ou perçu comme) galères que peuvent vivre les gens faisant le choix ou subissant un mode de vie très fortement décroissant.
Étant sédentarisés dans cette partie du monde depuis un certain temps, la vie en tente est principalement connue pour ses services rendus lors des vacances, à l'armée ou des moments de galères. Bref un habitat précaire et usant.
Certes tu prends une grosse tente bien conçue que ce soit une yourte, une tente de l'armée ou autre ; tu mets un plancher et un poele à bois, et tu peux y passer un certains temps avec un minimum de confort. Certains s'en satisfont pendant des années. Si tu penses y trouver ton compte, fonce !

Si nous sommes plusieurs à nous permettre de mettre en relief la pertinence de ce type de choix, c'est justement car on peut y lire une certaine contradiction entre la prisme de lecture partagé sur ce forum : limiter la casse dans des moments particulièrement difficiles à venir (notamment avec un caractère possiblement soudain, massif et une capacité à transformer notre environnement fort différente de ce qu'on connait aujourd'hui, bref un potentiel effondrement localisé ou non. Au mieux un lent délitement constaté en cours.) et ce qui est vu comme un habitat précaire et/ou temporaire. Maintenant on ne connait pas ton vécu, ton imaginaire, tes besoins, tes envies, tes contraintes... On donne en fonction de notre prisme, notre compréhension et notre vécu. Ce qui est dit ne représente pas non plus l'intégralité des courants de pensées qui peuvent naviguer sur ce forum, ce forum à un certain ton qui plaît plus ou moins. Ou s'en accommode plus ou moins. On participe plus ou moins. On picore plus ou moins.
Après comme dit l'autre, faire et laisser braire.

Maintenant si tu ne supportes pas que certains pointent ce qu'ils voient comme étant une contradiction ou qu'en t'imprégnant du ton du forum tu constates que l'endroit ne te convient pas il existe d'autres modes d'échanges. Type forum tu peux jeter un oeil sur onvalefaire (je fréquente pas particulièrement mais je tombe à l'occasion sur leur forum, je peux me tromper mais peut-être que ca pourrait répondre autrement à ton attente).
Après les forums... Ca reste des forums...

Perso j'ai vécu qq mois sur des chantiers, de mémoire de mars à octobre environ, la plus part du temps en tente légère. Avec une partie du temps une tente comme partie commune, une autre partie du temps un mobil-home. Jeune, en bonne santé (fort beau et intelligent mais c'est un autre sujet), plein de convictions, dans un monde qui carbure habituellement, sachant que c'est de manière temporaire, en bouffant comme un goret ca le fait. C'est usant mais ca se fait bien. C'était une période hyper enrichissante.
Maintenant en cas de projet perso, avec toujours en tête un objectif de résilience à certains problèmes que je crois venir à court-moyen terme, je verrais ça comme transitoire, j’essaierais à minima de bâtir ou restaurer qq m2 optimisés pour être confort (c'est une nécessité), quitte à en faire un garage, une chambre d'ami, un atelier, un chiotte xxl ou le démonter par la suite.
Après comme dit l'autre (encore un !), le contexte est roi.

Bonne recherche.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par zafu Dim 16 Déc 2018 - 14:32

Je te rejoins tout à fait, c'est qu'un forum, faire ou laisser braire... C'est vrai que parfois je m'arrête trop à des broutilles.
Mais j'avais l'intention de passer un petit peu de temps sur ce forum, j'ai cherché plusieurs endroits où échanger sur ces thèmes de résilience et j'ai bien aimé celui-ci, ayant parcouru les divers topics et commencer à en lire certains.
Donc je pense que je ne m'arrêterai pas à cela, après, j'exprime juste mon opinion et ce n'est pas non plus très grave pour moi. J'aime bien être claire parfois.

Je sais que ce n'est pas un site d'annonces, mais ça fait 2 ans qu'on cherche et qu'on ne trouve pas vraiment, dans le sens on visite, on a failli avoir un terrain mais c'était via la Safer et si vous connaissez un peu le truc, vous comprendrez pourquoi ça nous est passé sous le nez alors qu'on avait fait une offre de vente en 1er mais qu'ils ont laissé le terrain à un agriculteur qui s'est présenté après, car il était agriculteur "officiel".
On a à cœur de trouver ce terrain maintenant, on rame, on se dit et on m'a conseillé de mettre des annonces de recherches aussi, pas que de répondre à des annonces d'offres. Donc voilà, cet endroit m'a semblé un endroit pour ça, et c'est un de vos membres qui me l'a suggéré.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, mon but est aussi de me préparer à la résilience, et d'en apprendre sur les techniques de survie. Nous sommes à un moment où les choses tournent plutôt mal, niveau réchauffement climatique je crois qu'il faut se préparer à la résilience car ça va être plus compliqué de vivre (s'alimenter, s'adapter aux chaleurs ++++ l'été) et aussi car je ne veux plus dépendre de ce système de consommation pourri géré par un gouvernement qui n'entends rien à son peuple.

MErci, @ +

zafu
Membre

Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par Hincmar Dim 16 Déc 2018 - 17:44

zafu a écrit:
Donc je pense que je ne m'arrêterai pas à cela, après, j'exprime juste mon opinion et ce n'est pas non plus très grave pour moi. J'aime bien être claire parfois.

Donc voilà, cet endroit m'a semblé un endroit pour ça, et c'est un de vos membres qui me l'a suggéré.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, mon but est aussi de me préparer à la résilience, et d'en apprendre sur les techniques de survie. Nous sommes à un moment où les choses tournent plutôt mal, niveau réchauffement climatique je crois qu'il faut se préparer à la résilience car ça va être plus compliqué de vivre (s'alimenter, s'adapter aux chaleurs ++++ l'été) et aussi car je ne veux plus dépendre de ce système de consommation pourri géré par un gouvernement qui n'entends rien à son peuple.

MErci, @ +

BRAVO!

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par victor81 Lun 17 Déc 2018 - 21:00

bienvenue (future) voisine! clind'oeil
50 ha dans le tarn? essais de voir du coté de la gresigne terrains peu cultivés, beaucoup de bois
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1117
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Judith Empty Re: Présentation Judith

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum