Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 le Dim 4 Nov 2018 - 14:55




 
LA TROUSSE DE SECOURS.
 
 
 
Je l’ai complétée entant qu’infirmier et… père de famille.  L’aspect ‘médicaments’ est important pour moi.  Je me permets d’insister sur le fait que je ne dois pas être une référence à ce niveau
Je prévois de multiples désagréments de santé et je fais avec nos antécédents médicaux & familiaux (notamment allergique), donc il y a un peu de tout.  Certains médicaments sont vraiment délicats à utiliser.  Encore une fois, prudence.
 
 
1.       Ma trousse de base vient du commerce mais… je ne sais absolument plus d’où.  Désolé.  Embarassed Sûrement d’un magasin ‘Feu Vert’ ???.  Je l’ai prise pour le rangement avec soufflets.
 
2.        Ce sachet contient tout ce qui n’est pas antalgique traditionnel.  A savoir :
-. Anti-diarréhiques type Imodium
-. Anti-diarréhiques emplâtre en poudre type Smecta
- Anti-spasmodiques type Debridat & Spasfon
-. Anti-vomitifs type Primpéran ou Motilium
- Anti-histaminique (anti-allergique) type Zyrtec ou Polaramine
- Protecteurs gastriques (IPP) pour les douleurs et brûlures type Inexium
- Anxiolytiques sédatifs légers type Xanax 0.25mg ou Atarax 25mg
-. Corticoïdes (AIS) type Cortancyl ou Solupred.  Les corticoïdes, c’est super efficace mais bourré d’effets secondaires !!  Ceci dès les premières prises.  énervé
Ça perturbe l’équilibre hydro-sodé du corps (vous vous mettez tout de suite à gonfler en gardant l’eau), ça perturbe l’équilibre glycémique (hyper glycémies) et ça augmente l’acidité de l’estomac (brûlures). Et je ne parle que des effets à très court terme.  Les corticoïdes, c’est très efficace mais c’est une belle saloperie pour la santé (et je suis rarement grossier  affraid ).
 
Tout cela vient de ma pharmacie personnelle, au fil des p’tits soucis de santé rencontrés par la famille.
3.       Celui-ci contient les antalgiques traditionnels :
-. Paracétamol en  ‘galénique per os’ sous trois formes (désigne le mode d’administration).
A savoir en comprimé traditionnel (type Doliprane 1gr), en sachets pour prise sans eau (type Efferalgan granulés 500mg) et en comprimé orodispersible (type Doliprane Orodoz 500mg) pour prise sans eau encore.
-. Paracétamol codéiné (dérivée d’Opium 500mg/35mg) pour des douleurs modérées (on les appelle habituellement les ‘Palier II’) et si le tramadol est mal toléré.
- Tramadol (Dérivé d’Opium - Palier II) au dosage minimal soit 50mg (type Contramal, zamudol, topalgic) en forme orodispersible pour les personnes qui ne tolèrent pas la Codéine.  Pour les douleurs modérées également.
- Anti Inflammatoire Non Stéroïdien comme l’Ibuprofène 400mg type Neurofen, Spedifen, etc…  à utiliser avec précautions pour l’estomac mais très efficaces sur les coups, les douleurs articulaires et douleurs dentaires.  Douleurs faibles à modérées.
- Anti Inflammatoire fluidifiant (Aspirine) type Aspégic à fort dosage 1gr pour les migraines carabinées.
- 3 gélules de Morphine au dosage minimum.  Palier III très utile pour les douleurs intenses notamment induites par les traumatismes (fractures/entorses/luxations). 
(Et non, ça ne vient pas de l’hôpital, j’ai pas envie de perdre mon boulot… chaud )
 
4.       Pommade  Vaseline :
Elle provient des stocks recyclés de l’armée (a priori, ils savent ce qu’ils font).  Base vaseline avec … huile de foie de morue.  Alors ça sent pas bon mais… c’est tellement utile !  
Vous connaissez déjà sans doute d’autres pommades telles que : Déxéryl, Bépanthène, Coldcream, Mitosyl pour citer les plus répandues chez les maman de jeunes enfants. Il y a aussi les excellentes Alloplastine ou la Trigopax utilisée chez les marathoniens contre les frottements.
Celle qui nous intéresse est la Vaseline. 
Ce corps gras, qu'il soit sous forme de pommade ou de quadrillage façon 'tulle' gras est une interface entre une plaie de surface et le dispositif qui la protège des éléments extérieurs (souvent compresse-bandes).
 
Quelques explications :
Une plaie laissée à l'air libre va faire son processus de coagulation puis de cicatrisation puis de reconstitution des tissus, mais lentement.  Vous savez la longue vie d’une croûte et le temps que ça met pour tomber. 
Une plaie enfermée dans un milieu humide (gras), chaud, imperméable aux agresssions extérieures, respirant et le plus 'stérile' possible se fermera et se reconstituera de façon optimale   Temps divisé par 2 au moins.
De plus le corps gras permet de faire passer les liquides qui sortent de la plaie (on les appelle exsudats dans notre jargon) afin qu’ils soient captés sans coller au dispositif d'absorption.
Que ce soit une dermabrasion, une érosion, une brûlure du 1er // 2ème degré, le corps gras est précieux.
Les 2 sont très bon marché.  Le tulle gras en plaque quadrillée a le mérite d'être en sachets individuels stériles et facile à stocker. La pommade est plus généreuse et facile pour saturer une plaie.
 
Quelques liens instructifs :
 
5.       2 Scalpels.  dévil
Un stérile, un non-stérile selon les besoins en découpe.
 
6.       Premier soufflet :
3 pipettes de Sérum Physiologique pour irrigation des plaies, des yeux, du nez.  Indispensable !
2 bandes basiques,
Le mini-rouleau d’adhésif d’origine.
 
7.       2ème soufflet :
Compresses d’alcool (le conditionnement est pratique), 2 épingles à nourrice, sparadrap plastique microperforé 3M Il existe en 2 tailles : 2.5 et 5cm.  C’est celui que j’utilise le plus en service.  Il provoque très peu d’allergies et résiste pas trop mal à l’eau. (c’est celui-là qu’il te faut, Tarsonis).
 
8.       3ème soufflet
3 Pipettes d’eau oxygénée, 1 d’éosine seulement.
 
Un mot sur les antiseptiques…  Pas facile de causer des antiseptiques. 
Vous avez noté qu’il n’y a pas de Bétadine dans mon set. Un comble !??... ds
Il y a ma déformation professionnelle qui dit : « Utilisez le moins possible la Bétadine ! » : Nous luttons contre les bactério-résistances et nous payons pleinement aujourd’hui les erreurs commises dans les années 70-80-90.  La Bétadine est un antiseptique puissant dont nous essayons de limiter au maximum l’utilisation.
Alors qu’est ce qu’on utilise en alternative ?  Surtout la Chlorhexidine (Biseptine).  L’alcool à 70°.  L’Eau Oxygénée.
 
APRES, il y a la réalité du terrain et VOTRE réalité, vos contraintes.  Pour quelqu’un qui passe beaucoup de temps à crapahuter dans les bois, je conseille : eau oxygénée et bétadine sans hésiter.  Le risque d’infection étant trop grand.
Pour les ruraux, urbains, rurbains qui sont proches d’une offre de soins, je conseille d’utiliser au maximum la Chlorhex (qui est incolore).
L’eau oxygénée est un vieux produit que je recommande également.  En pipette, c’est royal. 
Ce produit présente le grand avantage de « mousser » au contact du sang, c’est très utile pour les plaies souillées par des particules de bois, de gravillons, de béton dont on va faire remonter les éléments à la surface de la plaie.  Produit indispensable quand on a des enfants qui font du vélo ou du roller…
Ne reste plus qu’à rincer au sérum phy avant de mettre… de la vaseline !!    mm
 
9.       4ème Soufflet
Pansements de tous types, rouleau, doigts, etc.
 
10.   5ème soufflet
Fil à suturer.  J’ai appris au contact des médecins au fil des années.  A ce jour je n’ai jamais recousu quelqu’un.
3 sachets de strips à suturer en 2 tailles.
3 sachets de coalgan pour les saignements de nez.  Petit rappel au passage :  Normalement, on fait moucher, tête en avant et compression de 10minutes.  Parfois, ça suffit pas.
Donc Coalgan.
Une fois inséré dans la narine, il ne s’enlève pas. Il tombera à la fin de la coagulation.  Si l’on doit l’enlever : Sérum phy uniquement.
Le coalgan est très connu mais ce que vous ne savez sans doute pas, c’est qu’il est –lui aussi- composé … d’alginate.  Ce fameux alginate que je vous ai présenté sous forme de plaque dans mon kit hémorragie.  Et c’est très pratique.
Coalgan standard :
Je remets le lien ci-dessous.  Car ces plaques moyennes de coalgan pas chères peuvent être rassemblées pour combler la cavité d’une plaie.  La seule différence : le coalgan se présente comme un fagot de filaments et non une plaque …  Pratique et plus économique ici :
 
11.   6ème et dernier soufflet
Des compresses stériles en paquets de quatre.  Mais le conditionnement en paquets de deux vendu en grandes surfaces est sans doute plus économique.
 
 
Le dispositif anti-brûlure va revenir car périmé de trop longue date.
Je vais remettre un brulstop de Burnshield.
C’est une compresse « éponge » constituée à 90% d'eau. J'ai pu en retester à la formation pompiers la semaine passée. 
Ça procure une vraie sensation de froid qui apaise la douleur chez la victime. Ça ralentit le phénomène de convection de la brûlure sous la peau et sa progression.  L'eau apportée évite au corps de la fournir car le processus de déshydratation est cataclysmique chez les brûlés.
La compresse brulstop fait 10x10cm au minimum.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
avatar
Marco51
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 le Dim 4 Nov 2018 - 15:00




POMMADES.
 
Le tuto sur le reconditionnement des pommades a fait réagir (tant mieux !) et m’a fait réfléchir suite à vos remarques.
Pour l’instant presque rien n’a changé.
Pourquoi ? Parce que je veux tester le comportement de ces produits dans le temps.  Afin de sélectionner le plus stable (enfin j’espère !).
Alors oui, tu as raison Phil, il y a matières à encore évoluer.  Pour l’instant, je suis juste au début de ma phase d’expérimentation et je me suis engagé à évaluer, valider ou effacer mon idée.
Les modifications concernant les pommades viendront sûrement dans les prochains mois.
 
 
-          La vaseline.
Je ne vous refais pas le topo sur le corps gras.  Ce produit étant important pour moi, je souhaite l’avoir dans son conditionnement d’origine en tube et je le teste dans le reconditionnement.
 
-          L’arnigel.
Comme le fait remarquer très justement Phil, il a doublon avec le roll d’arnica et aussi… les granules (est-ce que mon gamin est casse-cou ?... hélas oui !  sdf ).  En fait je teste les qualités de l’arnica sous plusieurs présentations.
Le roll liquide avec plusieurs plantes VS. Le gel archi-connu et … reconditionné.
Ceci dit, en cas d’hématome important (le bel œuf), je recommande d’attaquer le mal directement sur la zone et –en même temps- avec les granules.  L’efficacité est encore plus grande.
 
-          L’Apaisyl Baby.
Pourquoi celui-ci ? D’abord à cause de mon p’tit loup. Ensuite parce que… l’Apaisyl adulte refusait de passer de la seringue à la pipette (trop gélifié !).  Enfin parce que la texture du ‘Baby’ est nettement plus agréable à appliquer que ‘l’adulte’ et ne laisse pas une espèce de film collant sur la peau.
Sa présence n’est pas superflue. Je pense qu’il faut privilégier en première intention ce type de crème apaisante sur les piqures avant de recourir aux corticoïdes.
 
-          Ketum  vs. Flector
Pourquoi les deux alors qu’elles sont toutes deux des anti-inflammatoires ?  Pour vérifier laquelle se conserve le mieux.
Même après toutes ces années de sports et de tendinites en devenant moins jeune…  je n’ai jamais trop vu la différence entre les deux.  Peut-être une préférence pour le Flector (générique du Diclofénac) mais c’est purement personnel.
 
-          Baume Aroma
Oui, tu as raison Phil.  Et cette crème-là est … particulière.
Elle n’a rien d’un produit d’urgence vu que c’est un baume chauffant (pour ceux qui ne connaissent pas) et elle a une odeur caractéristique désagréable.
Je reconnais qu’elle n’a rien à faire là.  Elle figurait uniquement pour l’aspect visuel entre la photo de départ et la photo finale du reconditionnement (sinon, y’aurait eu un trou dans la boite… lunettes ).  Et oui, effectivement, elle a déjà disparu au profit d’une pipette de sérum phy.
 
-          Diprosone (Bethametasone).
Crème corticoïde (AIS).  D’abord … pour moi qui ai une peau hyper sensible.  Je suis allergique aux adhésifs notamment (pas mal pour un soignant Sad ) et à certaines piqûres d’insectes.
Et c’est vrai que cette molécule fonctionne bien sur tout ce qui est urticant et allergisant.
 
-          Collyre Vitabact x 2.
Pour répondre à Phil, un collyre antibiotique qui doit être conservé à l’abri de la lumière. Voilà les 2 pipettes supplémentaires dans le tube.
 
 
Un lien parmi d’autres pour acheter des trousses de secours toutes faites et complètes :
 
Valà, si questions, n’hésitez pas.  Si critiques, n’hésitez pas non plus !!
Si vous lisez cette ligne, mes félicitations :  vous êtes patient avec le soignant… content
Après 15 ou 20 relectures, j’espère qu’il n’y a plus de conneries. nan

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
avatar
Marco51
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Phil le Dim 4 Nov 2018 - 19:35

Salut !

Merci pour cette description complète et pour le temps pris à la faire!
Nous sommes parfois un peu critique (c'est le bizutage fouet) et toujours pointilleux, mais j'espère que nos remarques n'entament pas ta motivation.

Sans problème. Indique moi juste le lien vers la zone du forum où ce sera le plus adapté.
Je pense que c'est HS ici.
J'ai deux nécessaires de perfusion identiques dans chacune de nos deux voitures.
Ca pourrait relancer ce fil là http://www.le-projet-olduvai.com/t2538-liste-des-produits-de-premire-urgence mais tu peux aussi nous faire le déballage de ton sac d'évacuation Twisted Evil

Rien qui me vient à redire pour ma part sur la partie hémorragie.

Sur la partie médicament, tu as tout le nécessaire pour un bon kit de départ AMHA. La cortisone reste un must pour beaucoup de situations et ne doit pas non plus être diabolisée. Comme tout médicament, y a des bénéfices et des risques, mais en prise de courte durée par voie orale, voire prise unique, les effets indésirables que tu décris restent limités.
De mon coté, je ne suis pas du tout fan du tramadol, et je le supprimerais puisque tu as de la morphine bas dosage (Actisk*nan 5mg ?) pour les intolérants à la codéine (30mg de codéine = 5mg de morphine).

Il y a ma déformation professionnelle qui dit : « Utilisez le moins possible la Bétadine ! » : Nous luttons contre les bactério-résistances et nous payons pleinement aujourd’hui les erreurs commises dans les années 70-80-90.
Il y a ici une imprécision. Je pense que tu voulais parler de la sélection de germes atypiques par l'utilisation abusive de Bétadine. Dans ce cas là je suis en partie d'accord. Le fait d'utiliser de la bétadine à tout va, de manière inadaptée, peut dégrader la flore bactérienne naturellement présente (commensale/saprophyte) et laisser de la place à des germes inhabituels.
De mon point de vue et ma connaissance, c'est surtout vrai dans les plaies chroniques (c'est aussi pour cela que les pansements à l'argent sont maintenant déconseillés), ou dans une utilisation incohérente : douche à la bétadine scrub tous les jours... (si si il y a des gens qui font ca  désolé). Ce n'est pas le cas, toujours de mon point de vue, sur une plaie aigue.

En revanche, la résistance bactérienne à la Bétadine n'existe pas. Sources 1 "No acquired bacterial resistance or cross-resistance has been reported for iodine.", 2 "Absence of bacterial resistance to povidone iodine". 

L’eau oxygénée est un vieux produit que je recommande également.
Rolling Eyes
Tout dépend de ce que l'on souhaite faire. Effectivement, cela peut être utile pour nettoyer une plaie superficielle, par son effet moussant qui permet une détersion des gravillons/terre/etc après une chute.

Mais c'est un très mauvais antiseptique. Source: par exemple http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cclin_arlin/cclinSudOuest/2013_Antiseptiques_CCLIN.pdf (page 9). Je suis étonné de voir que le lien ameli que tu donnes le cite dans les antiseptiques recommandés.

Comme tu l'as très bien dit, cela peut être un bon produit lorsqu'on a des enfants qui chutent beaucoup. Mais dans une optique situation dégradée, ce n'est pas forcément le produit à avoir pour faire une antisepsie. Encore une fois tout dépend de la situation que tu prépares avec ce que tu as dans ton EDC, mais à l'heure actuelle, sans chlorhex ou bétadine, AMHA, tu n'as pas de "vrai" antiseptique dedans.

Petit aparté sur la réalisation de l'antisepsie des plaies légères:


1) Nettoyer. Souvent négligé dans la vie de tous les jours, ce point est essentiel. Sérum physiologique, eau savonneuse, eau oxygénée sleep , ou eau tout court mais il ne faut rien laisser dans la plaie.
2) Antisepsie proprement dite. De mon avis:
 -sur une écorchure (juste l'épiderme qui est parti), antiseptique type chlorhexidine par principe de précaution, mais si le nettoyage a été bien fait, cela reste superflu.
-plaie superficielle : chlorhexidine
-plaie profonde (plaie avec un objet piquant: aiguille/clou/épine), superficielle étendue dans un milieu sale : Bétadine
3) Protéger. Pansement, avec un corps gras selon les situations comme l'a décrit Marco.

Même si à titre perso je l'utilise très rarement, que c'est pas top pour la thyroide, et qu'elle présente des contre indications, la Bétadine reste le top en situation dégradée. Malgré tout, je comprends tes choix dictés par ton quotidien.

EDIT: attention à ta vaseline en tube si elle traine depuis un moment avec plusieurs ouvertures/fermetures et que c'est celle que tu utilises sur une plaie non superficielle.
-          L’Apaisyl Baby.
Pourquoi celui-ci ? D’abord à cause de mon p’tit loup. Ensuite parce que… l’Apaisyl adulte refusait de passer de la seringue à la pipette (trop gélifié !). Sa présence n’est pas superflue. Je pense qu’il faut privilégier en première intention ce type de crème apaisante sur les piqures avant de recourir aux corticoïdes.
Tout à fait d'accord sur l'utilisation de ce type de produit avant de taper plus fort. Tout dépend du quotidien de chacun, mais je pense qu'une unidose de lidocaine ne serait pas malvenue dans ton kit pommade.

-          Ketum  vs. Flector
Même après toutes ces années de sports et de tendinites en devenant moins jeune…  je n’ai jamais trop vu la différence entre les deux.  Peut-être une préférence pour le Flector (générique du Diclofénac) mais c’est purement personnel.
Peu de différence d'efficacité entre les deux en théorie (peut-être un retour de plus grande efficacité du Ketum par les patiens). En revanche l'utilisation du kétoprofène/Ketum en usage local est déconseillé, à cause d'une photosensibilisation pouvant survenir jusque plusieurs jours après l'application.

-          Collyre Vitabact x 2.
Pour répondre à Phil, un collyre antibiotique qui doit être conservé à l’abri de la lumière. Voilà les 2 pipettes supplémentaires dans le tube.
pouce


Dernière édition par Phil le Dim 4 Nov 2018 - 23:01, édité 1 fois

Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 16/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Rammstein le Dim 4 Nov 2018 - 21:30

Belle liste, que je vais m'empresser de copier ! Mais une question me taraude : où sont les comprimés de iodure de potassium ???  dévil

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5107
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 le Dim 4 Nov 2018 - 23:05

Rammstein a écrit:où sont les comprimés de iodure de potassium ??? 
mrsgreen mrsgreen
Je te promets que ça me taraude depuis un bon moment... mais j'ai jamais osé en demander à mon médecin ou en pharmacie de peur de passer pour un cinglé paranoïaque.
Pourtant la centrale de Nogent sur Seine est à 100km à vol d'oiseaux et nous sommes sous ses vents dominants en cas d'incident...  Si ma mémoire est bonne, il faut habiter dans un rayon de 10-15kms du réacteur (Phil, tu confirmes?).
Mais j'avoue que j'aimerais bien en avoir une petite dotation familiale.
Osera? Osera pas?

Phil a écrit:tu peux aussi nous faire le déballage de ton sac d'évacuation
Je vais me faire oublier un peu... clind'oeil  Et puis ce sac est à repenser complètement quand je lis les descriptifs sur ce forum.

Phil a écrit:De mon coté, je ne suis pas du tout fan du tramadol, et je le supprimerais puisque tu as de la morphine bas dosage (Actisk*nan 5mg ?) pour les intolérants à la codéine
Tout à fait d'accord sur le tramadol (perso, je ne tolère pas). Et oui, je te confirme le morphinique.
Ce qui me pose souci, c'est qu'en cas de fouille approfondie pour raison x ou y, Morphine = drogue (pasgentilpasbienleméchant!) = d'où vient ce stupéfiant?  Peut-être que je m'en fais trop?  C'est pour ça que j'ai gardé le tramadol. En même temps, les addictions au tramadol sont un fléau en Inde et en Afrique...
Sur ce point, je suis demandeur de conseils.


Phil a écrit:En revanche, la résistance bactérienne à la Bétadine n'existe pas. Sources
[l'eau oxygénée ] Mais c'est un très mauvais antiseptique
mais à l'heure actuelle, sans chlorhex ou bétadine, AMHA, tu n'as pas de "vrai" antiseptique dedans.
Respect pour ces sources, je prends bonne note.
Par conséquent, tu marques le point et la Bétadine et la Chlorhexidine vont revenir dès ce soir dans mon EDC à la place de l'éosine (qui devrait avoir disparu depuis longtemps) et au côté de l'eau oxygénée.
A la réflexion, je pense qu'il y a une forte influence des médecins formateurs chez nous autres, soignants.  Chaque médecin, chirurgien ou professeur ayant ses propres convictions.  Alors  oui, j'ai été influencé par le médecin qui nous a vanté l'eau oxygénée en usage domestique lors d'une formation, il y a deux ans.

Tu es très clair dans la CAT pour les plaies du quotidien et je plussoie complètement le côté superflu de l'antiseptique si le lavage est bien fait.

Phil a écrit:attention à ta vaseline en tube si elle traine depuis un moment avec plusieurs ouvertures/fermetures et que c'est celle que tu utilises sur une plaie non superficielle
Yes!! Pour le coup, je ne me risquerais pas à en mettre sur une plaie profonde sans que ce soit vu par un médecin.  Et puis, il y a les Tulles si nécessaire.

Phil a écrit:mais je pense qu'une unidose de lidocaine ne serait pas malvenue dans ton kit pommade.
Je te promets que je n'y avais même pas pensé à celle-là!!  Mais oui, c'est vrai qu'elle est super la lidocaïne et je l'utilise presque au quotidien dans mon service.  Hop!! Adopté! cheers


Phil a écrit:mais j'espère que nos remarques n'entament pas ta motivation.
En rien!
Tes réponses ont été très utiles (et pas seulement pour moi), donc non, au contraire!
GRAND merci, Phil!

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
avatar
Marco51
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par opaline le Lun 5 Nov 2018 - 9:00

excellent tuto marco51 sur les pipettes unidoses, génial !!
je vais tester avec le liniment oloéocalcaire!

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
avatar
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 802
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Jeff01 le Lun 5 Nov 2018 - 9:23

Je te promets que ça me taraude depuis un bon moment... mais j'ai jamais osé en demander à mon médecin ou en pharmacie de peur de passer pour un cinglé paranoïaque.
Pourtant la centrale de Nogent sur Seine est à 100km à vol d'oiseaux et nous sommes sous ses vents dominants en cas d'incident...  Si ma mémoire est bonne, il faut habiter dans un rayon de 10-15kms du réacteur (Phil, tu confirmes?).

http://amzn.eu/d/biAhvhS
C'est les pilules que j'ai, et j'ai calculé la posologie en fonction de leur concentration, je peux te la donner si tu veux.

Et oui, la distribution de pastilles d'iode se fait dans un rayon de 10 km autour des centrales d'après les Plans Particuliers d'Intervention (PPI) http://www.distribution-iode.com/
avatar
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 43
Date d'inscription : 23/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par merlin06 le Lun 5 Nov 2018 - 14:57

Concernant l'alginate de en compresses on ne doit pas le laisser à long terme dans la plaie car il ne sera pas détruit par l'organisme contrairement à une compresse soluble de chitosan, j'ai juste?

________________________________________________________
« Celui qui voit un problème et qui ne fait rien fait partie du problème. » Mahatma Gandhi.
avatar
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 le Lun 5 Nov 2018 - 15:56

Opaline a écrit:je vais tester avec le liniment oloéocalcaire!
Merci pour le retour, Opaline; c'est très motivant!
Bonne idée ce test sur le liniment, tu nous diras comment il évolue? Par contre je trouve un inconvénient au liniment pour ce genre de reconditionnement: il décante quand il est stocké longtemps et faut agiter avant usage.
Il te faudra être vigilant à la fermeture car agiter une pipette de 5ml... Twisted Evil  Ou alors la malaxer pour lui redonner son homogénéité.

Jeff01 a écrit:C'est les pilules que j'ai, et j'ai calculé la posologie en fonction de leur concentration, je peux te la donner si tu veux.
Excellent!!!  Merci pour ce lien, Jeff!
oui, je suis demandeur pour profiter de tes calculs.  Je pensais ce produit beaucoup plus 'encadré' niveau réglementation et délivrance, c'est le même que vendu en pharmacie?
Et merci pour le second lien synthétique et clair.

Merlin06 a écrit:Concernant l'alginate de en compresses on ne doit pas le laisser à long terme dans la plaie car il ne sera pas détruit par l'organisme contrairement à une compresse soluble de chitosan, j'ai juste?
Tout à fait, c'est un corps étranger pour le coup.
En service, nous ne le laissons que 48h maximum car les fibres adhèrent sur tous les tissus et peuvent créer de nouvelles petites plaies au retrait => D'où le sérum physiologique.
Sinon, on le met sur des plaies très exsudatives (je te fais pas de dessin... Suspect ) et alors il est posé seulement 24h.
J'ai retrouvé une simple page de pdf très synthétique sur les alginates les plus connus:
http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/7978.pdf
Ils indiquent une pose maximale de 1 semaine. J'aimerais pas être à la place de la personne à qui on le retirera... siffle

Maintenant, j'avoue humblement que tu me fais découvrir la compresse de Chitosan.  Je ne connais pas ce produit.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
avatar
Marco51
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Jeff01 le Lun 5 Nov 2018 - 16:05

Marco51 a écrit:
Jeff01 a écrit:C'est les pilules que j'ai, et j'ai calculé la posologie en fonction de leur concentration, je peux te la donner si tu veux.
Excellent!!!  Merci pour ce lien, Jeff!
oui, je suis demandeur pour profiter de tes calculs.  Je pensais ce produit beaucoup plus 'encadré' niveau réglementation et délivrance, c'est le même que vendu en pharmacie?
Et merci pour le second lien synthétique et clair.

Mais de rien Smile
Le flacon est chez moi (j'ai noté la posologie dessus), je te donne ça ce soir.
Oui bien sur, le principe actif est exactement le même : de l'iodure de potassium (KI)
Seule la concentration change, donc il faut juste calculer la posologie (tu trouves d'ailleurs sur le forum un post de tarsonis qui détaille ça ici : http://www.le-projet-olduvai.com/t933-stock-fabrication-iodure-de-potassium-risque-nuclaire-comprims-d-iode).
De mémoire il faut 4 gélules pour un adulte la première journée, ensuite ça décroit. Donc avec une boîte de 60 gélules, tu traites une famille et même un peu plus.
avatar
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 43
Date d'inscription : 23/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Phil le Lun 5 Nov 2018 - 22:25

Je te promets que ça me taraude depuis un bon moment... mais j'ai jamais osé en demander à mon médecin ou en pharmacie de peur de passer pour un cinglé paranoïaque.
Pourtant la centrale de Nogent sur Seine est à 100km à vol d'oiseaux et nous sommes sous ses vents dominants en cas d'incident...  Si ma mémoire est bonne, il faut habiter dans un rayon de 10-15kms du réacteur (Phil, tu confirmes?).
Comme l'a dit Jeff, la distribution d'office d'iode se fait dans un rayon de 10km. Pour le reste, rdv sur le fil dédié  Smile


Ce qui me pose souci, c'est qu'en cas de fouille approfondie pour raison x ou y, Morphine = drogue (pasgentilpasbienleméchant!) = d'où vient ce stupéfiant?  Peut-être que je m'en fais trop?  C'est pour ça que j'ai gardé le tramadol. En même temps, les addictions au tramadol sont un fléau en Inde et en Afrique...
Sur ce point, je suis demandeur de conseils.
J'aimerais bien sur ce point l'avis d'un membre des FDO pour savoir ce qu'il en pense (je crois qu'il y en a sur le forum clind'oeil ). De mon point de vue, je pense qu'il y a deux facettes: 1) La destination du produit. De ce coté là, AMHA, rien à craindre pour toi. Tu n'es pas un trafiquant de drogue avec 3 gélules de morphine bas dosage, noyées dans un barda complet de prepper. 2)La provenance. Si c'est un reste d'une prescription à un proche, ok. Sinon... c'est là que ca se complique.

Par conséquent, tu marques le point et la Bétadine et la Chlorhexidine vont revenir dès ce soir dans mon EDC à la place de l'éosine (qui devrait avoir disparu depuis longtemps) et au côté de l'eau oxygénée.
ALLELUIA !  cheers cheers cheers

Tes réponses ont été très utiles (et pas seulement pour moi), donc non, au contraire!
GRAND merci, Phil!
Avec plaisir. clind'oeil 


  Je pensais ce produit beaucoup plus 'encadré' niveau réglementation et délivrance, c'est le même que vendu en pharmacie?
L'iodure de potassium est très banal. C'est ce qu'on met dans le sel de table iodé. Cela peut être commercialisé tant qu'on lui donne pas une indication médicale (=médicament). Je suis quand même étonné du dosage de ce complément alimentaire (AJR 100-150 microgramme de tête). Mais c'est le même sel que celui du médicament, et donc 4 comprimés pour J1 (dose médicament =130mg)

Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 16/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Jeff01 le Mar 6 Nov 2018 - 11:13

@Marco51 : J'ai posté ma fiche de synthèse avec la posologie dans un autre post :  http://www.le-projet-olduvai.com/t933p125-stock-fabrication-iodure-de-potassium-risque-nuclaire-comprims-d-iode#178353
avatar
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 43
Date d'inscription : 23/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Marco51 le Mar 6 Nov 2018 - 22:19

Vu!
Merci,
Je vois que la petite réflexion de Rammstein et la réponse d'Opaline sur le iodure de Potassium ont relancé une cascade de posts bien utiles.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
avatar
Marco51
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sac EDC de Marco. Evolutions, mises à jour, réflexions relatives au gain de poids/volume.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum