Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Paracorde - Est-ce un mythe ?

+2
Jeff01
La résilience
6 participants

Aller en bas

Paracorde - Est-ce un mythe ? Empty Paracorde - Est-ce un mythe ?

Message par La résilience Mer 26 Sep 2018 - 8:57

Bonjour,

Marin depuis toujours, bushcrafteur durant mon enfance, je ne comprends pas l'engouement pour la paracorde.

Les arguments évoqués sont souvent :

  • sa résistance
  • ses 7 brins/torons non tressé dans la gaine permettant éventuellement de faire quoi ? De la couture ?


Personnellement je lui confère que des inconvénients face aux cordages conventionnels marin ou alpin :

  • Coupe d'arrêt complexe (coupe chauffe pincement plie chauffe et égalisation)
  • Tissage gainée sans adhérence et rétractation.
  • Lovage sans support impossible car la corde est plate sous tension du pouce et que la rotation de l'âme est impossible (donc lovage en torsion non compensé et donc des nœuds à gogo).
  • Une corde peu adapté aux usages rapides (Coupe d'arrêt trop longue)
  • Le prix, au vu des désavantages listés


Est-ce une légende de l'industrie militaire ?  evcol
Pour moi du bout de 4, 6, 8 mm ... est nettement plus souple d'usage et tout aussi résistant et se love à la perfection.
La Cordelette/Garcette de moins de 4 mm est très appréciable pour les réalisations de petites tailles, alors que les brins intérieur de la paracorde sont bien trop fin.

Avez-vous des arguments qui me ferait voir la comparaison sous un autre angle ?  cyclops
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paracorde - Est-ce un mythe ? Empty Re: Paracorde - Est-ce un mythe ?

Message par Jeff01 Mer 26 Sep 2018 - 9:53

Hello,

et bien je me pose la même question depuis longtemps.
Du bout (prononcer le "t" pour les non initiés) ou de la corde d'escalade sont tout aussi solides et bien moins cher.
La fameuse paracorde 550 à une résistance à la rupture comme son nom l'indique de 550 lbs soit 247 kg et elle a un diamètre d'environ 4mm pour un poids de 6,61 g/m (voir ici)
La même cordelette 100% polyamide type escalade de 4mm de diamètre a une résistance de 400 kg pour un poids de 10 g/m (exemple ici) soit à peine plus lourd

Historiquement, la paracorde est utilisée pour les suspentes des parachutes / parapentes car elle a un bon rapport élasticité/résistance/poids au mètre. Les militaires ont donc pris habitude de s'en servir l'ayant sous la main, et les premiers bushcrafteurs / survivalistes venant du milieu (Bear G. pour n'en citer qu'un) ont forcément lancé la mode. Mais effectivement, je suis persuadé que c'est pas le meilleur choix en mode survie/bushcraft.

Peut-être voir la tenue dans le temps. Une suspente de paracorde est sensé durer longtemps, tandis qu'il est recommandé de n'utiliser une corde d'escalade que 3 ans max (1 an en intensif)
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paracorde - Est-ce un mythe ? Empty Re: Paracorde - Est-ce un mythe ?

Message par La résilience Mer 26 Sep 2018 - 10:04

Hi,
J'ai une préférence pour la durabilité marine et franchement, la paracorde j'ai tenté des usages similaires et j'ai toujours envie de la balancer tellement c'est galère face à du bout. Puis d'ailleurs elle se gorge d'eau, cela peu faire un récupérateur de pluie.
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paracorde - Est-ce un mythe ? Empty Re: Paracorde - Est-ce un mythe ?

Message par Catharing Mer 26 Sep 2018 - 18:43

Salut,
Sujet intéressant , voir ici sur le forum et ici pour la fabrication de cordes et de liens. clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paracorde - Est-ce un mythe ? Empty Re: Paracorde - Est-ce un mythe ?

Message par La résilience Mer 26 Sep 2018 - 19:11

@Catharing  merci du retour. Cela converge avec mon point de vue.
Donc après un test avec ma fille de 7 ans, embobiner du boot marine est nettement plus simple et sans boucle de rotation comme la paracord"e". Elle m'a dit, quelle était pourrie (la paracorde). Je suis 100% avec elle. C'est cher et moins pratique. Donc c'est un dossier classé pour moi. J'ai aussi été voir sur le Fofo DM est quelques personnes pensent comme moi.
La résilience
La résilience
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paracorde - Est-ce un mythe ? Empty Re: Paracorde - Est-ce un mythe ?

Message par Jeff01 Mer 26 Sep 2018 - 19:53

Par contre, pour la fabrication de liens, je pars personnellement du principe que c’est tellement facile (et pour quelques décennies en cas de TEOTWAWKI immédiat) de trouver de la corde / ficelle dans l’environnement que je pense que ça fait parti des leçons que je peux sécher sans risques pour l’examen final clind'oeil

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paracorde - Est-ce un mythe ? Empty Re: Paracorde - Est-ce un mythe ?

Message par Philippe-du-75013 Mer 26 Sep 2018 - 20:06

J'ai acheté pour quelque euros chez un shipchandler des bouts de bout' en 3 mm, des fins de bobine de plusieurs mètres en différentes couleurs. Pour les usages bushcraft, camping et rando le rapport quantité prix est incomparable. Pour le vieillissement je ne sais pas trop : en voile on n'en tenait pas compte, seule l'usure apparente comptait.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Jeu 27 Sep 2018 - 9:24, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paracorde - Est-ce un mythe ? Empty Re: Paracorde - Est-ce un mythe ?

Message par vinc Jeu 27 Sep 2018 - 6:58

affaire classée donc...

sujet connexe : avoir un bracelet fait avec de la corde (presque toujours de la paracorde) est-il utile ?

j'ai un rouleau de ficelle et deux cordes dans mon sav d'évac (ficelle agricole et cordes d'escalade), mais au quotidien je n'ai pas de corde. Ceci dit si je suis en situation d'urgence je me vois mal défaire un bracelet pendant des dizaines de minutes ...
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paracorde - Est-ce un mythe ? Empty Re: Paracorde - Est-ce un mythe ?

Message par Philippe-du-75013 Jeu 27 Sep 2018 - 7:14

vinc a écrit:
sujet connexe : avoir un bracelet fait avec de la corde (presque toujours de la paracorde) est-il utile ?
- Si il ne s'agit que de réparer solidement son sac à dos (boucle cassée par ex.) on a en général le temps ... Ce genre de chose est plus fréquent qu'une urgence lourde et ça se détricote plus vite que ça : j'en ai défait un raté lors d'un premier essai sans doute en 2 minutes.

- j'ai connu ces bracelets il y a plus de 40 ans comme un signe de ralliement entre moniteurs de voile & experts en matelotage. On les fermait avec une manille et non une boucle en plastique. On ne manque jamais de bout' sur un voilier mais sur un dériveur on peut perdre une manille ou plutôt la rendre inutilisable en perdant le manillon.  J'ai donc acheté des manilles pour tous ceux que je comptais faire - en fait je n'en ai fait qu'un (les retraités sont toujours débordés). Le temps que j'y étais j'ai acheté des manilles de qualité en inox, une manille même petite peut avoir beaucoup d'usages.

-J'ai aussi récupéré de la corde à linge en nylon très solide, fine et  blanche elle est très discrète, je compte en faire un bracelet double à deux tours de poignet ce qui fait 5 mètres de fil.

Paracorde - Est-ce un mythe ? Img_5210
Paracorde - Est-ce un mythe ? Img_5211

Je ne porterai pas le bracelet en paracorde, si les gens savent ce que c'est ça fait un peu ... à mon age et avec mon physique qui n'a plus rien de sportif. Il va sans doute finir accroché à la bélière d'un couteau.   Par contre je compte en faire un noir et un autre bicolore. Le noir est discret et avec la manille en bronze portable.  Le bicolore, toujours avec une manille,  se porterai bien en bateau si j'arrive à re-naviguer ce qui n'est pas gagné soi-dit en passant. La petite manille en bronze est plutôt décorative, par contre celles en inox de la taille en usage sur un dériveur sont très résistantes: comme on utilise habituellement son propre poids pour hisser une grand-voile elles soutiennent sans problème le poids d'une personne (sans inertie),  c'est fait pour!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paracorde - Est-ce un mythe ? Empty Re: Paracorde - Est-ce un mythe ?

Message par Wasicun Jeu 27 Sep 2018 - 14:10

Oui la paracorde est un "mythe" (juste bonne pour un bricolage de fortune ...).
Perso. j'en ai quelques mètres en renforcé en Aramide (Kevlar) mais c'est bien troooooop cher pour ce à quoi je le destine prioritairement (en l’occurrence des lacets de chaussures ...).
PS : attention à la qualité (depuis 10 ans les productions asiatiques "cheapo" dominent le marché et bien entendu les performances sont globalement assez minables ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paracorde - Est-ce un mythe ? Empty Re: Paracorde - Est-ce un mythe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum