Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Présentation moulino51

+5
un ptit breton
troisgriffes
Kyraly
Aristote
moulino51
9 participants

Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Présentation moulino51

Message par moulino51 Dim 23 Sep 2018 - 17:12

Bonjour a tous,

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) :
Gérard, 72 ans a proximité de Reims, milieu rurbain,
Autos et motos anciennes, bricolage avec ce qui est sur l'étagère et hydroélectricité
Modo et admin sur plusieurs forums.
soucieux de mon empreinte carbone, mes loisirs sont limités a des sorties motos et voitures anciennes et je viens de reprendre un C-Car après 8 années sans pour cause de gros travaux.
Je roule en voiture électrique de collection depuis maintenant 6 ans.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?
A peu prêt comme tous les membres qui sont ici, simplement en prenant conscience de la fin proche des énergies fossiles restant exploitables raisonnablement.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Certificat d'étude primaire, formation géomètre, puis inventoriste en maison a succursale, gestion de profils en long a la CGEE, création de mon entreprise sur Reims dans le dommaine des produits d'occasion (activité dépot-vente)
J'aime trouver des solutions en bricolage avec ce que j'ai sous la main sans aller au bricomachin du coin, ce qui ne nous as pas empèché moi et mon épouse d'attaquer la construction de notre maison (j'avais 62 ans) pendant deux ans sur un ancien site industriel (nous avons réalisé 90 % tous les deux)

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Réponse partielle ci-dessus, avec beaucoup d'astuces en construction, participation a une journée permacole, stage Word, deux niveaux Excel (pour ce qu'il en reste)

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
Pas de projets autres que d'essayer de terminer ce qui est en route (je pense que je n'arriverais pas a tout terminer Crying or Very sad )

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
Comme je suis en plan B avec une petite retraite de commerçant/artisan, je suis bien obligé a la résilience.
Mais sincèrement, je n'imagines pas encore le pire de mon vivant.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Un ami d'Oléoscène et Ve.fr, m'en a tellement parlé que bien sur je suis venu m'inscrire, mais je connaissais déja en tant que visiteur.
Intéressé par tout ce qui est "vie pratique" pour le futur mais aussi pour le présent, ce sera ma principale activité ici.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)
Hydroélectricité et ou énergie au sens large, quelques compétences en administration (mais partielles) mais en lecture rapide, l'architecture me vas.

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ?
Toutes idées sur la conservation et le stockage alimentaire, l'autonomie énergétique, la permaculture ou simplement le jardinage, les astuces bricolages et récups.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte :
Je suis donc producteur d'énergie verte hydroélectrique (moulin sur petite rivière de plaine) en autoconsommation depuis 8 ans, avec projet d'injection au réseau EDF (j'ai pris beaucoup de retard, ici c'était Sarajevo )
Continuer a rouler en voiture électrique (je suis modo global sur Ve.fr) ainsi que sur le forum de la petite hydroélectricité ou je suis en charge de l'activation des comptes.

Merci pour votre indulgence si j'ai des erreurs ou omissions.
Et merci de m'accueillir sur ce forum



====================


La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.

Signer en reportant son pseudo, ici :



Signé moulino51
moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par Aristote Dim 23 Sep 2018 - 17:19

Sois le bienvenu Molino51  clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Dim 23 Sep 2018 - 22:05, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par Kyraly Dim 23 Sep 2018 - 18:05

Bienvenue a toi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par troisgriffes Dim 23 Sep 2018 - 20:36

bienvenue Moulino
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par un ptit breton Dim 23 Sep 2018 - 21:22

Bonjour et bienvenue.

Une petite question , une voiture électrique de collection , c'est quoi comme modèle ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par moulino51 Dim 23 Sep 2018 - 21:59

Bonsoir, Merci beaucoup pour l’accueil,

Et mention spéchiole a Aristote qui aurait pu mettre "Monminou" Laughing Laughing Laughing



moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par Aristote Dim 23 Sep 2018 - 22:05

Sorry ! Pour la coquille sur le pseudo. C'est corrigé   Very Happy

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par moulino51 Dim 23 Sep 2018 - 22:06

un ptit breton a écrit:Bonjour et bienvenue.

Une petite question , une voiture électrique de collection , c'est quoi comme modèle ??
C'est une Clio électrique de 1998

Voiture extraordinaire que nous avons depuis 6 ans et qui est très facile a entretenir

Nous approchons les 10 000 km/an avec, rien que sur des petits trajets, technologie NiCd.



moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par moulino51 Dim 23 Sep 2018 - 22:07

Aristote a écrit:Sorry ! Pour la coquille sur le pseudo. C'est corrigé   Very Happy

Rien de méchant, ça m'as fait bien rire



moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par Kerkallog Lun 24 Sep 2018 - 15:19

Présentation moulino51 Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue  Présentation moulino51 Kgrhqj29

________________________________________________________
Présentation moulino51 0_0_0_12  Présentation moulino51 00000012Présentation moulino51 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation moulino51 00000013 sunny Présentation moulino51 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par J-Mi du Temple Mer 26 Sep 2018 - 11:54

Salut
Bienvenue

________________________________________________________
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ou scio me nihil scire Socrate.
si vous préférez en français : Je sais que je ne sais rien
J-Mi du Temple
J-Mi du Temple
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Douai
Emploi : recherche emplois aide-comptable
Loisirs : Tir Sportif ; Randonnée pédestre, équestre, cyclo ; échecs
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par veno Mer 26 Sep 2018 - 18:51

salut et bienvinito  moulino 51 / j-mi du temple tu n'est pas sur f.s . par hasard ?

________________________________________________________
lundi des patates! mardi des patates! mercredi des patates! jeudi des patates !vendredi des pâtes ! samedi a deux pattes ! dimanche a quatres pattes ! boo
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : chez le père noël
Loisirs : aime marcher en forêt
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par moulino51 Mer 26 Sep 2018 - 20:55

veno a écrit:salut et bienvinito  moulino 51 / j-mi du temple tu n'est pas sur f.s . par hasard ?

Bonsoir,


Merci veno (f.s) ouate ize ?


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par Jeff01 Mer 26 Sep 2018 - 21:25

Welcome !
Quelle est la puissance de ton installation hydroélectrique ?
Quelle turbine tu utilises ?
J'ai fais un peu de mécanique des fluides, d'hydraulique et de gestion des écosystèmes fluviaux (études d'impacts d'installations hydroélectrique entre autres) et je suis convaincu que l'hydro-électrique est une excellente solution énergétique pour peu que son installation respecte la faune et le milieu.
Au plaisir de discuter de tout ça

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par moulino51 Mer 26 Sep 2018 - 22:10

Bonsoir Jeff01,

Le potentiel est d'environ 50 kWh, mais en autoconsommation je n'utilise qu'environ 10 kWh en pointe.
La moyenne de nos besoins énergétiques est d'environ 2 kWh (pour l'usage domestique, le chauffage, et la voiture)

Deux turbines de type Francis en basse chute (1,80 m) mais une seule de 30 kW a été restaurée, tant que nous sommes en auto-conso, elle tourne au tiers de sa puissance et encore pas tout le temps.

Le projet est de finaliser notre contrat Edf, mais le projet a pris beaucoup de retard.

La production est faite par une génératrice asynchrone de 15 kW (ancien moteur asynchrone, qui a besoin du réseau pour pouvoir produire, en cas de perte du réseau, elle ne produit rien.

J'envisage en cas de colapse, de mettre un alternateur auto-régulé, pour fonctionner en ilot, mais je ne  maitrise pas suffisamment la techno des alternateurs, surtout la régulation, car se qui est produit doit être consommé, et vice versa.

J'aime bien tout faire moi-même, la mécanique, les tableaux électriques et l'automatisme des vannages et de la turbine (automates Siemens)
Mon empreinte carbone est donc bien en dessous de la moyenne.

Malheureusement tout cela est chronophage, et quand on reprends en partie un ancien site industriel, il faut beaucoup de temps pour remettre les choses en état.


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moulino51 Empty Re: Présentation moulino51

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum