Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Guide d'achat sur les piles

+6
Wasicun
Marco51
tarsonis
Kyraly
Keuz
Jeff01
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Guide d'achat sur les piles - Page 2 Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Kyraly Jeu 11 Avr 2019 - 8:35

oups, parfois on oublies si facilement les bases de ses cours de physiques du collège...  Embarassed
Du coup pas moyens de mettre cela dans les jouet des enfants... un complot des fabricants de jouets en collusion avec les fabricants de piles??  dévil

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles - Page 2 Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par tarsonis Jeu 11 Avr 2019 - 9:13

Hello,
c'est un peu quitte ou double :
- les piles ordinaires ont une tension neuve à vide d'environ 1,5V, mais qui décroît progressivement jusqu'à 1V et moins. Donc, comme précisé par Moulino, il y a encore une bonne partie de l'énergie stockée en général inutilisée par les appareils électroniques.
- les accus usuels (NiMH, et les anciens NiCd, voire les NiFe en mode prepper clind'oeil ) ont une tension chargée à vide plus faible de 1,2V, mais la maintiennent beaucoup plus longtemps à leurs bornes.

Donc avec les accus, si l'appareil est capable de tourner avec X*1,2V sans trop de soucis, il peut avoir une bonne autonomie. Mais si sa tension de coupure est proche, alors il sera pratiquement inutilisable.
Je bidouillais un vieil APN cassé pour récupérer le capteur et sortir un truc infrarouge, sa tension mini était à X*1,3V, donc impossible à démarrer avec des accus, voire des alcalines "encore" bonnes clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles - Page 2 Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par montargie Lun 10 Jan 2022 - 16:39


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Canis Lupus et Marco51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles - Page 2 Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Ven 3 Nov 2023 - 11:26

Hello,

remontage de post en règle car je viens de tomber sur cette vidéo, ou le mec utilise un protocole assez proche du mien, mais il l'a fait plus rigoureusement et sur un échantillon plus large.
Il ne mesure "que" la capa des piles et laisse de côté (comme moi) d'autres paramètres importants comme la capa de décharge instantanée et la tenue dans le temps, mais ça reste très intéressant.
Bon visionnage !

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Canis Lupus et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles - Page 2 Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Wasicun Ven 3 Nov 2023 - 12:44

C'est marrant que l'on cause "pipiles" parce que c'est un sujet qui vient grave grave de m'énerver les dernières 24H / je m'explique : suite à mon déménagement j'ai un peu laissé tomber le contrôle bi-annuel de mon stock mais les dernières semaines en exhumant du matos ben j'ai eu pas mal de mauvaises surprises : une game camera Bushnell, une frontale Petzl, une lanterne Streamlight et même un pied à coulisse RCBS dont les piles ont toutes coulé allègrement. Si dans le dernier cas un coup (délicat) de brosse en cuivre + WD-40 + soufflette sont parvenus à régler le problème - les LR44 ne sont pas des "alcalines" - ben le reste ... direction poubelle (dégazage qui aura attaqué les circuits imprimés).
Du coup hier soir j'ai mis le nez dans une de mes réserves et là ... horreur : deux douzaines de "C" et de "AA" ont coulé, mais alors coulé comme jamais (mes doigts s'en souviennent encore / 'tention ça pique). Contexte : ce sont TOUTES des Duracell alcalines (différentes gammes dont majoritairement des "Pro") et elles datent TOUTES de ces dernières années (exp. dates entre 2019 et 2021) et ont TOUTES été stockées dans leurs emballages d'origine non ouverts, eux mêmes stockés dans des caisses à mun. étanches (à l'abri des grosses variations environnementales).
Faits marquants : les Energizer et les Varta (dates équivalentes) elles ... n'ont pas bougé / et encore plus drôle : un vieux stock de "AA" et "AAA" (Duracell également) datant de 2008 et 2009 pareil !!! (me suis amusé avec le multimètre et elles affichent - près de 15 ans plus tard - encore un "bon" 1,45/1,46 volts !!!). Explication de ce délire : les "vieilles" sont estampillées "made in EC" et les récentes ... "made in China" !!! Voilà ... je crois que vous pigerez tous seuls.
Donc Duracell pour moi c'est terminé et pour les appareils délicats je passe désormais en Lithium quand c'est possible, parce que benner pour près de 1000 balles de matos (au total sur ces dernières années) ça commence vraiment à me gonfler (même si en général il s'agissait d'échantillons gratos de fabricants). Conclusion : sortez vos piles en cas d'usage non régulier, passez au Lithium ou aux rechargeables et boycottez Duracell.

Guide d'achat sur les piles - Page 2 20231110


PS : sur ce sujet on est sur un "doublon" : https://www.le-projet-olduvai.com/t7772p25-piles-quoi-acheter#221456
RE-PS : j'ai mesuré individuellement une 20aine de "AA" lithium de marque asiat. datant de 2006 (et oui !) et elles affichent toutes un bon 2V à leurs pôles (pas mal nan ?) / pour un BOB ou un EDC c'est plus cher mais au moins ça marche.
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles - Page 2 Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par un ptit breton Ven 3 Nov 2023 - 16:04

Wasicun a écrit:les piles ont toutes coulé allègrement. 
Je ne sais pas si c'est juste des cas isolés ou pas mais je trouve que les piles coulent mieux de nos jours qu'autrefois. 
Petit ( années 80 ) je n'ai même pas le souvenir de voir une pile coulée ou alors celle de l'appareil laissé des mois au garage peut être )
Dans les années 2000 on faisait déjà attention mais sans plus 
Aujourd'hui les piles coulent toutes seules, là j'ai des piles qui ont coulées dans une télécommande qui a servi au mois d'Aout pour la dernière fois

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles - Page 2 Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Ven 3 Nov 2023 - 16:26

J'ai le même constat que toi. Pour rogner sur les coûts, la coque extérieure des piles est de plus en plus fine. Et comme c'est elle qui protège de l'électrolyte acide, si elle est plus fine c'est qu'elle perce plus facilement.
Les fabricants utilisent des astuces comme une couche de protection en polymère ou autre, mais c'est visiblement pas aussi solide qu'avant.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Wasicun, un ptit breton et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles - Page 2 Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par BigBird Ven 3 Nov 2023 - 19:26

obsolescence (programmée ou simplement considérée comme "acceptable" par les fabricants/dirigeants), ... au final, c'est toujours au frais du client (l'utilisateur), et c'est la planète qui trinque derrière (pour l'énorme stock de déchets toxiques que l'on génère chaque année).
énervé

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles - Page 2 Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Wasicun Sam 4 Nov 2023 - 19:24

EDIT : autre contrôle aujourd'hui et à nouveau des Duracell ont coulé au stockage (des "made in Belgium" 2021 cette fois).
Bon là j'ai fait le tour donc à priori plus (trop) de surprises à venir (suis entrain de recharger mes vieilles Ni-MH et mes Eneloop / on verra ce que ça donne ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles - Page 2 Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum