Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Guide d'achat sur les piles

+6
Wasicun
Marco51
tarsonis
Kyraly
Keuz
Jeff01
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Lun 10 Sep 2018 - 17:06

Bonjour à tous,

c'est autant un sujet du quotidien qu'un sujet résilient, mais je pense qu'il a néanmoins sa place ici. C'est un sujet qui m'interpelle depuis des années, et j'ai aujourd'hui décidé de creuser la question.

Qui ne s'est pas retrouvé devant le rayon "piles" d'un supermarché en ce demandant quel paquet prendre ?

Au delà du format, la capacité des piles est quand même un sujet obscur. Que veux dire "haute capacité", "plus power", "ultra power" et autres appellations marketing bien floues ? Est-ce que le paquet "haut de gamme 2x plus cher" me donne réellement 2x plus d'autonomie sur mon appareil ?
Et bizarrement, impossible de trouver aussi bien sur les sites des fabricants que sur des sites indépendants des caractéristiques chiffrées, et donc comparables, des différentes piles.
Il doit y alors un lobby derrière avec une entente tacite des différents fabricants pour entretenir le flou artistique.
Le seul truc un peu sérieux que j'ai trouvé est ceci mais ça date de 2010 Sad
http://index.ballonsonde.com/Piles/energie2010.htm

Alors je vais vous décevoir, j'ai pas de réponse pour l'instant. Je viens surtout pour voir si je suis le seul à être interloqué et ne pas savoir quel modèle choisir pour mon BOB aussi bien que pour le jouet du petit dernier.
J'ai bien une solution technique, car j'ai un chargeur de modélisme (Imax B6) qui possède une fonction de décharge et indique la capacité en milli ampères par heure (mah) puissée dans la batterie (ou ici la pile).
Il me "suffirait" donc d'acheter un paquet de chaque type de pile et de mesurer. Mais peut-être que j'ai mal cherché, ou qu'un autre a eu la même idée, aussi avant de partir bille en tête, je poste pour savoir si quelqu'un d'autre a creusé le sujet.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Keuz Lun 10 Sep 2018 - 18:27

C'est une très bonne question en effet.

Pour ceux qui ont un abonnement, UFC que choisir a effectué un test, et les résultats de l'étude sont disponibles. Je n'ai pas le droit de poster de liens avant quelques jours, mais il est facilement trouvable en cherchant "UFC piles jetables" — je mettrai le lien quand j'y serai autorisé.

Mais lui aussi date de 2013, il ne semble pas avoir été mis à jour depuis.
Keuz
Keuz
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 08/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Kyraly Lun 10 Sep 2018 - 19:45

Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4898
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Lun 10 Sep 2018 - 21:07

Ha merci j’étais passé à côté des posts oldu.
Par contre j’avais vu l’article d’UFC que choisir mais je ne suis pas abonné donc pas vu le contenu. Mais visiblement il n’y a pas le saint graal de ce que j’en cherche : un tableau avec les véritables capacités en mah par marque de pile, le seul indicateur fiable de comparaison.
Je pense au protocole suivant :
Décharge en mode Nimh jusque 1V ou peut-être 0,9V (en dessous il n’y a quasiment plus rien) au moyen d’un chargeur de modélisme type Imax B6 et relevé le compteur mah.
Qui pourrait m’aider à faire aussi des mesures de son côté ?

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par tarsonis Lun 10 Sep 2018 - 21:55

Salut,
je m'étais intéressé au sujet lors du topic sur le compteur Geiger des années 50 et ai trouvé pas mal de données sur le site de En*ergizer, qui donne les mAh en précisant la limite de tension inférieure retenue. Exemple ici avec une pile 9V :
http://data.energizer.com/pdfs/max-eu-9v.pdf
On remarque que le calcul estime avec une décharge jusqu'à 4,8V !
Hum, je doute qu'un quelconque montage puisse de toute façon descendre aussi bas...

Le gros ennui, et c'est ce que révèlent les courbes de décharge, c'est que la tension baisse assez rapidement pour les piles alcalines. Donc la problématique : comment compter les mAh ? Jusqu'à 1.2V, 1V ou 0,2V ?

Car ce que je déduis des tests (à aléas près, car j'ai l'impression qu'il n'a testé qu'une pile par marque...), c'est que la plupart des piles semblent se valoir entre 1,5V et 1V :

Guide d'achat sur les piles Carrefour_cora

C'est à dire très grosso modo la zone utile pour la plupart des circuits....ce que semble confirmer l'étude citée plus haut avec les flashs (qui coupent aux alentours de 1,1V).

Les courbes de décharge profonde ne me semblent intéressantes que si le circuit en bout de course est capable de fonctionner avec 0,8V à manger par élément, voire moins; très souvent de l'analogique ou du montage régulé (j'ai un bon exemple à poster demain) avec une grosse chute permise (un 5V interne qui demande 9V en entrée), qui font perdre l'avantage de la légère surtension à 1,6V des éléments neufs.
Donc du coup, si on intègre l'intensité débitée sur la tension, on risque plutôt de trouver un Wh assez proche au dessus de 1V.
Le seul intérêt se portera amha sur les lampes LED récentes qui jouent avec un régulateur/survolteur, capable de tirer jusqu'à 0,7V. Donc les écarts peuvent être significatifs dans ce cadre.

Mais amha il manque un gros paramètre pour coller à nos problématiques : quid du vieillissement des piles lors du stockage ? Perte en mAh par mois ? Risque de fuite ? etc... car là les études parlent d'éléments neufs après sortie de rayon.

Jeff01 a écrit:
J'ai bien une solution technique, car j'ai un chargeur de modélisme (Imax B6) qui possède une fonction de décharge et indique la capacité en milli ampères par heure (mah) puissée dans la batterie (ou ici la pile).
Il me "suffirait" donc d'acheter un paquet de chaque type de pile et de mesurer. Mais peut-être que j'ai mal cherché, ou qu'un autre a eu la même idée, aussi avant de partir bille en tête, je poste pour savoir si quelqu'un d'autre a creusé le sujet.

Amha cela dépend comment le chargeur calcule la charge restante. De mémoire c'est avec des courbes caractéristiques et là tu ne peux théoriquement pas extrapoler une courbe NiMH, Li-ion & co sur de l'alcaline. Mais peut être que l'appareil est intelligent et prévu pour ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Mar 11 Sep 2018 - 8:51

Si je regarde toutes les courbes, tu as quand même quelques écarts entre 1,5V et 1V, et c’est justement cet écart que j’aimerai quantifier pour savoir une fois pour toute si c’est rentable d’investir dans une grande marque.
Tu as raison sur le fait qu’1V est sans doute trop bas. D’après toi, ou mettre le curseur ? 1,2V est sans doute plus représentatif du seuil d’extinction de la plupart des appareils.
Tu as aussi raison pour la tenue dans le temps, mais ça viendra dans un 2ème temps clind'oeil

De mémoire c'est avec des courbes caractéristiques et là tu ne peux théoriquement pas extrapoler une courbe NiMH, Li-ion & co sur de l'alcaline. Mais peut être que l'appareil est intelligent et prévu pour ?
Oui les chargeurs de modélisme sont intelligents.
En fait tu paramètres l’intensité de décharge, le voltage bas et lui enclenche un chrono et fait sa règle de 3. Donc, en théorie, c'est sensé être fiable quelque soit la techno.


Exemple sur la photo avec un chargeur Bantam, quasi identique au fameux Imax B6
Je décharge un 18650 (Lithium 1 élément) à 500 mAh jusque 3V.

Guide d'achat sur les piles A8393710
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par tarsonis Mar 11 Sep 2018 - 11:42

Hello,
Jeff01 a écrit:Si je regarde toutes les courbes, tu as quand même quelques écarts entre 1,5V et 1V, et c’est justement cet écart que j’aimerai quantifier pour savoir une fois pour toute si c’est rentable d’investir dans une grande marque.
Amha l'écart devient significatif si tu es en mode "nomade" avec un impératif de poids et un nombre limité de piles.

Les résultats cités -que je trouve cependant partiels- semblent dégager le fait qu'une pile hard discount présente le meilleur ratio Wh/€, donc très bien adapté en bug-in...mais moins évident en mode "évacuation", où une très bonne pile pourra alimenter une lampe jusqu'au dessous de 0,7V et donc représenterait un gros avantage en terme de poids.


Tu as raison sur le fait qu’1V est sans doute trop bas. D’après toi, ou mettre le curseur ? 1,2V est sans doute plus représentatif du seuil d’extinction de la plupart des appareils.

C'est comme tu le dis très dépendant des appareils. Par exemple ma radio analogique prend 3V par défaut, mais peut descendre à 1,5V sans souci, donc fonctionner avec des piles qu'une version numérique considèrerait comme mortes. Amha, ce serait au cas par cas, avec distinction bug in/out.
Un test simple est de remplacer les piles par des accus NiMH (1,2V) pour voir si l'appareil vraiment descendre jusqu'à ce point (et tenir) avec de l'alcaline.... un problème bien connu des photographes clind'oeil



Tu as aussi raison pour la tenue dans le temps, mais ça viendra dans un 2ème temps clind'oeil
Sur ce point, je trouve que l'on a vraiment peu de retours. Est-ce que la date limite représente le moment à partir duquel on descend en dessous de 1,5V (ou moins) ? Qu'il reste encore 50% des Wh ? Où que potentiellement cela peut commencer à fuir ? etc.


Oui les chargeurs de modélisme sont intelligents.
En fait tu paramètres l’intensité de décharge, le voltage bas et lui enclenche un chrono et fait sa règle de 3. Donc, en théorie, c'est sensé être fiable quelque soit la techno.

Ce que je veux dire, c'est que la courbe de décharge n'est pas homogène, et se montre radicalement différente entre la techno alcaline, NiMH, Li-ion & co, en gros :
Guide d'achat sur les piles All120largeGuide d'achat sur les piles All600large
http://www2.ife.ee.ethz.ch/~rolfz/batak/ideal/francais/index.html

Par exemple NiMH a une tension quasi-constante à 1,2V, alors que l'alcaline a tendance à décroître progressivement. Ce n'est plus une règle de 3, même si, je te l'accorde, tu auras ou moins une marge sup et inf au niveau Wh si l'appareil est capable de maintenir l'intensité de décharge constante.
Après, tu auras évidemment un comparatif entre marques et la possibilité de classer entre les meilleures et les moins bonnes.

J'aimerais bien lire un retex qui compare entre piles de la même marque. :popcorn:

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Mar 11 Sep 2018 - 17:50

même si, je te l'accorde, tu auras ou moins une marge sup et inf au niveau Wh si l'appareil est capable de maintenir l'intensité de décharge constante
C'est le cas, tous les modèles de chargeurs modélisme sont capable de faire une décharge à intensité constante. Et ils prennent même en compte la chute d'intensité dans les dernières minutes quand s'approche le seuil bas.
Je n'en ai pas la certitude absolue ni ton niveau de maîtrise en électronique, mais j'utilise ces appareils depuis pratiquement 20 ans et je pense que c'est les vieux modèles qui se basaient sur une courbe de décharge théorique. Les modèles récents mesurent, en temps réel.

Et je suis surpris que tu ne sois toujours pas équipé d'un tel chargeur d'ailleurs, vu les services rendus pour un électronicien passionné comme toi face au prix raisonnable (trentaine d'€). Si tu veux des conseils pour un choix de modèle, je suis à ta disposition clind'oeil

J'aimerais bien lire un retex qui compare entre piles de la même marque. Guide d'achat sur les piles 1347041234

Idem ... je pense qu'on prendrait peur du rapport entre le surcoût et le réel bénéfice.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par tarsonis Mar 11 Sep 2018 - 22:40

Salut,
Jeff01 a écrit:
Et je suis surpris que tu ne sois toujours pas équipé d'un tel chargeur d'ailleurs, vu les services rendus pour un électronicien passionné comme toi face au prix raisonnable (trentaine d'€). Si tu veux des conseils pour un choix de modèle, je suis à ta disposition clind'oeil
Merci, j'utilise depuis pas mal d'années un simple chargeur NiMH qui analyse à la fois la dérivée de la tension et la température des éléments. A priori aucun souci.

Pour les circuits un peu nomades, j'utilise le Li-ion (le faible cyclage et la sensibilité des Li-po m'énervent un peu), qui permet une bonne flexibilité et pas mal de redondance, notamment avec la généralisation des 18650 qui remplissent mes tiroirs.
Par ex la dernière torche LED (une Livarn*) que j'utilise permet de charger ce type tout en faisant powerbank.
Et comme je vise la plus faible conso possible, je les charge assez peu souvent. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Mer 12 Sep 2018 - 9:47

le faible cyclage et la sensibilité des Li-po m'énervent un peu

Ho c'est fini depuis quasiment une décennie le faible cyclage des lipos. Aujourd'hui une Lipo digne de ce nom supporte au moins 300 cycles "violents" (avec des appels de courants au maximum de ses "C", souvent le cas en hélico 3D) et 5 à 800 cycles si on tire raisonnablement dessus (jamais à plus de la moitié de sa capacité maxi de décharge).
Ce qui "use" le plus une Lipo en modélisme, c'est le fait qu'on lui fait subir des cycles complets. On commence à l'utiliser à pleine charge et on la vide jusqu'au bout. Dans le cadre d'une utilisation plus segmentée, elles s'usent encore moins. Dans les smartphones, c'est encore majoritairement du Lipo. Après c'est sur que l'enveloppe d'un Lipo est très fragile.

Mais un chargeur "modélisme" a pleins d'atouts, comme pouvoir charger à peu près toutes les technos dans le même appareil (LiPo / Li-ion / LiHV / A123 / NiMh / NiCd / Pb) et certains ont aussi des fonctions sympa comme l'alimentation stabilisée réglable.

Mais bref, on s'éloigne du sujet des piles Smile 
Je commence ce week-end a décharger quelques piles neuves jusque 1,2V puis 1V puis 0 (en notant la capa à chaque étape) et je donnerai les infos ici

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par tarsonis Mer 12 Sep 2018 - 12:04

Hello,
Jeff01 a écrit:
le faible cyclage et la sensibilité des Li-po m'énervent un peu

Ho c'est fini depuis quasiment une décennie le faible cyclage des lipos. Aujourd'hui une Lipo digne de ce nom supporte au moins 300 cycles "violents" (avec des appels de courants au maximum de ses "C", souvent le cas en hélico 3D)
Je bidouille avec des passionnés, ils ont du mal à dépasser les 200 cycles même en ménageant des accus de qualité. Les vapoteurs qui ont investi dans le Li-po ont un peu le même son de cloche clind'oeil


et 5 à 800 cycles si on tire raisonnablement dessus (jamais à plus de la moitié de sa capacité maxi de décharge).
Du coup, une décharge à 50% représente  théoriquement un demi-cycle, donc on retombe assez vite au cyclage max.


Dans les smartphones, c'est encore majoritairement du Lipo.
Sûr ? Il me semblait que la quasi-totalité des smartphones étaient encore en Li-ion, justement pour des questions de cyclage, et sans doute de sécurité.


Je commence ce week-end a décharger quelques piles neuves jusque 1,2V puis 1V puis 0 (en notant la capa à chaque étape) et je donnerai les infos ici
Ok, hâte de lire ton retex clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Mer 12 Sep 2018 - 13:27

Oui je suis peut-être un peu généreux.
Il faut aussi prendre en compte le nombre d’années sur lequel se font les cycles il est vrai.
J’ai longtemps fait de la competition en hélico électrique 3D et le jeu de packs faisait l’année, a compter d’au moins un cycle par jour. La même utilisation moins intensive sur plusieurs années risque de rincer les packs plus rapidement.

Pour les smartphones en effet j’ai un train de retard, il y a quelques années le lipo avait la préférence pour sa mise en forme facile, mais c’est visiblement fini...

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Mar 18 Sep 2018 - 11:53

Bonjour à tous !

premier retour Smile

J'ai acheté et déchargé 4 modèles différents, tous achetés chez Carref**r pour ne pas le citer
Protocole que j'ai utilisé :
Décharge à 100 mA (plus petite intensité dispo sur mon chargeur) jusque la tension de 1,2V (j'ai gardé les piles et je descendrais plus tard jusque 1V puis 0V par curiosité)
Je n'ai déchargé qu'une pile par lot, c'est déjà contre nature pour moi de décharger des piles inutilement Smile 
Je fais confiance dans l'homogénéité des lots.

NomLienPrixnbre piles/paquetprix unitairemAhWprix /Aprix /W
BigMhttps://courses-en-ligne.carrefour.fr/3614611986362/piles-micro-lr03-am4-1-5v-bigm?1,9580,243752290,34351,064410480,70960699
Energizer Maxhttps://courses-en-ligne.carrefour.fr/7638900410242/piles-aa-lr6-1-5v-energizer?11,4120,954730,70952,008456661,33897111
Duracell Simplyhttps://courses-en-ligne.carrefour.fr/5000394111882/piles-alcalines-type-aa-duracell?7,55100,7557391,10851,021650880,68110059
Carrefour I-Techhttps://courses-en-ligne.carrefour.fr/3606602168659/piles-i-tech-alkaline-lr6-aa-1-5-v-carrefour?13,55300,4516666711891,78350,379871040,25324736




Moi qui faisait confiance aux Energizer et pas aux Duracell Simply, je tombe des nues ...
Les piles "1er prix" n'ont pas a rougir, oui elles n'offrent pas grand chose en autonomie, mais le prix au W reste dans la moyenne.
De même pour les piles de marque distributeur, je ne leur faisais pas du tout confiance et au final elles remportent le match haut la main aussi bien en terme d'autonomie que du prix au watt.

PS : désolé pour le mode tableau peu lisible, j'essaye d'améliorer la mise en page Sad
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par tarsonis Mar 18 Sep 2018 - 15:01

Salut,
merci pour ton retex clind'oeil

Jeff01 a écrit:
J'ai acheté et déchargé 4 modèles différents, tous achetés chez Carref**r pour ne pas le citer

Les piles "1er prix" n'ont pas a rougir, oui elles n'offrent pas grand chose en autonomie, mais le prix au W reste dans la moyenne.

La pile discount que tu as mise en lien (la page est vide de mon côté) semble être une AAA. C'est normal ?


Décharge à 100 mA (plus petite intensité dispo sur mon chargeur) jusque la tension de 1,2V

Est-ce que tu as eu un effet rebond ? Du type lente remontée en tension ?

Enfin, juste par curiosité : est-ce qu'il y a une différence entre les dates limites d'utilisation des lots que tu as choisis ? Je me demande si toutes les marques se renouvellent à la même vitesse dans les rayons....et si cela peut avoir un impact en terme de Wh (et donc en conseils d'achat "prepper"...).

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Mar 18 Sep 2018 - 15:31

C'est bizarre, les 4 liens fonctionnent chez moi, mais effectivement, les "BigM" pointent vers les LR03 / AAA car (me demande pas pourquoi) les LR6 / AA ne sont pas sur leur site. C'est comme les Energizer Max, j'ai en réalité pris un package promo par 12 alors que le lien pointe vers le package par 8.

J'ai bien eu un effet rebond oui, j'ai rebranché la pile "carrefour" ce midi pour la décharger jusque 1V et elle était déjà remontée à 1,36V.
Je pense que plus l'intensité de décharge est importante, plus l'effet rebond doit l'être aussi.
C'est pour ça que j'aurai préférer faire ma décharge avec une intensité plus faible (10, 20 ou maxi 50 mA) mais mon chargeur ne le permet pas.

Je t'avoue que je n'ai pas prêté attention aux dates, je regarde ce soir.
Après je pense que le stock de piles est à gérer comme le stock de nourriture, et donc il faut le faire tourner de temps en temps.
Bien que je sois assez confiant dans le stockage long terme, j'ai retrouvé récemment un paquet de 4 AA neuves Energizer avec une date limite d'utilisation à 2008. Le culot était un peu oxydé, mais elles alimentent fidèlement un jouet d'enfant depuis Smile

Mon test est évidemment perfectible, l'idée générale est de savoir si ça vaut le coup d'investir dans une marque réputée (et pour le moment il est clair que non).
Quand on voit que la pile distributeur est 3 à 5 fois moins chère que la pile de marque, les autres paramètres perdent d'un coup beaucoup d'intérêt Smile
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Jeu 20 Sep 2018 - 9:38

Suite du retex, j'ai commencé à déchargé les piles du test précédent jusque 1V (avant je m'étais arrêté à 1,2V) et les premiers résultats me surprennent ! Il reste autant voir plus d'énergie dans cette fraction que dans la première !
Autre constat, la tension est remonté (effet rebond) sur les 4 piles de manière significative (jusque 1,46V sur la carrefour !)

Voici les premiers résultats :

NomPrixquantitéprix unitairemAh 1,5-1,2 V   mAh 1,2-1VWprix /Aprix /W
BigM1,9580,2437522910601,93350,189100080,12606672
Energizer Max11,4120,95473 0,70952,008456661,33897111
Duracell Simply7,55100,755739 1,10851,021650880,68110059
Carrefour I-Tech13,55300,451666667118910373,3390,202905060,13527004

J'ai adapté la colonne W et les 2 colonnes prix en additionnant les capacités (mAh)
La pile "1er prix" a délivré 4 fois plus sur cette phase (!), la "carrefour" la même quantité que précédemment.

Je suis assez dubitatif devant ce résultat, peut-être bien que tout compte fait mon chargeur suit une courbe de décharge qui n'est pas adaptée aux alcalines. Néanmoins, même si les valeurs pures sont à prendre avec précaution, les écarts devraient rester représentatifs des différentes performances des piles.
Suite au prochain épisode, quand j'aurai fini de décharger les 2 autres références.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Lun 24 Sep 2018 - 14:05

Et bien voila le tableau définitif


NomPrixquantitéprix unitairemAh 1,5->1,2 VmAh 1,2->1 VmAhWprix /Aprix /W
BigM1,9580,24375229106012891,93350,18910,1261
Energizer Max11,4120,95473161720903,1350,45450,3030
Duracell Simply7,55100,755739126720063,0090,37640,2509
Carrefour I-Tech13,55300,4516666671189103722263,3390,20290,1353

Pour tous les modèles, la capacité restante entre 1,2 et 1V était énorme. Et au final on retrouve des capacités à peu près équivalentes (autour des 2000 mAh) pour toutes les références hormis la pile 1er prix.
Le prix rapporté à la capa est du coup plus homogène entre marques connues et produits distributeurs.

Le gagnant du concours est sans conteste la pile "carrefour" qui offre un rapport prix / capa très intéressant tout en offrant une capacité totale la plus élevée. reste plus qu'à apprécier son stockage. J'en met quelques unes au fond de mon stock, retex dans 5 ans clind'oeil 

Et puis j'essayerai de poursuivre avec d'autres références Smile
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par tarsonis Mar 25 Sep 2018 - 9:54

Hello,
super retex !

Du coup, tu dégages un point essentiel de la capacité, qui est lourdement dépendante de la tension aux bornes de la pile.
De ton tableau, je lis que l'énergie est entre 50% et 80% disponible en dessous de 1,2V. Ce qui peut avoir un énorme impact en terme d'alimentation des appareils qui sont assez sensibles à la tension d'alimentation.

Outre la courbe de décharge, je suis assez curieux quant à l'effet rebond, notamment sur la pile remontée à 1,46V. Est-ce qu'il s'agit de la tension à vide et à charge, ou bien dès que tu débites à 100mA, cela revient à 1,2V ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Mar 25 Sep 2018 - 10:16

1,46V c'était à vide.
Dès que je débitais, la tension chutait évidemment, mais ça démarrait toujours significativement au dessus de 1,2V (j'ai pas noté, mais entre 1,25 et 1,3V de tête).
Je suis moi même étonné de cette fraction importante en dessous de 1,2V mais en regardant plus attentivement les graphs de http://index.ballonsonde.com/Piles/energie2010.htm ce résultat est assez cohérent. En faisant l'intégrale de ces courbes, on doit à vue de nez se retrouver avec une surface identique en dessous et au dessus de 1,2V. 

Donc oui, les appareils qui se mettent en défaut en dessous de 1,2V ne consomment en réalité que la moitié de la capa dispo...
Je subodore alors que les piles "longues durées" ou "spécial appareil photo numérique" ne sont en réalité que des piles à la capa identique, mais arrivant à maintenir une tension supérieure plus longtemps, comme la "carrefour I tech".

Moralité, les montages joules thiefs peuvent être précieux, et c'est important de choisir des appareils sachant utiliser leurs piles jusque 1V
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Kyraly Mar 25 Sep 2018 - 13:03

Oui, c'est un constat que  je fais souvent avec tous les jouets électriques des enfants. 
Je change les piles souvent (des AA) et après contrôle, je constate qu'elles sont le plus souvent à 1,2V.
Donc je me suis fait un bac a piles 1,2V que j'utilise ensuite dans les radios, lampes de poche etc...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4898
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Marco51 Jeu 27 Sep 2018 - 22:23

Hello!

Après avoir lu le début de ce retex, j'ai trouvé un peu par hasard dans un Hyper Edouard Lec**** au rayon piles un petit testeur à 6.5€:
Guide d'achat sur les piles Doc34610
C'est basique et rustique mais ça fonctionne bien pour le peu que je l'ai utilisé en 3j.
je rejoins Kyraly. C'est utile justement pour tester les piles des jouets du gamin et leur donner une 2ème vie.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Kyraly Mer 10 Avr 2019 - 21:50

Hum, j'ai une question là :

Je viens de voir que de nombreuses piles rechargeables sont données pour 1,2V. 
Normal??

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4898
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Wasicun Mer 10 Avr 2019 - 22:25

Oui ... (c'est tout à fait normal) fumeur

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par moulino51 Mer 10 Avr 2019 - 23:04

Et oui, il faut le savoir pour les appareils qui ont un seuil de tension .... les piles jetables sont en 1,5 volts et les rechargeable en 1,2 volts.



moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Jeff01 Jeu 11 Avr 2019 - 0:59

La tension d’une pile vient de la valeur du potentiel du couple électrochimique des éléments qui la compose.
Il faut toujours un élément pour l’anode et un autre la cathode.
La pile Leclanché (pile saline) zinc-carbone avait un potentiel de 1,5V.
La pile alcaline zinc-dioxyde de manganèse a aussi un potentiel de 1,5V.
Par contre les accu NiMh utilise le couple Nickel-hydrures métalliques qui a un couple de 1,2V.
Le lithium - ion a lui 3,6V, le lithium polymère 3,7V, et le plomb-acide 2V (6 élément = 12V)

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat sur les piles Empty Re: Guide d'achat sur les piles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum