Cataclysmes ,une histoire environnementale de l'Humanité

Aller en bas

Cataclysmes ,une histoire environnementale de l'Humanité Empty Cataclysmes ,une histoire environnementale de l'Humanité

Message par Catharing le Mar 4 Sep 2018 - 11:59

Salut,
A priori ce livre de Laurent Testot ne fait pas encore partie de notre bibliothèque olduvienne. study
Pas encore lu mais le résumé du site Herodote donne envie.


Spécialiste de l'histoire globale, Laurent Testot publie Cataclysmes, une histoire environnementale de l'humanité (Payot, 2017, 22,50 euros). Une véritable Histoire du Monde, synthétique et érudite...
Il souligne les liens étroits entre le climat et notre destinée et met l'accent sur le poids des contraintes environnementales.
Il détaille aussi les contacts entre les différentes civilisations et leurs conséquences heureuses ou malheureuses.

Cataclysmes ,une histoire environnementale de l'Humanité Cataclysmes Cataclysmes ,une histoire environnementale de l'Humanité Cataclysmes

 


Cette démarche l'éloigne de la tentation trop fréquente de placer l'Europe et l'Occident au cœur de l'Histoire.
Du Paléolithique, nous avons par exemple retenu la façon dont les hommes, grâce à leur technique et à leur capacité à chasser en groupe, ont éliminé les populations de grands herbivores sur toutes les terres qu'ils ont colonisées. Cette prédation à grande échelle a conduit à la désertification de l'Australie car les forêts de ce continent ont flambé sitôt qu'elles ont cessé d'être débroussaillées et entretenues par les troupeaux de grands herbivores (*).

Pour souligner mieux encore l'interpénétration entre la Nature et l'homme, Laurent Testot évoque le « pacte du blé » : cette céréale connaît toutes les espèces d'incessantes mutations génétiques ; l'une d'elles, très rare à l'état naturel, empêche la graine de se détacher de l'épi et de s'enfouir dans le sol en attendant la germination.


Il y a 13 000 ans, quand ils ont commencé de collecter les graines et de les semer autour de leurs demeures, les hommes du Moyen-Orient ont, sans y faire attention, privilégié ces graines mutantes qui avaient la particularité de rester accrochées à leur épi en attendant d'être cueillies et enfin semées. C'est comme cela qu'un pacte tacite a permis aux hommes de se nourrir de ces graines et à celles-ci de se multiplier au détriment des autres. Bienvenue dans le Néolithique !

L'agriculture autorise des densités humaines cent fois supérieures aux sociétés de chasseurs-cueilleurs. Elle se base d'abord sur la culture des céréales (blé, orge et seigle au Proche-Orient, riz en Chine, maïs en Amérique centrale) et la découverte concomitante de la poterie qui permet de cuire les farines et de les rendre digestes. En Amérique centrale, on apprend aussi très tôt à cultiver des tubercules (manioc, patate douce)... 


Mais avec des conséquences malvenues : « La Révolution agricole est basée sur le stockage de réserves alimentaires, la constitution de richesse. Ce qui attise la convoitise des voisins. Les traces de violences deviennent de plus en plus fréquentes. Des fortifications sont présentes il y 8000 ans... ».
Qui plus est, note Laurent Testot, les populations agricoles, astreintes à un travail répétitif et sensibles aux aléas climatiques, voient leur état général décliner par rapport aux chasseurs-cueilleurs (taille, maladies...). Il faudra attendre l'époque moderne pour qu'elles prennent enfin l'avantage.
Tout cela est raconté de façon parfaitement intelligible. Une gageure au crédit de Laurent Testot qui survole avec aisance les siècles, les techniques et les cultures.

La suite de l'article..

________________________________________________________
"Sur cette terre, le risque de mourir diminue. C'est la peur de mourir qui nous tue".
" Avec des si ...tu auras milles passés mais aucun avenir  "
"N'oublies pas que chaque personne que tu croises mène une guerre dont tu ignores tout."
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4947
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum