[Conservation] Citrons confits dans l’huile

Aller en bas

[Conservation] Citrons confits dans l’huile

Message par Rammstein le Sam 1 Sep 2018 - 23:05

La recette qui suit décrit un mode de conservation des citrons. Ce n’est pas forcément la plus pertinente sous nos latitudes étant donné que les citrons se trouvent rarement en abondance dans notre environnement naturel (du moins Outre-Rhin), mais au moins cette recette ravira les gourmands et ceux (glaneurs) se retrouvant à la fin du marché avec des kilos de citrons sur les bras sans trop savoir qu’en faire.

Pour cette recette il vous faut les ingrédients suivants :
- Des bocaux de 1L préalablement stérilisés,
- des citrons si possible non traités ; compter 10 citrons par bocal de 1L,
- environ 500g de gros sel par bocal,
- environ 200ml de jus de citron par bocal,
- 0,5L à 0,75L d’huile d’olive de qualité par bocal,
- des épices et condiments de votre choix (poivre en grain, herbes de Provence, ail…).

La recette se déroule en 2 étapes. La première étape consiste à bien nettoyer les citrons. Chaque citron est ensuite découpé partiellement en 4 quartiers. Une cuillère à soupe de gros sel est ajoutée entre les quartiers, puis le citron est placé dans le bocal, au fond duquel on aura placé au préalable un tapis de gros sel de 1 à 2cm d’épaisseur. Dès qu’une strate de citron est constituée, on la recouvre d’une petite tasse de gros sel. Ne pas hésiter à presser les citrons au fur et à mesure du remplissage du bocal, afin qu’ils rendent un maximum de jus. Selon la taille de vos citrons, le bocal de 1L devrait en accueillir entre 10 et 15. Une fois le bocal rempli, compléter le niveau du jus de citron de façon à recouvrir entièrement les fruits du dessus.

Une fois vos bocaux remplis, les stocker dans un placard fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il est important lors de cette phase de secouer énergiquement les bocaux tous les jours.



Après 30 jours passés à ce régime, vous pouvez passer à la 2e phase de cette recette. Les bocaux sont ouverts et vidés dans un grand saladier.



Le jus est évacué, et les citrons sont rincés à l’eau froide. L’action de la saumure fait que chair et écorce se séparent facilement. En l'occurrence, seule l'écorce nous intéresse. La chair - très salée - peut être mise de côté pour une utilisation dans une recette quelconque, si vous en connaissez une.



Les écorces de citron peuvent être alors rincées, afin de les dessaler au maximum, puis séchées dans un linge propre. Une fois ceci fait vient la mise en bocaux. Vous pouvez passer directement à cette étape, auquel cas vos citrons confits seront moelleux, ou alors procéder à un petit séchage préalable au soleil estival afin de redonner à vos écorces de citrons un peu de rigidité et de croustillant.



Les bocaux, stérilisés, sont remplis d’un fond d’huile d’olive. Les écorces de citrons sont introduites par strates successives, en intercalant entre les différentes couches les herbes, épices et condiments de votre choix. Une fois le bocal plein, on recouvre complétement d’huile et on secoue légèrement le bocal pour évacuer d’éventuelles poches d’air. Il ne reste plus alors qu’à fermer hermétiquement et conserver au frais et à l’abri de la lumière.



Les citrons ainsi confits se conservent plusieurs mois. Si vous les conservez au réfrigérateur, l’huile va figer mais vos citrons seront parfaitement utilisables. Idéalement, une cave sèche à 10°C est parfaite pour accueillir ce genre de denrée.

Les citrons ainsi confits peuvent accompagner un plat ou une sauce tel quel, ou servir d’ingrédient dans de multiples recettes au gré de votre imagination culinaire : plats cuisinés à la poêle, poissons en papillote, viandes (volailles, mouton, etc.) cuites au Römertopf… On prendra seulement soin de ne pas abuser du sel, l’écorce des citrons apportant déjà une saveur salée aux plats. Une fois vos citrons confits épuisés, l’huile d’olive, légèrement salée, épicées et aromatisée au citron, peut être filtrée et remise en bouteille car encore parfaitement utilisable.

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5104
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Conservation] Citrons confits dans l’huile

Message par opaline le Mer 3 Oct 2018 - 21:37

comme d'habitude, excellent travail  Rammstein Smile, toujours très agréable de lire tes écrits 

 réflexion à froid , je ne connais pas de recettes utilisant de citron salé , ... donc ne peut-on pas utiliser la chair salée en produit d'entretien ? ou agent nettoyant dans le traitement de quelque chose dans le garage? ou dans le jardin  (répulsif ? ) 

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
avatar
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 800
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Conservation] Citrons confits dans l’huile

Message par veno le Ven 5 Oct 2018 - 15:01

d'apres les dernieres nouvelles sientifiques 80% des citrons de la planete sons plein de cochoneries chimiques jusque dans la pulpe sauf bio bien entendu et encore ...le poison fait la dose ...
avatar
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : 65
Date d'inscription : 01/09/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Conservation] Citrons confits dans l’huile

Message par albertspetz le Ven 5 Oct 2018 - 17:14


Prendre des citrons du jardin (si possible)

Enlever la peau, couper les citrons en rondelles et mettre les rondelles au sel pendant 24h

Rincer les rondelles

Mettre en pot et couvrir avec de l'huile d'olive du jardin également


albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1736
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Conservation] Citrons confits dans l’huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum