Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quelques news préoccupantes concernant le climat.

+38
grizzly
Canis Lupus
sgwenn
Inanna
alambik
KrAvEn
dungan
Ash
victor81
Catharing
phyvette
merlin06
Epistoliere
albertspetz
La teigne
Eco.foxtrot
Lab2
BigBird
Hincmar
NonoMacbill
Jeff01
Rammstein
Résilient
Marco51
Kerkallog
montargie
hildegarde
andbo
Kyraly
Wasicun
Dagan
Philippe-du-75013
un ptit breton
daeron
troisgriffes
Collapse
Piperyann
Patrice91
42 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par troisgriffes Mar 16 Oct 2018 - 21:27

Inquiétant effectivement.
C'est gentil de nous parler de la bière chinoise ou américaine mais il n'y a pas une ligne sur le vrais cœur du problème:
Quel impact sur la production de bières d'abbaye belge? pale

Ne vaudrait il pas envisager un plan d'urgence international afin de garantir l'approvisionnement de la Belgique en orge?
C'est quand même un patrimoine mondial.

https://ich.unesco.org/fr/RL/la-culture-de-la-biere-en-belgique-01062?RL=01062

.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Kyraly Mar 16 Oct 2018 - 22:12

Ca fait plus de 400 ans que les moines trappistes brassent en Belgique, ils ont de la ressource...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Kyraly Mer 17 Oct 2018 - 9:06

Petit détail pratique ... ce qui est vrai pour la bière est également vrai pour le Whisky...
Heureusement, on pourra bientôt faire du lambrusco et du chianti en Elsass...
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Philippe-du-75013 Mer 17 Oct 2018 - 14:32

Lundi 15 octobre visite aux grand-parents, enfin  leur sépulture au cimetière de Pantin (94) Fréquentant l'endroit deux fois par an depuis toujours je passe par des allées très peu fréquentées et non la voie centrale.

Je suis tombé sur un superbe volatile entre grosse perruche et petit perroquet très vert et voyant qui faisait sa vie dans un buisson arbustif aux baies rouges. Très à l'aise et voletant de grappe en grappe de baies rouge, rien de l'oiseau échappé de sa cage depuis peu et intimidé de sa liberté.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Jeff01 Mer 17 Oct 2018 - 16:15

C'était très probablement une perruche à collier http://www.oiseaux.net/oiseaux/perruche.a.collier.html
On en a à Lille depuis une vingtaine d'années. Elles formaient une petite colonie (quelques dizaines d'individus) qui survivait bon an mal an dans le secteur de Villeneuve d'Asq / lac du héron, mais la colonie a explosé des 2 dernières années et on en voit quotidiennement dans tous les parcs de la région. La population sur la métropole est estimée à 1000 ou 2000 individus maintenant
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/invasion-perruches-collier-est-metropole-lilloise-1435115.html
Encore un migrant climatique de plus ...
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Kerkallog Mer 17 Oct 2018 - 16:16

Philippe-du-75013 a écrit:Lundi 15 octobre visite aux grand-parents, enfin  leur sépulture au cimetière de Pantin (94) Fréquentant l'endroit deux fois par an depuis toujours je passe par des allées très peu fréquentées et non la voie centrale.

Je suis tombé sur un superbe volatile entre grosse perruche et petit perroquet très vert et voyant qui faisait sa vie dans un buisson arbustif aux baies rouges. Très à l'aise et voletant de grappe en grappe de baies rouge, rien de l'oiseau échappé de sa cage depuis peu et intimidé de sa liberté.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/invasion-perruches-collier-1069125.html

"Leur nombre a explosé dans les parcs d'Ile-de-France. Les perruches à collier, importées pour le plaisir de quelques propriétaires, ont quitté leur volière pour retrouver la liberté. Loin de leurs terres natales, elles ont su trouver de nouveaux repères. Mais au-delà de la sympathie qu'elles inspirent aux promeneurs, leur présence pourrait bien avoir des conséquences insoupçonnées sur la biodiversité francilienne..."

_je crois me souvenir que cela a commencé en Belgique il y a quelques années... sunny


________________________________________________________
Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 0_0_0_12  Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 00000012Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 00000013 sunny Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Kyraly Mer 17 Oct 2018 - 16:49

Chez nous, ça fait quelques années que nous sommes envahis de cette punaise "diabolique".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/invasion-punaises-diaboliques-elles-debarquent-alsace-ce-n-est-qu-debut-1556564.html

Et franchement, c'est vraiment une petite saleté dégoûtante... 
J'en extermine facilement une dizaine tous les soirs

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par troisgriffes Mer 17 Oct 2018 - 18:16

C'est des perruches vertes.
Attend je ,regarde...ouais il y en a une dans l'arbre juste en face de moi à 30 mètres.
Une paumée sans doute.
A la tombée de la nuit il va y avoir trois douzaines de ses copines qui vont venir giter dans le coin.

Elles font peur aux corneilles et aux pies.
J'en ai même vu faire  la guerre de territoire avec des écureuils roux.
Et gagner par harcèlement continue.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par troisgriffes Mer 17 Oct 2018 - 18:42

troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Kyraly Mer 17 Oct 2018 - 20:23

Pour revenir sur le climat en lui même, un article de The COnversation :

https://theconversation.com/changement-climatique-et-pluies-extremes-ce-que-dit-la-science-103660?fbclid=IwAR3Npafg-_NBQqOSxEwb1o20J4-qBnMtxHn2zLuVB9BnxpYMPyO3S8v1JQg
Face à ces évènements extrêmes, la question du lien avec le changement climatique revient systématiquement. Ces évènements sont-ils devenus plus probables avec le réchauffement global ? Seront-ils plus fréquents ou plus intenses à l’avenir ?
La réponse est loin d’être évidente mais de nouvelles connaissances nous permettent aujourd’hui d’apporter quelques éléments.
La théorie, la modélisation climatique et les observations semblent donc converger vers la même conclusion : les pluies se sont intensifiées au cours des dernières décennies et continueront à s’intensifier dans le futur sous l’effet du réchauffement global.

Pour réduire notre vulnérabilité face à ces aléas, nous devons réviser progressivement le dimensionnement des ouvrages hydrauliques, des infrastructures de gestion des eaux et de défense contre les inondations ainsi que les plans d’aménagement du territoire.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Kyraly Mer 17 Oct 2018 - 20:25

Sur le même sujet, avec des conclusions identiques :

http://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites-scientifiques/vers-une-intensification-des-pluies-extremes-dans-le-sud-de-l-europe

Pour la première fois, une équipe incluant un chercheur de l’IRD a étudié l’impact du changement climatique sur l’évolution des pluies extrêmes dans l’ensemble du pourtour méditerranéen. Ces travaux sont cruciaux pour évaluer le risque d’inondations graves dans cette région.

deux scénarios possibles de changement climatique. « L’un se rapproche de l’objectif visé par la Conférence de Paris sur le climat (COP21), avec une stagnation des émissions des GES après 2050. Le second, plus pessimiste, est, d’après les études récentes [b]4 
, celui que l’on emprunte, sans diminution de ces émissions »

[/b]quelque soit le scénario considéré, les simulations prévoient une intensification des pluies extrêmes au nord de la Méditerranée.« Dans le sud de la France  - notamment dans le bassin du Rhône -, le nord de l'Italie, le nord de la Grèce et sur les côtes adriatiques, l’augmentation de volume de ces pluies intenses pourrait dépasser 20% à l’horizon 2100 »

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Jeff01 Lun 22 Oct 2018 - 18:00

Désolé, je fais de nouveau déraper un peu le sujet, mais on reste dans le thème du dérapage précédent sur les perruches Smile
Suis-je le seul à constater une explosion du nombre de pies dans mon coin ?
Je me rappelle étant gamin, on se précipitait pour l'observer quand il y en avait une, et elle était auréolée de tant d'histoires de bijoux et autres objets brillants volés que la légende disait que celui qui trouvait le nid d'une pie trouverait aussi forcément des objets de valeur.
Aujourd'hui j'en vois des dizaines chaque jour ... Parfois plus de 20 ou 30 simultanément dans le même parc.
Je sais que c'est un oiseau opportuniste et une grande capacité d'adaptation, ce qui doit en faire le rat de nos ciels urbains.
Chez vous aussi sa population explose ?

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par NonoMacbill Lun 22 Oct 2018 - 18:45

Dans le sud Yvelines, il y a principalement des pies, des corbeaux ou corneilles, et des pigeons. De temps en temps, je vois un rouge-gorge ou une ou deux mésanges, rarement un moineau.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 465
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par troisgriffes Lun 22 Oct 2018 - 18:50

Jeff01 a écrit:"Désolé, je fais de nouveau déraper un peu le sujet, mais on reste dans le thème du dérapage précédent sur les perruches Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Icon_smile
Suis-je le seul à constater une explosion du nombre de pies dans mon coin ?"
Ben,justement...les perruches ont fait fuir les pies par chez moi.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Wasicun Lun 22 Oct 2018 - 22:33

Ma première "rencontre" avec ces "espèces allochtones" était en 2010 à Bruxelles ...
J'étais comme d'hab un peu "brumeux" au réveil (normal au vu des 3 - ou 4 ? - litres ingurgités la veille) et j'en ai perdu ma première clope du jour (à la fraîche à 8H00 du mat' un mois de novembre sur une terrasse à moitié à poil avant de filer au P.E. pour une conf').
Apparemment ces perruches se sont bien acclimatées (et d'après les infos. glanées auprès des locaux cela datait de plus de 2 décennies ...).
Surprenant mais bien réel ...
PS : me serais cru dans la forêt d'émeraude (un de mes films préférés au demeurant).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Kyraly Dim 20 Jan 2019 - 12:41


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Hincmar Dim 20 Jan 2019 - 15:36

Jeff01 a écrit:
Suis-je le seul à constater une explosion du nombre de pies dans mon coin ?
Chez vous aussi sa population explose ?

J'habite le sud de la Belgique, en lisière de forêt; à part tous les charmants oiseaux des bois, nous sommes en effet infestés de pies, corneilles et pigeons ramiers. Je crois que j'ai entendu parler de la possibilité de recommencer à les tirer.

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par BigBird Dim 20 Jan 2019 - 16:03

Hincmar a écrit:
Jeff01 a écrit:
Suis-je le seul à constater une explosion du nombre de pies dans mon coin ?
Chez vous aussi sa population explose ?

J'habite le sud de la Belgique, en lisière de forêt; à part tous les charmants oiseaux des bois, nous sommes en effet infestés de pies, corneilles et pigeons ramiers. Je crois que j'ai entendu parler de la possibilité de recommencer à les tirer.
+1
dans mon coin (sud de la France), les pies (et corneilles) commencent à créer des problèmes pour les petits jardiniers ...
cette population prolifèrent au détriment des plus petits oiseaux,
étant gosse (les années 60-70), je me souviens de colonies d'étourneaux, de grives, de martinets,
mais quasiment pas de corbacs et autres corvidés, ... changement symptomatique (?) d'une lente modification de notre biosphère ?
pour l'instant, on peut s'en accommoder, mais pour le futur, on peut avoir quelques inquiétudes .


Ce sont des perruches vertes,
...
J'en ai même vu faire la guerre de territoire ...et gagner par harcèlement continue.
en stratégie de conquête, on pourrait appeler ça : la tactique "Gilets Jaunes" mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Kerkallog Dim 20 Jan 2019 - 20:00

Hincmar a écrit:
Jeff01 a écrit:
Suis-je le seul à constater une explosion du nombre de pies dans mon coin ?
Chez vous aussi sa population explose ?

J'habite le sud de la Belgique, en lisière de forêt; à part tous les charmants oiseaux des bois, nous sommes en effet infestés de pies, corneilles et pigeons ramiers. Je crois que j'ai entendu parler de la possibilité de recommencer à les tirer.

...les corvidés & les pigeons sont peut-être simplement plus résilients que les passereaux à l'égard des toxines & des pesticides, certainement plus opportunistes; je crains que de vouloir les éliminer ne soit pas la bonne solution... scratch

________________________________________________________
Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 0_0_0_12  Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 00000012Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 00000013 sunny Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par un ptit breton Dim 20 Jan 2019 - 21:36

Il faut admettre que dans l'ensemble se sont les insectivores qui disparaissent. Les néonicotinoides en sont peut être autant responsables que le climat, si ce n'est plus.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Hincmar Lun 21 Jan 2019 - 13:48

Kerkallog a écrit:
Hincmar a écrit:
Jeff01 a écrit:
Suis-je le seul à constater une explosion du nombre de pies dans mon coin ?
Chez vous aussi sa population explose ?

J'habite le sud de la Belgique, en lisière de forêt; à part tous les charmants oiseaux des bois, nous sommes en effet infestés de pies, corneilles et pigeons ramiers. Je crois que j'ai entendu parler de la possibilité de recommencer à les tirer.

...les corvidés & les pigeons sont peut-être simplement plus résilients que les passereaux à l'égard des toxines & des pesticides, certainement plus opportunistes; je crains que de vouloir les éliminer ne soit pas la bonne solution... scratch

En forêt de feuillus, il n'y a guère de toxines et pesticides. Les pies et corneilles bouffent la nourriture des poules, le compost et les proies des chats et les pigeons les faînes de hêtres. Le problème doit être plus global. Les petits passereaux: moineaux, mésanges, rougegorges, pinsons, tarins, grosbecs sont en très nette régression

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par hildegarde Lun 21 Jan 2019 - 17:55

La disparition des insectes, la catastrophe silencieuse

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par hildegarde Lun 21 Jan 2019 - 18:01

article du 22/10/2018 a écrit:
Un rapport de l'Académie des sciences américaine confirme l'inquiétante et rapide disparition de la plupart des espèces d’insectes.

L’Académie des sciences américaine a publié discrètement le lundi 15 octobre un rapport qui insiste sur l’inquiétante, et de plus en plus rapide, disparition de la plupart des espèces d’insectes. En s’intéressant à la situation aux États-Unis, où les spécialistes et le public ne prêtaient pas une grande attention à ce phénomène, mais également dans le monde entier. Notamment en Allemagne où une étude a révélé, il y a quelques semaines, qu’au cours des vingt dernières années la décroissance du nombre et de la quantité des espèces disparues atteignait 76 % dans les espaces naturels préservés. Un expert de ces questions, David Wagner, chercheur à l’université du Connecticut, qui n’a pas participé à la rédaction de ce rapport, le commente avec effroi :

"Cette étude est un véritable coup de clairon qui doit nous réveiller. D’autant plus que ces disparitions constatées aux États-Unis et en Europe pourraient être encore plus importantes dans le reste du monde. Cet article est l’un des plus dérangeants que j’aie jamais lu. D’autant plus que les auteurs attribuent en grande partie ces disparitions aux changements climatiques."



Moins d'insectes, moins d'oiseaux


Bradford Lister, chercheur à l’Institut polytechnique de New York, qui étudie les insectes de la forêt humide de Porto Rico depuis les années 1970, confirme ces craintes ; après avoir constaté, par exemple, que tous les papillons avaient disparu d’une forêt, El Yunque, une zone protégée depuis les années 1930. Une situation qui explique également la raréfaction des oiseaux. Les insectivores mais aussi la plupart des autres qui contribuaient à la biodiversité de cet espace forestier. Ce constat résulte de son travail sur place qui révèle que les quantités d’insectes piégés ont été divisées par 4 ou 8 depuis ses premières expériences en 1976 :

"Toutes les espèces s’effondrent, non seulement les papillons mais aussi les sauterelles, les araignées, pas une seule n’échappe à cette catastrophe. Dans des proportions qui tournent autour de 60 % et qui permettent de comprendre pourquoi la présence des oiseaux a chuté d’en moyenne 50 %, avec un record de 90 % pour certains comme le merle vert de Puerto Rico, une espèce endémique."

La suite ici : https://www.politis.fr/articles/2018/10/des-scientifiques-lancent-un-coup-de-clairon-sur-la-disparition-des-insectes-39496/


Dernière édition par hildegarde le Lun 21 Jan 2019 - 18:04, édité 1 fois
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Lab2 Lun 21 Jan 2019 - 18:02

Les intrants certes, mais à côté de ça monoculture à tout les étages, y compris les herbages et forêts... Haies, bandes enherbées, marres etc c'est pas la fête non plus.
Forcément à un moment...

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par troisgriffes Lun 21 Jan 2019 - 19:12

Tu sais si tu suis le plan des végétaliens* puisque les terre en friche/prairies de pâturages seraient retournées pour faire de la culture.
Donc la bio-diversité en prendrai un coup.

Tu y ajoute les terrains "semi-sauvages" transformés en jolis parcs stériles pour le plaisir des citadins. 

* les vegans sauf que sauf que j'aime pas utiliser le franglais(c'est contre ma religion( Very Happy )).
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques news préoccupantes concernant le climat. - Page 3 Empty Re: Quelques news préoccupantes concernant le climat.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum